Voici enfin vraiment édité le jeu Höyük, ou plutôt Hoyuk à présent, de mon ami Peio, Pierre Canuel pour rester sérieux. Auto-produit dans les années 2006 / 2007, ce jeu faisait partie de ma ludothèque depuis cette époque mais n’avait jamais été essayé. Lorsque l’éditeur Mage Company a décidé de le sortir pour Essen 2014, je frétillais d’impatience… Et lorsque je l’ai fait dédicacer à Peio à Essen, j’en étais tout content, tout excité, tout fou fou à l’idée de m’y lancer une fois rentré à la maison.
Voici donc un jeu que j’aurais vraiment voulu adorer. N’ai-je pas mis trop d’attente dans cette découverte ? N’ai-je pas cru qu’il me conviendrait forcément (avec son thème, les premiers hommes sédentaires ; avec son système de jeu, des majorités de partout) en oubliant qu’il était aussi réputé pour être particulièrement violent ? Je n’en sais rien… Ce que je sais, en revanche, c’est que Tristan et moi avons été plus que désappointés par notre partie de découverte jouée aujourd’hui. Oui, je dois bien le reconnaître, je pense que ce jeu n’est pas fait pour moi : trop violent (calamités), trop hasardeux (pioche à tour de bras), trop imprévisible (prise et reprise de majorité). Ca ne veut pas dire que ce soit un « mauvais » jeu. Non. Je suis bien certain qu’il trouvera son public, qu’il séduira par son ambiance assez paisible alternant avec sa violence toute thématique…
Par honnêteté pour vous mes lecteurs, je vous livre mon vrai ressenti sur ce jeu, un peu brut de décoffrage et juste basé sur cette partie de découverte. Mais ne prenez pas mon avis pour argent comptant, essayez le jeu, il vous conviendra, je l’espère ardemment, peut-être plus qu’à moi…
HOYUK
Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 12 / 20
Scores :
Piste
Cartes
Familles
Total
Tristan (jaune)
20
3
0
23
Ludo le gars (vert)
25
10
1+5+4+6
51
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le look du jeu, avec son plateau immense et ses illustrations originales,
– La simplicité et la fluidité des règles du jeu : un jeu paisible, en tout cas avant la tempête 🙂
– La double utilisation des cartes d’aspects, générant deux axes stratégiques intéressants…
On a moins aimé – Le hasard présent à tous les étages,
– Les pertes de majorité quasiment imprévisibles,
– La violence des cartes de calamités,
– Le livret de règles : mal rédigé, parfois ambigu et même incomplet…
Meuhhh non ! Même parmi les nouveautés récentes, j’en connais qui ont été moins bien appréciées… Et parmi les jeux plus anciens, il y a foule… Juste pour mémoire : http://www.ludolegars.fr/27042014-camel-up/ où ma note est 🙁 ce qui est clairement pire de chez pire…
En quoi 12 / 20 justifie-t-il « il a pris cher » ? C’est plus que la moyenne je crois. Et en plus, comme j’en attendais beaucoup, j’ai juste ressenti une vraie déception. Ca ne veut pas dire que le jeu ne soit pas bon : c’est juste qu’il ne convient pas exactement à mes goûts. Chacun est libre de se faire son avis, je ne donne que le mien.
Oulala, il a pris cher. Je me demande si ce n’est pas la pire critique que j’ai lu sur ce site.
Meuhhh non ! Même parmi les nouveautés récentes, j’en connais qui ont été moins bien appréciées… Et parmi les jeux plus anciens, il y a foule… Juste pour mémoire : http://www.ludolegars.fr/27042014-camel-up/ où ma note est 🙁 ce qui est clairement pire de chez pire…
En quoi 12 / 20 justifie-t-il « il a pris cher » ? C’est plus que la moyenne je crois. Et en plus, comme j’en attendais beaucoup, j’ai juste ressenti une vraie déception. Ca ne veut pas dire que le jeu ne soit pas bon : c’est juste qu’il ne convient pas exactement à mes goûts. Chacun est libre de se faire son avis, je ne donne que le mien.