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[09/04/2012] Euphrat & Tigris

On m’avait demandé, à l’unanimité d’une seule personne ;-) , de proposer une partie d’un jeu incontournable de mon site pour le 2012ème compte-rendu de partie. Après en avoir débattu avec Julie, nous en sommes arrivés à la conclusion que c’était bel et bien à Euphrat & Tigris qu’il nous fallait jouer ce soir ! Et oui, ce jeu est celui qui comporte le plus de comptes-rendus de parties, même si, avouons-le, ce n’est pas celui qui aura été le plus joué sur ces 12 – 15 dernières années : en effet, c’est Méditerranée et Carcassonne qui ont usé notre table entre 1998 et 2001, avant que mon site voit le jour… Bon, ne faisons pas la fine bouche, Euphrat & Tigris, pour une partie estampillée 2012, c’est assez conforme avec la notion de « jeu incontournable de mon site »… Et puis, pratiquée sur la vieille boîte Hans Im Glück mythique de 1997, on est à fond dedans…

 

EUPHRAT & TIGRIS :

 


La boîte est disposée debout à côté du plateau, avec les cubes dans un bol de grès et les six monuments bicolores alignés. Derrière notre paravent respectif, pot pour Julie, vache
sacrée pour moi, se trouvent nos six tuiles initiales…

Mes tuiles de départ, avec un plébiscite rouge (4/6 quand même !) et seulement deux autres tuiles. Lors de cette partie, je vais essayer de jouer plus rapidement que d’habitude
mon chef rouge, histoire d’aller gêner Julie dans sa quête de cubes rouges avec son chef noir…

J’ai joué mon premier tour et c’est à présent à Julie de faire de même…

N’y aurait-il pas de la copie d’actions dans l’air ?

Un peu plus tard, alors que j’ai effectivement posé mon chef rouge dans le royaume que Julie s’est constitué avec un chef noir et un chef vert…

Ca me démangeait depuis deux tours, mais là, trop inquiet à l’idée que Julie lance un conflit externe entre nos deux royaumes, je franchis le pas : je pose une tuile de catastrophe
contre le seul soutien rouge du chef vert de Julie…

… puis je relie nos deux royaumes, avec une tuile noire, histoire de mieux maîtriser le résultat du conflit externe qui survient. Le conflit bleu est risqué pour moi : nous sommes
à 4 contre 3 et je sors une tuile de plus pour l’attaquer à 5 contre 3…

… et ça passe ! Julie retire son chef bleu et j’empoche 4 cubes bleus, ce qui est une bonne chose ma foi. Dans la foulée, après avoir retiré la tuile de liaison, je décide de
convertir les 4 tuiles noires en un monument rouge/noir ! Certes, Julie se gavera, pour le moment, de cubes noirs, mais comme j’en manque, je sais ce qu’il me restera à
faire…

Tension et prise de risque au programme aujourd’hui, avec une Julie plus belliqueuse que d’habitude…

Avec ses 4 chefs dehors, alors que les 4 miens sont sur le plateau, Julie commence à flipper un peu…

La dame revient à la charge par l’est du plateau, avec la pose de son chef vert en haut à gauche, suite à la pose d’une tuile de catstrophe pour couper le grand royaume central en
deux. A noter qu’elle le fait un peu tard, car j’ai eu le temps de prendre deux fois une série de cubes de chaque couleur avec les deux monuments que j’ai construits…

Julie se révolte, avec deux conflits internes successifs qu’elle remporte pour expulser mes deux chefs noir et rouge (avec des pioches rouges mirifiques pour elle à cet instant-là).
Je ne balise pas trop, me disant que j’en ai pris pas mal et que je vais avoir intérêt à accélérer la partie en utilisant mon chef vert pour aller prendre des trésors…

Voici mes deux dernières actions de la partie : je déplace mon chef vert de l’endroit où  se trouve à présent mon chef bleu vers la tuile rouge en haut à droite où se trouvait
l’avant-avant-dernier trésor ; puis je pose mon chef bleu dans le trou laissé vacant et je tente un conflit interne où j’attaque le chef bleu de Julie avec 4 tuiles contre 2. Ca
marche !

Mes cubes en fin de partie…

Et le plateau, une fois la partie terminée…
Bilan synthétique :

On a aimé
- La limpidité générale du jeu et son ouverture totale,
- Sa règle hyper-logique et complètement intégrée au service du plaisir ludique,
- Le bluff et la prise de risque que comporte ce jeu
.

 

On a moins aimé
- ?

Scores de la partie :

Cubes bleus Cubes verts Cubes rouges Cubes noirs Trésors Total
Julie (pot) 16 12 9 20 2 11
Ludo le gars (vache) 13 23 16 15 6 17

 

Note du jeu (sur cette partie) : 20 / 20


Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

 

 

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7 commentaires à propos de “[09/04/2012] Euphrat & Tigris

  1. Pour moi, ce jeu fait partie des classiques et il est incontournable dans toute « bonne »  ludothèque.

    Sinon, ce compte rendu me donne vraiment envie de resortir ma boîte (même si c’est une version top licence )

  2. A l unanimité du conciliabule avec moi-meme,j approuve totalement votre choix.

    d autant plus que je l ai déja et que cela me permettra de ne pas casser ma tirelire !

    (je viens de me ramener casa grande d Allemagne suite a ton c/r.)

    bon allez , RDV en 2013 pour le 4026 ème avis; on va quand meme pas attendre 8 mois pour le 2013 ème.

     

  3. Pour moi, ce jeu fait partie des classiques et il est incontournable dans toute « bonne »  ludothèque.

    Sinon, ce compte rendu me donne vraiment envie de resortir ma boîte (même si c’est une version top licence )

  4. A l unanimité du conciliabule avec moi-meme,j approuve totalement votre choix.

    d autant plus que je l ai déja et que cela me permettra de ne pas casser ma tirelire !

    (je viens de me ramener casa grande d Allemagne suite a ton c/r.)

    bon allez , RDV en 2013 pour le 4026 ème avis; on va quand meme pas attendre 8 mois pour le 2013 ème.

     

  5. E&T est vraiment un top jeu chez nous. Aucune partie ne nous a déçu, surtout avec des joueurs de mêmes niveaux. Obligation, ceci dit, pour que le jeu ne devienne pas frustrant…

     

  6. E&T est vraiment un top jeu chez nous. Aucune partie ne nous a déçu, surtout avec des joueurs de mêmes niveaux. Obligation, ceci dit, pour que le jeu ne devienne pas frustrant…

     

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