0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[07/04/2018] Okanagan, Team Up !

Mais oui, mais oui, on a tendance à rejouer aux jeux qui nous ont plu ces derniers temps. Aujourd’hui, c’est Okanagan qui revient sur la table, accompagné d’une petite nouveauté quand même, à savoir Team Up ! sorti très récemment chez Helvetiq…

OKANAGAN

No comment...

No comment…

Partie à 3 joueurs, à la salle des Anciens où Les Ludophiles se réunissent, avec Leila qui joue les pièces couleur taupe, Fabrice les jaunes et moi-même les blanches... Ci-dessus, c'est le choix de 3 cartes d'objectifs parmi les 5 reçues qui s'opère.

Partie à 3 joueurs, à la salle des Anciens où Les Ludophiles se réunissent, avec Leila qui joue les pièces couleur taupe, Fabrice les jaunes et moi-même les blanches… Ci-dessus, c’est le choix de 3 cartes d’objectifs parmi les 5 reçues qui s’opère.

Pas si facile de combiner au mieux mes cartes reçues. Du coup, j'opte pour les trois ci-dessus en espérant peut-être un meilleur réassort de deux cartes en fin de première manche. A voir...

Pas si facile de combiner au mieux mes cartes reçues. Du coup, j’opte pour les trois ci-dessus en espérant peut-être un meilleur réassort de deux cartes en fin de première manche. A voir…

Petite vue après le premier tour initié par Fabrice. Ce dernier a récupéré 1 pierre, Leila 2 bois et moi rien du tout pour le moment...

Petite vue après le premier tour initié par Fabrice. Ce dernier a récupéré 1 pierre, Leila 2 bois et moi rien du tout pour le moment…

Fabrice n'en revient pas que Leila réussisse à jouer aussi bien à ce jeu "de grands". Pour elle, c'est sa troisième partie et c'est vrai qu'elle a bien compris le système ! Cool...

Fabrice n’en revient pas que Leila réussisse à jouer aussi bien à ce jeu « de grands ». Pour elle, c’est sa troisième partie et c’est vrai qu’elle a bien compris le système ! Cool…

Un peu plus tard alors que rien ne se déroule comme je le souhaiterais vraiment, sauf la bonne collecte du lac de gauche. A droite, en revanche, je sens que je vais me faire avoir...

Un peu plus tard alors que rien ne se déroule comme je le souhaiterais vraiment, sauf la bonne collecte du lac de gauche. A droite, en revanche, je sens que je vais me faire avoir…

Oui, effectivement, je me fais sévèrement bananer :-( : 10 jetons pour Fabrice et 1 seul pour moi (un poisson rouge), en plus de l'effet d'une des trois tuiles cachées (comme je suis dernier sur le lac).

Oui, effectivement, je me fais sévèrement bananer :-( : 10 jetons pour Fabrice et 1 seul pour moi (un poisson rouge), en plus de l’effet d’une des trois tuiles cachées (comme je suis dernier sur le lac).

Nous voici à mi-partie, après avoir placé 6 éléments chacun et juste avant d'en reprendre 5 pour la deuxième manche...

Nous voici à mi-partie, après avoir placé 6 éléments chacun et juste avant d’en reprendre 5 pour la deuxième manche…

Mon butin à l'aube de la deuxième manche, avec pas mal de blé que je compte sur deux cartes, et clairement pas assez de bois et de poissons. En tout cas, finalement, je choisis de garder mes 3 cartes d'objectifs de départ...

Mon butin à l’aube de la deuxième manche, avec pas mal de blé que je compte sur deux cartes, et clairement pas assez de bois et de poissons. En tout cas, finalement, je choisis de garder mes 3 cartes d’objectifs de départ…

Le jeu est très plaisant et chacun y trouve son plaisir. Parfait !

Le jeu est très plaisant et chacun y trouve son plaisir. Parfait !

Leila va placer ses tuiles au plus près de la réserve de jetons ! ;-)

Leila va placer ses tuiles au plus près de la réserve de jetons ! ;-)

On arrive à la fin et je sens que Fabrice se sent confiant... En tout cas, il m'aura considérablement gêné par deux fois (au moins !) et ceci doit expliquer cela.

On arrive à la fin et je sens que Fabrice se sent confiant… En tout cas, il m’aura considérablement gêné par deux fois (au moins !) et ceci doit expliquer cela.

Configuration finale de cette partie !

Configuration finale de cette partie !

Les éléments de Leila, une fois la partie achevée, avec de jolies séries de 4 couleur et la maison de droite décomptée plusieurs fois. Bravo ! Ça progresse...

Les éléments de Leila, une fois la partie achevée, avec de jolies séries de 4 couleur et la maison de droite décomptée plusieurs fois. Bravo ! Ça progresse…

Les éléments de Fabrice, avec des bonus de fou sur le silo de droite surtout, mais aussi avec ses deux autres cartes. Ma seule consolation, c'est qu'il n'a pas de pépite d'or...

Les éléments de Fabrice, avec des bonus de fou sur le silo de droite surtout, mais aussi avec ses deux autres cartes. Ma seule consolation, c’est qu’il n’a pas de pépite d’or…

Mes éléments, avec des bonifications bien correctes, mais surtout plusieurs séries de 4 couleurs et une carte de pépite qui me rapporte 10 PV...

Mes éléments, avec des bonifications bien correctes, mais surtout plusieurs séries de 4 couleurs et une carte de pépite qui me rapporte 10 PV…

Durée de la partie : 1 heure 20 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Pépites Séries Objectifs Total
Leila (taupe) 10 6×4 21+6+5 66
Fabrice (jaune) 0 1×4 28+18+30 80
Ludo le gars (blanc) 10 5×4 10+21+24 85

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Les manières complètement différentes de scorer d’un joueur à l’autre, pourtant proches au final !
- La possibilité de prendre un plaisir égal à 7 ans comme à un peu plus :-)
- Le look du jeu au fur et à mesure de son déroulement…

On a moins aimé
- La place du hasard indirect car on ne sait pas toujours qu’on va gêner quelqu’un de manière fondamentale en faisant ci ou ça…

————————————————————————————————————

TEAM UP !

La boîte de Team Up ! et son matériel : absolument somptueux ! Le jeu simule un empilement de cartons sur une palette, de manière coopérative, sachant qu'à son tour on pioche une carte qui indique soit la couleur soit la forme du carton à placer.

La boîte de Team Up ! et son matériel : absolument somptueux ! Le jeu simule un empilement de cartons sur une palette, de manière coopérative, sachant qu’à son tour on pioche une carte qui indique soit la couleur soit la forme du carton à placer.

Au départ, on a déjà un carton de couleur neutre placé dans l'angle de la palette. Ensuite, il va nous falloir être optimal pour placer les cartons colorés, toujours la face colorée au-dessus, sur la palette, sans jamais créer ni trou ni espace sous les cartons, et sans cloner un carton voisin. C'est cette dernière règle que nous aurons vraiment du mal à apprécier... J'y reviens.

Au départ, on a déjà un carton de couleur neutre placé dans l’angle de la palette. Ensuite, il va nous falloir être optimal pour placer les cartons colorés, toujours la face colorée au-dessus, sur la palette, sans jamais créer ni trou ni espace sous les cartons, et sans cloner un carton voisin. C’est cette dernière règle que nous aurons vraiment du mal à apprécier… J’y reviens.

Il y a plein de manières de placer le carton qu'on a à mettre. Ci-dessus, Fabrice devait poser un cartons rouge de la forme de son choix, mais il hésite quand à l'endroit où le poser. Et que dire de la notion de clonage, cette règle interdisant que deux cartons adjacents aient deux dimensions communes (la face les reliant ne pouvant donc pas être identique). Dur dur de ne pas commettre d'erreurs...

Il y a plein de manières de placer le carton qu’on a à mettre. Ci-dessus, Fabrice devait poser un cartons rouge de la forme de son choix, mais il hésite quand à l’endroit où le poser. Et que dire de la notion de clonage, cette règle interdisant que deux cartons adjacents aient deux dimensions communes (la face les reliant ne pouvant donc pas être identique). Dur dur de ne pas commettre d’erreurs…

Fin de premier tour, après qu'on a fait un choix, contestable certainement, de placer les longs cartons couchés à plat sur la palette.

Fin de premier tour, après qu’on a fait un choix, contestable certainement, de placer les longs cartons couchés à plat sur la palette.

On fait le choix de jouer seul sa pièce, sans que les autres joueurs ne donnent -trop- leur avis. Oui, sinon, ce fameux effet leader va plomber le plaisir ludique de Leila, on en est convaincu...

On fait le choix de jouer seul sa pièce, sans que les autres joueurs ne donnent -trop- leur avis. Oui, sinon, ce fameux effet leader va plomber le plaisir ludique de Leila, on en est convaincu…

On a du mal avec cette notion de forme imposée à prendre dans la réserve. Est-on obligé d'avoir la face colorée vers le haut par rapport à la carte ? On estime que non, car sinon on pense être bloqué très vite, mais on n'en est pas sûr.

On a du mal avec cette notion de forme imposée à prendre dans la réserve. Est-on obligé d’avoir la face colorée vers le haut par rapport à la carte ? On estime que non, car sinon on pense être bloqué très vite, mais on n’en est pas sûr.

On s'approche du terme de cette partie, celle-ci se finissant soit quand on ne peut plus rien placer, soit quand on juge qu'il vaut mieux arrêter (parce que chaque carte piochée et non jouée fait perdre 1 PV). Ça ne va pas tarder...

On s’approche du terme de cette partie, celle-ci se finissant soit quand on ne peut plus rien placer, soit quand on juge qu’il vaut mieux arrêter (parce que chaque carte piochée et non jouée fait perdre 1 PV). Ça ne va pas tarder…

Et voilà, là on décide de tout arrêter, à 3 pièces non placées...

Et voilà, là on décide de tout arrêter, à 3 pièces non placées…

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 12 / 20

Scores de la partie :

Etages Non posés Pénalités Total
Leila + Fabrice + Ludo le gars 3×5 -3 -1 11

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le matériel proposé, juste hyper tactile, jusqu’à la boîte même !
- L’idée de base, super simple et très taquine,
- Les possibilités diverses d’y jouer, en solo, avec tirages imposés, en coop’, …
- Un jeu que j’ai envie d’aimer…

On a moins aimé
- La contrainte de non clonage, hyper dure à mettre en œuvre ce soir,
- L’effet leader qui ne peut que se manifester même si on essaie d’être vigilant,
- Une certaine austérité globale,
- La non clarté de la règle concernant les formes indiquées sur les cartes (pas de référence de chacune).

————————————————————————————————————

Un commentaire à propos de “[07/04/2018] Okanagan, Team Up !

  1. Pour Team Up, les cartes donnent soit une forme, soit une couleur. Il faut placer la pièce de même forme (ou couleur), tout en respectant bien sûr les contraintes de pose, dont la face peinte posée sur le dessus.

    Le bout de scotch sur l’illustration de la carte n’est qu’un embellissement de la carte, il n’indique pas un type bien particulier de colis, uniquement la forme de celui-ci.

    J’aime bien ce jeu, le matos est tellement dingue que dès qu’il est mis sur une table, les gens ont envie de le manipuler et d’y jouer. C’est pas le jeu de l’année, loin de là, mais il a son petit succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf − = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>