Très très belle après-midi ludique aujourd’hui avec le retour de Meeple Circus sur la table, un jeu que Leila a adoré et qui lui tardait de rejouer, puis la découverte, qui appellera d’autres parties, de ce Santa Maria, l’une des nouveautés Pixie sorties récemment. Miam, miam !!!
Bonne lecture (cliquez sur les noms des jeux, ci-dessus, pour accéder directement à la partie qui vous intéresse)…
MEEPLE CIRCUS
Durée de la partie : 50 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de la partie :
Total
Joris (violet)
41
Maitena (bleu)
46
Leila (rose)
24
Ludo le gars (vert)
47
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le thème, superbe et tellement présent notamment grâce à la musique d’accompagnement : on a tous eu l’impression d’être allés au cirque !
– La difficulté du jeu, au niveau de l’adresse bien sûr, mais aussi par la prise en compte des goûts du public, ce qui oblige à une certaine gymnastique mentale…
On a moins aimé – La tristesse de ma fille quand tout est tombé lors de son numéro final…
———————————————————————————————————— SANTA MARIA
Durée de la partie : 1 heure 35 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de la partie :
Bonheur
Sous
Colons
Bateaux
Savants
Evêques
Total
Joris (rouge)
6
3
0
3+26
0
1
39
Maitena (bleu)
16
5
11
0+32
3
10+6+10
93
Ludo le gars (vert)
25
3
2
6+34
4
10
84
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’élégance du système de dés pour activer les colonnes et les lignes, saupoudré de la possibilité d’activer un bâtiment ou deux avec des sous,
– La profondeur stratégique du jeu, alors que la règle est finalement très simple et qu’elle ne semble pas s’oublier,
– La durée bien raisonnable de la partie, surtout pour une partie de découverte,
– Le bon goût de reviens-y du jeu…
On a moins aimé – Le look des illustrations et leurs tons flashy : couverture et plateau principal, sans parler des jetons de bonheur…
– Le refus d’assumer complètement le thème, car parler de jetons de bonheur, franchement…
3 commentaires à propos de “[10/05/2018] Meeple Circus, Santa Maria”
Ah, bien content de voir un compte rendu de partie pour Santa Maria. C’est mon/notre jeu du moment, qui continue à nous plaire par la richesse des possibilités, la finesse des mécanismes, la variété des enjeux (tuiles spéciales), dans un système mécanique finalement assez simple. Et très malin (les dés qui bloquent au fur et à mesure les lignes et colonnes). Bravo à Maitena pour les 93 points, franchement, c’est énorme. Je sors d’une partie à 98 points qui m’a parue « presque parfaite ». Un grand jeu selon moi – dont les petits défauts éditoriaux (sur lesquels je te rejoins) – sont mineurs au regard du plaisir ressenti.
Je dois dire qu’on a, nous aussi, accroché à fond à ce jeu et que j’en suis à 3 parties maintenant, vraiment différentes les unes des autres.
Pour ce qui est du score élevé de Maitena, c’est clair que ça dépend des tuiles qui sortent car lors de notre deuxième partie, c’est moi qui me suis retrouvé encore plus haut, alors que la troisième voit nos scores, à tous, beaucoup plus bas. Etonnant.
On y rejouera maintes fois avec plaisir je pense…
Meeple Circus : le problème avec ce jeu c’est l’écart qui peut exister entre des jeunes enfants et des adultes au niveau de la dextérité et de la maîtrise de soi. Attention à la frustration quand ça tombe ou quand ça devient trop difficile pour des petites mains et des petits doigts…
Santa Maria : toujours pas joué mais curieux d’essayer même si les graphismes me rebutent aussi un peu comme avec Automania leur précédent jeu. Les auteurs reprennent la mécanique des dés de leur petit jeu Doodle City.
Ah, bien content de voir un compte rendu de partie pour Santa Maria. C’est mon/notre jeu du moment, qui continue à nous plaire par la richesse des possibilités, la finesse des mécanismes, la variété des enjeux (tuiles spéciales), dans un système mécanique finalement assez simple. Et très malin (les dés qui bloquent au fur et à mesure les lignes et colonnes). Bravo à Maitena pour les 93 points, franchement, c’est énorme. Je sors d’une partie à 98 points qui m’a parue « presque parfaite ». Un grand jeu selon moi – dont les petits défauts éditoriaux (sur lesquels je te rejoins) – sont mineurs au regard du plaisir ressenti.
Merci de ce retour François,
Je dois dire qu’on a, nous aussi, accroché à fond à ce jeu et que j’en suis à 3 parties maintenant, vraiment différentes les unes des autres.
Pour ce qui est du score élevé de Maitena, c’est clair que ça dépend des tuiles qui sortent car lors de notre deuxième partie, c’est moi qui me suis retrouvé encore plus haut, alors que la troisième voit nos scores, à tous, beaucoup plus bas. Etonnant.
On y rejouera maintes fois avec plaisir je pense…
Meeple Circus : le problème avec ce jeu c’est l’écart qui peut exister entre des jeunes enfants et des adultes au niveau de la dextérité et de la maîtrise de soi. Attention à la frustration quand ça tombe ou quand ça devient trop difficile pour des petites mains et des petits doigts…
Santa Maria : toujours pas joué mais curieux d’essayer même si les graphismes me rebutent aussi un peu comme avec Automania leur précédent jeu. Les auteurs reprennent la mécanique des dés de leur petit jeu Doodle City.