0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[01/12/2018] Mars Open: Tabletop Golf, Kero, Solenia

Très belle après-midi ludophile aujourd’hui, avec la découverte de deux jeux et une vraie partie en dehors du salon d’Essen. Les lauréats du jour sont :
- Mars Open: Tabletop Golf : LE jeu que je devais rapporter d’Essen (oui, enfin, avec Marble Bobsleigh, forcément) car il me semblait incontournable de par son idée de base. Dans ce jeu, on va créer / jouer / se chamailler sur des trous de golf créés sur la table, avec un matériel proposé dans la boîte et une « balle » mise entre guillemets… Vous comprendrez pourquoi, sous peu !
- Kero : Le nouveau jeu de chez Hurrican, un jeu à deux joueurs qui en jette dès le premier regard. Un jeu avec un matos de dingue et, notamment, des sabliers / camions du plus bel effet…
- Solenia : Ah oui, celui-là on l’avait beaucoup apprécié à Essen et je souhaitais vraiment le faire découvrir dans mon entourage. C’est chose faite !

Bonne lecture…

MARS OPEN: TABLETOP GOLF

Probablement l'un des plus incroyables OVNI ludiques que j'ai rapportés, cette année, du salon d'Essen : jouer au golf dans votre salon, ça vous dit ? Avec une infinité de trous possibles, ce jeu se devait de rentrer dans mes bagages et je suis allé l'acheter dès le jeudi matin à l'ouverture, l'éditeur n'en avait que 3 boîtes en tout et pour tout ! Le reste était déjà vendu par kickstarter...

Probablement l’un des plus incroyables OVNI ludiques que j’ai rapportés, cette année, du salon d’Essen : jouer au golf dans votre salon, ça vous dit ? Avec une infinité de trous possibles, ce jeu se devait de rentrer dans mes bagages et je suis allé l’acheter dès le jeudi matin à l’ouverture, l’éditeur n’en avait que 3 boîtes en tout et pour tout ! Le reste était déjà vendu par kickstarter…

Nous avons rassemblé 4 grandes tables à notre salle de réunion habituelle et installé un immense tapis pour symboliser la zone de jeu. Puis, nous avons opté pour une partie de découverte avec les 9 premiers trous suggérés dans la règle. Ci-dessus, voici le trou n°1, mis en place, avec la zone de tee, représentée par le L rouge ci-dessus, autorisant le joueur actif à propulser sa "balle" à l'intérieur de l'angle droit. A noter qu'il y a un grand obstacle plus avant et que vous pouvez apercevoir le trou tout au bout de la table...

Nous avons rassemblé 4 grandes tables à notre salle de réunion habituelle et installé un immense tapis pour symboliser la zone de jeu. Puis, nous avons opté pour une partie de découverte avec les 9 premiers trous suggérés dans la règle. Ci-dessus, voici le trou n°1, mis en place, avec la zone de tee, représentée par le L rouge ci-dessus, autorisant le joueur actif à propulser sa « balle » à l’intérieur de l’angle droit. A noter qu’il y a un grand obstacle plus avant et que vous pouvez apercevoir le trou tout au bout de la table…

Les sortes d'avions en carton, carrés, que vous pouvez voir étalés sur la table, sont les fameuses "balles" de golf projetées par les joueurs ! Non ? Si, si... La technique de projection est celle d'une pichenette exercée sur l'arrière de la "balle", côté relevé. L'auteur indique 4 techniques similaires pour faire avancer sa "balle", soit en la frappant droite, de côté gauche, ou droit, ou alors, carrément par-dessus avec une force certaine, sans oublier une sorte de projection avec deux doigts de bas en haut. En clair, on doit s'améliorer de partie en partie, car la technique existe vraiment et peut se maîtriser petit à petit...

Les sortes d’avions en carton, carrés, que vous pouvez voir étalés sur la table, sont les fameuses « balles » de golf projetées par les joueurs ! Non ? Si, si… La technique de projection est celle d’une pichenette exercée sur l’arrière de la « balle », côté relevé. L’auteur indique 4 techniques similaires pour faire avancer sa « balle », soit en la frappant droite, de côté gauche, ou droit, ou alors, carrément par-dessus avec une force certaine, sans oublier une sorte de projection avec deux doigts de bas en haut. En clair, on doit s’améliorer de partie en partie, car la technique existe vraiment et peut se maîtriser petit à petit…

Ci-dessus, Yohel vient de propulser sa "balle", suite à sa sortie du green précédente, avec une pénalité d'un coup. C'était donc son 3ème jet.

Ci-dessus, Yohel vient de propulser sa « balle », suite à sa sortie du green précédente, avec une pénalité d’un coup. C’était donc son 3ème jet.

Oh, oh, mais oui je suis le premier, effectivement, à aller loger ma "balle" dans le trou ! Pour bien voir comment le jeu se joue, je vous propose deux petites séquences vidéos ci-après...

Oh, oh, mais oui je suis le premier, effectivement, à aller loger ma « balle » dans le trou ! Pour bien voir comment le jeu se joue, je vous propose deux petites séquences vidéos ci-après…

Romain fait gicler sa "balle" dans le trou suivant, hyper court en distance, comme vous pouvez le constater...

Romain fait gicler sa « balle » dans le trou suivant, hyper court en distance, comme vous pouvez le constater…

Voici comment sont indiqués les trous dans le livret de règles, avec le n°4 par exemple ci-dessus. On peut remarquer que, comme dans le vrai golf, la notion de par est indiquée avec un par 2 dans tous les cas pour nos 9 trous du jour... Ça nous paraît bien difficile !

Voici comment sont indiqués les trous dans le livret de règles, avec le n°4 par exemple ci-dessus. On peut remarquer que, comme dans le vrai golf, la notion de par est indiquée avec un par 2 dans tous les cas pour nos 9 trous du jour… Ça nous paraît bien difficile !

Certains trous semblent vraiment costauds, non ?

Certains trous semblent vraiment costauds, non ?

La "balle" bleue de Jean-Luc a pris un bel envol ci-dessus...

La « balle » bleue de Jean-Luc a pris un bel envol ci-dessus…

Probablement le plus joli trou de la journée ! A noter que Romain réussira à passer par la porte constituée par les obstacles, alors que tous les autres joueurs passeront par dessus ou sur le côté...

Probablement le plus joli trou de la journée ! A noter que Romain réussira à passer par la porte constituée par les obstacles, alors que tous les autres joueurs passeront par dessus ou sur le côté…

Jacques envoie la "balle" vert clair dans ma direction, mais elle ne contournera pas l'obstacle...

Jacques envoie la « balle » vert clair dans ma direction, mais elle ne contournera pas l’obstacle…

Le parcours le plus long de la journée, en diagonale de la table...

Le parcours le plus long de la journée, en diagonale de la table…

Attention, ça va partir...

Attention, ça va partir…

Ping ! Ma "balle" heurte l'obstacle juste sur le haut et n'ira pas aussi loin que je l'escomptais... Dommage ! Une petite séquence vidéo lors de notre dernier trou ? Histoire de voir nos progrès ? Juste ci-dessous.

Ping ! Ma « balle » heurte l’obstacle juste sur le haut et n’ira pas aussi loin que je l’escomptais… Dommage !
Une petite séquence vidéo lors de notre dernier trou ? Histoire de voir nos progrès ? Juste ci-dessous.

Partie terminée, on range cet improbable jeu qui nous aura permis de passer un bon moment... Si vous voulez voir comment jouent les professionnels, cliquez sur ce lien, c'est juste incroyable !

Partie terminée, on range cet improbable jeu qui nous aura permis de passer un bon moment… Si vous voulez voir comment jouent les professionnels, cliquez sur ce lien, c’est juste incroyable !

Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

N°1 N°2 N°3 N°4 N°5 N°6 N°7 N°8 N°9 Total
Romain 5 7 2 5 8 8 6 8 8 57
Yohel 8 8 3 8 4 4 5 6 7 53
Jacques 8 8 6 7 5 7 3 6 5 55
Jean-Luc 8 8 2 8 7 5 8 6 8 60
Ludo le gars 5 8 6 5 5 5 4 3 6 47

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le côté absolument délire du jeu : jouer au golf sur la table !!!
- La marge de progression possible et à ne pas négliger (cf la vidéo plus haut),
- La diversité des possibles…
- La qualité du matériel proposé et notamment ce concept de « balle » de type origami,
- L’envie d’y revenir, pas forcément de manière aussi réglée qu’aujourd’hui (genre sur une table de fêtes pour viser tel ou tel verre…) ;-)

On a moins aimé
- La longueur d’une partie sur 9 trous (pour certains),
- Une -relative- répétitivité des trous quand même, car le matériel est le même…

————————————————————————————————————

KERO

Un jeu illustré par Piero, ça donne souvent envie... Là, on est en plein dans une sorte d'ouest américain futuriste, au sein duquel on va devoir gérer nos problèmes de kérosène... D'où le nom du jeu !

Un jeu illustré par Piero, ça donne souvent envie… Là, on est en plein dans une sorte d’ouest américain futuriste, au sein duquel on va devoir gérer nos problèmes de kérosène… D’où le nom du jeu !

Le camion de chaque joueur renferme un sablier d'une durée... inconnue ! L'idée principale, majeure dirais-je, du jeu, est qu'il va falloir gérer son temps pour réaliser ses actions d'exploration (c'est-à-dire lancer et relancer les dés) sachant qu'on peut très bien décider de faire le plein de kérosène, si on pense en avoir besoin, avant de commencer.

Le camion de chaque joueur renferme un sablier d’une durée… inconnue ! L’idée principale, majeure dirais-je, du jeu, est qu’il va falloir gérer son temps pour réaliser ses actions d’exploration (c’est-à-dire lancer et relancer les dés) sachant qu’on peut très bien décider de faire le plein de kérosène, si on pense en avoir besoin, avant de commencer.

Petit exemple de mon premier tour. J'ai lancé les dés plusieurs fois et obtenu deux flammes rouges (non visibles sur la photo). Avec les faces restantes, combinées à une tuile ronde de Tuarek (m'offrant deux faces de dés de mon choix en plus), j'ai récupéré deux bidons de kérosène + construit les deux cartes ci-dessus. Ça va être au tour de Romain. Et ainsi de suite jusqu'à la fin de partie.

Petit exemple de mon premier tour. J’ai lancé les dés plusieurs fois et obtenu deux flammes rouges (non visibles sur la photo). Avec les faces restantes, combinées à une tuile ronde de Tuarek (m’offrant deux faces de dés de mon choix en plus), j’ai récupéré deux bidons de kérosène + construit les deux cartes ci-dessus. Ça va être au tour de Romain. Et ainsi de suite jusqu’à la fin de partie.

C'est un jeu où il faut être particulièrement alerte et préparer méticuleusement son coup, avant de placer son camion sur son cul (le sablier commence alors à se vider). Ce Kero me fait penser à Discoveries pour son feeling, pas ses mécanismes.

C’est un jeu où il faut être particulièrement alerte et préparer méticuleusement son coup, avant de placer son camion sur son cul (le sablier commence alors à se vider). Ce Kero me fait penser à Discoveries pour son feeling, pas ses mécanismes.

Petite vue générale en fin de premier tour, après que Romain a bien mieux exploité le sien que moi le mien : il a déjà empoché deux pouvoirs permanents (à gauche) et je vais devoir me démener...

Petite vue générale en fin de premier tour, après que Romain a bien mieux exploité le sien que moi le mien : il a déjà empoché deux pouvoirs permanents (à gauche) et je vais devoir me démener…

Une des possibilités pour accroître ses PV est de se placer sur les tuiles centrales (des terres extérieures), avec ses ouvriers, en utilisant un dé avec une face de personnage + un dé avec une face de métal (engrenage). Lorsque la fin de manche survient, sur les trois que comptera la partie, comme ci-dessus avec la carte en haut à droite piochée, on va attribuer les dites-tuiles en fonction de la majorité d'ouvriers placés dessus. En cas d'égalité ou d'aucun ouvrier, personne ne prend la tuile ! Donc, ci-dessus, Romain récupère la tuile du haut qui vaut 3 PV et lui offre une tuile de Tuarek, ainsi que celle de 2 PV, tandis que je ne récupère que celle du bas qui pourra me rapporter 1 PV par série de trois cartes empochées avant la fin.

Une des possibilités pour accroître ses PV est de se placer sur les tuiles centrales (des terres extérieures), avec ses ouvriers, en utilisant un dé avec une face de personnage + un dé avec une face de métal (engrenage). Lorsque la fin de manche survient, sur les trois que comptera la partie, comme ci-dessus avec la carte en haut à droite piochée, on va attribuer les dites-tuiles en fonction de la majorité d’ouvriers placés dessus. En cas d’égalité ou d’aucun ouvrier, personne ne prend la tuile ! Donc, ci-dessus, Romain récupère la tuile du haut qui vaut 3 PV et lui offre une tuile de Tuarek, ainsi que celle de 2 PV, tandis que je ne récupère que celle du bas qui pourra me rapporter 1 PV par série de trois cartes empochées avant la fin.

Le jeu est bien bien tendu et il nous plaît beaucoup ! Le truc assez truculent, c'est le plein de kérosène, avouons-le... En effet, l'adversaire lance frénétiquement les 8 dés du jeu (les 5 blancs + les 3 colorés) et met de côté les flammes rouges, jusqu'à en avoir obtenu 7, la dernière étant attribuée d'office après 5 lancers supplémentaires. C'est ce temps-là qui est rajouté dans le sablier puisque celui qui fait le plein tient son camion sur la tête pendant ce temps. juste très ingénieux !

Le jeu est bien bien tendu et il nous plaît beaucoup ! Le truc assez truculent, c’est le plein de kérosène, avouons-le… En effet, l’adversaire lance frénétiquement les 8 dés du jeu (les 5 blancs + les 3 colorés) et met de côté les flammes rouges, jusqu’à en avoir obtenu 7, la dernière étant attribuée d’office après 5 lancers supplémentaires. C’est ce temps-là qui est rajouté dans le sablier puisque celui qui fait le plein tient son camion sur la tête pendant ce temps. juste très ingénieux !

Fin de la deuxième manche, sans aucun pion placé sur les tuiles de terres extérieures !!!

Fin de la deuxième manche, sans aucun pion placé sur les tuiles de terres extérieures !!!

Oulhala, ma camion est quasiment vide en kérosène ! Je prends le risque de ne pas le remplir et de conserver mon premier jet de dés ! Bingo, ça me va parfaitement : regardez les pions ouvriers à l'arrière-plan, il y a comme beaucoup de marron, non ?

Oulhala, ma camion est quasiment vide en kérosène ! Je prends le risque de ne pas le remplir et de conserver mon premier jet de dés ! Bingo, ça me va parfaitement : regardez les pions ouvriers à l’arrière-plan, il y a comme beaucoup de marron, non ?

Et voilà la fin de troisième manche, laquelle survient sur la première carte du dernier tiers (Romain a compté, je lui fais confiance...) ! Du coup, ça me va vrai bien pour l'attribution des nouvelles terres...

Et voilà la fin de troisième manche, laquelle survient sur la première carte du dernier tiers (Romain a compté, je lui fais confiance…) ! Du coup, ça me va vrai bien pour l’attribution des nouvelles terres…

Mes cartes collectées, avec notamment deux exemplaires de celles qui se collectionnent à gauche : 4 PV pour les deux donc, dommage que je n'en ai pas eu au moins une de plus...

Mes cartes collectées, avec notamment deux exemplaires de celles qui se collectionnent à gauche : 4 PV pour les deux donc, dommage que je n’en ai pas eu au moins une de plus…

Mes tuiles de terres extérieures...

Mes tuiles de terres extérieures…

Et, pour finir, une vue de nos deux camions, avec le mien quasiment à sec ! Comme nous finissons à égalité avec Romain, nous partageons la victoire, mais j'en regrette presque que le départage ne soit pas fait en fonction de la quantité de kérosène restant dans nos camions. On aurait été au bout du thème...

Et, pour finir, une vue de nos deux camions, avec le mien quasiment à sec ! Comme nous finissons à égalité avec Romain, nous partageons la victoire, mais j’en regrette presque que le départage ne soit pas fait en fonction de la quantité de kérosène restant dans nos camions. On aurait été au bout du thème…

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Cartes Terres Total
Romain (gris) 17 7 24
Ludo le gars (marron) 11 13 24

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le matériel carrément impressionnant, surtout dans une petite boîte quand même,
- La bonne idée du temps géré par des sabliers présents dans des camions,
- Le système pour faire le plein de kérosène,
- La bonne intégration thématique,
- Les diverses manières de jouer pour arriver, au final, à un score identique !

On a moins aimé
- Le non-départage des égalités, alors qu’avec la quantité de sable restant, ça aurait été parfait,
- La non-possibilité d’y jouer à plus de deux joueurs et on n’a pas compris pourquoi :-(

————————————————————————————————————

SOLENIA

La boîte, épurée, a ses amateurs... Le jeu, épuré lui aussi, lui aussi... ;-)

La boîte, épurée, a ses amateurs…
Le jeu, épuré lui aussi, lui aussi… ;-)

Voici l'étalage des tuiles de monuments en début de partie, ceux de la nuit à gauche, ceux du jour à droite...

Voici l’étalage des tuiles de monuments en début de partie, ceux de la nuit à gauche, ceux du jour à droite…

Partie très prometteuse avec Romain, l'un de nos plus fidèles ludophiles depuis une quinzaine d'années... Le système de jeu lui plaît dès l'explication de la règle.

Partie très prometteuse avec Romain, l’un de nos plus fidèles ludophiles depuis une quinzaine d’années… Le système de jeu lui plaît dès l’explication de la règle.

Après un tour de jeu... Romain a placé un 0 noir pour faire avancer l'astronef, tandis que j'ai joué un 2 orange pour récolter 2 blés.

Après un tour de jeu… Romain a placé un 0 noir pour faire avancer l’astronef, tandis que j’ai joué un 2 orange pour récolter 2 blés.

Ça, c'est de la main de cartes, non ???

Ça, c’est de la main de cartes, non ???

Oui, on se marre bien...

Oui, on se marre bien…

Toujours aucun contrat pour moi, mais ça devait venir, au vu des ressources emmagasinées...

Toujours aucun contrat pour moi, mais ça devait venir, au vu des ressources emmagasinées…

Voilà...

Voilà…

Juste le plaisir des yeux avec cette photo...

Juste le plaisir des yeux avec cette photo…

Pour le moment, Romain a empoché deux contrats de jour et un de nuit, alors que j'en ai un de jour et trois de nuit. Et je viens de commettre the grosse boulette : j'ai empoché 3 ressources (de nuit) au lieu d'une seule au choix, prenant l’icône de 3 comme une quantité alors que c'était simplement le n° du contrat !!! Du coup, je pars dans une mauvaise spirale, une fois rendues les deux ressources excédentaires, ne parvenant jamais à revenir sur Romain...

Pour le moment, Romain a empoché deux contrats de jour et un de nuit, alors que j’en ai un de jour et trois de nuit. Et je viens de commettre the grosse boulette : j’ai empoché 3 ressources (de nuit) au lieu d’une seule au choix, prenant l’icône de 3 comme une quantité alors que c’était simplement le n° du contrat !!! Du coup, je pars dans une mauvaise spirale, une fois rendues les deux ressources excédentaires, ne parvenant jamais à revenir sur Romain…

On se rapproche clairement de la fin de partie...

On se rapproche clairement de la fin de partie…

Ça pue ça pue ça pue... :-( Car je ne peux plus rien stocker comme ressources alors que j'avais tout calculé pour... Mais le jeu est juste délectable... ;-)

Ça pue ça pue ça pue… :-( Car je ne peux plus rien stocker comme ressources alors que j’avais tout calculé pour… Mais le jeu est juste délectable… ;-)

Fin de partie, toutes les cartes ayant été jouées...

Fin de partie, toutes les cartes ayant été jouées…

Le plateau de Romain, lequel va m'en mettre une belle...

Le plateau de Romain, lequel va m’en mettre une belle…

Mon plateau, une fois la partie achevée... Pas facile de revenir dans le jeu quand on a commis une erreur...

Mon plateau, une fois la partie achevée… Pas facile de revenir dans le jeu quand on a commis une erreur…

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Paires Livraisons Étoiles Ressources Total
Romain (noir) 6 42 14 0 62
Ludo le gars (orange) 3 34 7 2 46

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- L’originalité et l’élégance du mécanisme central
du jeu, à savoir la progression régulière de l’astronef, avec l’alternance jour / nuit,
- La rapidité efficace de la partie, donnant envie d’y revenir de suite !
- La très bonne jouabilité à deux joueurs.

On a moins aimé
- L’extrême difficulté de revenir dans la partie après une erreur…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[01/12/2018] Mars Open: Tabletop Golf, Kero, Solenia

  1. Bonjour Ludo,
    Merci pour ce compte-rendu !
    Par contre, vous avez fait une erreur dans la mise en place : les bandelettes doivent être orientées dans l’autre sens (avec les illustrations dans le sens d’avancée de l’Aéronef). Cela n’a l’air de rien mais cela change quand même pas mal les choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 × deux =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>