0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[02/01/2019] Habitats

Deuxième jour de l’année 2019 et deuxième découverte d’un jeu récupéré lors du dernier salon d’Essen : Habitats de Corné Van Moorsel, le talentueux auteur d’un de mes jeux préférés de tous les temps : Gipsy King. Avec Habitats, 3ème édition comme indiqué sur la boîte, on va se construire de jolis parcs animaliers en tentant de respecter l’habitat des espèces. Bel objectif…

HABITATS

Habitats, forcément, est un jeu pour Leila, elle qui aime tant les animaux ! Et comme c'est un jeu Cwali, c'est aussi un jeu pour moi ! ;-)

Habitats, forcément, est un jeu pour Leila, elle qui aime tant les animaux ! Et comme c’est un jeu Cwali, c’est aussi un jeu pour moi ! ;-)

Estampillé à partir de 14 ans, ce qui d'une hérésie sans nom, ce jeu nous immerge dans la construction d'un parc animalier africain, soucieux de respecter le bienêtre de ces habitants, leur habitat quoi ! En début de partie, qui dure trois années de 9, 6 puis 6 tours (à deux joueurs), on pioche aléatoirement 6 tuiles d'objectifs parmi les 9 contenues dans la boîte puis on les affecte aléatoirement à raison de deux par année. Ci-dessus, on peut voir qu'on va essayer de créer une longue ligne et une grande zone du même type pour la première année, ne pas isoler de tuile des routes tout en variant les types de tuiles placées pour la deuxième année, avant de prouver qu'on a beaucoup de zones et qu'aucune tuile n'est trop loin de l'entrée pour la troisième année. Les récompenses augmentent avec les années : 3 PV par objectif au début, puis 4 PV, puis, enfin, 5 PV, pour le joueur s'en sortant le mieux évidemment...

Estampillé à partir de 14 ans, ce qui d’une hérésie sans nom, ce jeu nous immerge dans la construction d’un parc animalier africain, soucieux de respecter le bienêtre de ces habitants, leur habitat quoi ! En début de partie, qui dure trois années de 9, 6 puis 6 tours (à deux joueurs), on pioche aléatoirement 6 tuiles d’objectifs parmi les 9 contenues dans la boîte puis on les affecte aléatoirement à raison de deux par année. Ci-dessus, on peut voir qu’on va essayer de créer une longue ligne et une grande zone du même type pour la première année, ne pas isoler de tuile des routes tout en variant les types de tuiles placées pour la deuxième année, avant de prouver qu’on a beaucoup de zones et qu’aucune tuile n’est trop loin de l’entrée pour la troisième année. Les récompenses augmentent avec les années : 3 PV par objectif au début, puis 4 PV, puis, enfin, 5 PV, pour le joueur s’en sortant le mieux évidemment…

En plus de sa zone individuelle pour créer son parc animalier, chaque joueur dispose d'un pion explorateur qui va aller sillonner ce carré central de 4 tuiles par 4 tuiles pour récupérer quelques jolis spécimens. Le système est assez original : à son tour, on doit avancer son pion soit en direction de sa tête, soit d'un de ses bras (un peu à la manière d'Hassam dans Marrakech), puis récupérer la dite tuile, avant d'en rajouter une sur l'emplacement d'où on est parti. Ensuite, on place la tuile dans son parc, sans qu'il y ait vraiment de contrainte : la seule interdiction est de la placer contre un côté de route (c'est une voie d'accès au parc).

En plus de sa zone individuelle pour créer son parc animalier, chaque joueur dispose d’un pion explorateur qui va aller sillonner ce carré central de 4 tuiles par 4 tuiles pour récupérer quelques jolis spécimens. Le système est assez original : à son tour, on doit avancer son pion soit en direction de sa tête, soit d’un de ses bras (un peu à la manière d’Hassam dans Marrakech), puis récupérer la dite tuile, avant d’en rajouter une sur l’emplacement d’où on est parti. Ensuite, on place la tuile dans son parc, sans qu’il y ait vraiment de contrainte : la seule interdiction est de la placer contre un côté de route (c’est une voie d’accès au parc).

Au premier tour, j'ai positionné une tuile avec un touriste contre mon entrée sur terrain aquatique. Ce touriste recherche les enclos herbeux, à savoir il aime se trouver dans le plus grand possible, donc je vais tenter de connecter moult tuiles vert clair à celle-ci par la suite.

Au premier tour, j’ai positionné une tuile avec un touriste contre mon entrée sur terrain aquatique. Ce touriste recherche les enclos herbeux, à savoir il aime se trouver dans le plus grand possible, donc je vais tenter de connecter moult tuiles vert clair à celle-ci par la suite.

Petite vue de l'étalage de tuiles, alors que Leila, en tant que première joueuse, est en train de récupérer sa deuxième tuile...

Petite vue de l’étalage de tuiles, alors que Leila, en tant que première joueuse, est en train de récupérer sa deuxième tuile…

Il est assez déroutant, mais tellement riche de possibilités, de placer ses tuiles avec aussi peu de contraintes... Ci-dessus, Leila ayant réussi à satisfaire sa salamandre sur fond aquatique, en l'entourant de deux tuiles de forêt (soir directement adjacentes, soit au sein d'une même zone adjacente), peut la retourner dans le bon sens car elle marquera, ainsi, 2 PV pour cette tuile en fin de partie. Les tuiles non encore réussies sont placées à l'envers (par rapport au joueur évidemment)...

Il est assez déroutant, mais tellement riche de possibilités, de placer ses tuiles avec aussi peu de contraintes… Ci-dessus, Leila ayant réussi à satisfaire sa salamandre sur fond aquatique, en l’entourant de deux tuiles de forêt (soir directement adjacentes, soit au sein d’une même zone adjacente), peut la retourner dans le bon sens car elle marquera, ainsi, 2 PV pour cette tuile en fin de partie. Les tuiles non encore réussies sont placées à l’envers (par rapport au joueur évidemment)…

Fin de première année, la plus longue avec 9 tours de jeu, et nous comptabilisons les PV liés aux deux premiers objectifs. Comme nous sommes à égalité sur le premier, avec chacun une ligne de longueur 5, personne ne marque les 3 PV. Pour le deuxième, par contre, je le remporte avec ma zone herbeuse déjà expliquée plus haut.

Fin de première année, la plus longue avec 9 tours de jeu, et nous comptabilisons les PV liés aux deux premiers objectifs. Comme nous sommes à égalité sur le premier, avec chacun une ligne de longueur 5, personne ne marque les 3 PV. Pour le deuxième, par contre, je le remporte avec ma zone herbeuse déjà expliquée plus haut.

La zone de Leila en fin de première année. Elle a déjà satisfait pas moins de 3 animaux ! Pas mal...

La zone de Leila en fin de première année. Elle a déjà satisfait pas moins de 3 animaux ! Pas mal…

Voici ma zone en fin de première année également, avec un seul animal satisfait pour le moment (l'aigle de gauche qui souhaitait avoir 3 tuiles d'eau et 1 de forêt près de lui)...

Voici ma zone en fin de première année également, avec un seul animal satisfait pour le moment (l’aigle de gauche qui souhaitait avoir 3 tuiles d’eau et 1 de forêt près de lui)…

Et c'est reparti sur l'étalage de tuiles, pour seulement 6 tours ! Il va falloir optimiser car on ne pourra pas tout faire...

Et c’est reparti sur l’étalage de tuiles, pour seulement 6 tours ! Il va falloir optimiser car on ne pourra pas tout faire…

Fin de deuxième année, avec la première tuile réussie par votre serviteur et la seconde par Leila...

Fin de deuxième année, avec la première tuile réussie par votre serviteur et la seconde par Leila…

Le parc animalier de Leila en fin de deuxième année... Le mirador, tout à fait à droite, lui rapportera 1 PV par fleur et 2 PV par animal réussi présent sur les 9 tuiles qui l'entourent à la fin de la partie. Ça paraît assez fort...

Le parc animalier de Leila en fin de deuxième année… Le mirador, tout à fait à droite, lui rapportera 1 PV par fleur et 2 PV par animal réussi présent sur les 9 tuiles qui l’entourent à la fin de la partie. Ça paraît assez fort…

Mon parc au même moment, avec de sacrées grosses urgences pour satisfaire quelques-uns de mes animaux hébergés avant la fin de la troisième et dernière année...

Mon parc au même moment, avec de sacrées grosses urgences pour satisfaire quelques-uns de mes animaux hébergés avant la fin de la troisième et dernière année…

Oui, on ADORE jouer tous les deux... Père et fille !

Oui, on ADORE jouer tous les deux… Père et fille !

Les objectifs de la troisième année rapportent 5 PV chacun (la première tuile pour Leila, la seconde pour moi).

Les objectifs de la troisième année rapportent 5 PV chacun (la première tuile pour Leila, la seconde pour moi).

Le parc animalier final de Leila, avec un deuxième mirador tout en bas, non négligeable pour les PV, ainsi qu'un autre en haut... Oui, typiquement. ;-)

Le parc animalier final de Leila, avec un deuxième mirador tout en bas, non négligeable pour les PV, ainsi qu’un autre en haut… Oui, typiquement. ;-)

Mon parc animalier, en fin de partie, pas aussi réussi que je l'aurais espéré, notamment pour mon absence de renforcement du pré de droite que j'imaginais nettement plus grand à la fin...

Mon parc animalier, en fin de partie, pas aussi réussi que je l’aurais espéré, notamment pour mon absence de renforcement du pré de droite que j’imaginais nettement plus grand à la fin…

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de la partie :

Piste Animaux Fleurs Miradors Touristes Routes Total
Leila (rouge) 9 38 2 10 2 6 67
Ludo le gars (marron) 12 37 1 0 6 10 66

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Leila a gagné !!!
- Les contraintes de pose quasiment inexistantes,
- Le thème du jeu, bien présent, avec les préférences d’habitats pour chaque espèce,
- L’impression qu’on peut mener plein de stratégies différentes et ça donne envie d’y revenir pour en essayer d’autres,
- La rapidité de la partie : on ne peut pas tout faire !

On a moins aimé
- Les illustrations qui ressemblent à des photos retouchées : pas hyper fan,
- Une impression de lenteur pataude pour que notre explorateur se déplace dans son étalage de tuiles animaux,
- La place du hasard quand même : la tuile piochée est placée derrière soi et ce sont les autres joueurs qui seront peut-être plus à même d’en profiter…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× cinq = 20

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>