0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[08/09/2018] Jenseits von Theben, Nanuuk ! X 3

Leila devient de plus en plus accro aux jeux de société et son niveau de jeu s’élève de semaine en semaine… Aujourd’hui, finalement, on ne se retrouve que tous les deux à la salle Valencienne de Saint Just d’Avray pour passer un excellent moment ludique ! On commence par une superbe, comme toujours d’ailleurs, partie de Jenseits von Theben ou Thebes pour faire court, avant de passer à trois parties successives du non moins excellent, et ultra méconnu, Nanuuk !
Bonne lecture…

JENSEITS VON THEBEN

Le jeu est mis en place, notre partie à 2 va pouvoir démarrer...

Le jeu est mis en place, notre partie à 2 va pouvoir démarrer…

L'étalage de cartes est, comment dire, assez monocolore...

L’étalage de cartes est, comment dire, assez monocolore…

Leila a commencé la partie en déplaçant à Londres son archéologue bleu, pour la prise d'une carte de connaissance spécifique sur l’Égypte, tandis que j'ai fait venir le mien à Vienne, histoire d'y collecter une première carte d'assistant...

Leila a commencé la partie en déplaçant à Londres son archéologue bleu, pour la prise d’une carte de connaissance spécifique sur l’Égypte, tandis que j’ai fait venir le mien à Vienne, histoire d’y collecter une première carte d’assistant…

A qui est-ce de jouer ensuite ? Leila a parfaitement compris que ce n'est pas à tour de rôle mais qu'on doit tenir compte du temps passé pour chaque action réalisée... Nickel !

A qui est-ce de jouer ensuite ? Leila a parfaitement compris que ce n’est pas à tour de rôle mais qu’on doit tenir compte du temps passé pour chaque action réalisée… Nickel !

Première fouille en perspective et expérimentation du fonctionnement du disque de temps passé / connaissances acquises / nombre de jetons à piocher. Si elle va fouiller assez rapidement, c'est qu'elle a bien compris que prendre déjà le jeton de valeur 1 posé sur une ville est déjà ça...

Première fouille en perspective et expérimentation du fonctionnement du disque de temps passé / connaissances acquises / nombre de jetons à piocher. Si elle va fouiller assez rapidement, c’est qu’elle a bien compris que prendre déjà le jeton de valeur 1 posé sur une ville est déjà ça…

Allez, allez, que va lui réserver le sac en Crête ?

Allez, allez, que va lui réserver le sac en Crête ?

Au final, elle ne pioche pas de jetons intéressants (un seul à son tour...), alors que moi, dans la foulée, je vois couronnée de beaucoup plus de succès ma fouille en Grèce...

Au final, elle ne pioche pas de jetons intéressants (un seul à son tour…), alors que moi, dans la foulée, je vois couronnée de beaucoup plus de succès ma fouille en Grèce…

Fin de l'année 1901...

Fin de l’année 1901…

Voici où nous en sommes respectivement après 1/3 de notre partie...

Voici où nous en sommes respectivement après 1/3 de notre partie…

Oh, la vilaine fille qui n'arrête pas de me dire que je ne vais piocher que du sable lors de la toute première fouille en Palestine !!! ;-) En fait, sur 7 jetons piochés (en plus de celui offert sur la ville), je n'obtiens qu'un seul jeton et de valeur 1 qui plus est... :-(

Oh, la vilaine fille qui n’arrête pas de me dire que je ne vais piocher que du sable lors de la toute première fouille en Palestine !!! ;-) En fait, sur 7 jetons piochés (en plus de celui offert sur la ville), je n’obtiens qu’un seul jeton et de valeur 1 qui plus est… :-(

Mais, ça alors, quelle surprise : elle ne parvient pas à mieux lorsqu'elle se rend en Palestine !!! Incroyable facétie du hasard...

Mais, ça alors, quelle surprise : elle ne parvient pas à mieux lorsqu’elle se rend en Palestine !!! Incroyable facétie du hasard…

J'aime bien ma fouille égyptienne...

J’aime bien ma fouille égyptienne…

L'année 1902 vient de s'achever... Toujours aucune carte d'exposition par contre. En même temps, c'est logique, elles sont toutes placées dans la deuxième moitié de la pioche à deux joueurs...

L’année 1902 vient de s’achever… Toujours aucune carte d’exposition par contre. En même temps, c’est logique, elles sont toutes placées dans la deuxième moitié de la pioche à deux joueurs…

Et voilà où nous en sommes au 2/3 de notre partie... Ça commence à faire du matériel !

Et voilà où nous en sommes au 2/3 de notre partie… Ça commence à faire du matériel !

Programmation de la durée de fouilles à venir. Et illustration en vidéo du résultat de celles-ci, juste ci-dessous...

Programmation de la durée de fouilles à venir. Et illustration en vidéo du résultat de celles-ci, juste ci-dessous…

Plus la partie avance, plus Leila veut savoir quels sont tous ces magnifiques objets que nous avons amassés et elle n'arrête plus de lire la fiche annexe jointe au jeu dans la boîte...

Plus la partie avance, plus Leila veut savoir quels sont tous ces magnifiques objets que nous avons amassés et elle n’arrête plus de lire la fiche annexe jointe au jeu dans la boîte…

Convaincu qu'il n'y a qu'une seule manière d'obtenir une carte ou deux d'exposition, je me rends à Varsovie et consacre 1 jour pour changer l'étalage de 4 cartes. Il faudra le faire plus d'une fois je pense...

Convaincu qu’il n’y a qu’une seule manière d’obtenir une carte ou deux d’exposition, je me rends à Varsovie et consacre 1 jour pour changer l’étalage de 4 cartes. Il faudra le faire plus d’une fois je pense…

Au final, voici quand même une exposition que je réalise, non mais des fois !

Au final, voici quand même une exposition que je réalise, non mais des fois !

Au tout dernier moment, alors qu'on va terminer l'année 1903, je ne trouve aucun autre moyen que de tenter une fouille assez improbable en Mésopotamie. Limité par le nombre de jours restants avant la fin de l'année, je ne peux piocher que 3 jetons, tous ensablés. Bon, j'espère que la partie ne se jouera pas là-dessus...

Au tout dernier moment, alors qu’on va terminer l’année 1903, je ne trouve aucun autre moyen que de tenter une fouille assez improbable en Mésopotamie. Limité par le nombre de jours restants avant la fin de l’année, je ne peux piocher que 3 jetons, tous ensablés. Bon, j’espère que la partie ne se jouera pas là-dessus…

Fin de l'année 1903, alors que Leila n'a pas pu réaliser la moindre action avec ses deux jours restants !

Fin de l’année 1903, alors que Leila n’a pas pu réaliser la moindre action avec ses deux jours restants !

Les éléments de Leila, avec notamment pas moins de 5 cartes de conférence, toujours lucratives...

Les éléments de Leila, avec notamment pas moins de 5 cartes de conférence, toujours lucratives…

Les miens...

Les miens…

Qui est-ce qui a gagné de 2 points ? Content, très content pour elle même, le papa que je suis...

Qui est-ce qui a gagné de 2 points ? Content, très content pour elle même, le papa que je suis…

Durée de la partie : 2 heures – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie :

Objets Congrès Expositions Majorités Total
Leila (bleu) 69 15 4 5+3+5 101
Ludo le gars (vert) 67 1 8 5+3+5 89

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le thème accrocheur, hyper présent et bien rendu avec les fouilles dans les sacs,
- Le système de gestion du temps,
- Le subtil disque de temps à passer pour fouiller,
- Le fait qu’une enfant de presque 8 ans puisse y jouer sans problème…

On a moins aimé
- L’arrivée trop tardive des cartes d’expositions à deux joueurs…

————————————————————————————————————

NANUUK ! X 3

La première particularité du jeu Nanuuk ! est de proposer plein de variantes de règles ce qui permet de pratiquer ce jeu de plein de façons, en fonction du nombre de joueurs, de la durée souhaitée, de la place du hasard, de la complexité, ... Aujourd'hui, à 2 joueurs, j'opte pour la règle de 2 chasseurs contre 1 ours, avec les 2 chasseurs joués par le même joueur (mais un seul par tour), sachant que l'ours dispose d'un déplacement plus important s'il le veut (une ou deux cases). Le rôle des chasseurs étant clairement plus difficile, je m'y colle, histoire de, peut-être, équilibrer les niveaux entre Leila et moi (oui, ce jeu éminemment abstrait et de réduction d'espace est clairement fait pour moi...).

La première particularité du jeu Nanuuk ! est de proposer plein de variantes de règles ce qui permet de pratiquer ce jeu de plein de façons, en fonction du nombre de joueurs, de la durée souhaitée, de la place du hasard, de la complexité, … Aujourd’hui, à 2 joueurs, j’opte pour la règle de 2 chasseurs contre 1 ours, avec les 2 chasseurs joués par le même joueur (mais un seul par tour), sachant que l’ours dispose d’un déplacement plus important s’il le veut (une ou deux cases). Le rôle des chasseurs étant clairement plus difficile, je m’y colle, histoire de, peut-être, équilibrer les niveaux entre Leila et moi (oui, ce jeu éminemment abstrait et de réduction d’espace est clairement fait pour moi…).

La mise en place est faite pour la première partie...

La mise en place est faite pour la première partie…

J'ai bougé un chasseur, le bleu, et placé un bâtonnet au départ d'un sommet de l'hexagone d'arrivée : la glace se fissure. Leila a déplacé l'ours et va placer un bâtonnet. Tout simple et tellement efficace...

J’ai bougé un chasseur, le bleu, et placé un bâtonnet au départ d’un sommet de l’hexagone d’arrivée : la glace se fissure. Leila a déplacé l’ours et va placer un bâtonnet. Tout simple et tellement efficace…

Voici la situation en fin de premier tour. Le but des chasseurs est d'enfermer l'ours, celui de l'ours est de bloquer un chasseur sur les deux.

Voici la situation en fin de premier tour. Le but des chasseurs est d’enfermer l’ours, celui de l’ours est de bloquer un chasseur sur les deux.

Il fuit, l'ours, quel trouillard !!! ;-)

Il fuit, l’ours, quel trouillard !!! ;-)

Les espaces se restreignent...

Les espaces se restreignent…

Fini ! Et victoire des chasseurs... Leila veut y revenir de suite ! Allez, on y retourne alors...

Fini ! Et victoire des chasseurs… Leila veut y revenir de suite ! Allez, on y retourne alors…

Nous conservons les mêmes rôles...

Nous conservons les mêmes rôles…

En fin de premier tour. J'essaie d'imposer la présence de mes chasseurs au centre du plateau pour avoir plus de liberté de mouvement, tout en enfermant, petit à petit, l'ours sur les bords du plateau...

En fin de premier tour. J’essaie d’imposer la présence de mes chasseurs au centre du plateau pour avoir plus de liberté de mouvement, tout en enfermant, petit à petit, l’ours sur les bords du plateau…

Leila joue mieux...

Leila joue mieux…

Mais ça couine !!! Et oui, l'ours est à nouveau enfermé et les chasseurs l'emportent ! Leila souhaite qu'on inverse les rôles pour une dernière partie...

Mais ça couine !!! Et oui, l’ours est à nouveau enfermé et les chasseurs l’emportent ! Leila souhaite qu’on inverse les rôles pour une dernière partie…

Mise en place de la troisième manche, avec Leila dans le rôle des chasseurs rouge et jaune, tandis que je joue l'ours blanc...

Mise en place de la troisième manche, avec Leila dans le rôle des chasseurs rouge et jaune, tandis que je joue l’ours blanc…

Fin du premier tour. Une fois encore, je vais tenter de rester au centre du plateau, mais avec l'ours cette fois.

Fin du premier tour. Une fois encore, je vais tenter de rester au centre du plateau, mais avec l’ours cette fois.

En plein milieu mon ours ! Mais ce n'est pas très facile de m'approcher des chasseurs car les fissures risqueraient de m'emprisonner... Du coup, j'attends que les chasseurs viennent, hein, après tout c'est moi la bête sauvage, traquée par Leila reine des chasseurs... ;-)

En plein milieu mon ours ! Mais ce n’est pas très facile de m’approcher des chasseurs car les fissures risqueraient de m’emprisonner… Du coup, j’attends que les chasseurs viennent, hein, après tout c’est moi la bête sauvage, traquée par Leila reine des chasseurs… ;-)

Un igloo est complètement coupé du monde...

Un igloo est complètement coupé du monde…

Va-t-on y arriver, l'un ou l'autre ? En fait, vu la situation, on ne peut plus interagir sur l'autre et, donc, c'est à celui qui ne pourra plus bouger le premier.

Va-t-on y arriver, l’un ou l’autre ? En fait, vu la situation, on ne peut plus interagir sur l’autre et, donc, c’est à celui qui ne pourra plus bouger le premier.

Et c'est l'ours qui l'emporte, le chasseur jaune étant emprisonné...

Et c’est l’ours qui l’emporte, le chasseur jaune étant emprisonné…

Durée de la partie : 45 minutes en tout – Note de ces parties : 18 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Leila 3 défaites
Ludo le gars 3 victoires

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- La diversité des règles à partir d’un système de fissures absolument génial !
- Le plaisir que procure ce jeu, à chaque fois…

On a moins aimé
- ?

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[08/09/2018] Jenseits von Theben, Nanuuk ! X 3

  1. Toujours un excellent jeu familial que ce Thèbes même si l’aléatoire de la fouille pourra en faire couiner plus d’un ;)

    Jamais entendu parler de ce Nanuuk ! Merci pour la découverte.

  2. J’ai toujours un sentiment mitigé après une partie de Thèbes. J’aime le thème et la façon dont il est traité dans le jeu, la mécanique de jeu est agréable, le rythme rapide. Et le système de fouille est bien rendu. Mais l’aléa des tirages est tel que la frustration l’emporte souvent sur le plaisir. Il m’est arrivé de dire « plus jamais ». J’y suis revenu pourtant mais ce sentiment mitigé est toujours là. Peut-être que l’archéologie demande une humilité et une patience que je n’ai pas :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


sept × = 28

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>