0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[03/06/2017] Key to the City : London, Medici

Au moment où je rédige ce compte-rendu, je me rends compte de l’aspect saisissant du symbole : du 15 au 19 mai j’étais à Londres avec ma classe, je voulais jouer à ce jeu rapidement et, hasard poignant, on y joue le jour même de l’attentat de Londres du 3 juin 2017. Franchement, ça me fait froid dans le dos… :-(
Alors, revenons au jeu, c’est mieux. On a donc découvert aujourd’hui ce Key to the City : London, un jeu dérivé de Keyflower des mêmes auteurs Richard Breese et Sebastian Bleasdale, et j’ai été transporté par les éléments du jeu, me ramenant à Londres pendant deux heures environ…
Ensuite, pour terminer cette sympathique après-midi, je fais découvrir à l’ensemble des joueurs le très très classique Medici de Herr Knizia. Un jeu à 19 / 20 sur mon site quand même…

KEY TO THE CITY : LONDON

Que la boîte est belle et me ramène dans mon voyage à Londres de la semaine du 15 au 19 mai...

Que la boîte est belle et me ramène dans mon voyage à Londres de la semaine du 15 au 19 mai…

Dans ce Keyflower revisité, on a le fleuve, bien sûr la Tamise, lequel sert de compte-tours en quelque sorte, puisque sont enregistrés dessus les instants où sont passés les joueurs (leur barge colorée est décalée sur la tuile suivante sur l'emplacement au choix du joueur).

Dans ce Keyflower revisité, on a le fleuve, bien sûr la Tamise, lequel sert de compte-tours en quelque sorte, puisque sont enregistrés dessus les instants où sont passés les joueurs (leur barge colorée est décalée sur la tuile suivante sur l’emplacement au choix du joueur).

Les 10 tuiles de l'époque 5 (à 5 joueurs), des tuiles de décompte de PV, sont connues de tous dès le départ. Ci-dessus, on voit par exemple qu'on pourra marquer 2PV par meeple bleu dans son domaine (ou derrière le paravent) en fin de partie si on parvient à acquérir le London Zoo... Tiens, un endroit où nous étions le 18 mai...

Les 10 tuiles de l’époque 5 (à 5 joueurs), des tuiles de décompte de PV, sont connues de tous dès le départ. Ci-dessus, on voit par exemple qu’on pourra marquer 2PV par meeple bleu dans son domaine (ou derrière le paravent) en fin de partie si on parvient à acquérir le London Zoo… Tiens, un endroit où nous étions le 18 mai…

Chaque joueur dispose d'une tuile de "Maison" pour démarrer, et, en ce qui me concerne avec la couleur verte, je me retrouve avec Greenwich ! Hallucinant : c'est dans ce quartier que nous résidions en auberge de jeunesse... ;-)

Chaque joueur dispose d’une tuile de « Maison » pour démarrer, et, en ce qui me concerne avec la couleur verte, je me retrouve avec Greenwich ! Hallucinant : c’est dans ce quartier que nous résidions en auberge de jeunesse… ;-)

Ma main de départ de meeples : 7 bleus, 2 jaunes et 1 rouge.

Ma main de départ de meeples : 7 bleus, 2 jaunes et 1 rouge.

Cette partie à 5 se déroule avec Jean-Luc en rouge, Axel en violet, Yannick en orange, Valérie en jaune et moi-même en vert. Il faut de la place...

Cette partie à 5 se déroule avec Jean-Luc en rouge, Axel en violet, Yannick en orange, Valérie en jaune et moi-même en vert. Il faut de la place…

Comme dans Keyflower, nous misons sur des tuiles de l'étalage en positionnant nos meeples sur un côté de l'hexagone de la tuile visée. On doit respecter la couleur et toujours augmenter les offres de 1 unité pour passer devant. Très similaire à son grand frère, donc... Un élément qui change beaucoup le jeu est la notion de connecteurs entre deux tuiles (on en voit deux qui partent de ma tuile de départ). Ces connecteurs contribuent, en général, à améliorer les tuiles. J'y reviendrai.

Comme dans Keyflower, nous misons sur des tuiles de l’étalage en positionnant nos meeples sur un côté de l’hexagone de la tuile visée. On doit respecter la couleur et toujours augmenter les offres de 1 unité pour passer devant. Très similaire à son grand frère, donc… Un élément qui change beaucoup le jeu est la notion de connecteurs entre deux tuiles (on en voit deux qui partent de ma tuile de départ). Ces connecteurs contribuent, en général, à améliorer les tuiles. J’y reviendrai.

Une fois les tuiles acquises, il faut les disposer à son gré autour de sa maison. Ci-dessus, on voit que j'ai acheté 3 tuiles (The Shard, le London Eye et Tower Bridge). Clairement des achats thématiques pour moi plus que pour leurs gains potentiels... Je ne parviens pas à aller contre ça ce soir...

Une fois les tuiles acquises, il faut les disposer à son gré autour de sa maison. Ci-dessus, on voit que j’ai acheté 3 tuiles (The Shard, le London Eye et Tower Bridge). Clairement des achats thématiques pour moi plus que pour leurs gains potentiels… Je ne parviens pas à aller contre ça ce soir…

Séance réflexion pour Jean-Luc, sous l’œil attentif d'Axel...

Séance réflexion pour Jean-Luc, sous l’œil attentif d’Axel…

Fin de la deuxième époque, avec les enchères qui sont terminées...

Fin de la deuxième époque, avec les enchères qui sont terminées…

Et voici comment je positionne mes deux tuiles acquises (l'une par les enchères et l'autre par mon choix de placement de ma barge sur la Tamise).

Et voici comment je positionne mes deux tuiles acquises (l’une par les enchères et l’autre par mon choix de placement de ma barge sur la Tamise).

La troisième époque est plus que tendue avec seulement 6 tuiles proposées à la vente, et, qui plus est, déjà positionnée sur leur face améliorée !

La troisième époque est plus que tendue avec seulement 6 tuiles proposées à la vente, et, qui plus est, déjà positionnée sur leur face améliorée !

Mon domaine ressemble à ça à ce moment-là...

Mon domaine ressemble à ça à ce moment-là…

Ca y est ! En cours de quatrième époque, je me régale en construisant le London Eye ! Cette seconde amélioration de la tuile London Eye est symbolisée par un joli bâtiment en 3D. J'aimerais tant être à l'intérieur...

Ca y est ! En cours de quatrième époque, je me régale en construisant le London Eye ! Cette seconde amélioration de la tuile London Eye est symbolisée par un joli bâtiment en 3D. J’aimerais tant être à l’intérieur…

On arrive dans le money time et chacun exécute ses actions fondamentales avant de passer. Jean-Luc me grille, sans le faire exprès, juste parce qu'il s'est trompé lui-même et que, du coup, il passe un tour plus tôt.... Aïe aïe aïe...

On arrive dans le money time et chacun exécute ses actions fondamentales avant de passer. Jean-Luc me grille, sans le faire exprès, juste parce qu’il s’est trompé lui-même et que, du coup, il passe un tour plus tôt…. Aïe aïe aïe…

Voici donc à quoi ressemblent les enchères terminées de la 4ème et dernière époque, sachant qu'Axel, de manière insolente, a réussi à acheter pas moins de 4 tuiles avec un seul meeple à l'enchère !!! Et comme, dans le lot, il y a le British Museum, lequel rapporte 2PV par tuile avec un bus au dos (c'est le cas de toutes ces tuiles), il va facilement se gaver de 8PV supplémentaires !

Voici donc à quoi ressemblent les enchères terminées de la 4ème et dernière époque, sachant qu’Axel, de manière insolente, a réussi à acheter pas moins de 4 tuiles avec un seul meeple à l’enchère !!! Et comme, dans le lot, il y a le British Museum, lequel rapporte 2PV par tuile avec un bus au dos (c’est le cas de toutes ces tuiles), il va facilement se gaver de 8PV supplémentaires !

Jean-Luc, parce qu'il avait passé un tour plus tôt, a opté pour la place à 8PV + la tuile de rivière (qui vaut 6PV). Je me suis rabattu sur les 10PV mais c'est nettement moins que si j'avais eu moi-même la tuile de rivière pour laquelle j'avais une place toute prête dans mon domaine. Bouhhh......

Jean-Luc, parce qu’il avait passé un tour plus tôt, a opté pour la place à 8PV + la tuile de rivière (qui vaut 6PV). Je me suis rabattu sur les 10PV mais c’est nettement moins que si j’avais eu moi-même la tuile de rivière pour laquelle j’avais une place toute prête dans mon domaine. Bouhhh……

Le domaine de Jean-Luc en fin de partie...

Le domaine de Jean-Luc en fin de partie…

Celui d'Axel, le roi du meeple et des denrées !!!

Celui d’Axel, le roi du meeple et des denrées !!!

Le domaine de Yannick, également roi du meeple, mais aussi redoutable stratège dès le début de la partie, puisque, au premier tour, il a acheté 3 tuiles fournissant les 6 types de connecteurs ! Et dire qu'on l'a laissé faire... D'où ses innombrables connecteurs présents de partout.

Le domaine de Yannick, également roi du meeple, mais aussi redoutable stratège dès le début de la partie, puisque, au premier tour, il a acheté 3 tuiles fournissant les 6 types de connecteurs ! Et dire qu’on l’a laissé faire… D’où ses innombrables connecteurs présents de partout.

Le domaine de Valérie, avec deux monuments en 3D.

Le domaine de Valérie, avec deux monuments en 3D.

Et mon domaine, avec mon but atteint : avoir construit en 3D le London Eye, The Shard et Trafalgar Square. Joli tiercé...

Et mon domaine, avec mon but atteint : avoir construit en 3D le London Eye, The Shard et Trafalgar Square. Joli tiercé…

Durée de la partie : 2 heures 15 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Bâtiments Bonus Tamise Total
Jean-Luc (rouge) 42 12+8 8 70
Axel (violet) 18 8+6+6+8+14+8+14 2 84
Yannick (orange) 42 12+10+10+22+12 4 112
Valérie (jaune) 36 14+6+12+4 6 78
Ludo le gars (vert) 36 3+12+2+8 10 71

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Les illustrations, très réalistes, qui m’ont littéralement transporté à Londres, tant et si bien que j’ai essayé d’être cohérent quant au placement des éléments dans mon domaine (n’importe quoi…),
- La simplification de Keyflower, rendant le jeu plus accessible,
- Les connecteurs, une bonne trouvaille,
- Les tuiles de bonus connues dès le départ.

On a moins aimé
- L’absence des meeples verts de la version antérieure,
- Un peu le côté usine à gaz au niveau de PV, surtout quand on a vécu une sorte d’abstinence ludique depuis 1 mois environ…

————————————————————————————————————
MEDICI

On ne présente plus Medici... Enfin, si, à des joueurs pas si anciens que ça dans les jeux modernes... ;-)

On ne présente plus Medici… Enfin, si, à des joueurs pas si anciens que ça dans les jeux modernes… ;-)

Le plateau est installé, il n'y plus qu'à démarrer, avec Manon qui a été désignée première joueuse.

Le plateau est installé, il n’y plus qu’à démarrer, avec Manon qui a été désignée première joueuse.

Elle a décidé de retourner 3 cartes et les enchères, en un tour hein, peuvent démarrer...

Elle a décidé de retourner 3 cartes et les enchères, en un tour hein, peuvent démarrer…

Nous jouons à 6, avec Yannick qui a pris les éléments rouges, Jean-Luc les violets, Axel les blancs, Valérie les jaunes, Manon les bleus et moi-même les verts.

Nous jouons à 6, avec Yannick qui a pris les éléments rouges, Jean-Luc les violets, Axel les blancs, Valérie les jaunes, Manon les bleus et moi-même les verts.

Mes cartes acquises, lors de la première manche (sur les trois que comptera la partie), avec deux couleurs bien investies et des valeurs pas trop basses. Ça me va...

Mes cartes acquises, lors de la première manche (sur les trois que comptera la partie), avec deux couleurs bien investies et des valeurs pas trop basses. Ça me va…

Petite vue de la situation avant d'attaquer la deuxième manche : on est tous plus riche qu'au départ (30 florins) !

Petite vue de la situation avant d’attaquer la deuxième manche : on est tous plus riche qu’au départ (30 florins) !

Ça cogite, ça cogite... Combien vaut vraiment ce lot proposé par Axel ?

Ça cogite, ça cogite… Combien vaut vraiment ce lot proposé par Axel ?

Mes cartes acquises lors de la deuxième manche, avec la fameuse carte 10 me permettant d'avoir le plus grand total. Par contre, ce n'est pas génial au niveau des couleurs...

Mes cartes acquises lors de la deuxième manche, avec la fameuse carte 10 me permettant d’avoir le plus grand total. Par contre, ce n’est pas génial au niveau des couleurs…

Petite vue avant l'attaque de la troisième manche : Yannick n'a plus trop d'avance sur Axel et moi (6 points seulement)...

Petite vue avant l’attaque de la troisième manche : Yannick n’a plus trop d’avance sur Axel et moi (6 points seulement)…

Mes cartes de la troisième manche avec un manque d'une carte car le paquet était épuisé. Ça va m'être absolument fatal cette histoire... :-(

Mes cartes de la troisième manche avec un manque d’une carte car le paquet était épuisé. Ça va m’être absolument fatal cette histoire… :-(

Et voici donc la vue finale avec une progression de grand malade de Yannick, qui termine a plus de 80PV, alors que, par exemple, je n'ai augmenté que de 3PV entre la fin des deux dernières manches...

Et voici donc la vue finale avec une progression de grand malade de Yannick, qui termine a plus de 80PV, alors que, par exemple, je n’ai augmenté que de 3PV entre la fin des deux dernières manches…

Durée de la partie : 1 heure 20 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de la partie :

Total
Yannick (rouge) 81
Jean-Luc (violet) 57
Axel (blanc) 22
Valérie (jaune) 54
Manon (bleu) 58
Ludo le gars (vert) 45

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le choix du nombre de cartes à étaler : 1, 2 ou 3 ? Grand dilemme…
- Le côté taquin de provoquer la défausse de cartes, et comme il n’y en a que 6 de plus que les 30 possibles à amasser à 6 joueurs, ça peut être risqué…

On a moins aimé
- Le côté abstrait du jeu pour les plus jeunes,
- La difficulté de mesurer la valeur des lots lors de la première manche,
- Les cartes qui ne sortent pas du tout quand on en a besoin (ma dernière manche est pitoyable à cause de ça).

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit + = 13

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>