0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[07/11/2018] WonderZoo X 2

Deuxième jeu que j’ai rapporté d’Essen pour Leila, à savoir le splendide WonderZoo, sorti chez Djeco, et, franchement, autant le look que le mécanisme me tente à fond ! Et elle aussi… On s’y colle pour deux manches enchaînées à deux joueurs.

WONDERZOO

Comme à chaque fois, Leila n'est pas peu fière de présenter son dernier jeu, WonderZoo ci-dessus, que je lui ai rapporté d'Essen... Même si l'intérieur de la boîte semble plus l'intéresser que le photographe ;-)

Comme à chaque fois, Leila n’est pas peu fière de présenter son dernier jeu, WonderZoo ci-dessus, que je lui ai rapporté d’Essen… Même si l’intérieur de la boîte semble plus l’intéresser que le photographe ;-)

Chaque joueur dispose d'un plateau individuel sur lequel, à la manière d'un Tetris, il va essayer de placer au mieux des tuiles de terrain pour construire le zoo le plus intéressant pour les visiteurs. Au centre de la table, il y a trois tuiles (une de plus que le nombre de joueurs) avec un premier choix pour le premier joueur, avec le bus blanc (Leila donc pour ce premier tour), avant que l'autre joueur prenne une des deux tuiles restantes. L'idée principale est de réussir à placer des chemins qui vont passer près d'enclos (vert, bleu ou jaune) avec des animaux, pour que des visiteurs (meeples colorés piochés dans un le sac jaune ci-dessus) viennent les admirer en fonction de leur couleur.

Chaque joueur dispose d’un plateau individuel sur lequel, à la manière d’un Tetris, il va essayer de placer au mieux des tuiles de terrain pour construire le zoo le plus intéressant pour les visiteurs. Au centre de la table, il y a trois tuiles (une de plus que le nombre de joueurs) avec un premier choix pour le premier joueur, avec le bus blanc (Leila donc pour ce premier tour), avant que l’autre joueur prenne une des deux tuiles restantes. L’idée principale est de réussir à placer des chemins qui vont passer près d’enclos (vert, bleu ou jaune) avec des animaux, pour que des visiteurs (meeples colorés piochés dans un le sac jaune ci-dessus) viennent les admirer en fonction de leur couleur.

Leila a opté pour la tuile bleue carrée qu'elle a placé totalement où elle le souhaitait sur son plateau et elle pioche un meeple du sac car cette action était également inscrite sur la tuile.

Leila a opté pour la tuile bleue carrée qu’elle a placé totalement où elle le souhaitait sur son plateau et elle pioche un meeple du sac car cette action était également inscrite sur la tuile.

Petite vue en fin de premier tour, après que j'ai aussi placé aune tuile, mais sans gain de meeple... Je deviens premier joueur, non pas uniquement parce que le bus blanc est représenté sur ma tuile, mais aussi parce que le bus blanc passe à gauche si personne n'a pris de tuile pour l'avoir.

Petite vue en fin de premier tour, après que j’ai aussi placé aune tuile, mais sans gain de meeple… Je deviens premier joueur, non pas uniquement parce que le bus blanc est représenté sur ma tuile, mais aussi parce que le bus blanc passe à gauche si personne n’a pris de tuile pour l’avoir.

Ça commence à bien réfléchir pour optimiser l'espace...

Ça commence à bien réfléchir pour optimiser l’espace…

De mon côté, je peste vraiment contre le faible nombre de tuiles de chemin qui sont proposées à l'étalage ! En effet, prendre des risques de pose, comme mon enclos de toucans et celui de tigres risque bien de me faire couiner dans pas longtemps...

De mon côté, je peste vraiment contre le faible nombre de tuiles de chemin qui sont proposées à l’étalage ! En effet, prendre des risques de pose, comme mon enclos de toucans et celui de tigres risque bien de me faire couiner dans pas longtemps…

Au final, la partie se termine plutôt très très vite, et, ci-dessus, le plateau de Leila est complet ! On remarquera que, hormis la tuile de départ, elle n'a placé que 4 tuiles de chemins... Par contre, ses visiteurs vont lui rapporter moult PV : les deux jaunes de droites étant placés face à des enclos correspondants, ils font marquer 2 PV par case adjacente leur correspondant, donc pas moins de 4 PV chacun. Quand la couleur ne correspond pas, c'est seulement 1 PV.

Au final, la partie se termine plutôt très très vite, et, ci-dessus, le plateau de Leila est complet ! On remarquera que, hormis la tuile de départ, elle n’a placé que 4 tuiles de chemins… Par contre, ses visiteurs vont lui rapporter moult PV : les deux jaunes de droites étant placés face à des enclos correspondants, ils font marquer 2 PV par case adjacente leur correspondant, donc pas moins de 4 PV chacun. Quand la couleur ne correspond pas, c’est seulement 1 PV.

De mon côté, j'ai encore placé moins de chemins, avec seulement 3 tuiles en tout ! Pour les couleurs des meeples, j'ai eu plus de chance que Leila parce que les rouges sont des jokers qui rapportent 2 PV quelle que soit la couleur de l'enclos adjacent. Décompte à venir. Et, forcément, on va s'en refaire une ! ;-)

De mon côté, j’ai encore placé moins de chemins, avec seulement 3 tuiles en tout ! Pour les couleurs des meeples, j’ai eu plus de chance que Leila parce que les rouges sont des jokers qui rapportent 2 PV quelle que soit la couleur de l’enclos adjacent. Décompte à venir. Et, forcément, on va s’en refaire une ! ;-)

Début de la deuxième partie, alors que je retiens mon gros problème de la première partie : le manque de chemins ! Du coup, je place ma tuile d'entrée de manière peu académique mais Ô combien facilitatrice pour la suite, au cas où...

Début de la deuxième partie, alors que je retiens mon gros problème de la première partie : le manque de chemins ! Du coup, je place ma tuile d’entrée de manière peu académique mais Ô combien facilitatrice pour la suite, au cas où…

Voici la situation en fin de premier tour, alors que les chemins donnent l'impression de vouloir sortir davantage du sac...

Voici la situation en fin de premier tour, alors que les chemins donnent l’impression de vouloir sortir davantage du sac…

Ça hésite, ça hésite, même Bébé s'en mêle.. ;-)

Ça hésite, ça hésite, même Bébé s’en mêle.. ;-)

Il y a trop de chemins !!! Arghhh !!! ;-)

Il y a trop de chemins !!! Arghhh !!! ;-)

Un truc de dingue tous ces chemins !!! Il y a intérêt à piocher des enclos maintenant...

Un truc de dingue tous ces chemins !!! Il y a intérêt à piocher des enclos maintenant…

Vue générale à peu près à mi-partie...

Vue générale à peu près à mi-partie…

On s'achemine vers la fin de partie, mais les chemins semblent vouloir faire de la résistance...

On s’achemine vers la fin de partie, mais les chemins semblent vouloir faire de la résistance…

Le plateau de Leila en fin de partie...

Le plateau de Leila en fin de partie…

Et le mien, bien plus équilibré que lors de la première manche... ;-)

Et le mien, bien plus équilibré que lors de la première manche… ;-)

Durée de la partie : 45 minutes par partie – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la première partie :

Bleu Vert Jaune Rouge Total
Leila 4 10 9 0 23
Ludo le gars 3 2 4 6 15

Scores de la deuxième partie :

Bleu Vert Jaune Rouge Total
Leila 15 8 7 8 38
Ludo le gars 4 8 10 20 42

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le look super mignon pour les animaux du zoo !
- La robustesse de la boîte et, de manière générale, des composants du jeu,
- Le côté assez vicieux de l’enchère (dissimulée sous cet étalage de tuiles…),  car on a quand même intérêt à ne pas choisir trop tard sa tuile !,
- Le faux côté simpliste du jeu : on est en présence d’un jeu aussi bien pour adultes que pour enfants, à la manière d’un Kingdomino ou d’un Petit Prince
- Le calcul des PV, juste parfait, et pas compliqué du tout…

On a moins aimé
- Le hasard dans la pioche éventuelle du meeple…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 2 = neuf

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>