0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[02/11/2018] Twisty, Here comes the Dog, Bloxx !

Et encore une journée jeux de retour d’Essen, avec pas moins de trois nouveautés essayées de par chez nous !

Maitena voulait essayer volontiers les deux jeux que je lui avais rapportés et, de mon côté, j’étais très intéressé pour essayer un premier jeu Itten Games.

Du coup, on se la fait dans cet ordre : Twisty, puis Here comes the Dog, avant de finir par Bloxx ! Allez, bonne lecture…

TWISTY

Le premier jeu rapporté à Maitena, pour Essen 2018, est le jeu Twisty, une sortie qui a vraiment bien marché chez Djeco. A noter la pose de ma fille aînée, proche de celle de Leila à chaque fois sur un jeu auquel elle joue ! :-)

Le premier jeu rapporté à Maitena, pour Essen 2018, est le jeu Twisty, une sortie qui a vraiment bien marché chez Djeco. A noter la pose de ma fille aînée, proche de celle de Leila à chaque fois sur un jeu auquel elle joue ! :-)

Au départ, le plateau est installé totalement au hasard avec les disques de bois colorés et les joueurs positionnent leur pion (bleu pour Maitena, violet pour Joris et turquoise pour moi) sur l'un des sommets du carré principal. Ensuite... et bien ce sera une sorte de course à la collecte de disques (cubes en 3D si on veut bien regarder les disques...) dans un certain ordre en procédant à des déplacements comme le cavalier aux échecs : 2 vers l'avant + 1 sur le côté. Allez, enclenchez la réflexion à 0 hasard, c'est parti !!!

Au départ, le plateau est installé totalement au hasard avec les disques de bois colorés et les joueurs positionnent leur pion (bleu pour Maitena, violet pour Joris et turquoise pour moi) sur l’un des sommets du carré principal. Ensuite… et bien ce sera une sorte de course à la collecte de disques (cubes en 3D si on veut bien regarder les disques…) dans un certain ordre en procédant à des déplacements comme le cavalier aux échecs : 2 vers l’avant + 1 sur le côté. Allez, enclenchez la réflexion à 0 hasard, c’est parti !!!

Oui, le jeu peut donner à penser, bien comme il faut...

Oui, le jeu peut donner à penser, bien comme il faut…

Voici la vue après un premier tour de jeu. Le truc le plus difficile à concevoir, c'est d'optimiser ses déplacements en utilisant, si besoin, les tuiles spéciales, du style : un bonus d'une case en diagonale ou en orthogonale, une téléportation, un nouveau déplacement gratuit, ... Oui, ça ça fait se prendre la tête... Ou, au moins ça peut ! Parce qu'on peut aussi la jouer en dilettante... :-)

Voici la vue après un premier tour de jeu. Le truc le plus difficile à concevoir, c’est d’optimiser ses déplacements en utilisant, si besoin, les tuiles spéciales, du style : un bonus d’une case en diagonale ou en orthogonale, une téléportation, un nouveau déplacement gratuit, … Oui, ça ça fait se prendre la tête… Ou, au moins ça peut ! Parce qu’on peut aussi la jouer en dilettante… :-)

Exemple de déplacement pour mézigue (tiens, un mot que je n'avais jamais utilisé sur mon site !!!) : je pars de la case avec le cube violet pour aller sur...

Exemple de déplacement pour mézigue (tiens, un mot que je n’avais jamais utilisé sur mon site !!!) : je pars de la case avec le cube violet pour aller sur…

La case spéciale où j'atterris me permet de me décaler d'une tuile en diagonale, pour aller sur...

La case spéciale où j’atterris me permet de me décaler d’une tuile en diagonale, pour aller sur…

La case avec la tuile bleue me permet de l'empocher !

La case avec la tuile bleue me permet de l’empocher !

Et hop ! Case vide ! En effet, je devais collecter une tuile avec cube bleu en premier...

Et hop ! Case vide ! En effet, je devais collecter une tuile avec cube bleu en premier…

Le jeu est, en fait, assez technique : il faut aller vite pour collecter les bonnes tuiles, tout en piquant celles que visent vos adversaires et en essayant de leur voler celles qu'ils ont acquises précédemment et vous non ! Maitena pourrait dire assez facilement que c'est un jeu méchant... ;-)

Le jeu est, en fait, assez technique : il faut aller vite pour collecter les bonnes tuiles, tout en piquant celles que visent vos adversaires et en essayant de leur voler celles qu’ils ont acquises précédemment et vous non ! Maitena pourrait dire assez facilement que c’est un jeu méchant… ;-)

A cet instant, Maitena, à gauche, a verrouillé ses trois premières collectes, en allant sur le double-hexagone noir sur fond rouge. Elle ne peut plus rien se faire voler !

A cet instant, Maitena, à gauche, a verrouillé ses trois premières collectes, en allant sur le double-hexagone noir sur fond rouge. Elle ne peut plus rien se faire voler !

Au départ, je ne pensais rien verrouiller, mais comme j'allais me faire attaquer sur le plateau, j'ai préféré temporiser et, en deux coups, protéger mes disques. Clairement je suis en retard sur Maitena, exactement comme Joris, laquelle a déjà collecté tous ses jetons ! Mais, mais, mais, elle doit encore aller au centre du plateau et, là, c'est pas gagné !!! ;-)

Au départ, je ne pensais rien verrouiller, mais comme j’allais me faire attaquer sur le plateau, j’ai préféré temporiser et, en deux coups, protéger mes disques. Clairement je suis en retard sur Maitena, exactement comme Joris, laquelle a déjà collecté tous ses jetons ! Mais, mais, mais, elle doit encore aller au centre du plateau et, là, c’est pas gagné !!! ;-)

Oh ça couine ! Oh, ça surcouine même !!! En effet, alors que tout lui semblait promis, Maitena se retrouve bloquée pour aller au centre, par son gentil paternel, lequel y va avec son pion (après que Joris a décliné l'option, en me disant "Il faut assumer !"). Et oui, du coup, dans la foulée, je ramasse mon dernier disque et je suis en position d'aller au centre pour finir !!! Silence dans la salle... ;-)

Oh ça couine ! Oh, ça surcouine même !!! En effet, alors que tout lui semblait promis, Maitena se retrouve bloquée pour aller au centre, par son gentil paternel, lequel y va avec son pion (après que Joris a décliné l’option, en me disant « Il faut assumer ! »). Et oui, du coup, dans la foulée, je ramasse mon dernier disque et je suis en position d’aller au centre pour finir !!! Silence dans la salle… ;-)

Et voici donc la fin de partie, avec un final de dingue ! On en reparlera certainement...

Et voici donc la fin de partie, avec un final de dingue ! On en reparlera certainement…

Durée de la partie : 25 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Maitena (bleu) Défaite
Joris (violet) Défaite
Ludo le gars (turquoise) Victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- La qualité du matériel, hyper tactile et agréable à l’œil,
- Les enchaînements d’actions que chacun peut prévoir mais qui ne parvient pas à voir tous ceux des autres…
- Les plateaux jamais disposés pareillement,
- L’envie d’y revenir…

On a moins aimé
- La prise de tête pour ceux qui voudraient tout prévoir et/ou anticiper,
- Le côté menace qu’on rencontre aussi aux échecs, qui ne plaît pas toujours à tout le monde,
- Une sorte de drôle de choix de créer des cubes 3D sur des disques, rendant le jeu pas toujours lisible…

————————————————————————————————————
HERE COMES THE DOG

Jeu improbable. Boîte magnifique. Matériel de dingue. On ne sait pas trop vers quoi on  va en essayant ce jeu où les chiens sont une menace pour l'homme...

Jeu improbable. Boîte magnifique. Matériel de dingue. On ne sait pas trop vers quoi on va en essayant ce jeu où les chiens sont une menace pour l’homme…

L'idée principale du jeu est qu'un feu de camp géant est installé au milieu de la table, avec des bâtonnets représentant le feu (rouge), le charbon (noir) et la viande (beige), avec dans l'objectif de ne jamais tomber à cours de viande car il faut bien nourrir les chiens. Sinon, ils pourraient bien venir vous dévorer vos hommes !!! Réjouissant... ;-)

L’idée principale du jeu est qu’un feu de camp géant est installé au milieu de la table, avec des bâtonnets représentant le feu (rouge), le charbon (noir) et la viande (beige), avec dans l’objectif de ne jamais tomber à cours de viande car il faut bien nourrir les chiens. Sinon, ils pourraient bien venir vous dévorer vos hommes !!! Réjouissant… ;-)

Voici la vue après un tour de jeu. A son tour, on jette les trois dés pour savoir ce qu'on peut prendre comme bâtonnets au centre, sachant qu'on en prend deux sur les trois. De plus, si on obtient 3 fois le même symbole un événement survient et si les trois symboles sont différents il en est de même. Autrement dit, ça arrive souvent...

Voici la vue après un tour de jeu. A son tour, on jette les trois dés pour savoir ce qu’on peut prendre comme bâtonnets au centre, sachant qu’on en prend deux sur les trois. De plus, si on obtient 3 fois le même symbole un événement survient et si les trois symboles sont différents il en est de même. Autrement dit, ça arrive souvent…

Avec 3 dés noirs obtenus, une attaque de chiens survient et il faut soit les nourrir soit les effrayer, sachant que pour chaque bâtonnet beige on attire un chien et qu'on les nourrit avec 2 bâtonnets beiges et qu'on les effraie avec un noir + un rouge. Ci-dessus, ça va pile poil !

Avec 3 dés noirs obtenus, une attaque de chiens survient et il faut soit les nourrir soit les effrayer, sachant que pour chaque bâtonnet beige on attire un chien et qu’on les nourrit avec 2 bâtonnets beiges et qu’on les effraie avec un noir + un rouge. Ci-dessus, ça va pile poil !

Certes le jet de dés est assez déterminant, mais, ensuite, il faut savoir s'adapter en fonction de ce qu'on a et de ce qu'ont les autres joueurs, notamment pour prévenir une agression éventuelle des chiens. Et il y a toujours le moment couperet où l'un des éléments, charbon ou viande, sera épuisé auprès du feu, ce qui mettra fin à la manche...

Certes le jet de dés est assez déterminant, mais, ensuite, il faut savoir s’adapter en fonction de ce qu’on a et de ce qu’ont les autres joueurs, notamment pour prévenir une agression éventuelle des chiens. Et il y a toujours le moment couperet où l’un des éléments, charbon ou viande, sera épuisé auprès du feu, ce qui mettra fin à la manche…

Ne croyez pas qu'on ait affaire à un jeu d'équilibre, que nenni ! Je le croyais au départ, mais non, c'est un simple jeu de timing et d'opportunisme. Mais ce n'est pas péjoratif...

Ne croyez pas qu’on ait affaire à un jeu d’équilibre, que nenni ! Je le croyais au départ, mais non, c’est un simple jeu de timing et d’opportunisme. Mais ce n’est pas péjoratif…

Ci-dessus, ma manche vient de s'arrêter parce qu'il n'y a plus de charbon auprès du feu. Du coup, tous les chiens vont se rebeller et attaquer ceux qui ne seront pas capables de les nourrir ou de les effrayer. Si la viande avait été épuisée, nous aurions pu apprivoiser quelques chiens en les nourrissant... Et, disons-le tout net, le but du jeu est quand même d'avoir un maximum de chiens apprivoisés après 5 manches...

Ci-dessus, ma manche vient de s’arrêter parce qu’il n’y a plus de charbon auprès du feu. Du coup, tous les chiens vont se rebeller et attaquer ceux qui ne seront pas capables de les nourrir ou de les effrayer. Si la viande avait été épuisée, nous aurions pu apprivoiser quelques chiens en les nourrissant… Et, disons-le tout net, le but du jeu est quand même d’avoir un maximum de chiens apprivoisés après 5 manches…

Pauvre Leila !!! Un de ses hommes se fait dévorer par un chien affamé...

Pauvre Leila !!! Un de ses hommes se fait dévorer par un chien affamé…

Début de deuxième manche...

Début de deuxième manche…

Leila ayant réussi, dans l'intervalle, à apprivoiser deux chiens, elle veut se montrer prudente pour la suite, car perdre ses hommes pourrait la mener à la banqueroute... En effet, si elle perdait ses 3 hommes, elle devrait repartir de 0 mais avec seulement 2 hommes et plus aucun chien apprivoisé...

Leila ayant réussi, dans l’intervalle, à apprivoiser deux chiens, elle veut se montrer prudente pour la suite, car perdre ses hommes pourrait la mener à la banqueroute… En effet, si elle perdait ses 3 hommes, elle devrait repartir de 0 mais avec seulement 2 hommes et plus aucun chien apprivoisé…

Le jeu est clairement bizarre : on navigue entre l'impression de ne pas maîtriser ses jets de dés (n'est-ce pas Joris ?), celle de vouloir tenter des coups (prendre plein plein de charbon pour éteindre le feu), celle de se dire qu'on peut prendre des risques en prenant plein de bâtonnets de viande, quitte à attirer beaucoup de chiens errants... Plutôt pas mal. Mais déroutant. Très...

Le jeu est clairement bizarre : on navigue entre l’impression de ne pas maîtriser ses jets de dés (n’est-ce pas Joris ?), celle de vouloir tenter des coups (prendre plein plein de charbon pour éteindre le feu), celle de se dire qu’on peut prendre des risques en prenant plein de bâtonnets de viande, quitte à attirer beaucoup de chiens errants… Plutôt pas mal. Mais déroutant. Très…

Après 5 manches, relativement calmes puisque personne n'a perdu ses 3 fermiers, mais d'ailleurs on aurait peut-être dû...), voici la situation finale. Vous constaterez que j'ai joué le gros bourrin au niveau du charbon sur la fin... ;-) Ce qui a provoqué pas mal de morts chez les fermiers de mes voisins de table... Oh le méchant !!!

Après 5 manches, relativement calmes puisque personne n’a perdu ses 3 fermiers, mais d’ailleurs on aurait peut-être dû…), voici la situation finale. Vous constaterez que j’ai joué le gros bourrin au niveau du charbon sur la fin… ;-) Ce qui a provoqué pas mal de morts chez les fermiers de mes voisins de table… Oh le méchant !!!

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 13 / 20

Scores de la partie :

Chiens apprivoisés (tame) Villageois Bilan
Leila 0 0 défaite
Maitena 4 1 victoire
Joris 0 1 défaite
Ludo le gars 3 3 défaite

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le matériel, hyper immersif et inattendu, tout en bois,
- Les dilemmes proposés par le jeu : prendre des bâtonnets beiges pour apprivoiser des chiens ou se lancer sur l’épuisement du charbon pour ruiner les espoirs des autres…
- Le côté vrai jeu méchant qu’on ne soupçonnait pas au départ…

On a moins aimé
- Les difficultés pour maîtriser quelque chose au départ,
- La frustration de Joris ce soir, mais ça pourrait être d’autres joueurs, car il n’a pas eu l’impression de pouvoir interagir sur le jeu (à prouver, car il débutait et moi aussi pour éventuellement le conseiller)…

————————————————————————————————————
BLOXX !

Ce jeu est basé sur le célébrissime Tetris, avec Klaus-Jürgen Wrede aux manettes, oui l'auteur du non moins célèbre Carcassonne. Il fait partie de ce nouveau courant de jeux, intitulé Roll& Write, puisqu'on lance des dés et qu'on écrit physiquement sur un support. Ici, pas de surprise, on va essayer d'assembler le mieux possible les pièces qui vont tomber d'en haut.

Ce jeu est basé sur le célébrissime Tetris, avec Klaus-Jürgen Wrede aux manettes, oui l’auteur du non moins célèbre Carcassonne. Il fait partie de ce nouveau courant de jeux, intitulé Roll& Write, puisqu’on lance des dés et qu’on écrit physiquement sur un support. Ici, pas de surprise, on va essayer d’assembler le mieux possible les pièces qui vont tomber d’en haut.

Chaque joueur dispose d'une feuille de papier avec différents niveaux de couleur et 7 cases par étage. A son tour, le joueur actif, ici Maitena placée à ma gauche, lance les deux dés et choisit l'une des deux formes obtenues puis la place tout en bas de son "plateau" en faisant des croix sur les cases où il y en a et en traçant un cercle sur la case indiquée sur la face du dé, laissant apparaître, éventuellement, une valeur de PV. Le joueur suivant, Tristan en l'occurrence, prend le dé de son choix mais, s'il prend le même que Maitena, il ne tracera pas de cercle mais une croix sur la case en question. Et je fais de même, seulement pénalisé si je prends le même que Maitena. Forcément, on a intérêt à prendre l'autre...

Chaque joueur dispose d’une feuille de papier avec différents niveaux de couleur et 7 cases par étage. A son tour, le joueur actif, ici Maitena placée à ma gauche, lance les deux dés et choisit l’une des deux formes obtenues puis la place tout en bas de son « plateau » en faisant des croix sur les cases où il y en a et en traçant un cercle sur la case indiquée sur la face du dé, laissant apparaître, éventuellement, une valeur de PV. Le joueur suivant, Tristan en l’occurrence, prend le dé de son choix mais, s’il prend le même que Maitena, il ne tracera pas de cercle mais une croix sur la case en question. Et je fais de même, seulement pénalisé si je prends le même que Maitena. Forcément, on a intérêt à prendre l’autre…

Un peu plus tard. Evidemment, je ne peux pas aller glisser la moindre pièce en bas à droite, donc je vais rayer cette case, provoquant un trou qui me fera perdre 1PV à la fin. Par contre, le premier qui complète une ligne colorée sans aucun trou empoche 4PV, les autres 2PV...

Un peu plus tard. Evidemment, je ne peux pas aller glisser la moindre pièce en bas à droite, donc je vais rayer cette case, provoquant un trou qui me fera perdre 1PV à la fin. Par contre, le premier qui complète une ligne colorée sans aucun trou empoche 4PV, les autres 2PV…

Jeu bien malin, simple mais simpliste, surtout que l'on peut se retrouver à jouer à deux puisque la partie ne s'arrête que lorsque deux joueurs ne peuvent plus jouer. Donc, on n'a pas toujours intérêt à prendre les plus grosses pièces pour remplir vite son plateau...

Jeu bien malin, simple mais simpliste, surtout que l’on peut se retrouver à jouer à deux puisque la partie ne s’arrête que lorsque deux joueurs ne peuvent plus jouer. Donc, on n’a pas toujours intérêt à prendre les plus grosses pièces pour remplir vite son plateau…

Ci-dessus, avec ma ligne verte complétée sans trou, je marquerai 4 PV...

Ci-dessus, avec ma ligne verte complétée sans trou, je marquerai 4 PV…

Le jeu est bien prenant, jouable en quelques minutes, très accessible et on passe un très bon moment !

Le jeu est bien prenant, jouable en quelques minutes, très accessible et on passe un très bon moment !

Au début on croit que ça va être facile mais, au final, les derniers tirages de dés posent des soucis de placement car certaines formes ne rentrent plus du tout et nous forcent à abandonner !

Au début on croit que ça va être facile mais, au final, les derniers tirages de dés posent des soucis de placement car certaines formes ne rentrent plus du tout et nous forcent à abandonner !

Fin de partie ! Avec couinements pour mes enfants qui ne gagnent pas... ;-)

Fin de partie ! Avec couinements pour mes enfants qui ne gagnent pas… ;-)

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de la partie :

Total
Maitena 31
Tristan 38
Ludo le gars 40

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- L’accessibilité totale du jeu,
- L’envie d’y rejouer, de ne plus sortir sans…
- Le côté minimaliste de l’ensemble,
- La plastification des feuilles de « plateau » à prévoir…

On a moins aimé
- Une certaines austérité du matériel et des couleurs choisies,
- Les trous à considérer dès qu’un espace est couvert par la case du dessus, même si dans le vrai jeu, on aurait pu cranter les pièces en les décalant lors de leur descente…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[02/11/2018] Twisty, Here comes the Dog, Bloxx !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


4 − = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>