0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[07/10/2018] Kartel X 2, Can’t Stop + Rollin’Down the Highway, In a Grove, Quatro Flash X 3

Quelle belle après-midi ludique !!! Improvisée qui plus est… Et avec moult nouveautés découvertes ce jour.
Alors, au programme, on a commencé par la découverte du jeu Kartel, édité par Helvetiq, un Knizia s’il vous plaît, avec deux manches successives ! Puis nous avons essayé la seule extension de Can’t Stop que je connaisse, à savoir Rollin’Down the Highway, sortie chez Gryphon Games en 2014, extension que j’avais prestement achetée car j’adore le jeu initial et qu’il m’intriguait de voir comment elle avait pu y être intégrée. On n’a pas été déçu !!! Ensuite, la micro-boîte de In a Grove, « Dans un Bois » en français, chez Oink Games, encore plus petite que Deep Sea Adventure, méritait de sortir sur le devant de la scène. C’est chose faite. Enfin, pour clore ce bon moment, on a découvert Quatro Flash, un Gerhards Spiel sorti en 2017, au travers de trois manches successives…

KARTEL X 2

Quels gangs se retrouveront en prison à l'issue de la partie ? Qui, oui, parmi les 7 qui composent  le jeu ? Et quels seront les 2 gangs encore en liberté ? La réponse est cruciale car il faut miser sur le bon cheval : mettre en prison des voleurs d'un boss en liberté à la fin fera perdre des points, mais avoir récupéré le magot d'un boss emprisonné n'en fera pas gagner ! Tout l'art est de s'allier, temporairement, ou au moins avoir des intérêts communs, avec tel ou tel autre joueur... Du Knizia pur jus, à la manière d'un Toutankamon...

Quels gangs se retrouveront en prison à l’issue de la partie ? Qui, oui, parmi les 7 qui composent le jeu ? Et quels seront les 2 gangs encore en liberté ? La réponse est cruciale car il faut miser sur le bon cheval : mettre en prison des voleurs d’un boss en liberté à la fin fera perdre des points, mais avoir récupéré le magot d’un boss emprisonné n’en fera pas gagner ! Tout l’art est de s’allier, temporairement, ou au moins avoir des intérêts communs, avec tel ou tel autre joueur… Du Knizia pur jus, à la manière d’un Toutankamon…

Placées de manière aléatoire, les tuiles circulaires représentent des boss, des voleurs ou encore des sacs d'argent. A son tour, le joueur actif lance le dé et doit déplacer le pion commissaire d'un nombre de cases au plus égal à la valeur du dé, puis il empoche la tuile où le commissaire s'arrête. Si c'est un boss, il le place en prison. Quand 5 boss sont en prison, c'est la fin de partie. Et c'est tout...

Placées de manière aléatoire, les tuiles circulaires représentent des boss, des voleurs ou encore des sacs d’argent. A son tour, le joueur actif lance le dé et doit déplacer le pion commissaire d’un nombre de cases au plus égal à la valeur du dé, puis il empoche la tuile où le commissaire s’arrête. Si c’est un boss, il le place en prison. Quand 5 boss sont en prison, c’est la fin de partie. Et c’est tout…

Leila commence, déjà, par envoyer le boss rose en prison ! Ca va inciter les autres joueurs à capturer les tuiles de voleurs roses, ces derniers étant source certaine de PV...

Leila commence, déjà, par envoyer le boss rose en prison ! Ca va inciter les autres joueurs à capturer les tuiles de voleurs roses, ces derniers étant source certaine de PV…

Fin de premier grand tour de table...

Fin de premier grand tour de table…

Cette partie se joue à 4, Leila, Maitena et Joris s'étant joint à moi. Déroutant jeu...

Cette partie se joue à 4, Leila, Maitena et Joris s’étant joint à moi. Déroutant jeu…

La partie a bien progressé et on a déjà 3 boss en prison. Les alliances, de circonstances certes, se portent bien ! ;-)

La partie a bien progressé et on a déjà 3 boss en prison. Les alliances, de circonstances certes, se portent bien ! ;-)

Fin de partie ! Pour le décompte des points, c'est très simple : les voleurs face cachée devant chaque joueur rapportent autant de PV que leur nombre, les sacs d'argent rapportent 3 PV et les voleurs face visible, emprisonnés à tort, font perdre autant de PV que leur valeur ! Y'a pas à dire, il faut recommencer ! Allez, hop on y retourne de suite...

Fin de partie ! Pour le décompte des points, c’est très simple : les voleurs face cachée devant chaque joueur rapportent autant de PV que leur nombre, les sacs d’argent rapportent 3 PV et les voleurs face visible, emprisonnés à tort, font perdre autant de PV que leur valeur ! Y’a pas à dire, il faut recommencer ! Allez, hop on y retourne de suite…

Mise en place de la seconde manche...

Mise en place de la seconde manche…

Maitena fait croire qu'elle réfléchit... Elle le fait bien, hein ! ;-)

Maitena fait croire qu’elle réfléchit… Elle le fait bien, hein ! ;-)

Fin de premier tour, avec trois voleurs sécurisés pour moi, ouf, ça sent meilleur que la première partie... ;-)

Fin de premier tour, avec trois voleurs sécurisés pour moi, ouf, ça sent meilleur que la première partie… ;-)

La partie va vite, très vite, trop vite... :-(

La partie va vite, très vite, trop vite… :-(

Cinq boss sont déjà en prison et la partie s'achève après seulement 4 tours de table ! Frustrant...

Cinq boss sont déjà en prison et la partie s’achève après seulement 4 tours de table ! Frustrant…

Petite vue générale avec une situation d'égalité avec moi, laquelle favorise Joris car il n'a que 3 jetons...

Petite vue générale avec une situation d’égalité avec moi, laquelle favorise Joris car il n’a que 3 jetons…

Durée de la partie : 30 minutes en tout – Note de cette partie : 13 / 20

Scores de la première partie :

Voleurs Butins Total
Leila 8 0 8
Maitena 8 6 14
Joris 12 0 12
Ludo le gars 9-5 0 4

Scores de la deuxième partie :

Voleurs Butins Total
Leila 1 0 1
Maitena 4 0 4
Joris 5 0 5
Ludo le gars 5-3 3 5

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le côté kniziesque du système de jeu : hyper épuré, à doser, à estimer, lier son destin à celui des autres, …
- La qualité superbe de l’édition,
- Le jeu installé en quelques secondes et joué de suite !

On a moins aimé
- La durée de notre seconde partie, trop courte, en lien avec la possibilité, quasiment toujours offerte, d’emprisonner des boss,
- La difficulté de voir où on peut aller, même en observant la disposition des tuiles, surtout en début de partie (2 ou 3 tours),
- Un certain côté léger, presque trop…

————————————————————————————————————
CAN’T STOP + ROLLIN’DOWN THE HIGHWAY

Il est quand même assez hallucinant que Gryphon Games ait créé cette extension de Can't Stop pour ma vieille boîte et non pas pour l'une des versions plus récentes ! Mais c'est juste génial... Alors Can't stop sera-t-il toujours Can't Stop avec cet Add-on ?

Il est quand même assez hallucinant que Gryphon Games ait créé cette extension de Can’t Stop pour ma vieille boîte et non pas pour l’une des versions plus récentes ! Mais c’est juste génial… Alors Can’t stop sera-t-il toujours Can’t Stop avec cet Add-on ?

Il a de la gueule le plateau avec les tuiles à verso noir étalées sur chaque case ! A noter la présence d'un quatrième marqueur blanc, lequel pourra intervenir dans le jeu en fonction de certaines tuiles. Ça donne très très envie tout ça dites-moi !

Il a de la gueule le plateau avec les tuiles à verso noir étalées sur chaque case ! A noter la présence d’un quatrième marqueur blanc, lequel pourra intervenir dans le jeu en fonction de certaines tuiles. Ça donne très très envie tout ça dites-moi !

S'arrêter ou ne pas s'arrêter ? Je vais m'arrêter et on va appliquer l'effet des tuiles présentes sous mes marqueurs blancs, voire d'autres qui seraient impactées par les effets...

S’arrêter ou ne pas s’arrêter ? Je vais m’arrêter et on va appliquer l’effet des tuiles présentes sous mes marqueurs blancs, voire d’autres qui seraient impactées par les effets…

Alors, alors, voyons ce que ça a donné pour moi... Sur la colonne des 7, la tuile -1 m'a fait reculer en-dessous et révéler la tuile Détour vers la droite, ce qui a pour effet de faire sortir mon marqueur. Sur la colonne des 10 et celle des 11, j'ai empoché deux fois une tuile de 3. Leur pouvoir est très intéressant puisque cela me permettra, à l'avenir, de les dépenser pour remplacer un dé, et, donc, de ne pas échouer à un moment où j'aurais sûrement échoué...

Alors, alors, voyons ce que ça a donné pour moi… Sur la colonne des 7, la tuile -1 m’a fait reculer en-dessous et révéler la tuile Détour vers la droite, ce qui a pour effet de faire sortir mon marqueur. Sur la colonne des 10 et celle des 11, j’ai empoché deux fois une tuile de 3. Leur pouvoir est très intéressant puisque cela me permettra, à l’avenir, de les dépenser pour remplacer un dé, et, donc, de ne pas échouer à un moment où j’aurais sûrement échoué…

Petite liste des effets des tuiles... Ça promet !!! ;-)

Petite liste des effets des tuiles… Ça promet !!! ;-)

Cette vue permet de comprendre ce qui se produit en cas de décalage latéral via une tuile, et notamment les sorties de piste, comme pour moi au premier tour.

Cette vue permet de comprendre ce qui se produit en cas de décalage latéral via une tuile, et notamment les sorties de piste, comme pour moi au premier tour.

Au tour de Leila, après son premier tour avorté...

Au tour de Leila, après son premier tour avorté…

Effet juste génial, mais super blasant, d'une autre tuile : je ne vais utiliser que deux marqueurs au lieu de trois pour le tour à venir !

Effet juste génial, mais super blasant, d’une autre tuile : je ne vais utiliser que deux marqueurs au lieu de trois pour le tour à venir !

Petite utilisation d'une tuile 2 pour remplacer un dé...

Petite utilisation d’une tuile 2 pour remplacer un dé…

Premier carré vert en haut, pour votre serviteur donc, alors que nous avons surtout accumulé des tuiles de remplacement de dé. A noter que celles déjà révélées sur le plateau restent présentes et qu'on connaît de mieux en mieux le terrain...

Premier carré vert en haut, pour votre serviteur donc, alors que nous avons surtout accumulé des tuiles de remplacement de dé. A noter que celles déjà révélées sur le plateau restent présentes et qu’on connaît de mieux en mieux le terrain…

Le rond-point est assez terrible...

Le rond-point est assez terrible…

Leila va arriver en haut de la colonne 5 à ce rythme !

Leila va arriver en haut de la colonne 5 à ce rythme !

Elle a réussi sa colonne 5, tandis que j'ai rejoint aussi la 9. Là, sur le coup, elle a dû échouer, non ? ;-)

Elle a réussi sa colonne 5, tandis que j’ai rejoint aussi la 9. Là, sur le coup, elle a dû échouer, non ? ;-)

Petit moment de solitude lorsque nous devons interpréter le +2 et -2 à l'infini... Heureusement que la règle prévoit le cas : perte du marqueur !

Petit moment de solitude lorsque nous devons interpréter le +2 et -2 à l’infini… Heureusement que la règle prévoit le cas : perte du marqueur !

Tiens, je crois que c'en est fini... ;-)

Tiens, je crois que c’en est fini… ;-)

Vue finale de cette très belle et vraiment au goût de reviens-y partie...

Vue finale de cette très belle et vraiment au goût de reviens-y partie…

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Total
Leila (orange) 5, 12
Ludo le gars (vert) 2, 9, 11

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le côté tellement improbable de cette extension sortie 33 ans après le jeu original et sur cette même version !
- Les bonnes idées des tuiles d’effet, notamment celles qui restent sur le plateau, rendant le parcours de plus en plus connu,
- Le bon renouvellement du jeu, rendant cette extension indispensable dans la boîte de base pour l’intégrer si envie…

On a moins aimé
- La difficulté pour bien comprendre les effets de certaines tuiles lors de la première utilisation de l’extension…

————————————————————————————————————
IN A GROVE

Quelle compacité et sens de l'intrigue avec cette boîte totalement épurée et attractive !

Quelle compacité et sens de l’intrigue avec cette boîte totalement épurée et attractive !

Ce jeu est une sorte de jeu d'enquête / déduction avec informations connues de certains joueurs (la valeur inscrite au dos des tuiles de personnages comme celui ci-dessus). le GROS - ENORME problème c'est lorsque les tuiles sont "marquées" par un défaut au dos... Et là, c'est le cas, pour ma tuile de 8 ci-dessus, avec une sorte de pitoyable trou blanc, certes petit mais non évitable. Du coup, il est absolument impossible de jouer au jeu avec cette tuile "marquée" ! Comme on joue à trois, on est sensé enlever la plus faible tuile, la 2, mais, du coup, on enlève la plus forte, la 8. En espérant que ça ne déséquilibre pas le jeu...

Ce jeu est une sorte de jeu d’enquête / déduction avec informations connues de certains joueurs (la valeur inscrite au dos des tuiles de personnages comme celui ci-dessus). le GROS – ENORME problème c’est lorsque les tuiles sont « marquées » par un défaut au dos… Et là, c’est le cas, pour ma tuile de 8 ci-dessus, avec une sorte de pitoyable trou blanc, certes petit mais non évitable. Du coup, il est absolument impossible de jouer au jeu avec cette tuile « marquée » ! Comme on joue à trois, on est sensé enlever la plus faible tuile, la 2, mais, du coup, on enlève la plus forte, la 8. En espérant que ça ne déséquilibre pas le jeu…

Le pitch du jeu : un meurtre a été commis dans le jardin public et il y a trois suspects (les trois tuiles face cachée dressées au centre, alors que la victime est celle qui est couchée). Chaque joueur reçoit une tuile, laquelle innocente le personnage (donc, en ce qui me concerne, je sais que le n°4 n'a pas commis ce crime). Puis on passe sa tuile à son voisin de droite, et, donc, on a innocenté une deuxième personne. Ensuite... voir ci-dessous !

Le pitch du jeu : un meurtre a été commis dans le jardin public et il y a trois suspects (les trois tuiles face cachée dressées au centre, alors que la victime est celle qui est couchée). Chaque joueur reçoit une tuile, laquelle innocente le personnage (donc, en ce qui me concerne, je sais que le n°4 n’a pas commis ce crime). Puis on passe sa tuile à son voisin de droite, et, donc, on a innocenté une deuxième personne. Ensuite… voir ci-dessous !

En commençant par le premier joueur, lequel regarde deux tuiles sur les trois suspects (et place un jeton rose au-dessus de celle non regardée), on place un jeton sous le suspect qui nous semble être le coupable. Bluff, prise de risque, incitation, ... tous les ingrédients sont là pour prendre sa chance et/ou induire les autres en erreur !

En commençant par le premier joueur, lequel regarde deux tuiles sur les trois suspects (et place un jeton rose au-dessus de celle non regardée), on place un jeton sous le suspect qui nous semble être le coupable. Bluff, prise de risque, incitation, … tous les ingrédients sont là pour prendre sa chance et/ou induire les autres en erreur !

La révélation a ensuite lieu et on détermine le vrai coupable de la manière suivante : de base, c'est la valeur la plus élevée, sauf si le 5 est présent, auquel cas c'est la plus faible ! Ici, donc, le coupable est le 7. Joris et Maitena récupère leur jeton de pari, tandis que je retourne le mien sur son autre face. Le but du jeu est de pouvoir encore parier à son tour, donc il faut aussi bien ne pas se tromper sur ses paris qu'inciter les autres à se tromper... Tout un art ! Pas simple du tout....

La révélation a ensuite lieu et on détermine le vrai coupable de la manière suivante : de base, c’est la valeur la plus élevée, sauf si le 5 est présent, auquel cas c’est la plus faible ! Ici, donc, le coupable est le 7. Joris et Maitena récupère leur jeton de pari, tandis que je retourne le mien sur son autre face. Le but du jeu est de pouvoir encore parier à son tour, donc il faut aussi bien ne pas se tromper sur ses paris qu’inciter les autres à se tromper… Tout un art ! Pas simple du tout….

Voilà, voilà, ...

Voilà, voilà, …

Le sel du jeu semble se situer dans le faux guidage des autres sur son choix de pose de jeton de pari...

Le sel du jeu semble se situer dans le faux guidage des autres sur son choix de pose de jeton de pari…

Là, par exemple, tout le monde s'est trompé, puisque le 5 étant présent, le coupable est le 2. Mais, Maitena va se faire avoir pour m'avoir suivi sur la tuile n°7...

Là, par exemple, tout le monde s’est trompé, puisque le 5 étant présent, le coupable est le 2. Mais, Maitena va se faire avoir pour m’avoir suivi sur la tuile n°7…

Chacun a parié sur un suspect différent ! On explore le jeu...

Chacun a parié sur un suspect différent ! On explore le jeu…

Il y a plus à penser que l'on aurait pu le croire au départ...

Il y a plus à penser que l’on aurait pu le croire au départ…

Oh, yes, yes, yes !!!

Oh, yes, yes, yes !!!

Fin de partie, Joris ne pouvant plus miser... Comme j'ai moins de pénalité que Maitena, je vais l'emporter.

Fin de partie, Joris ne pouvant plus miser… Comme j’ai moins de pénalité que Maitena, je vais l’emporter.

Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Pénalités Yeux
Joris (orange) 6 0
Maitena (violet) 3 2
Ludo le gars (vert) 2 2

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- La mécanique ultra épurée et déroutante,
- Le faux but du jeu : il ne faut pas trouver le coupable, il faut induire les autres en erreur !
- Le format ultra ultra compact du jeu, difficile de faire mieux…

On a moins aimé
- Une certaine répétitivité des tours,
- L’incroyable problème des tuiles qui peuvent se marquer et je ne vois pas comment y remédier…

————————————————————————————————————
QUATRO FLASH X 3

Un jeu de morpion ++, jouable jusqu'à 4 joueurs, voici le pitch ultra basique de ce jeu Gerhards que je n'avais pas encore essayé...

Un jeu de morpion ++, jouable jusqu’à 4 joueurs, voici le pitch ultra basique de ce jeu Gerhards que je n’avais pas encore essayé…

A trois joueurs, une zone du plateau est inutilisée. Chacun prend 20 pions circulaires à sa couleur, les bleus pour Joris, les rouges pour Maitena et les verts pour moi. Le but sera d'aligner 4 pions soit horizontalement, soit verticalement, soit en diagonale, et même en profitant de la 3 D !

A trois joueurs, une zone du plateau est inutilisée. Chacun prend 20 pions circulaires à sa couleur, les bleus pour Joris, les rouges pour Maitena et les verts pour moi. Le but sera d’aligner 4 pions soit horizontalement, soit verticalement, soit en diagonale, et même en profitant de la 3 D !

Joris et Maitena aiment beaucoup les jeux abstraits, donc ça devrait le faire...

Joris et Maitena aiment beaucoup les jeux abstraits, donc ça devrait le faire…

Fin de premier tour...

Fin de premier tour…

Clairement je mène le bal, j'ai le Sente ou l'initiative comme disent les joueurs de Go, mais est-ce le bon plan pour l'emporter ?

Clairement je mène le bal, j’ai le Sente ou l’initiative comme disent les joueurs de Go, mais est-ce le bon plan pour l’emporter ?

Non visiblement... :-( Surtout que m'étant fait bien sabrer, cela a réduit mes capacités d'avoir des pions bien placés. Bravo Joris pour cette première manche que Maitena n'avait pas vu qu'elle pouvait contrer.

Non visiblement… :-( Surtout que m’étant fait bien sabrer, cela a réduit mes capacités d’avoir des pions bien placés. Bravo Joris pour cette première manche que Maitena n’avait pas vu qu’elle pouvait contrer.

Forcément on recommence !

Forcément on recommence !

Ça devient sérieux non ? ;-)

Ça devient sérieux non ? ;-)

Oh la la, on s'est bien fait avoir avec Maitena... Allez encore une, histoire d'avoir tous commencé une fois !

Oh la la, on s’est bien fait avoir avec Maitena… Allez encore une, histoire d’avoir tous commencé une fois !

Étonnant début de partie.

Étonnant début de partie.

Bon, celle-là, je vais la gagner ! Allez, allez, on se motive...

Bon, celle-là, je vais la gagner ! Allez, allez, on se motive…

Là, je me sens clairement bien engagé, avec surtout les pions verts proches des rouges (celui de dessous le pion rouge et ses voisins en diagonale). Allez, allez, je peux le faire...

Là, je me sens clairement bien engagé, avec surtout les pions verts proches des rouges (celui de dessous le pion rouge et ses voisins en diagonale). Allez, allez, je peux le faire…

Ohhhhhhh ! Mince de mince, doublé sur le fil par ma fille aînée !!! J'avais réussi la belle double fourchette pour qu'ils ne puissent pas me contrer... En même temps, elle a fait une bien belle figure avec cet escalier rouge que je n'avais pas vu arriver... Bravo Maitena !

Ohhhhhhh ! Mince de mince, doublé sur le fil par ma fille aînée !!! J’avais réussi la belle double fourchette pour qu’ils ne puissent pas me contrer… En même temps, elle a fait une bien belle figure avec cet escalier rouge que je n’avais pas vu arriver… Bravo Maitena !

Rien à voir avec le jeu Gerhards dont je viens de faire le compte-rendu, mais alors, quand j'y ai joué, j'ai tellement retrouvé mes sensations d'enfant sur ce jeu, Quatro Computer, que je ne pouvais pas ne pas le présenter ! Oui, c'est exactement le même principe, sur une base de 4 cases par 4 cases, électronique qui plus est, et j'y ai joué toute mon enfance ! Marrant qu'un éditeur en 2017 nous en ressorte une version élargie, tout en bois...

Rien à voir avec le jeu Gerhards dont je viens de faire le compte-rendu, mais alors, quand j’y ai joué, j’ai tellement retrouvé mes sensations d’enfant sur ce jeu, Quatro Computer, que je ne pouvais pas ne pas le présenter ! Oui, c’est exactement le même principe, sur une base de 4 cases par 4 cases, électronique qui plus est, et j’y ai joué toute mon enfance ! Marrant qu’un éditeur en 2017 nous en ressorte une version élargie, tout en bois…

Durée de la partie : 15 minutes en tout – Note de cette partie : 13 / 20

Scores de la partie :

Manche 1 Manche 2 Manche 3
Joris (bleu) victoire victoire défaite
Maitena (rouge) défaite défaite victoire
Ludo le gars (vert) défaite défaite défaite

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- La qualité du matériel, toujours top notch chez Gerhards Spiel !
- Le fait qu’on sache jouer avant même de commencer la partie,
- Jouer à une variante du morpion à plus de deux…

On a moins aimé
- Le manque de côté excitant du jeu,
- Les effets indirects des blocages qu’on impose aux autres,
- Le côté assez en-dessous de ce jeu Gerhards, mécaniquement, par rapport aux autres, notamment par un manque incroyable d’originalité…

————————————————————————————————————

4 commentaires à propos de “[07/10/2018] Kartel X 2, Can’t Stop + Rollin’Down the Highway, In a Grove, Quatro Flash X 3

  1. J’avais été intrigué par la boite d’un Knizia chez Helvetiq mais je suis déçu par la mécanique.

    In a grove de chez Oink Avait été localiser par Moonster Games en 2011 sous le nom de Hattari. Le même problème avait déjà été signalé au niveau du matériel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 + cinq =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>