0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[09/03/2019] Keyper

Keyper gagne ?

;-)

J’adore, oui j’adore vraiment, la série de jeux Key sortie chez R&D Games dont l’auteur principal est son fondateur : Richard Breese.
D’ailleurs, si vous ne savez pas grand chose sur cette gamme, n’hésitez pas à écouter mon podcast sur le sujet (du 22/12/17) : http://www.ludolegars.fr/22122017-podcast-n040/
L’année passée, à Essen 2017 donc, j’avais acquis la version Characters de son nouveau jeu Keyper. Mais, faute d’avoir pu trouver le temps de lire la (grosse de chez grosse) règle anglaise, et envahi par des nouveautés chaque année plus nombreuses, je n’avais pas encore pu y jouer… :-(
En ce samedi après-midi, dans notre club des Ludophiles, j’ai enfin eu l’opportunité d’y jouer, profitant qu’on ne soit que deux joueurs présents et prêts à découdre sur un gros jeu. On avait hésité avec le retour sur la table de The Colonists, la découverte de Dilluvia Project ou celle de Captains of the Gulf, mais, finalement, c’est bien à Keyper qu’on va s’adonner.
Je tiens à féliciter chaleureusement, pour une fois, le site Ludovox pour avoir enregistré et diffusé une vidéo règle aussi efficace que claire et précise. Bravo ! En voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=A6-f2jkpvKQ

Sur ce, bonne lecture de ce compte-rendu de partie qui en appellera d’autres ! On s’est régalés…

KEYPER

La boîte ressemble, à s'y méprendre, aux autres jeux de la série des Key, proposée par Richard Breese et sa maison d'édition R&D Games...

La boîte ressemble, à s’y méprendre, aux autres jeux de la série des Key, proposée par Richard Breese et sa maison d’édition R&D Games…

Au centre de la table, on installe autant de plateaux de paysage que de joueurs (donc 2 aujourd'hui car nous sommes 2 à jouer). En-dessous, on a étalé 8 tuiles de printemps (avec la feuille en haut à droite) car c'est la première saison sur les 4 que comptera la partie. A gauche, vous pouvez voir les 4 bateaux étalés pour cette saison, chacun d'eux pouvant être mis sur un des plateaux de paysage quand un joueur décide de réaliser une action de port.

Au centre de la table, on installe autant de plateaux de paysage que de joueurs (donc 2 aujourd’hui car nous sommes 2 à jouer). En-dessous, on a étalé 8 tuiles de printemps (avec la feuille en haut à droite) car c’est la première saison sur les 4 que comptera la partie. A gauche, vous pouvez voir les 4 bateaux étalés pour cette saison, chacun d’eux pouvant être mis sur un des plateaux de paysage quand un joueur décide de réaliser une action de port.

Chaque joueur dispose d'un plateau individuel sur lequel il va construire des bâtiments agricoles (verts) et des bâtiments de type village (marron). A gauche, on a chacun un set de deux fois 8 tuiles de base, à construire. En haut à droite, on peut voir les keyples (ouvriers colorés) qu'on va pouvoir positionner à tour de rôle pour réaliser des actions, soit sur les paysages centraux, soit sur nos plateaux individuels. En haut, on notera, petit à petit, nos scores amassés...

Chaque joueur dispose d’un plateau individuel sur lequel il va construire des bâtiments agricoles (verts) et des bâtiments de type village (marron). A gauche, on a chacun un set de deux fois 8 tuiles de base, à construire. En haut à droite, on peut voir les keyples (ouvriers colorés) qu’on va pouvoir positionner à tour de rôle pour réaliser des actions, soit sur les paysages centraux, soit sur nos plateaux individuels. En haut, on notera, petit à petit, nos scores amassés…

Chaque joueur a reçu une tuile de foire à valider en fin de chacune des trois premières saisons : j'aurai besoin d'une vache et d'un cube d'argile, à exposer en fin de printemps, pour enregistrer un gain de 2 PV (pas de défausse des éléments, c'est une expo), puis un mouton, un bois transformé (cylindre marron) et un cube de bois pour la fin de l'été, avant de tenter de présenter un cheval + une biche en fin d'automne. Bien sûr, les tuiles sont conservées face cachée pour ne pas se faire trop pister par les autres joueurs...

Chaque joueur a reçu une tuile de foire à valider en fin de chacune des trois premières saisons : j’aurai besoin d’une vache et d’un cube d’argile, à exposer en fin de printemps, pour enregistrer un gain de 2 PV (pas de défausse des éléments, c’est une expo), puis un mouton, un bois transformé (cylindre marron) et un cube de bois pour la fin de l’été, avant de tenter de présenter un cheval + une biche en fin d’automne. Bien sûr, les tuiles sont conservées face cachée pour ne pas se faire trop pister par les autres joueurs…

Heureusement qu'on ne découvre ce jeu qu'à deux... Il y en a du matos et de la règle !!!

Heureusement qu’on ne découvre ce jeu qu’à deux… Il y en a du matos et de la règle !!!

A son premier tour, Fabrice décide de placer un ouvrier gris sur une case de paysage qui permet de collecter une tuile à construire. Première bonne idée du jeu : le joueur suivant peut le suivre s'il le souhaite, pour renforcer son action et en profiter autant que lui ! J'y vais : je place donc un ouvrier de la même couleur (donc gris) à côté de son pion et on va pouvoir prendre deux tuiles chacun : la première et la quatrième pour Fabrice, la deuxième et la troisième pour moi. Ci-dessus, voici mes deux tuiles choisies, après qu'il a pris celle que je me voyais bien essayer : le blé à outrance ! Du coup, je vais y aller à fond sur les tuiles de ferme et on verra bien...

A son premier tour, Fabrice décide de placer un ouvrier gris sur une case de paysage qui permet de collecter une tuile à construire. Première bonne idée du jeu : le joueur suivant peut le suivre s’il le souhaite, pour renforcer son action et en profiter autant que lui ! J’y vais : je place donc un ouvrier de la même couleur (donc gris) à côté de son pion et on va pouvoir prendre deux tuiles chacun : la première et la quatrième pour Fabrice, la deuxième et la troisième pour moi. Ci-dessus, voici mes deux tuiles choisies, après qu’il a pris celle que je me voyais bien essayer : le blé à outrance ! Du coup, je vais y aller à fond sur les tuiles de ferme et on verra bien…

Fin de premier tour. J'ai décidé de prendre deux unités de bois à mon tour, en plaçant un ouvrier marron sur une case à bords marron. Si Fabrice m'avait suivi, on en aurait pris trois chacun.

Fin de premier tour. J’ai décidé de prendre deux unités de bois à mon tour, en plaçant un ouvrier marron sur une case à bords marron. Si Fabrice m’avait suivi, on en aurait pris trois chacun.

De manière assez imprévisible, Fabrice positionne son Keyper sur l'un des deux plateaux de paysage alors que je pensais qu'il y avait le temps... L'intérêt ? S'assurer de prendre tous les keyples de ce plateau pour la manche suivante (l'été). Mais, du coup, cela incite quand même pas mal à jouer sur son propre plateau plutôt que chez l'autre (plus trop d'intérêt à aller accompagner un keyple sur une case)... Ce faisant, je sais déjà que j'aurai moins de keyples que Fabrice pour la manche suivante, en en ayant joué plusieurs sur ce plateau... Un mal ? Un bien ? On verra !

De manière assez imprévisible, Fabrice positionne son Keyper sur l’un des deux plateaux de paysage alors que je pensais qu’il y avait le temps… L’intérêt ? S’assurer de prendre tous les keyples de ce plateau pour la manche suivante (l’été). Mais, du coup, cela incite quand même pas mal à jouer sur son propre plateau plutôt que chez l’autre (plus trop d’intérêt à aller accompagner un keyple sur une case)… Ce faisant, je sais déjà que j’aurai moins de keyples que Fabrice pour la manche suivante, en en ayant joué plusieurs sur ce plateau… Un mal ? Un bien ? On verra !

Petit exemple du fonctionnement du keyple bleu que l'on a chacun : en le posant sur la zone de rivière d'un plateau de paysage, j'y place aussi l'un des quatre bateaux tirés au hasard en début de saison, ce qui me permettra de faire deux fois une action bateau (collecte ou vente de ressources) car c'est le bon keyple que j'y ai placé. Si j'avais mis un keyple orange, par exemple, je ne l'aurais fait qu'une fois. Ci-dessus, donc, je décide de vendre un mouton, pour un gain immédiat de 2PV, et de récupérer un cube d'argile (orange) que je vais rajouter sur mon plateau individuel.

Petit exemple du fonctionnement du keyple bleu que l’on a chacun : en le posant sur la zone de rivière d’un plateau de paysage, j’y place aussi l’un des quatre bateaux tirés au hasard en début de saison, ce qui me permettra de faire deux fois une action bateau (collecte ou vente de ressources) car c’est le bon keyple que j’y ai placé. Si j’avais mis un keyple orange, par exemple, je ne l’aurais fait qu’une fois. Ci-dessus, donc, je décide de vendre un mouton, pour un gain immédiat de 2PV, et de récupérer un cube d’argile (orange) que je vais rajouter sur mon plateau individuel.

Fin de saison, puisque tous les keyples ont été placés. A noter le super twist avec les keyples qu'on n'a pas en même quantité : quand on n'en a plus, on peut coucher ceux d'une case (d'abord sur son plateau paysage) afin de le/les faire travailler une seconde fois ! Superbeme,t bien vu : pas tant de soucis que ça de manquer de keyples en fait...

Fin de saison, puisque tous les keyples ont été placés. A noter le super twist avec les keyples qu’on n’a pas en même quantité : quand on n’en a plus, on peut coucher ceux d’une case (d’abord sur son plateau paysage) afin de le/les faire travailler une seconde fois ! Superbeme,t bien vu : pas tant de soucis que ça de manquer de keyples en fait…

Le plateau de Fabrice, en fin de printemps, juste après qu'on a résolu la tuile de foire. Vous remarquerez son axe stratégique fort : se gaver de blé (=joker de ressources)...

Le plateau de Fabrice, en fin de printemps, juste après qu’on a résolu la tuile de foire. Vous remarquerez son axe stratégique fort : se gaver de blé (=joker de ressources)…

Mon plateau, au même moment, avec déjà 5 bâtiments agricoles de positionnés, ayant profité du coût = 0 en lien avec l'un des deux bâtiments verts récupérés au premier tour... A noter que j'ai réussi à exposer une vache et un cube d'argile et, donc, à valider ma première tuile de foire (valeur de 2PV).

Mon plateau, au même moment, avec déjà 5 bâtiments agricoles de positionnés, ayant profité du coût = 0 en lien avec l’un des deux bâtiments verts récupérés au premier tour… A noter que j’ai réussi à exposer une vache et un cube d’argile et, donc, à valider ma première tuile de foire (valeur de 2PV).

L'étalage de tuiles est complètement renouvelé, avec la défausse des 8 de printemps qui restaient et le remplacement par 8 piochées du sac, intégrant toutes les tuiles possibles (et les dernières du printemps, non piochées précédemment). Ci-dessus, les deux de droite sont des tuiles proposées uniquement avec la version Characters du jeu...

L’étalage de tuiles est complètement renouvelé, avec la défausse des 8 de printemps qui restaient et le remplacement par 8 piochées du sac, intégrant toutes les tuiles possibles (et les dernières du printemps, non piochées précédemment). Ci-dessus, les deux de droite sont des tuiles proposées uniquement avec la version Characters du jeu…

Le truc de ouf, effet wahou assuré, c'est la constitution des plateaux de paysage pour la saison suivante : rendez-vous compte !!!

Le truc de ouf, effet wahou assuré, c’est la constitution des plateaux de paysage pour la saison suivante : rendez-vous compte !!!

Et voici nos deux plateaux de paysage qu'on a choisis de créer pour la saison suivante : l'été.

Et voici nos deux plateaux de paysage qu’on a choisis de créer pour la saison suivante : l’été.

Deuxième saison en démarrage et ça commence à comboter bien comme il faut ! Et comme j'ai un expert sous le coude droit... ;-) Même si, soyons honnête, je ne donne pas ma part au chat sur cette partie...

Deuxième saison en démarrage et ça commence à comboter bien comme il faut ! Et comme j’ai un expert sous le coude droit… ;-) Même si, soyons honnête, je ne donne pas ma part au chat sur cette partie…

Fin d'été avec encore un Fabrice qui va assez vite sur la case de son keyper sur l'un des plateaux. Je vais me retrouver avec encore moins de keyples au tour suivant mais, honnêtement, ça a même tendance à m'arranger : je peux coucher des keyples déjà joués et ça me plaît bien...

Fin d’été avec encore un Fabrice qui va assez vite sur la case de son keyper sur l’un des plateaux. Je vais me retrouver avec encore moins de keyples au tour suivant mais, honnêtement, ça a même tendance à m’arranger : je peux coucher des keyples déjà joués et ça me plaît bien…

J'ai presque blindé ma zone agricole à moitié de partie et je suis juste assez scotché de ne pas avoir mis le moindre bâtiment en zone de bâtiments. Pour la foire, ça va le faire à nouveau. A noter que, à droite, j'ai stocké deux tuiles de foires, prises à l'étalage, pour avoir quelques pistes de PV au cas où... Et, au pire, cela en privera Fabrice car il n'y a pas tant de tuiles de foires que ça dans le sac !

J’ai presque blindé ma zone agricole à moitié de partie et je suis juste assez scotché de ne pas avoir mis le moindre bâtiment en zone de bâtiments. Pour la foire, ça va le faire à nouveau. A noter que, à droite, j’ai stocké deux tuiles de foires, prises à l’étalage, pour avoir quelques pistes de PV au cas où… Et, au pire, cela en privera Fabrice car il n’y a pas tant de tuiles de foires que ça dans le sac !

Et on y va pour l'automne !

Et on y va pour l’automne !

La partie est belle, prenante, durable, belle belle belle comme le jour !!!

La partie est belle, prenante, durable, belle belle belle comme le jour !!!

Une fois encore, Fabrice a été très (trop ?) rapide pour aller placer son keyper sur l'un des plateaux de paysage. Du coup, j'ai pu coucher pas mal de keyples pour en réactiver l'effet une fois. Certes, je ne parais pas en position de force, mais, à va savoir... Je pense quand même avoir bien optimisé ma possibilité de coucher des keyples et de faire, donc, fi du manque de keyples que j'avais à chaque saison.

Une fois encore, Fabrice a été très (trop ?) rapide pour aller placer son keyper sur l’un des plateaux de paysage. Du coup, j’ai pu coucher pas mal de keyples pour en réactiver l’effet une fois. Certes, je ne parais pas en position de force, mais, à va savoir… Je pense quand même avoir bien optimisé ma possibilité de coucher des keyples et de faire, donc, fi du manque de keyples que j’avais à chaque saison.

Aïe, je rate, mais je le savais, la réussite de ma tuile de foire d'automne qui m'aurait rapporté pas moins de 6PV si j'avais eu un cheval à exposer ! Je l'avais vendu en fin d'été, stupidement ! Je vais me rattraper, quand même, en réussissant l'une des deux que j'avais piochée, en la retournant pour empocher 6PV en exposant un sanglier, une biche, une pierre rouge et une pierre bleue.

Aïe, je rate, mais je le savais, la réussite de ma tuile de foire d’automne qui m’aurait rapporté pas moins de 6PV si j’avais eu un cheval à exposer ! Je l’avais vendu en fin d’été, stupidement ! Je vais me rattraper, quand même, en réussissant l’une des deux que j’avais piochée, en la retournant pour empocher 6PV en exposant un sanglier, une biche, une pierre rouge et une pierre bleue.

Plus qu'une saison : l'hiver !

Plus qu’une saison : l’hiver !

Fabrice a pratiquement rempli toute sa zone de bâtiments et il a emmagasiné nombre de bestiaux à présent. J'espère qu'il n'arrivera pas à en optimiser la rentabilité... Oui, on dirait presque du Rosenberg à ce stade... ;-)

Fabrice a pratiquement rempli toute sa zone de bâtiments et il a emmagasiné nombre de bestiaux à présent. J’espère qu’il n’arrivera pas à en optimiser la rentabilité… Oui, on dirait presque du Rosenberg à ce stade… ;-)

Cette fois, c'en est fini pour cette splendide partie (quoique un peu longue...) !

Cette fois, c’en est fini pour cette splendide partie (quoique un peu longue…) !

Le plateau de Fabrice est incroyablement bien garni ! Je suis bluffé... Par contre, j'ai l'impression qu'il ne va pas marquer tant que ça en PV. A voir dans quelques minutes...

Le plateau de Fabrice est incroyablement bien garni ! Je suis bluffé… Par contre, j’ai l’impression qu’il ne va pas marquer tant que ça en PV. A voir dans quelques minutes…

Et voici le mien, ultra-spécialisé. Je ne sais pas encore si cela paiera mais, au moins, j'aurai essayé... Et je ne suis pas mécontent de mes très nombreuses pierres précieuses, amassées dans le cadre d'une seconde stratégie, et qui pourrait bien me couvrir de PV avec ma tuile de bâtiment qui va bien...

Et voici le mien, ultra-spécialisé. Et avec 16PV empochés durant la partie, principalement avec les bateaux.  Je ne sais pas encore si cela paiera mais, au moins, j’aurai essayé… Et je ne suis pas mécontent de mes très nombreuses pierres précieuses, amassées dans le cadre d’une seconde stratégie, et qui pourrait bien me couvrir de PV avec ma tuile de bâtiment qui va bien…

Durée de la partie : 3 heures 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Piste Fermes Village Foires Total
Fabrice (jaune) 0 9+9 11+12+10+12+8 12 83
Ludo le gars (vert) 16 3+14+4+8+8+4 3+16 12 88

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le côté Wahou ! Tout ça tout ça, une fois les règles lues et, encore renforcé, une fois la partie jouée !
- Le système hyper ingénieux et novateur de la constitution des paysages pour chaque saison,
- Les finesses mécaniques, nombreuses et vraiment tip top : coucher des meeples quand on n’en a plus, venir aider un autre joueur sur une case, …
- Les diverses stratégies qu’on peut développer, visiblement, toutes porteuses d’espoir (et, du coup, des scores très proches avec des choix radicalement différents),
- Le nombre d’animaux différents (8 !) et la qualité des pièces de jeu,
- La claire envie d’y rejouer pour en faire monter encore la note…

On a moins aimé
- Un manque d’intérêt, à deux joueurs, d’aller aider son adversaire sur une case (autant y aller tout seul après, historie d’avoir 3 actions tout seul, alors que votre adversaire n’en avait eu que 2),
- Un côté presque too much du système de pliage des plateaux de paysages (on aurait pu, pratiquement, arriver à la même chose sans). Mais c’est quand même assez magique…

————————————————————————————————————

4 commentaires à propos de “[09/03/2019] Keyper

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× un = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>