0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[03/08/2016] Codenames X 4

En vacances, forcément on aime jouer à des jeux que l’on est sûr d’apprécier. Codenames en fait partie aussi, aujourd’hui, pas moins de 4 manches en journée, juste pour le plaisir ludique !

CODENAMES X 4

Et revoilà le jeu de l'année sur notre table ! Comme une évidence devrais-je dire...

Et revoilà le jeu de l’année sur notre table ! Comme une évidence devrais-je dire…

Les équipes, aujourd'hui, sont Tristan + Julie (en rouge) contre Maitena + moi-même (en bleu). Voici la première disposition sur les 4 que comptera cette partie...

Les équipes, aujourd’hui, sont Tristan + Julie (en rouge) contre Maitena + moi-même (en bleu). Voici la première disposition sur les 4 que comptera cette partie…

Les enfants jouent les super-espions, les parents cherchent... Parfois, c'est dur ! ;-) ;-) ;-)

Les enfants jouent les super-espions, les parents cherchent… Parfois, c’est dur ! ;-) ;-) ;-)

Cette manche fut hyper serrée : Tristan + Julie l'emporte car on avait commencé et il nous reste un espion non identifié...

Cette manche fut hyper serrée : Tristan + Julie l’emporte car on avait commencé et il nous reste un espion non identifié…

Deuxième disposition. C'est très frustrant pour moi, aujourd'hui, de ne pas avoir gardé trace de nos délires verbaux car je ne suis pas capable de vous redire ne serait-ce qu'un enchaînement de mots... :-( Par contre, je vous laisse admirer l'incroyable faute sur "Millionnaire"...

Deuxième disposition. C’est très frustrant pour moi, aujourd’hui, de ne pas avoir gardé trace de nos délires verbaux car je ne suis pas capable de vous redire ne serait-ce qu’un enchaînement de mots… :-( Par contre, je vous laisse admirer l’incroyable faute sur « Millionnaire »…

Ça se prend la tête...

Ça se prend la tête…

Fin de manche favorable à Maitena + votre serviteur... Mais vu le nombre de tuiles neutres placées, on voit que ça n'a pas été facile !

Fin de manche favorable à Maitena + votre serviteur… Mais vu le nombre de tuiles neutres placées, on voit que ça n’a pas été facile !

Troisième manche, avec "Bière", je crois me souvenir, qui est l'assassin ! :-) et je me souviens aussi avoir dit "Robin des Bois - 6" ce qui avait fait halluciner Maitena ! Mais, au final, cela lui donnait un contexte de recherche pour les tours à venir et ça a plutôt bien marché... Edit : je mélange tout, ce n'est pas dans cette partie... Bouhhh, j'aurais dû noter quand c'était :-(

Troisième manche, avec « Bière », je crois me souvenir, qui est l’assassin ! :-) et je me souviens aussi avoir dit « Robin des Bois – 6″ ce qui avait fait halluciner Maitena ! Mais, au final, cela lui donnait un contexte de recherche pour les tours à venir et ça a plutôt bien marché… Edit : je mélange tout, ce n’est pas dans cette partie… Bouhhh, j’aurais dû noter quand c’était :-(

Mais on n'aura même pas besoin d'aller jusque là ! Tristan tombe sur l'assassin...

Mais on n’aura même pas besoin d’aller jusque là ! Tristan tombe sur l’assassin…

Encore une manche de jouée, alors que Leila nous présent, ci-dessus, l'une de ses copines de vacances : Léane.

Encore une manche de jouée, alors que Leila nous présent, ci-dessus, l’une de ses copines de vacances : Léane.

Et fin de la quatrième manche, remportée encore une fois par Maitena et moi... Tiens, c'était peut-être là le coup de "Robin des Bois - 6"...

Et fin de la quatrième manche, remportée encore une fois par Maitena et moi… Tiens, c’était peut-être là le coup de « Robin des Bois – 6″…

Durée de la partie : 15 minutes par partie – Note de cette partie : 18 / 20

Scores :

Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
Tristan + Julie (rouge) victoire défaite défaite
(assassin)
défaite
Maitena + Ludo le gars (bleu) défaite victoire victoire victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le côté « valeur sure » du jeu qui ne peut pas nous décevoir,
- Les finesses de réflexion à avoir, surtout si on veut vraiment essayer de dire plus que 1 ou 2 au niveau du nombre…

On a moins aimé
- Une certaine répétitivité des manches, lorsque les cartes ressortent et que des enchaînements ont déjà eu lieu lors d’une manche précédente,
- Les litiges éventuels sur ce qui est autorisé ou non : « Robin des Bois » ? « Capitaine Crochet » ?

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[03/08/2016] Codenames X 4

  1. En effet, « Robin des Bois », c’est trois mots. La règle semble imposer un seul mot – en tous les cas, c’est comme ça qu’on a fini par le jouer. Mais « 6″, c’est fort de café.

    • Comme Tristan avait dit « Capitaine Haddock » je me suis dit que je pouvais bien me permettre ça ;-)

      Sinon, annoncer 6 est aussi un choix simplement pour donner une tendance, même si son partenaire sait très bien qu’il ne les trouvera pas tous au premier coup ! Au gîte, début juillet, un copain m’avait montré la voie en annonçant « Rivoli – 6″ ! Là, je peux te dire que j’ai cogité pour trouver ! Mais, globalement, les mots en lien avec l’Histoire et la Géographie avaient toutes les chances d’y être…
      Ne contourne-t-on pas le jeu quand même ? Je me pose réellement la question. En même temps, si l’autre maître espion laisse faire, c’est aussi un peu de sa faute… ;-)

  2. Comme c’est une course contre l’équipe adverse, je crois que le jeu incite à des paris au long terme. Mais il y a des limites à la chose: on peut être amené à donner des indices qui se chevauchent si on est trop vague et ça peut être très perturbant pour les coéquipiers qui cherchent des mots qu’ils ont en fait déjà trouvé. Et, évidemment, plus on est vague, plus on risque de tomber sur des mots appartenant à l’adversaire voire l’assassin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit − 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>