0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[09/08/2018] Carcassonne Goldrausch, Orléans

Très belle journée ludique aujourd’hui, au cœur de nos vacances auvergnates, avec deux parties au compteur : la première sur Carcassonne Goldrausch et la deuxième sur… Orléans ! C’est ci-dessous pour en découvrir le résumé en photos et commentaires.

CARCASSONNE GOLDRAUSCH

Carcassonne ! Ça faisait -très- longtemps. L'occasion était belle de le faire découvrir à Leila, qui m'a dit y avoir déjà joué une fois avec son frère sur la version originale et sans les paysans. J'opte pour la version "Ruée vers l'or", soit Goldrausch en allemand, car je me souvenais qu'elle était très réussie avec ses petits ajouts non présents dans la première boîte. Et Julie qui y joue, c'est juste incroyable ! Elle qui ne voulait plus entendre parler du jeu, en ayant soupé de 100 parties au moins avant que mon site existe (avant 2002 donc) !!!

Carcassonne ! Ça faisait -très- longtemps. L’occasion était belle de le faire découvrir à Leila, qui m’a dit y avoir déjà joué une fois avec son frère sur la version originale et sans les paysans. J’opte pour la version « Ruée vers l’or », soit Goldrausch en allemand, car je me souvenais qu’elle était très réussie avec ses petits ajouts non présents dans la première boîte. Et Julie qui y joue, c’est juste incroyable ! Elle qui ne voulait plus entendre parler du jeu, en ayant soupé de 100 parties au moins avant que mon site existe (avant 2002 donc) !!!

La tuile de départ...

La tuile de départ…

Toujours sous l’œil des bébés de la famille... ;-)

Toujours sous l’œil des bébés de la famille… ;-)

Au premier tour, donc, Julie avec son cowboy rouge est venue se placer sur un rail, Leila avec son cowboy bleu s'est mise sur un autre rail, en angle, appliquant à la lettre un conseil donné en introduction lors de l'explication de la règle pour venir chatouiller un autre joueur présent sur une construction prometteuse, alors que moi, avec mon cowboy vert, j'ai ajouté une tuile de montagne et placé mon pion dessus. L'une des bonnes idées du jeu, qui fait aussi bien couiner, c'est la présence des pépites d'or, lesquelles sont prises par le cowboy présent sur la montagne, lorsque celle-ci est finie, ou, plus vicieusement, par la tente qu'un joueur vient y placer pour prendre un jeton par tour (à la place de placer un cowboy ailleurs cependant)...

Au premier tour, donc, Julie avec son cowboy rouge est venue se placer sur un rail, Leila avec son cowboy bleu s’est mise sur un autre rail, en angle, appliquant à la lettre un conseil donné en introduction lors de l’explication de la règle pour venir chatouiller un autre joueur présent sur une construction prometteuse, alors que moi, avec mon cowboy vert, j’ai ajouté une tuile de montagne et placé mon pion dessus. L’une des bonnes idées du jeu, qui fait aussi bien couiner, c’est la présence des pépites d’or, lesquelles sont prises par le cowboy présent sur la montagne, lorsque celle-ci est finie, ou, plus vicieusement, par la tente qu’un joueur vient y placer pour prendre un jeton par tour (à la place de placer un cowboy ailleurs cependant)…

Petite vue générale, alors que la tente rouge de Julie a tendance à piller MA montagne. A noter que j'ai placé le premier paysans du jeu, couché, car je sens que ce pré est très très prometteur avec ses tipis et ses chevaux...

Petite vue générale, alors que la tente rouge de Julie a tendance à piller MA montagne. A noter que j’ai placé le premier paysans du jeu, couché, car je sens que ce pré est très très prometteur avec ses tipis et ses chevaux…

Leila est absolument épatante !!! Elle a fait mieux que de simplement comprendre et appliquer la règle du jeu, elle réussit le tour de force de jouer stratégiquement !!!

Leila est absolument épatante !!! Elle a fait mieux que de simplement comprendre et appliquer la règle du jeu, elle réussit le tour de force de jouer stratégiquement !!!

La joueuse rouge, Julie donc, va se gaver avec son cowboy qui clôt la montagne, au nez et à la barbe de ma tente que je viens d'y installer ! Ce jeu fait couiner...

La joueuse rouge, Julie donc, va se gaver avec son cowboy qui clôt la montagne, au nez et à la barbe de ma tente que je viens d’y installer ! Ce jeu fait couiner…

Enfin quelques points pour moi, avec cette montagne terminée, même si j'ai été pillé de mes jetons de pépites par ces vautours de femmes :-)

Enfin quelques points pour moi, avec cette montagne terminée, même si j’ai été pillé de mes jetons de pépites par ces vautours de femmes :-)

A mon tour de faire le méchant !!! Ci-dessus, je tente d'empêcher Julie et Leila de terminer une montagne conjointement avancée car je sais que, sinon, elles vont mettre minable... Julie couine de chez couine... ;-)

A mon tour de faire le méchant !!! Ci-dessus, je tente d’empêcher Julie et Leila de terminer une montagne conjointement avancée car je sais que, sinon, elles vont mettre minable… Julie couine de chez couine… ;-)

Et Leila m'en tire la langue ! :-(

Et Leila m’en tire la langue ! :-(

Petite vue rapprochée de la raison de leur rancœur : la tuile la plus à droite avec les deux pépites a été ajoutée par moi, bien sûr, et je pense qu'elles ne sont pas près de terminer cette énormissime montagne !!!

Petite vue rapprochée de la raison de leur rancœur : la tuile la plus à droite avec les deux pépites a été ajoutée par moi, bien sûr, et je pense qu’elles ne sont pas près de terminer cette énormissime montagne !!!

Quoi, quoi, quoi ??? Mais je rêve !!! Elles y parviennent et doivent en rigoler aujourd'hui, alors que je pleure et surcouine bien comme il faut ! :-( :-( :-(

Quoi, quoi, quoi ??? Mais je rêve !!! Elles y parviennent et doivent en rigoler aujourd’hui, alors que je pleure et surcouine bien comme il faut ! :-( :-( :-(

Et voici la configuration finale de cette partie où je me suis fait éclater ! Mais on a passé un bien bon moment... ;-)

Et voici la configuration finale de cette partie où je me suis fait éclater ! Mais on a passé un bien bon moment… ;-)

Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie :

Piste Incomplets Prés Pépites Total
Julie (rouge) 49 5 8 35 97
Leila (bleu) 59 5 4+14 32 114
Ludo le gars (vert) 49 3 2+22 24 100

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- La réussite du système de ce jeu, après près de 20 ans de bons et loyaux services !
- Le fait que Leila ait gagné : la plus jeune, totalement novice, dame le pion à ses parents experts du jeu ! ;-)
- Les petites nouveautés de cette version : locomotive, pépites (avec les tentes !) et villes,
- La variante que nous appliquons systématiquement : avoir deux tuiles en main au moment de jouer…

On a moins aimé
- La moindre envie de revenir sur ce jeu en 2018, même s’il est toujours un succès…

————————————————————————————————————
ORLEANS

Orléans m'a vraiment tapé dans l’œil lors de mes deux parties précédentes, au club des Ludophiles, même si on avait eu quelques critiques concernant les bâtiments disponibles et pas vraiment équilibrés pour certains (le Laboratoire, la Poudrière et le Tailleur notamment). Après des recherches effectuées sur le net, j'avais trouvé deux manières de répondre à cette critique : soit chaque joueur élimine un bâtiment pour la partie, soit un étalage de deux fois 3 tuiles est présent. On opte pour cette seconde possibilité, Maitena et Tristan ne connaissant pas le jeu...

Orléans m’a vraiment tapé dans l’œil lors de mes deux parties précédentes, au club des Ludophiles, même si on avait eu quelques critiques concernant les bâtiments disponibles et pas vraiment équilibrés pour certains (le Laboratoire, la Poudrière et le Tailleur notamment). Après des recherches effectuées sur le net, j’avais trouvé deux manières de répondre à cette critique : soit chaque joueur élimine un bâtiment pour la partie, soit un étalage de deux fois 3 tuiles est présent. On opte pour cette seconde possibilité, Maitena et Tristan ne connaissant pas le jeu…

Voici la carte autour d'Orléans pour cette partie...

Voici la carte autour d’Orléans pour cette partie…

Et mes choix de planification pour la première manche (j'ai déjà retiré mes trois pions présents au Village, lesquels m'ont permis de recruter un marchand). J'ai construit la Fabrique de laine, trouvant qu'il en restait davantage que de tissu dans la réserve (les autres étant sur la carte).

Et mes choix de planification pour la première manche (j’ai déjà retiré mes trois pions présents au Village, lesquels m’ont permis de recruter un marchand). J’ai construit la Fabrique de laine, trouvant qu’il en restait davantage que de tissu dans la réserve (les autres étant sur la carte).

Maitena (bleu) et Tristan (jaune) comprennent très vite le système de jeu et disent très rapidement qu'il leur plaît beaucoup... Cool !

Maitena (bleu) et Tristan (jaune) comprennent très vite le système de jeu et disent très rapidement qu’il leur plaît beaucoup… Cool !

Vue générale après 3 manches, alors que j'ai construit le Laboratoire pour le voir à l’œuvre.

Vue générale après 3 manches, alors que j’ai construit le Laboratoire pour le voir à l’œuvre.

Allez, je ne résiste pas à la Poudrière non plus... Mes enfants commencent à râler (un peu) comme quoi cette combo est vraiment forte. Et je leur en avais parlé au départ, hein...

Allez, je ne résiste pas à la Poudrière non plus… Mes enfants commencent à râler (un peu) comme quoi cette combo est vraiment forte. Et je leur en avais parlé au départ, hein…

Aujourd'hui je me dis aussi que je vais m'en aller sur les routes et les rivières pour y installer des comptoirs...

Aujourd’hui je me dis aussi que je vais m’en aller sur les routes et les rivières pour y installer des comptoirs…

Ça cogite, ça cogite...

Ça cogite, ça cogite…

Ça fait un peu gros bill avec tous ces engrenages non ?

Ça fait un peu gros bill avec tous ces engrenages non ?

Allez, pour parcourir un maximum de routes, je m'offre une Carriole, laquelle me permettra, souvent, un second déplacement dans la même manche ! Et automatisée, ou presque, ça va sans dire...

Allez, pour parcourir un maximum de routes, je m’offre une Carriole, laquelle me permettra, souvent, un second déplacement dans la même manche ! Et automatisée, ou presque, ça va sans dire…

La programmation de chacun pour la dernière manche...

La programmation de chacun pour la dernière manche…

La zone de Maitena une fois la partie achevée...

La zone de Maitena une fois la partie achevée…

Celle de Tristan, qui a super bien rentabilisé son seul bâtiment acheté : l'Hôpital.

Celle de Tristan, qui a super bien rentabilisé son seul bâtiment acheté : l’Hôpital.

Ma zone, avec la Pharmacie qui a rejoint mes bâtiments construits pour les ultimes manches de la partie...

Ma zone, avec la Pharmacie qui a rejoint mes bâtiments construits pour les ultimes manches de la partie…

Le plateau général, sur lequel je ne suis pas mécontent d'avoir placé 9 comptoirs !

Le plateau général, sur lequel je ne suis pas mécontent d’avoir placé 9 comptoirs !

Et le plateau des œuvres de bienfaisance avec seulement 4 d'entre elles terminées.

Et le plateau des œuvres de bienfaisance avec seulement 4 d’entre elles terminées.

Durée de la partie : 2 heures 15 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie :

Ressources Argent Comptoirs + Citoyens Étoiles Total
Maitena (bleu) 1+0+0+4+25 33 3+3 6 99
Tristan (jaune) 0+4+3+8+10 83 2+3 6 138
Ludo le gars (vert) 3+10+9+36+20 38 9+3 4 164

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- L’évidence de la règle,
- Le sentiment qu’on peut se faire plaisir sur ce jeu, quel que soit son niveau de connaissance du jeu,
- L’envie d’y revenir, surtout sur des durées de partie de deux heures environ…
- La variante d’un étalage de tuiles.

On a moins aimé
- Une relative répétitivité des parties : je commence à lorgner sur les extensions…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[09/08/2018] Carcassonne Goldrausch, Orléans

  1. Bonjour,
    Juste une petite remarque concernant les engrenages .
    Dans la règle il est dit :
    « Vous ne pouvez pas placer plus d une tuile technologie par lieu  »
    Cordialement.
    Jeff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ sept = 12

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>