0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[01/01/2019] Tribe

Oyez oyez bonnes gens, nous voici en 2019 !!! Et comme il faut bien commencer l’année par une première partie de jeu, et donc un premier compte-rendu de partie, voici celui qui initie notre nouvelle année ludique : Tribe aura cet honneur ! Nous voilà en présence d’un jeu que j’ai rapporté d’Essen 2018, oui encore, mais auquel nous n’avions pas réellement joué, même si Leila s’était essayé toute seule, voici quelques temps, pour empiler des formes sur des statuettes. Aujourd’hui, elle et moi on se fait notre vraie première partie. Ça n’a pas l’air facile…

TRIBE

Découverte de ce petit jeu d'itten, un pur jeu d'adresse et, un peu aussi, d'observation...

Découverte de ce petit jeu d’itten, un pur jeu d’adresse et, un peu aussi, d’observation…

Le matériel est carrément tape à l’œil, avec ses 5 statuettes d'humains, grises, de formes différentes, et ses très nombreuses pièces de bois, de 5 couleurs et 6 formes différentes. Sans compter celles qu'on ne voit pas sur cette photo, placées à droite, lesquelles sont des décorations uniques, mais toujours en 5 couleurs différentes. Le but du jeu est de placer la pièce désignée par le dé (soit de la même couleur ou forme que l'adversaire, soit différente sur ces deux points, soit une décoration unique), en respectant quelques contraintes de pose (deux couleurs ou formes identiques ne se touchent pas, rien ne doit reposer sur la table), le tout afin de placer soit la 3ème soit la 5ème avec une caractéristique commune, sur le même humain ou sur des humains différents. Ci-dessus, au premier tour, Leila a placé le rond rose sur un humain et j'ai mis le serpent jaune sur un autre.

Le matériel est carrément tape à l’œil, avec ses 5 statuettes d’humains, grises, de formes différentes, et ses très nombreuses pièces de bois, de 5 couleurs et 6 formes différentes. Sans compter celles qu’on ne voit pas sur cette photo, placées à droite, lesquelles sont des décorations uniques, mais toujours en 5 couleurs différentes. Le but du jeu est de placer la pièce désignée par le dé (soit de la même couleur ou forme que l’adversaire, soit différente sur ces deux points, soit une décoration unique), en respectant quelques contraintes de pose (deux couleurs ou formes identiques ne se touchent pas, rien ne doit reposer sur la table), le tout afin de placer soit la 3ème soit la 5ème avec une caractéristique commune, sur le même humain ou sur des humains différents. Ci-dessus, au premier tour, Leila a placé le rond rose sur un humain et j’ai mis le serpent jaune sur un autre.

La partie se poursuit, prudemment... ;-)

La partie se poursuit, prudemment… ;-)

Ci-dessus, Leila a empoché 1 PV pour avoir mis la troisième décoration violette sur trois humains différents, tandis que j'avais récupéré moi aussi 1 PV, précédemment, en posant la 3ème jaune. Lorsque ce sera la tour de la 5ème, le gain sera de 2 PV. Il est super difficile de ne pas rater une condition de gain de PV, mais les règles le précisent bien : quand on le voit trop tard, c'est trop tard !

Ci-dessus, Leila a empoché 1 PV pour avoir mis la troisième décoration violette sur trois humains différents, tandis que j’avais récupéré moi aussi 1 PV, précédemment, en posant la 3ème jaune. Lorsque ce sera la tour de la 5ème, le gain sera de 2 PV. Il est super difficile de ne pas rater une condition de gain de PV, mais les règles le précisent bien : quand on le voit trop tard, c’est trop tard !

Le jeu se prête bien à la réalisation de jolies photos. Non ?

Le jeu se prête bien à la réalisation de jolies photos. Non ?

Leila essaie de placer une décoration unique verte mais ça n'a pas l'air facile...

Leila essaie de placer une décoration unique verte mais ça n’a pas l’air facile…

Là, elle tient mieux ! Joli jeu, non ?

Là, elle tient mieux ! Joli jeu, non ?

Pour avoir placé le rond bleu en bas, autour de la décoration verte précédente de Leila, j'empoche 4 PV : en effet, c'est la 5ème décoration bleue sur 5 humains différents et c'est le 5ème rond posé sur 5 humains différents ! Plutôt rentable...

Pour avoir placé le rond bleu en bas, autour de la décoration verte précédente de Leila, j’empoche 4 PV : en effet, c’est la 5ème décoration bleue sur 5 humains différents et c’est le 5ème rond posé sur 5 humains différents ! Plutôt rentable…

Fin de partie par épuisement des décorations uniques, après la pose de la fleur rose, en haut, par Leila...

Fin de partie par épuisement des décorations uniques, après la pose de la fleur rose, en haut, par Leila…

Durée de la partie : 40 minutes – Note de cette partie : 13 / 20

Scores de la partie :

Total
Leila 8
Ludo le gars 17

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le look du jeu, particulièrement flashy avec ses couleurs fluo et ses formes tribales,
- La difficulté pour bien voir toutes les possibilités de récupération de PV,
- La possibilité de l’emmener partout, avec son sac de transport.

On a moins aimé
- Le côté un peu prise de tête, car on doit quand même rester parfaitement concentré si on ne veut pas rater trop souvent de possibilités de gain,
- La difficulté pour ne pas faire tomber les édifices, surtout si la table branle un peu ou glisse ou si on la choque ne serait-ce qu’un tout petit peu (les pièces sont vraiment légères)…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>