0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[09/08/2017] The Colonists, Kleine Fische

Vous allez certainement me prendre pour un fou, et pas qu’un peu, quand vous saurez que j’ai pris ma décision d’emporter au camping, en tente hein précisons, la boîte de… The Colonists ! Non ? Si, si… Avant de partir en vacances, je venais de me fabriquer des casiers pour la boîte et je ne pouvais pas concevoir ne pas l’emporter en vacances pour rejouer au jeu. Alors, certes, je m’étais assuré, d’abord, que ma petite famille y jouerait. Et, tant qu’à faire, plus d’une fois. Après avoir reçu l’aval du conseil de famille, ni une ni deux, la grosse boîte a intégré la caisse de jeux annuelle. Et donc, trêve de suspens, on y joue en cette journée du 9 août !
En soirée, pour combler le manque ludique de la ch’tiote, on se fait une partie de notre jeu régulier des vacances, à savoir Kleine Fische.

THE COLONISTS

La GROSSE boîte est bel et bien présente au camping 2017 ! Incroyable non ?

La GROSSE boîte est bel et bien présente au camping 2017 ! Incroyable non ?

Et voici donc mes petits casiers de rangement qui s'intègrent parfaitement à la boîte et qui permettent une mise en place rapide de la partie. Merci à Quentin Quek, alias chunb, qui propose des visuels des siens sur le boardgamegeek et qui m'ont servi de base pour les miens (ici : https://boardgamegeek.com/image/3389980/colonists).

Et voici donc mes petits casiers de rangement qui s’intègrent parfaitement à la boîte et qui permettent une mise en place rapide de la partie. Merci à Quentin Quek, alias chunb, qui propose des visuels des siens sur le boardgamegeek et qui m’ont servi de base pour les miens (ici : https://boardgamegeek.com/image/3389980/colonists).

Comme je compte faire découvrir le jeu dans les meilleures conditions de simplicité et de fluidité à Julie, Maitena et Tristan, je leur expose la règle d'initiation que j'avais déjà pratiquée avec François. Une seule ère, donc, pas d'ambassade et une mise en place simplifiée. Ci-dessus voici la carte de marché de départ et les 3 tuiles qui seront placées par le premier joueur en fin de première année.

Comme je compte faire découvrir le jeu dans les meilleures conditions de simplicité et de fluidité à Julie, Maitena et Tristan, je leur expose la règle d’initiation que j’avais déjà pratiquée avec François. Une seule ère, donc, pas d’ambassade et une mise en place simplifiée. Ci-dessus voici la carte de marché de départ et les 3 tuiles qui seront placées par le premier joueur en fin de première année.

La partie début assez rapidement, pour un jeu de ce calibre, et tout le monde va rapidement réussir à enchaîner ses trois actions par demi-année et réfléchir pendant le tour des autres. Julie déplace le steward orange, Tristan le noir, Maitena le bleu et moi-même le blanc.

La partie début assez rapidement, pour un jeu de ce calibre, et tout le monde va rapidement réussir à enchaîner ses trois actions par demi-année et réfléchir pendant le tour des autres. Julie déplace le steward orange, Tristan le noir, Maitena le bleu et moi-même le blanc.

Voici la situation en fin de première demi-année...

Voici la situation en fin de première demi-année…

Sur mon plateau, on peut voir que j'ai bourriné sur les fermes, avec pas moins de 4 nouvelles !

Sur mon plateau, on peut voir que j’ai bourriné sur les fermes, avec pas moins de 4 nouvelles !

Voici la situation après l'ajout des trois premières tuiles, lesquelles se combinent pas trop mal, avec notamment la transformation d'un bois et de deux argiles pour obtenir une brique, laquelle pourra servir, tout à fait à gauche, pour transformer une ferme en estate.

Voici la situation après l’ajout des trois premières tuiles, lesquelles se combinent pas trop mal, avec notamment la transformation d’un bois et de deux argiles pour obtenir une brique, laquelle pourra servir, tout à fait à gauche, pour transformer une ferme en estate.

Tristan seconde sa mère dans la distribution des ressources acquises... En bas à gauche, vous pouvez deviner sur mon plateau que je thésaurise l'argile...

Tristan seconde sa mère dans la distribution des ressources acquises… En bas à gauche, vous pouvez deviner sur mon plateau que je thésaurise l’argile…

Avant...

Avant…

Après !

Après !

Avec cet Hunting lodge fraîchement construit, je vais pouvoir produire un peu de bouffe en prévision des Citizen (citadins jaunes remplaçant les fermiers) à nourrir en fin de partie. Oui, je m'emballe un peu, cela suppose que je transforme des fermes en immeubles (flats) avec un fermier sur chaque, que je construise des usines (factory) pour les embaucher et que je puisse produire de la nourriture. Je ne m'en rends pas encore compte, mais ça va être très très très juste au niveau timing...

Avec cet Hunting lodge fraîchement construit, je vais pouvoir produire un peu de bouffe en prévision des Citizen (citadins jaunes remplaçant les fermiers) à nourrir en fin de partie. Oui, je m’emballe un peu, cela suppose que je transforme des fermes en immeubles (flats) avec un fermier sur chaque, que je construise des usines (factory) pour les embaucher et que je puisse produire de la nourriture. Je ne m’en rends pas encore compte, mais ça va être très très très juste au niveau timing…

Leila vient mettre son petit grain de sel dans la partie, histoire de nous conseiller, hein, sait-on jamais...

Leila vient mettre son petit grain de sel dans la partie, histoire de nous conseiller, hein, sait-on jamais…

Fin de la quatrième année, ce qui me fait gamberger à fond car il ne me reste plus que 6 actions pour réussir mes plans. Ça ne passera pas...

Fin de la quatrième année, ce qui me fait gamberger à fond car il ne me reste plus que 6 actions pour réussir mes plans. Ça ne passera pas…

Voici comment j'ai placé les trois dernières tuiles de la partie, avec la transformation des fermes en immeubles tout à fait à droite, contre un outil + une planche...

Voici comment j’ai placé les trois dernières tuiles de la partie, avec la transformation des fermes en immeubles tout à fait à droite, contre un outil + une planche…

Bien, voilà trois jolis immeubles avec leurs citadins jaunes ! Mais comment les mettre au boulot ? Je n'ai pas encore la moindre usine... :-(

Bien, voilà trois jolis immeubles avec leurs citadins jaunes ! Mais comment les mettre au boulot ? Je n’ai pas encore la moindre usine… :-(

Ne voulant pas oublier ses choix d'actions pendant que les autres jouent, Maitena note tout ce qu'elle veut faire sur son calepin ! Excellent et à immortaliser, forcément... ;-)

Ne voulant pas oublier ses choix d’actions pendant que les autres jouent, Maitena note tout ce qu’elle veut faire sur son calepin ! Excellent et à immortaliser, forcément… ;-)

Vue finale du plateau, avec mon steward blanc qui est arrivé quand même sur la tuile pour construire des usines. Pronostic : combien ai-je pu en construire ???

Vue finale du plateau, avec mon steward blanc qui est arrivé quand même sur la tuile pour construire des usines. Pronostic : combien ai-je pu en construire ???

Le plateau de Julie, une fois la partie achevée, avec les fermiers qui sont au chômage, couchés (ils valent 0 PV). Bravo pour la bonne idée madame... Mais elle couine d'avoir mal saisi comment avoir des pions jaunes et d'avoir des usines pour les employer.

Le plateau de Julie, une fois la partie achevée, avec les fermiers qui sont au chômage, couchés (ils valent 0 PV). Bravo pour la bonne idée madame… Mais elle couine d’avoir mal saisi comment avoir des pions jaunes et d’avoir des usines pour les employer.

Le plateau de Tristan, avec un citadin jaune, malheureusement inemployé (pas d'usine chez lui).

Le plateau de Tristan, avec un citadin jaune, malheureusement inemployé (pas d’usine chez lui).

Les éléments de Maitena, avec deux citadins jaunes dont un au travail, et pléthore de cartes d'aménagement. Ça sent la victoire ou pas loin...

Les éléments de Maitena, avec deux citadins jaunes dont un au travail, et pléthore de cartes d’aménagement. Ça sent la victoire ou pas loin…

Et mes éléments, avec un seul citadin jaune au boulot, ce qui me blase de chez blase... :-( Ça ne sent pas la victoire...

Et mes éléments, avec un seul citadin jaune au boulot, ce qui me blase de chez blase… :-( Ça ne sent pas la victoire…

Durée de la partie : 2 heures 30 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Bâtiments Améliorations Dollars Fermiers
(verts)
Citadins
(jaunes)
Bilan
Julie (orange) 30 1 5 14 0 50
Tristan (noir) 26 1 2 6 0 35
Maitena (bleu) 20 5 7 8 6 46
Ludo le gars (blanc) 25 0 6 6 6 43

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- La simplicité de la règle au regard des possibilités du jeu,
- Le bon intérêt de cette version simplifiée, même s’il me tarde d’essayer la version complète,
- La durée de partie très correcte à 4 joueurs, avec 3 débutants sur 4,
- Les bons embêtements à 4 joueurs au niveau des stewards, même avec un seul chacun…

On a moins aimé
- La difficulté pour parvenir à mettre des citadins au travail, dans cette configuration simplifiée, notamment en raison de l’ordre de sortie des tuiles.

————————————————————————————————————

KLEINE FISCHE

LE jeu des vacances par excellence, présenté par notre joueuse assidue, Leila !

LE jeu des vacances par excellence, présenté par notre joueuse assidue, Leila !

Selfie dans la tente, au démarrage, ou presque de notre partie à 4 joueurs : Julie, Leila, Maitena et moi-même.

Selfie dans la tente, au démarrage, ou presque de notre partie à 4 joueurs : Julie, Leila, Maitena et moi-même.

Leila va tellement vite pour piocher de nouvelles cartes qu'elle en est floue !

Leila va tellement vite pour piocher de nouvelles cartes qu’elle en est floue !

Fin de la première manche avec nos poissons étalés devant nous par espèce. Pour mémoire, seul le plus gros de chaque espèce compte.

Fin de la première manche avec nos poissons étalés devant nous par espèce. Pour mémoire, seul le plus gros de chaque espèce compte.

Oh les deux gros poissons ! Oui, parfois, il faut savoir s'arrêter de piocher...

Oh les deux gros poissons ! Oui, parfois, il faut savoir s’arrêter de piocher…

Jet de dés pour piocher des cartes chez sa grande sœur suite au tirage de la pieuvre...

Jet de dés pour piocher des cartes chez sa grande sœur suite au tirage de la pieuvre…

Allez, pioche !

Allez, pioche !

Et ma vilaine grande fille me chipe trois cartes, moi son pauvre père tout gentil et qui n'allait pas gagner cette partie.. ;-)

Et ma vilaine grande fille me chipe trois cartes, moi son pauvre père tout gentil et qui n’allait pas gagner cette partie.. ;-)

Fin de dernière manche, celle où un de nous a dépassé 77. Si je vous dis que ce n'est ni Leila ni Maitena ? ;-)

Fin de dernière manche, celle où un de nous a dépassé 77. Si je vous dis que ce n’est ni Leila ni Maitena ? ;-)

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Après manche 1 Après manche 2 Après manche 3 Après manche 4
Julie 22 35 53 74
Leila 12 26 38 57
Maitena 12 32 52 76
Ludo le gars 20 40 57 81

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- L’aspect indémodable, chez nous, de ce jeu que l’on emporte chaque année !
- Les yeux qui pétillent, particulièrement chez les plus jeunes, quand ils jouent (quand s’arrêter ? combien piocher chez les autres ?),
- Le look des illustrations.

On a moins aimé
- Une certaine répétitivité des parties, années après années…

————————————————————————————————————

6 commentaires à propos de “[09/08/2017] The Colonists, Kleine Fische

    • Le jeu méritait, selon moi, que j’y passe du temps pour le rendre plus fonctionnel. Pour la fabrication, ce n’est pas trop compliqué avec du carton plume, tantôt emboîté (casier des tuiles de bâtiments par exemple), tantôt collé (casier des ressources). Certes, il m’a fallu faire un plan au départ, gérer la hauteur des casiers pour que tout rentre, mais on s’en sort ! J’ai passé une grosse journée dessus, pas plus.
      Et le jeu le mérite ! Hâte de passer à la version standard maintenant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf − 8 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>