1 vote, average: 5, 00 out of 51 vote, average: 5, 00 out of 51 vote, average: 5, 00 out of 51 vote, average: 5, 00 out of 51 vote, average: 5, 00 out of 5 (1 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[07/07/2014] Bang the Dice Game X 3

Une fois Ludophiles en gîte achevé, rien n’interdit de poursuivre la fête ludique au pays des chouettes. Du coup, en ce lundi, nous nous faisons trois parties successives d’un jeu d’ambiance au poil, Bang the Dice Game. Trois parties ? Oui, tant que ça, d’une part parce que le jeu est fluide et rapide, d’autre part parce qu’on voulait voir si le rôle du shérif était aussi difficile que ça à 6 joueurs. On n’a pas été déçus…

BANG THE DICE GAME X 3

Retour au pays de Bang ! the Dice Game... Un jeu d'ambiance, avec des rôles cachés pour chacun, sûrement le jeu que je préfère dans sa catégorie...

Retour au pays de Bang ! the Dice Game… Un jeu d’ambiance, avec des rôles cachés pour chacun, sûrement le jeu que je préfère dans sa catégorie…

La configuration 5 joueurs n'est pas la meilleure dans l'état actuel des règles, on y reviendra. En tout cas, les personnages cachés en jeu sont les suivants : 3 hors-la-loi, 1 shérif, 1 député (qui tente de protéger le shérif) et 1 renégat (qui veut être le dernier en vie)... Mais qui est qui ?

La configuration 5 joueurs n’est pas la meilleure dans l’état actuel des règles, on y reviendra. En tout cas, les personnages cachés en jeu sont les suivants : 3 hors-la-loi, 1 shérif, 1 député (qui tente de protéger le shérif) et 1 renégat (qui veut être le dernier en vie)… Mais qui est qui ?

Mais que faire avec ces dés ?

Mais que faire avec ces dés ?

Vue générale une fois le shérif retrouvé mort. Aucun autre décès à déplorer... On rattaque directement, pour voir si la tâche du shérif est aussi délicate qu'elle a parue lors de cette première partie...

Vue générale une fois le shérif retrouvé mort. Aucun autre décès à déplorer… On rattaque directement, pour voir si la tâche du shérif est aussi délicate qu’elle a parue lors de cette première partie…

Vu que c'est notre deuxième partie d'affilée, on commence à mieux sentir le rôle caché de chacun, d'autant plus qu'on convient assez facilement de la nécessité pour le député de rapidement se révéler par ses actes pour que le shérif puisse tenir le coup. Ici, Tristan est le député et essaie de protéger le shérif Maitena. Quant à Eléna, elle va s'acharner sur ce pauvre shérif... Ouhais, une alliée !

Vu que c’est notre deuxième partie d’affilée, on commence à mieux sentir le rôle caché de chacun, d’autant plus qu’on convient assez facilement de la nécessité pour le député de rapidement se révéler par ses actes pour que le shérif puisse tenir le coup. Ici, Tristan est le député et essaie de protéger le shérif Maitena. Quant à Eléna, elle va s’acharner sur ce pauvre shérif… Ouhais, une alliée !

Il a l'air absorbé le cousin... Aurait-il un rôle délicat à interpréter ? Genre le renégat...

Il a l’air absorbé le cousin… Aurait-il un rôle délicat à interpréter ? Genre le renégat…

Cette fois ça y est, le shérif passe à la trappe, suite à cette envolée de balles orchestrée par Clémence la hors-la-loi...

Cette fois ça y est, le shérif passe à la trappe, suite à cette envolée de balles orchestrée par Clémence la hors-la-loi…

Troisième partie de suite, même si je me serais bien arrêtée à deux, avec cette fois le rôle de Lucky Duke pour moi, l'homme qui peut relancer les dés une quatrième fois. Sinon, je suis encore un hors-la-loi...

Troisième partie de suite, même si je me serais bien arrêtée à deux, avec cette fois le rôle de Lucky Duke pour moi, l’homme qui peut relancer les dés une quatrième fois. Sinon, je suis encore un hors-la-loi…

La vie est dure pour Eléna, même aidée de son député assis à sa droite : Tristan...

La vie est dure pour Eléna, même aidée de son député assis à sa droite : Tristan…

Les hors-la-loi sortent encore vainqueurs de cette partie, avec Laurent, Clémence et moi-même dans ce rôle. Une variante de règle s'impose !

Les hors-la-loi sortent encore vainqueurs de cette partie, avec Laurent, Clémence et moi-même dans ce rôle. Une variante de règle s’impose !

Voici mon personnage pour cette première partie de l'après-midi : je suis Paul Regret, celui qui ne perd jamais aucun point de vie à cause des rafales de balles. Pas un super pouvoir, assurément, mais il démarre avec 9 PV et ça me va bien. Au niveau de mon rôle caché, je suis un hors-la-loi dont le seul but dans la vie est de dézinguer le shérif...

Voici mon personnage pour cette première partie de l’après-midi : je suis Paul Regret, celui qui ne perd jamais aucun point de vie à cause des rafales de balles. Pas un super pouvoir, assurément, mais il démarre avec 9 PV et ça me va bien. Au niveau de mon rôle caché, je suis un hors-la-loi dont le seul but dans la vie est de dézinguer le shérif…

Clémence est le shérif, forcément déclaré, alors que nous ignorons tous les rôles cachés des autres joueurs. Ici, Laurent réfléchit à ses meilleurs choix à faire avec ses dés...

Clémence est le shérif, forcément déclaré, alors que nous ignorons tous les rôles cachés des autres joueurs. Ici, Laurent réfléchit à ses meilleurs choix à faire avec ses dés…

Le shérif est plutôt mal en point... Avec cette ultime flèche obtenue au dé, il va encaisser la perte de 4 PV lié au 4 flèches devant lui. Il meurt !!! Victoire pour les hors-la-loi que sont Laurent, Tristan et moi-même...

Le shérif est plutôt mal en point… Avec cette ultime flèche obtenue au dé, il va encaisser la perte de 4 PV lié au 4 flèches devant lui. Il meurt !!! Victoire pour les hors-la-loi que sont Laurent, Tristan et moi-même…

Pour cette deuxième partie, je me réincarne dans le rôle de Bart Cassidy, celui qui peut prendre des flèches à la place des points de vie perdues. Une sorte de manière de différer cette fameuse perte. J'aime bien ;-) Mon rôle caché ? Hors-la-loi à nouveau...

Pour cette deuxième partie, je me réincarne dans le rôle de Bart Cassidy, celui qui peut prendre des flèches à la place des points de vie perdues. Une sorte de manière de différer cette fameuse perte. J’aime bien ;-) Mon rôle caché ? Hors-la-loi à nouveau…

Oulha, ça donne la rafale de balles !!! Surtout couplée au dé marqué d'un 1. Comment va faire mon gone pour protéger son shérif de sœur ?

Oulha, ça donne la rafale de balles !!! Surtout couplée au dé marqué d’un 1. Comment va faire mon gone pour protéger son shérif de sœur ?

Plus que trois petits points de vie pour le shérif qui aura bien du mal à tenir le choc... Et dire qu'on n'a fait qu'un tour de table !!!

Plus que trois petits points de vie pour le shérif qui aura bien du mal à tenir le choc… Et dire qu’on n’a fait qu’un tour de table !!!

Vue finale de cette partie, aussi délicate pour le shérif que la première ! Comme quoi, il semble que les hors-la-loi soient quand même assez favorisés à 5 joueurs...

Vue finale de cette partie, aussi délicate pour le shérif que la première ! Comme quoi, il semble que les hors-la-loi soient quand même assez favorisés à 5 joueurs…

Ce jeu est bien bien fun et ce n'est pas très important de savoir qui gagne ou qui perd. Mais bon, c'est vrai qu'Eléna, nouvelle shérif, aura encore bien du mal à sauver sa peau...

Ce jeu est bien bien fun et ce n’est pas très important de savoir qui gagne ou qui perd. Mais bon, c’est vrai qu’Eléna, nouvelle shérif, aura encore bien du mal à sauver sa peau…

Au revoir Eléna ! :-) Encore une défaite cuisante et rapide pour ce pauvre shérif...

Au revoir Eléna ! :-) Encore une défaite cuisante et rapide pour ce pauvre shérif…

Durée des parties : 1 heure 15 minutes en tout – Note de cette partie : 15 / 20

Scores :

Manche 1 Manche 2 Manche 3
Laurent Victoire (hors-la-loi) Défaite (renégat) Victoire (hors-la-loi)
Maitena Défaite (député) Défaite (shérif) Défaite (renégat)
Clémence Défaite (shérif) Victoire (hors-la-loi) Victoire (hors-la-loi)
Tristan Victoire (hors-la-loi) Défaite (député) Défaite (député)
Eléna Défaite (renégat) Victoire (hors-la-loi) Défaite (shérif)
Ludo le gars Victoire (hors-la-loi) Victoire (hors-la-loi) Victoire (hors-la-loi)

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le fun du jeu, autant généré par le thème qui parle à tout le monde que par les rôles cachés,
- La simplicité de la règle et des pouvoirs des personnages,
- La rapidité des parties,
- La portabilité du jeu.

On a moins aimé
- La difficulté quasiment insurmontable pour le shérif (même aidé de son député) pour s’en sortir face aux hors-la-loi (à 6 joueurs en tout cas), ces derniers n’ayant aucune raison raisonnable de dissimuler leur rôle caché…

Variante
Au lieu de respecter le nombre de cartes à mettre en jeu en fonction du nombre de joueurs, simplement distribuer un rôle au hasard et, si le shérif n’est pas sorti, recommencer la distribution. On se garantit ainsi des parties toujours différentes, sans savoir exactement le nombre de rôles de chaque type et avec des possibilités plus équilibrées pour tous.

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[07/07/2014] Bang the Dice Game X 3

  1. Tout l’équilibre du jeu tient dans le rôle du renégat, qui est le plus difficile à faire gagner car il doit rester le dernier survivant. A 6 joueurs par exemple, le renégat jouera comme un adjoint (protection du shérif), c’est à dire 3 joueurs contre 3 joueurs. Quand les hors la loi seront exterminés, il lui faudra alors convaincre le shérif que c’est lui l’adjoint, avant de finir en duel…
    Excellent jeu d’ambiance dans tous les cas !!!

    • C’est exactement comme ça que nous avons joué le renégat. Mais, même à 3 hors-la-loi contre 2 + 1 (le renégat c’est pas exactement pareil que le shérif et le député), nous avons trouvé que c’était déséquilibré. Surtout, nous avons eu le sentiment que les hors-la-loi n’avaient aucun intérêt à masquer leur rôle, ce qui les rend dès le départ unis et solidaires. D’où notre idée de variante. Car, même si elle déséquilibre le jeu dans certaines parties, elle a le mérite que l’on ne sache jamais les forces en présence : tout est possible ! Et les hors-la-loi ont alors plus intérêt à avancer masqués. Au moins un temps…
      Mais c’est un très bon jeu d’ambiance, ça oui :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 − quatre =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>