0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[02/06/2018] Lagerstätten

A Essen, il y a toujours des OVNI ludiques qu’il me plaît de rapporter. Cette année, enfin en 2017, j’ai notamment rapporté un jeu japonnais vraiment hors du buzz : Lagerstätten. Voici un jeu sur la préhistoire tout à fait fait pour moi…
Voici notre partie de découverte.

LAGERSTÄTTEN

J'adore le côté austère et minimaliste, voire classieux, de la boîte de cette rareté japonaise : Lagerstätten...

J’adore le côté austère et minimaliste, voire classieux, de la boîte de cette rareté japonaise : Lagerstätten…

Le plateau principal est parfaitement dans le ton de la boîte ;-) Avec seulement les pions colorés des joueurs pour illuminer l'ensemble. On dira ce qu'on voudra, mais voilà un modèle de lisibilité... A la Age of Steam ! A noter qu'il y a moult pistes sur ce plateau, correspondant aux zones sur lesquelles les joueurs vont placer leurs pions ouvriers (paléontologues) pour faire leurs actions (fouilles, nettoyage de fossiles, expositions, ventes, ...).

Le plateau principal est parfaitement dans le ton de la boîte ;-) Avec seulement les pions colorés des joueurs pour illuminer l’ensemble. On dira ce qu’on voudra, mais voilà un modèle de lisibilité… A la Age of Steam ! A noter qu’il y a moult pistes sur ce plateau, correspondant aux zones sur lesquelles les joueurs vont placer leurs pions ouvriers (paléontologues) pour faire leurs actions (fouilles, nettoyage de fossiles, expositions, ventes, …).

Le jeu nous entraîne à la préhistoire, au travers des trois époques qui l'ont jalonnée : le Trias, le Jurassique et le Crétacé. Ce qui est vraiment sympa, c'est que chaque pile de cartes comporte uniquement des fossiles de l'époque concernée, avec une jolie couche plus ou moins épaisse pour se repérer au dos des cartes, toujours dans les mêmes tons de gris.

Le jeu nous entraîne à la préhistoire, au travers des trois époques qui l’ont jalonnée : le Trias, le Jurassique et le Crétacé. Ce qui est vraiment sympa, c’est que chaque pile de cartes comporte uniquement des fossiles de l’époque concernée, avec une jolie couche plus ou moins épaisse pour se repérer au dos des cartes, toujours dans les mêmes tons de gris.

La partie se jouera en 8 tours, lors de chacun desquels on va placer nos disques colorés (les jaunes pour Odile, les bleus pour Joris, les rouges pour Maitena, les naturels pour Fabrice et les verts pour moi). Ci-dessus, chacun en a déjà positionné un, en partant de la case la plus à gauche des pistes.

La partie se jouera en 8 tours, lors de chacun desquels on va placer nos disques colorés (les jaunes pour Odile, les bleus pour Joris, les rouges pour Maitena, les naturels pour Fabrice et les verts pour moi). Ci-dessus, chacun en a déjà positionné un, en partant de la case la plus à gauche des pistes.

Le jeu fait -forcément- très abstrait, vu de l'extérieur, mais en fait, on se sent vraiment immergé dans la thème. C'est cool !

Le jeu fait -forcément- très abstrait, vu de l’extérieur, mais en fait, on se sent vraiment immergé dans la thème. C’est cool !

Fin des placements du premier tour et on va passer à la phase de résolution des actions, en commençant, en haut à gauche, par le "Planning" qui permet de changer de place dans l'ordre du tour, puis ce sera les "Fouilles" avec un système bien sympa puisqu'on pioche autant de cartes qu'il y a de jetons (presque du jeu en équipe !) mais qu'on va les choisir dans l'ordre de pose. A noter que les vestiges les plus anciens étant tout en bas des piles, on a intérêt à être nombreux pour y avoir accès... Ensuite, auront lieu les "Conférences académiques", sorte de lieu d'échanges indirects de cartes qu'on a en main, avant la "Restauration de fossiles" en vue de remplir les "Commandes de collectionneurs" ou d'organiser une "Exposition au musée". Thématique, je vous disais...

Fin des placements du premier tour et on va passer à la phase de résolution des actions, en commençant, en haut à gauche, par le « Planning » qui permet de changer de place dans l’ordre du tour, puis ce sera les « Fouilles » avec un système bien sympa puisqu’on pioche autant de cartes qu’il y a de jetons (presque du jeu en équipe !) mais qu’on va les choisir dans l’ordre de pose. A noter que les vestiges les plus anciens étant tout en bas des piles, on a intérêt à être nombreux pour y avoir accès… Ensuite, auront lieu les « Conférences académiques », sorte de lieu d’échanges indirects de cartes qu’on a en main, avant la « Restauration de fossiles » en vue de remplir les « Commandes de collectionneurs » ou d’organiser une « Exposition au musée ». Thématique, je vous disais…

Voici la situation une fois les actions du tour 1 réalisées et qu'on s'apprête à passer au deuxième tour...

Voici la situation une fois les actions du tour 1 réalisées et qu’on s’apprête à passer au deuxième tour…

Devant moi, face cachée, voici ma main de cartes classées par période. Au maximum, chacun peut avoir 6 cartes sédiments (face cachée) et 6 cartes fossiles (face visible) simultanément. A noter que ce maximum peut évoluer en fonction des conférences académiques qu'on aura dispensées.

Devant moi, face cachée, voici ma main de cartes classées par période. Au maximum, chacun peut avoir 6 cartes sédiments (face cachée) et 6 cartes fossiles (face visible) simultanément. A noter que ce maximum peut évoluer en fonction des conférences académiques qu’on aura dispensées.

Lorsqu'on fouille, on a le choix entre pas mal de cartes finalement et il faut réfléchir avant de faire son choix et, surtout, tenter de mémoriser celles qu'on laisse aux autres, lesquels les poseront peut-être, à un moment ou à un autre, dans la zone des conférences académiques. Technique et fin, avec un zeste de prise de tête qu'on n'avait pas vu venir...

Lorsqu’on fouille, on a le choix entre pas mal de cartes finalement et il faut réfléchir avant de faire son choix et, surtout, tenter de mémoriser celles qu’on laisse aux autres, lesquels les poseront peut-être, à un moment ou à un autre, dans la zone des conférences académiques. Technique et fin, avec un zeste de prise de tête qu’on n’avait pas vu venir…

La piste de prestige, ci-dessus, qui évolue avec les conférences académiques qu'on a dispensées, génère le nombre de cartes qu'on peut garder. J'ai fait le choix stratégique d'avancer très vite sur cet axe. A voir si c'était pertinent...

La piste de prestige, ci-dessus, qui évolue avec les conférences académiques qu’on a dispensées, génère le nombre de cartes qu’on peut garder. J’ai fait le choix stratégique d’avancer très vite sur cet axe. A voir si c’était pertinent…

Ca commence à bien se battre pour restaurer des fossiles, faire plaisir aux collectionneurs (contrats jaunes) et exposer au musée nos fossiles complets !

Ca commence à bien se battre pour restaurer des fossiles, faire plaisir aux collectionneurs (contrats jaunes) et exposer au musée nos fossiles complets !

Ci-dessus vous pouvez voir mon PTERANODON complet et mon TRICERATOPS complété au 2/3.

Ci-dessus vous pouvez voir mon PTERANODON complet et mon TRICERATOPS complété au 2/3.

A chaque tour, comme mon PTERANODON est exposé au musée, je vais empocher 3 PV. Je vais tout faire pour tenter d'en compléter rapidement un deuxième et surtout un troisième car c'est à ce moment-là que les gains deviennent juteux...

A chaque tour, comme mon PTERANODON est exposé au musée, je vais empocher 3 PV. Je vais tout faire pour tenter d’en compléter rapidement un deuxième et surtout un troisième car c’est à ce moment-là que les gains deviennent juteux…

Le dinosaure ci-dessus, vendu à un collectionneur privé va rapporter nettement plus en un one-shot à son propriétaire...

Le dinosaure ci-dessus, vendu à un collectionneur privé va rapporter nettement plus en un one-shot à son propriétaire…

Nous voici arrivés pratiquement à mi-partie, avec les actions du 4ème tour à résoudre... On voit que le gain de 15 PV d'Odile n'est pas du tout anodin...

Nous voici arrivés pratiquement à mi-partie, avec les actions du 4ème tour à résoudre… On voit que le gain de 15 PV d’Odile n’est pas du tout anodin…

Les choix sont nombreux et le jeu surprend par ce qu'il requiert comme réflexion et attention.

Les choix sont nombreux et le jeu surprend par ce qu’il requiert comme réflexion et attention.

Ohhhhhhhhhhhhhh.... Je n'ai pas encore terminé mon TRICERATOPS, certes, mais voici un exceptionnel TYRANOSAURUS REX de complété ! Hop, exposé au musée lui aussi...

Ohhhhhhhhhhhhhh…. Je n’ai pas encore terminé mon TRICERATOPS, certes, mais voici un exceptionnel TYRANOSAURUS REX de complété ! Hop, exposé au musée lui aussi…

C'est dur cette impression de ramer dans ce jeu pour terminer tel ou tel dinosaure. On a la sensation pas forcément très agréable de devoir passer beaucoup de temps pour arriver à terminer ou deux dinosaures, tandis que la partie s'approche irrémédiablement de son terme. En plus, les gains immédiats paraissent quand même tellement plus lucratifs et sans risque de se faire voler la vedette par un dinosaure du même type fait par un autre joueur et exposé au musée par la suite. Sans parler de la zone de planning et celle de conférences académiques, chacune d'elles systématiquement squattée au premier round de pose d'actions à chaque tour !

C’est dur cette impression de ramer dans ce jeu pour terminer tel ou tel dinosaure. On a la sensation pas forcément très agréable de devoir passer beaucoup de temps pour arriver à terminer ou deux dinosaures, tandis que la partie s’approche irrémédiablement de son terme. En plus, les gains immédiats paraissent quand même tellement plus lucratifs et sans risque de se faire voler la vedette par un dinosaure du même type fait par un autre joueur et exposé au musée par la suite. Sans parler de la zone de planning et celle de conférences académiques, chacune d’elles systématiquement squattée au premier round de pose d’actions à chaque tour !

Et un STEGOSAURE pour Maitena, un !

Et un STEGOSAURE pour Maitena, un !

Les actions choisies par chacun pour le 8ème et dernier tour...

Les actions choisies par chacun pour le 8ème et dernier tour…

Enfin ! Mais fort tard. En effet, je termine un COELOPHYSIS au dernier tour et je l'expose au musée...

Enfin ! Mais fort tard. En effet, je termine un COELOPHYSIS au dernier tour et je l’expose au musée…

Vue finale du plateau central.

Vue finale du plateau central.

Il faut quand même une grande table pour jouer à 5 à Lagerstätten...

Il faut quand même une grande table pour jouer à 5 à Lagerstätten…

Durée de la partie : 2 heures 30 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Total
Odile (jaune) 19 (1 musée + 1 contrat)
Joris (bleu) 9 (0 musée + 1 contrat)
Maitena (rouge) 35 (0 musée + 2 contrats)
Fabrice (naturel) 29 (1 musée + 1 contrat)
Ludo le gars (vert) 19 (3 musée + 0 contrat)

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le look très particulier du jeu, limite classieux,
- L’originalité bien thématique du système de fouilles, avec un empilement des cartes par couches et prise de cartes en fonction du nombre total de jetons posés,
- L’emprise thématique vraiment bien rendu…

On a moins aimé
- Le côté très routé, à 5 joueurs tout au moins, dans la pose des jetons au premier round de chaque tour : planning (pour être mieux placé dans l’ordre du tour) et conférences académiques (pour récupérer des morceaux manquants),
- L’obligation de faire preuve d’une sacrée mémoire, ou, à défaut, d’opter pour les coups de bol !

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 + six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>