0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[03/11/2018] AuZtralia, Shadows Amsterdam

Essen et ses 1000 et plus plus nouveautés. Essen et ses quelques jeux non anticipés…
En ce qui me concerne, je vous avoue que le AuZtralia de mon ami Martin Wallace ne m’avait pas sauté aux yeux avant le salon et que là, sur place, clairement, il m’a littéralement éclaté le regard ! Je le voulais !!! Et je suis rentré avec… Pour en savoir plus, bonne lecture ci-dessous…
Ensuite, en cette soirée post-Essen,vous découvrirez le non-moins très bon Shadows Amsterdam, croisement très très clair entre Dixit et Codenames. C’était bien. Aussi…

AUZTRALIA

Ah, le GROS Wallace de l'année, c'est lui : Auztralia ! Et clairement, je ne l'avais pas vu venir... Ni en anglais, ni en allemand, et encore moins de chez moins en français !!! Oui, vous avez bien lu, un éditeur s'est coltiné la traduction du nouveau Wallace et, encore plus fou, un éditeur pour moi totalement inconnu au bataillon, à savoir Nuts ! Publishing ! Vous connaissiez vous ? Moi non.  Mais, attention, il paraît qu'on est surveillé... Les Grands Anciens semblent vouloir revenir... Et en Australie cette fois ! Excusez-moi, j'ai un peu de job...

Ah, le GROS Wallace de l’année, c’est lui : Auztralia ! Et clairement, je ne l’avais pas vu venir… Ni en anglais, ni en allemand, et encore moins de chez moins en français !!! Oui, vous avez bien lu, un éditeur s’est coltiné la traduction du nouveau Wallace et, encore plus fou, un éditeur pour moi totalement inconnu au bataillon, à savoir Nuts ! Publishing ! Vous connaissiez vous ? Moi non.
Mais, attention, il paraît qu’on est surveillé… Les Grands Anciens semblent vouloir revenir… Et en Australie cette fois ! Excusez-moi, j’ai un peu de job…

En début de partie, le plateau est étalé, majestueux, avec des tuiles de mise en place positionnées sur certaines cases identifiées. Celles-ci indiquent ce qui doit être placé sur elles, ou sur leurs voisines, avec des éléments positifs (comme des ressources par exemple) ou beaucoup moins (comme des Grands Anciens...). Vous remarquerez déjà les trois couleurs de terrains : la côte en jaune, la prairie en vert et l'outback en marron.

En début de partie, le plateau est étalé, majestueux, avec des tuiles de mise en place positionnées sur certaines cases identifiées. Celles-ci indiquent ce qui doit être placé sur elles, ou sur leurs voisines, avec des éléments positifs (comme des ressources par exemple) ou beaucoup moins (comme des Grands Anciens…). Vous remarquerez déjà les trois couleurs de terrains : la côte en jaune, la prairie en vert et l’outback en marron.

La même carte une fois les éléments installés. Au niveau des ressources, il y a du fer (gris), du charbon (noir), de l'or (doré) et, surtout surtout pour les PV, du phosphate (blanc). Pour les tuiles des Grands Anciens, placées face cachée, il y a trois niveaux de tuiles : les 1, les 2 et les 3, avec, évidemment le Grand Cthulhu qui rodera sûrement au sein des tuiles de niveau 3, mais pas sûr, car toutes les tuiles ne sont pas utilisées... Prometteur et inquiétant ! En tout cas, très immersif...

La même carte une fois les éléments installés. Au niveau des ressources, il y a du fer (gris), du charbon (noir), de l’or (doré) et, surtout surtout pour les PV, du phosphate (blanc). Pour les tuiles des Grands Anciens, placées face cachée, il y a trois niveaux de tuiles : les 1, les 2 et les 3, avec, évidemment le Grand Cthulhu qui rodera sûrement au sein des tuiles de niveau 3, mais pas sûr, car toutes les tuiles ne sont pas utilisées… Prometteur et inquiétant ! En tout cas, très immersif…

Chaque joueur positionne un port de départ, lieu d'arrivée de son groupe de personnages, avec les bleus pour Hervé, les jaunes pour Véronique, les rouges pour Fabrice et les verts pour moi. Sur l'une des cases de la côte, cela va sans dire...

Chaque joueur positionne un port de départ, lieu d’arrivée de son groupe de personnages, avec les bleus pour Hervé, les jaunes pour Véronique, les rouges pour Fabrice et les verts pour moi. Sur l’une des cases de la côte, cela va sans dire…

Chaque joueur dispose aussi d'un plateau individuel pour stocker ses ressources et ses unités militaires (à venir), sachant que tout plein de résumés d'actions / de règles s'y trouvent aussi... Et le look met clairement dans l'ambiance...

Chaque joueur dispose aussi d’un plateau individuel pour stocker ses ressources et ses unités militaires (à venir), sachant que tout plein de résumés d’actions / de règles s’y trouvent aussi… Et le look met clairement dans l’ambiance…

Premier tour de jeu effectué, avec une action par joueur puisque chacun était empilé sur la piste du temps, sur la case 0. A la manière d'un Thebes ou d'un Tinner's Trail, on va comptabiliser le temps passé par chacun pour ses actions pour savoir à qui c'est de jouer. Juste jouissif...  Ci-dessus, on peut voir que nous avons tous construit deux rails au départ de notre port, mais que mes petits camarades ayant tous construit dans des hexagones de prairies, je vais rejouer avant eux (2 temps au lieu de 3). Et sinon, avez-vous commencé à repérer ce qui se trame sur la case n°22 de la piste du temps ? ..............

Premier tour de jeu effectué, avec une action par joueur puisque chacun était empilé sur la piste du temps, sur la case 0. A la manière d’un Thebes ou d’un Tinner’s Trail, on va comptabiliser le temps passé par chacun pour ses actions pour savoir à qui c’est de jouer. Juste jouissif… Ci-dessus, on peut voir que nous avons tous construit deux rails au départ de notre port, mais que mes petits camarades ayant tous construit dans des hexagones de prairies, je vais rejouer avant eux (2 temps au lieu de 3).
Et sinon, avez-vous commencé à repérer ce qui se trame sur la case n°22 de la piste du temps ? …………..

Ça sent la bonne vieille partie de joueurs geek cette affaire...

Ça sent la bonne vieille partie de joueurs geek cette affaire…

L'une des actions possibles qui me paraît déterminante assez tôt dans la partie, histoire de se renforcer avant la fatidique case 22 (j'y reviens...), est celle de s'entourer de gens de bonne tenue et bourrés de connaissances, résidant en Australie, comme celui ci-dessus que je m'octroie : il me permet de lancer un kamikaze contre un Grand Ancien pour lui retirer sans discussion deux dégâts. Ça me semble assez pertinent et fort en prévision de ce qui nous attend...

L’une des actions possibles qui me paraît déterminante assez tôt dans la partie, histoire de se renforcer avant la fatidique case 22 (j’y reviens…), est celle de s’entourer de gens de bonne tenue et bourrés de connaissances, résidant en Australie, comme celui ci-dessus que je m’octroie : il me permet de lancer un kamikaze contre un Grand Ancien pour lui retirer sans discussion deux dégâts. Ça me semble assez pertinent et fort en prévision de ce qui nous attend…

Comme il faut bien y aller à un moment donné, et tester le système de combat, je décide d'attaquer un Grand Ancien caché, qui se révèle être un temple. Pour ce faire, j'ai déplacé les unités de mon choix de ma caserne vers la zone intitulée Force d'expédition et j'ai retourné la première carte Grand Ancien de la pile pour voir ce qu'il se passait. Puis, j'ai décidé si je poursuivais le combat, après avoir pris d'éventuels dégâts), ou si je faisais retraite. Forcément, je continue !!! Et les cartes Grand Ancien vont, forcément, défiler aussi... Pas de dés, donc, mais une sorte de système basé sur de l'estimation en fonction de la cible (voir l'aide de jeu)...

Comme il faut bien y aller à un moment donné, et tester le système de combat, je décide d’attaquer un Grand Ancien caché, qui se révèle être un temple. Pour ce faire, j’ai déplacé les unités de mon choix de ma caserne vers la zone intitulée Force d’expédition et j’ai retourné la première carte Grand Ancien de la pile pour voir ce qu’il se passait. Puis, j’ai décidé si je poursuivais le combat, après avoir pris d’éventuels dégâts), ou si je faisais retraite. Forcément, je continue !!! Et les cartes Grand Ancien vont, forcément, défiler aussi… Pas de dés, donc, mais une sorte de système basé sur de l’estimation en fonction de la cible (voir l’aide de jeu)…

Ayant couvert le temple des Grands Anciens de 6 cubes à ma couleur (égal à sa capacité d'encaissement de dégâts notée en noir), je le dézingue ! Et, dans la foulée, je vais en empocher la tuile, valant quand même 3 PV... Certes, j'ai eu des pertes, mais quand même, le but du jeu est là : nettoyer !

Ayant couvert le temple des Grands Anciens de 6 cubes à ma couleur (égal à sa capacité d’encaissement de dégâts notée en noir), je le dézingue ! Et, dans la foulée, je vais en empocher la tuile, valant quand même 3 PV… Certes, j’ai eu des pertes, mais quand même, le but du jeu est là : nettoyer !

Il y en a qui sont même sous masque à oxygène, c'est dire... ;-)

Il y en a qui sont même sous masque à oxygène, c’est dire… ;-)

Je ne suis pas peu fière de vous présenter mon dirigeable pour poursuivre ma mission en terrain dangereux... A noter que les unités de ce type sont en nombre très restreint et qu'ils coûtent bien cher.

Je ne suis pas peu fière de vous présenter mon dirigeable pour poursuivre ma mission en terrain dangereux… A noter que les unités de ce type sont en nombre très restreint et qu’ils coûtent bien cher.

Parfois les tuiles Grand Ancien inquiétantes ne sont que de simples kangourous... ;-)

Parfois les tuiles Grand Ancien inquiétantes ne sont que de simples kangourous… ;-)

Je poursuis dans ma logique d'être blindé pour le moment où... Ah oui, la fameuse case 22... On y revient...

Je poursuis dans ma logique d’être blindé pour le moment où… Ah oui, la fameuse case 22… On y revient…

Petite vue zoomée de la piste du temps. Oui, cela ne vous a pas échappé, oui vous voyez clairement que nous ne jouons qu'à 4 mais qu'il y a un disque violet en plus qui semble s'être immiscé parmi nous. Oui. Et oui, vous avez raison et c'est bien le début de la fin pour nous : ce disque représente les Grands Anciens, lesquels vont se réveiller et jouer comme un joueur actif à partir du moment où leur disque sera sur le dessus de la pile !!! On y presque...

Petite vue zoomée de la piste du temps. Oui, cela ne vous a pas échappé, oui vous voyez clairement que nous ne jouons qu’à 4 mais qu’il y a un disque violet en plus qui semble s’être immiscé parmi nous. Oui. Et oui, vous avez raison et c’est bien le début de la fin pour nous : ce disque représente les Grands Anciens, lesquels vont se réveiller et jouer comme un joueur actif à partir du moment où leur disque sera sur le dessus de la pile !!! On y presque…

Cette fois... On ne répond plus de rien...

Cette fois… On ne répond plus de rien…

Je ne résiste pas à une vue générale au même moment, pour voir l'évolution de chacun et, notamment, de Fabrice qui a quasiment fait une autoroute du sud au nord ! Après, on va découvrir comment l'algorithme de jeu des Grands Anciens va opérer. Ça nous excite tous bien comme il faut autour de la table...

Je ne résiste pas à une vue générale au même moment, pour voir l’évolution de chacun et, notamment, de Fabrice qui a quasiment fait une autoroute du sud au nord ! Après, on va découvrir comment l’algorithme de jeu des Grands Anciens va opérer. Ça nous excite tous bien comme il faut autour de la table…

J'en suis là...

J’en suis là…

Ça semble se tendre, non ? Surtout qu'on va expérimenter ce côté faussement coopératif de devoir aller aider les autres à ne pas se faire massacrer pour ne pas perdre nous même... Vicieux ce jeu !

Ça semble se tendre, non ? Surtout qu’on va expérimenter ce côté faussement coopératif de devoir aller aider les autres à ne pas se faire massacrer pour ne pas perdre nous même… Vicieux ce jeu !

Petit exposé de l'algorithme de vie des Grands Anciens : on retourne face visible celui qui est dans l'hexagone au n° le plus faible.

Petit exposé de l’algorithme de vie des Grands Anciens : on retourne face visible celui qui est dans l’hexagone au n° le plus faible.

Un Loyaliste (un Grand Ancien qui a voué sa vie aux forces des Grands Anciens et qui n'en déviera jamais) approche dangereusement de lieux habités (fermes). Il va falloir s'y mettre à plusieurs, peut-être, pour l'éliminer. Mais qui dit s'y mettre à plusieurs, dit se partager les gains en PV...

Un Loyaliste (un Grand Ancien qui a voué sa vie aux forces des Grands Anciens et qui n’en déviera jamais) approche dangereusement de lieux habités (fermes). Il va falloir s’y mettre à plusieurs, peut-être, pour l’éliminer. Mais qui dit s’y mettre à plusieurs, dit se partager les gains en PV…

Il s'est déplacé vers la ferme la plus proche (dans le sens indiqué sur la carte Grand Ancien en cas d'égalité) et on sent qua ça pourrait sentir mauvais pour Véronique (jaune)...

Il s’est déplacé vers la ferme la plus proche (dans le sens indiqué sur la carte Grand Ancien en cas d’égalité) et on sent qua ça pourrait sentir mauvais pour Véronique (jaune)…

Bon, voilà comment se faire raser une ferme en moins de 10 secondes... Et, maintenant, il va falloir ne pas mollir et le casser ce Loyaliste de mes... !

Bon, voilà comment se faire raser une ferme en moins de 10 secondes… Et, maintenant, il va falloir ne pas mollir et le casser ce Loyaliste de mes… !

Bon, ça y est c'est fait, on voit quand même qui aide dans ce jeu............ ;-)

Bon, ça y est c’est fait, on voit quand même qui aide dans ce jeu………… ;-)

Les dangers s'affirment et nous ne sommes pas, loin s'en faut, à proximité de l'ultime case de la piste du temps (la 53)...

Les dangers s’affirment et nous ne sommes pas, loin s’en faut, à proximité de l’ultime case de la piste du temps (la 53)…

Je viens de vivre le vieux manque de ressources et, croyez-moi, ce n'est pas facile de rajouter du rail dans ces circonstances ! Du coup, la carte de Donald Mc Donald me convient bien...

Je viens de vivre le vieux manque de ressources et, croyez-moi, ce n’est pas facile de rajouter du rail dans ces circonstances ! Du coup, la carte de Donald Mc Donald me convient bien…

Encore de sales bêbêtes pour nous empêcher de les exterminer tranquillement... ;-)

Encore de sales bêbêtes pour nous empêcher de les exterminer tranquillement… ;-)

Et voilà que les Loyalistes se repointent !!! Ça monte en puissance, non ?

Et voilà que les Loyalistes se repointent !!! Ça monte en puissance, non ?

On a nettoyé, proprement, et il ne reste pas lourd en tuiles Grand Ancien. Cependant, les cartes Révélations sont de plus en plus puissantes et on craint quand même bien pour notre peau...

On a nettoyé, proprement, et il ne reste pas lourd en tuiles Grand Ancien. Cependant, les cartes Révélations sont de plus en plus puissantes et on craint quand même bien pour notre peau…

Je me la joue un peu perso sur ce coup, hein, mais le jeu n'est pas fondamentalement un coop'... Avec cette carte Merinda Sweet, je vais empocher 1 PV de plus par ferme construite dans les zones côtières, loin de tout Grand Ancien notons-le, et franchement je n'ai pas envie de cracher dessus. Pour peu que nous vivions tous assez longtemps, hein, bien sûr...

Je me la joue un peu perso sur ce coup, hein, mais le jeu n’est pas fondamentalement un coop’… Avec cette carte Merinda Sweet, je vais empocher 1 PV de plus par ferme construite dans les zones côtières, loin de tout Grand Ancien notons-le, et franchement je n’ai pas envie de cracher dessus. Pour peu que nous vivions tous assez longtemps, hein, bien sûr…

AAAAAAAAÏÏÏÏÏÏÏEEEEEEEEEEEE ! Ça sent le roussi non ? Le grand Cthulhu veut nous apprendre... OK, on va devoir se serrer les coudes et pas qu'un peu... :-(

AAAAAAAAÏÏÏÏÏÏÏEEEEEEEEEEEE ! Ça sent le roussi non ? Le grand Cthulhu veut nous apprendre… OK, on va devoir se serrer les coudes et pas qu’un peu… :-(

Dirigeable ! Action !

Dirigeable ! Action !

Le grand Cthulhu n'est plus qu'à une case du port d'une Véronique déconfite...

Le grand Cthulhu n’est plus qu’à une case du port d’une Véronique déconfite…

Grosse bagarre en perspective...

Grosse bagarre en perspective…

Tout le monde se concerte... Mais ne croyez pas qu'il ne soit pas blessé, les cubes de dégâts le concernant ayant été placés sur une case dédiée sur le plateau, non loin des ports rouge et bleu, à droite...

Tout le monde se concerte… Mais ne croyez pas qu’il ne soit pas blessé, les cubes de dégâts le concernant ayant été placés sur une case dédiée sur le plateau, non loin des ports rouge et bleu, à droite…

Ça pique de plus en plus... Ben oui, si un seul port est détruit par les Grands Anciens, la partie est perdue pour les joueurs !!!

Ça pique de plus en plus… Ben oui, si un seul port est détruit par les Grands Anciens, la partie est perdue pour les joueurs !!!

Cthulhu affecte beaucoup la santé mentale de Véronique...

Cthulhu affecte beaucoup la santé mentale de Véronique…

Plus qu'un dégât et Cthulhu tombe !!! Étonnant qu'il n'y ait pas de cube bleu quand même...

Plus qu’un dégât et Cthulhu tombe !!! Étonnant qu’il n’y ait pas de cube bleu quand même…

Cette fois, à 1 PV près, c'est mort : les Grands Anciens ont eu raison de nous... :-(

Cette fois, à 1 PV près, c’est mort : les Grands Anciens ont eu raison de nous… :-(

Vue du plateau après cette fin de partie Ô combien frustrante...

Vue du plateau après cette fin de partie Ô combien frustrante…

Les éléments d'Hervé, en fin de partie, le seul à n'être pas intervenu pour aider Véronique dans son combat déséquilibré contre Cthulhu... ;-)

Les éléments d’Hervé, en fin de partie, le seul à n’être pas intervenu pour aider Véronique dans son combat déséquilibré contre Cthulhu… ;-)

Les éléments de Véronique...

Les éléments de Véronique…

Ceux de Fabrice...

Ceux de Fabrice…

Et les miens...

Et les miens…

Durée de la partie : 2 heures 45 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Fermes Phosphate Personnages GA + PV Total
Hervé (bleu) 8 0 0 7+0 15
Véronique (jaune) 4 3 0 2+1 10
Fabrice (rouge) 8 3 2 0+0 13
Ludo le gars (vert) 14 3 2 3+2 24
Tuiles révélées Tuiles non révélées Fermes ravagées Total
Grands Anciens 15 22 6 43

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le prévisible, et néanmoins très bien vécu, côté immersif du jeu, hyper marqué dans son ambiance, très tendu, …
- Le système de combat faussement hasardeux…
- le matériel, juste parfait, et surtout l’investissement d’un éditeur peu habitué à ce genre de sorties / jeux aussi exigeants et impliquants ! Longue vie à eux !
- Surtout, la partie en deux temps : la préparation et la tenue de route !
- La -fausse- impression qu’on est en position de force…
- La très claire envie d’y rejouer car c’est un jeu qui se déguste…

On a moins aimé
- L’impression, parfois, que les Grands Anciens, Cthulhu en tête, sont un peu bâclés dans leurs actions, chair à canon plus que créatures impressionnantes,
- Les aspects de règles wallaciens toujours un peu alambiqués / bancals (même si moins que d’autre fois).

————————————————————————————————————
SHADOWS AMSTERDAM

Et nous voilà partis pour un jeu d'enquêtes, mix parfait entre Dixit, pour le look des cartes / tuiles, et Codenames, pour la mécanique de jeu par équipes avec volonté de faire découvrir quelque chose à son / ses partenaires. Le truc plus original, c'est que certaines tuiles sont utilisables par les deux équipes et, donc, premier arrivé premier servi !

Et nous voilà partis pour un jeu d’enquêtes, mix parfait entre Dixit, pour le look des cartes / tuiles, et Codenames, pour la mécanique de jeu par équipes avec volonté de faire découvrir quelque chose à son / ses partenaires. Le truc plus original, c’est que certaines tuiles sont utilisables par les deux équipes et, donc, premier arrivé premier servi !

Le plateau est constitué de tuiles hexagonales placées au hasard autour d'un support central qui permet de "fixer" l'ensemble. Nous jouons à 4, Véronique et Fabrice d'un côté, Hervé et moi de l'autre. Fabrice et Hervé seront les indicateurs, tentant de nous faire parcourir, à Véronique et moi, certaines cases du plateau, dans le but qu'on positionne 3 panneaux de preuves avant d'aller voir notre commanditaire.

Le plateau est constitué de tuiles hexagonales placées au hasard autour d’un support central qui permet de « fixer » l’ensemble. Nous jouons à 4, Véronique et Fabrice d’un côté, Hervé et moi de l’autre. Fabrice et Hervé seront les indicateurs, tentant de nous faire parcourir, à Véronique et moi, certaines cases du plateau, dans le but qu’on positionne 3 panneaux de preuves avant d’aller voir notre commanditaire.

Voici à quoi ressemble le plateau de notre partie, avec, au centre, la vespa de Véronique, la orange, et la mienne, la noire. Il est clair, déjà, qu'avec toute cette déclinaison d'illustrations, il va falloir être attentif au possible et ingénieux, tout en étant réactif car le jeu se déroule en simultané.

Voici à quoi ressemble le plateau de notre partie, avec, au centre, la vespa de Véronique, la orange, et la mienne, la noire. Il est clair, déjà, qu’avec toute cette déclinaison d’illustrations, il va falloir être attentif au possible et ingénieux, tout en étant réactif car le jeu se déroule en simultané.

Yes ! Je viens de me diriger sur la case où Hervé souhaitait que j'aille, lui qui m'avait choisi une tuile à sa disposition dans l'étalage de 8, pour que j'avance d'une case dans la direction de mon choix.

Yes ! Je viens de me diriger sur la case où Hervé souhaitait que j’aille, lui qui m’avait choisi une tuile à sa disposition dans l’étalage de 8, pour que j’avance d’une case dans la direction de mon choix.

Fabrice est quand même plus efficace et rapide qu'Hervé qui prend clairement son temps pour m'extraire une ou deux cartes de l'étalage, du coup Fabrice passe plusieurs fois avant lui et lui retire des cartes ! Un peu stressant ce jeu... ;-)

Fabrice est quand même plus efficace et rapide qu’Hervé qui prend clairement son temps pour m’extraire une ou deux cartes de l’étalage, du coup Fabrice passe plusieurs fois avant lui et lui retire des cartes ! Un peu stressant ce jeu… ;-)

Oh la la, on est en train de se faire manger par les orange...

Oh la la, on est en train de se faire manger par les orange…

En plus des cases sur lesquelles on doit aller, on doit aussi se méfier des cases où il ne faut surtout pas aller, sous peine de se voir infligé une pénalité (croix rouge), sachant que si une équipe en récolte 3, elle a perdu ! On en est à 2 croix par équipe, la tension est palpable...

En plus des cases sur lesquelles on doit aller, on doit aussi se méfier des cases où il ne faut surtout pas aller, sous peine de se voir infligé une pénalité (croix rouge), sachant que si une équipe en récolte 3, elle a perdu ! On en est à 2 croix par équipe, la tension est palpable…

L'équipe orange parvient à placer sa troisième preuve et elle n'a plus qu'à aller valider tout ça en allant sur la case de leur commanditaire...

L’équipe orange parvient à placer sa troisième preuve et elle n’a plus qu’à aller valider tout ça en allant sur la case de leur commanditaire…

Ah ! Au final, l'équipe orange gagne mais par élimination de l'équipe noire, puisque nous avons récolté notre troisième et fatidique croix rouge !

Ah ! Au final, l’équipe orange gagne mais par élimination de l’équipe noire, puisque nous avons récolté notre troisième et fatidique croix rouge !

Durée de la partie : 15 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Preuves Croix rouges Bilan
Véronique – Fabrice (orange) 3 2 Victoire
Hervé – Ludo le gars (noir) 2 3 Défaite

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le jeu en simultané, ultra-stressant, surtout l’étalage commun…
- Les cases qui peuvent servir aux deux équipes,
- Le stress lié aux croix rouges qu’on ne veut surtout pas prendre,
- La difficulté pour faire le lien entre la ou les tuiles choisies par l’indicateur et la case de destination qu’on fait quand on est détective…

On a moins aimé
- Le look des illustrations n’est pas très à mon goût, avec des couleurs assez flashy et des animaux un peu partout.

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[03/11/2018] AuZtralia, Shadows Amsterdam

  1. Bonjour
    De part chez nous on adore ce jeu,sympa aussi en mode total coopération.
    Juste un point de règle :la prise du port d’un joueur ne signifie pas forcément la défaite des joueurs.
    Il met juste fin à la partie et on passe au décompte des points, apres effectivement si c’est les grands anciens qui ont le plus de points et bien tous les joueurs ont perdus
    Merci pour ce bon compte rendu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


trois × = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>