0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[04/08/2016] Fendo X 2, Kleine Fische

Deux séries de parties, en cette journée très pluvieuse, avec Fendo X 2 manches en après-midi avec Frank, avec un approfondissement très intéressant du jeu, puis Kleine Fische, en soirée, LE jeu des vacances depuis 2003…

FENDO X 2

L'une des pépites de l'éditeur Clemens Gerhards...

L’une des pépites de l’éditeur Clemens Gerhards…

Frank est premier joueur pour cette première manche d'une durée que je prévois de 30 minutes max... ;-)

Frank est premier joueur pour cette première manche d’une durée que je prévois de 30 minutes max… ;-)

Peu de barrières, pour le moment : on s'observe et Frank ne sait pas trop comment s'y prendre... Moi non plus !

Peu de barrières, pour le moment : on s’observe et Frank ne sait pas trop comment s’y prendre… Moi non plus !

Finalement, on fait moult naissances, se donnant l'impression d'avoir plus de possibilités comme ça...

Finalement, on fait moult naissances, se donnant l’impression d’avoir plus de possibilités comme ça…

Le découpage commence à se faire et Frank se fait emprisonner un pion en bas à gauche. Visiblement, j'ai acquis la partie droite alors que le haut est encore à faire...

Le découpage commence à se faire et Frank se fait emprisonner un pion en bas à gauche. Visiblement, j’ai acquis la partie droite alors que le haut est encore à faire…

Là, les choses sont claires et on opte pour une attribution des points immédiate (voir la photo suivante pour bien lire les zones découpées)...

Là, les choses sont claires et on opte pour une attribution des points immédiate (voir la photo suivante pour bien lire les zones découpées)…

Voilà, ça ne change rien. Et comme on a déjà joué 45 minutes (!), on a préféré se dire que la cause était entendue... ;-)

Voilà, ça ne change rien. Et comme on a déjà joué 45 minutes (!), on a préféré se dire que la cause était entendue… ;-)

Malgré la pression familiale et les pizzas qu'il avait commandées et qui allaient être prêtes pour 19h00, Frank accepte une seconde partie dans la foulée de la première : durera-t-elle moins longtemps ?

Malgré la pression familiale et les pizzas qu’il avait commandées et qui allaient être prêtes pour 19h00, Frank accepte une seconde partie dans la foulée de la première : durera-t-elle moins longtemps ?

La vie de famille s'organise autour de nous, sachant que la pluie fait rage à l'extérieur...

La vie de famille s’organise autour de nous, sachant que la pluie fait rage à l’extérieur…

Les tours ne vont pas vite, Frank se refusant absolument à jouer à l'instinct pur, préférant calculer un tant soit peu ce qui pourrait arriver en fonction de ce qu'il fait ce tour. Clairement, le jeu donne le vertige tant les possibilités, à chaque tour, sont importantes : on se croirait au Go, avec encore plus de choix parfois, puisqu'au delà du déplacement d'un pion et de la pose d'une barrière, on peut choisir de naître ! Et, franchement, on s'accorde parfaitement pour dire qu'il est vraiment très très difficile d'évaluer la qualité d'un coup, sauf dans des circonstances bien particulières...

Les tours ne vont pas vite, Frank se refusant absolument à jouer à l’instinct pur, préférant calculer un tant soit peu ce qui pourrait arriver en fonction de ce qu’il fait ce tour. Clairement, le jeu donne le vertige tant les possibilités, à chaque tour, sont importantes : on se croirait au Go, avec encore plus de choix parfois, puisqu’au delà du déplacement d’un pion et de la pose d’une barrière, on peut choisir de naître ! Et, franchement, on s’accorde parfaitement pour dire qu’il est vraiment très très difficile d’évaluer la qualité d’un coup, sauf dans des circonstances bien particulières…

Dans une telle situation, où rien n'est vraiment établi de manière définitive dans la partie la plus vaste du plateau, je serais curieux de connaître l'avis de l'auteur, Dieter Stein, sur les bons coups à faire...

Dans une telle situation, où rien n’est vraiment établi de manière définitive dans la partie la plus vaste du plateau, je serais curieux de connaître l’avis de l’auteur, Dieter Stein, sur les bons coups à faire…

A l'usure, après 1 heure 15 minutes de jeu (!!!), Frank remporte cette partie hallucinante ! De manière similaire à la manche précédente, on ne procède pas aux ultimes découpes à l'intérieur du grand territoire blanc, puisque je ne peux plus m'y rendre...

A l’usure, après 1 heure 15 minutes de jeu (!!!), Frank remporte cette partie hallucinante ! De manière similaire à la manche précédente, on ne procède pas aux ultimes découpes à l’intérieur du grand territoire blanc, puisque je ne peux plus m’y rendre…

Durée de la partie : 45 minutes puis 1 heure 15 minutes par partie – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie 1 :

Total
Frank (blanc) 15
Ludo le gars (orange) 34

Scores de la partie 2 :

Total
Frank (blanc) 28
Ludo le gars (orange) 21

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Les vertiges que procure ce jeu : on a l’impression qu’il faudrait calculer comme des malades pour mesurer la valeur réelle d’un coup !
- Le matériel qui invite vraiment à jouer,
- Toujours ce système de découpe de territoires que j’affectionne particulièrement…

On a moins aimé
- La trop grande difficulté pour évaluer la portée des coups lors de la première moitié de la partie et l’impact de chacun des suivants lorsque le terrain est toujours très incertain : Dieter ?

————————————————————————————————————
KLEINE FISCHE

Un jeu léger pour finir la journée ! Ouf pour ma tête... même si j'étais partant pour un Haspelknecht... :-(

Un jeu léger pour finir la journée ! Ouf pour ma tête… même si j’étais partant pour un Haspelknecht… :-(

Le fun de ce jeu réside pour beaucoup dans le lancer de dé de la pieuvre après avoir annoncé combien de cartes on veut aller chiper dans la main de sa voisine... Joli le 3, Leila !

Le fun de ce jeu réside pour beaucoup dans le lancer de dé de la pieuvre après avoir annoncé combien de cartes on veut aller chiper dans la main de sa voisine… Joli le 3, Leila !

Bon, qu'y a-t-il sous cette carte ?

Bon, qu’y a-t-il sous cette carte ?

Mais ne la montre pas aux autres !!!

Mais ne la montre pas aux autres !!!

Vue générale en fin de première manche, où j'ai excellé dans la médiocrité... ;-)

Vue générale en fin de première manche, où j’ai excellé dans la médiocrité… ;-)

Leila sait parfaitement classer ses cartes, par espèce et par valeur, et comptabilise, seule, ses points acquis. Bravo !

Leila sait parfaitement classer ses cartes, par espèce et par valeur, et comptabilise, seule, ses points acquis. Bravo !

Discussion père-fille...

Discussion père-fille…

Ca rigole, tandis que Leila mélange ses cartes avant que sa mère ne pioche dedans. Quoi ? Vous avez vu une intrus sur cette photo ? Ben oui, Léane nous a rejoint sur la fin, observant avec intérêt et grande envie notre pêche du soir...

Ca rigole, tandis que Leila mélange ses cartes avant que sa mère ne pioche dedans. Quoi ? Vous avez vu une intrus sur cette photo ? Ben oui, Léane nous a rejoint sur la fin, observant avec intérêt et grande envie notre pêche du soir…

Et Julie pioche...

Et Julie pioche…

La partie s'achève après 4 manches d'une partie remportée haut la main par Julie qui n'a laissé aucun espoir à ses adversaires. Vilaine !

La partie s’achève après 4 manches d’une partie remportée haut la main par Julie qui n’a laissé aucun espoir à ses adversaires. Vilaine !

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Manche 1 Manche 2 Manche 3 Manche 4 Total
Maitena 17 9 19 20 65
Leila 10 15 22 19 66
Julie 21 22 22 14 79
Ludo le gars 7 17 15 16 55

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le fun du jeu, lequel prend toujours, les sourires de chacun en attestent !
- Le côté sympa de pouvoir consulter la bouille de mes gamins sur chaque partie jouée les années précédentes…
- Le look des cartes, super mignon,
- La durée de la partie ce soir.

On a moins aimé
- Une certaine lassitude, parfois, car depuis 2003, j’ai un peu l’impression, souvent, de revivre la même chose…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 × = quarante huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>