0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[10/08/2018] Troika

L’éditeur japonais Oink Games propose toujours des jeux minimalistes, au look plutôt classieux, dans de véritables petits écrins colorés et bien solides : des boîtes d’environ 11 cm de long, par 6 de large et 4 de haut, pour un volume de 273 cm3. Le tout ultra bien rempli ! Quand on compare cette boîte aux 7009 cm3 de Chasseurs de Trésors, par exemple, avec un vide de fou, on se dit quand même qu’on pourrait ranger pas moins de 25 boîtes de Troika à l’intérieur !!! Bon j’arrête là et reviens à la partie du jour…
Donc, Troika, fraîchement reçu, est découvert à 3 joueurs, ce jour, sur notre table extérieure en vacances. Bonne lecture…

TROIKA

Malicieuse, Leila a hâte de commencer à jouer à ce très esthétique, mais toujours minimaliste, Troïka...

Malicieuse, Leila a hâte de commencer à jouer à ce très esthétique, mais toujours minimaliste, Troïka…

Au début de chaque manche (une partie en compte trois), tous les jetons heptagonaux sont étalés face cachée sur la table, sauf un au centre. Chaque jeton renferme une valeur de 1 à 15 et il y en a trois de chaque, sauf la valeur 7 qui en compte sept. A son tour, le joueur actif commence par retourner un jeton qui est sur la table, puis il a le choix entre prendre un jeton visible ou caché, ou rendre un jeton qu'il avait déjà pris, visible ou caché. Les jetons visibles restent visibles, les jetons cachés restent cachés.

Au début de chaque manche (une partie en compte trois), tous les jetons heptagonaux sont étalés face cachée sur la table, sauf un au centre. Chaque jeton renferme une valeur de 1 à 15 et il y en a trois de chaque, sauf la valeur 7 qui en compte sept. A son tour, le joueur actif commence par retourner un jeton qui est sur la table, puis il a le choix entre prendre un jeton visible ou caché, ou rendre un jeton qu’il avait déjà pris, visible ou caché. Les jetons visibles restent visibles, les jetons cachés restent cachés.

Ci-dessus, par exemple, après un tour de jeu, Leila a fait le choix de prendre un jeton face cachée, alors que Maitena et moi en avons pris un face visible chacun (en plus du jeton face caché que chacun a pris au départ). A noter qu'on ne peut jamais avoir plus de trois jetons face cachée...

Ci-dessus, par exemple, après un tour de jeu, Leila a fait le choix de prendre un jeton face cachée, alors que Maitena et moi en avons pris un face visible chacun (en plus du jeton face caché que chacun a pris au départ). A noter qu’on ne peut jamais avoir plus de trois jetons face cachée…

Le jeu est tout à fait bizarre, voire étonnant, car on a du mal à savoir ce qu'il vaut mieux faire... Le but du jeu est de collecter des pierres précieuses, c'est-à-dire des séries de 3 jetons numérotés qui se suivent, en combinant mentalement ceux qu'on a face visible et face cachée. La valeur d'une pierre précieuse correspond à la valeur du jeton le plus élevé d'une série, mais en éliminant les dizaines ! Exemple : la série 7, 8 et 9 vaut 9 (la plus forte possible), alors que 8,9 et 10 vaut 0 ! Et, en plus de ça, chaque joueur doit au moins collecter un carburant pour s'enfuir de cette planète où nous faisons nos fouilles, correspondant à 3 jetons identiques. Je vous rappelle qu'à l'exception des 7, tous les autres jetons ne sont présents que 3 fois chacun...

Le jeu est tout à fait bizarre, voire étonnant, car on a du mal à savoir ce qu’il vaut mieux faire… Le but du jeu est de collecter des pierres précieuses, c’est-à-dire des séries de 3 jetons numérotés qui se suivent, en combinant mentalement ceux qu’on a face visible et face cachée. La valeur d’une pierre précieuse correspond à la valeur du jeton le plus élevé d’une série, mais en éliminant les dizaines ! Exemple : la série 7, 8 et 9 vaut 9 (la plus forte possible), alors que 8,9 et 10 vaut 0 ! Et, en plus de ça, chaque joueur doit au moins collecter un carburant pour s’enfuir de cette planète où nous faisons nos fouilles, correspondant à 3 jetons identiques. Je vous rappelle qu’à l’exception des 7, tous les autres jetons ne sont présents que 3 fois chacun…

A cet instant, je viens de crier Troïka ! La raison en est que j'ai collecté au moins un carburant (les trois 2 ci-dessus) et que je n'ai pas de résidu / poubelle (jetons non affectables à une série ou à du carburant). J'ai donc un bonus de 5 points mais je ne participe plus à la manche.

A cet instant, je viens de crier Troïka ! La raison en est que j’ai collecté au moins un carburant (les trois 2 ci-dessus) et que je n’ai pas de résidu / poubelle (jetons non affectables à une série ou à du carburant). J’ai donc un bonus de 5 points mais je ne participe plus à la manche.

Fin de la première manche, avec deux pierres précieuses pour Maitena et un carburant, pour un total de 2+5 = 7, Leila ne réussissant ni l'un ni l'autre, étant toujours en phase d'apprentissage de la règle (bizarre, je vous l'ai déjà dit !). De mon côté, je totalise deux séries d'une valeur de 9+5 = 14, auxquelles j'ajoute mes 5 points de troïka, et un carburant nécessaire pour rentrer. Comme je suis celui qui totalise le plus fort total, j'empoche 2 PV (symbolisés par le jeton triangulaire marqué d'un 2), Maitena empochant 1 PV et Leila -1 PV. Tous les jetons vont être remélangés et on va pouvoir attaquer la seconde manche exactement de la même manière...

Fin de la première manche, avec deux pierres précieuses pour Maitena et un carburant, pour un total de 2+5 = 7, Leila ne réussissant ni l’un ni l’autre, étant toujours en phase d’apprentissage de la règle (bizarre, je vous l’ai déjà dit !). De mon côté, je totalise deux séries d’une valeur de 9+5 = 14, auxquelles j’ajoute mes 5 points de troïka, et un carburant nécessaire pour rentrer. Comme je suis celui qui totalise le plus fort total, j’empoche 2 PV (symbolisés par le jeton triangulaire marqué d’un 2), Maitena empochant 1 PV et Leila -1 PV. Tous les jetons vont être remélangés et on va pouvoir attaquer la seconde manche exactement de la même manière…

On commence à mieux voir comment faire... mais pas tant que ça ;-)

On commence à mieux voir comment faire… mais pas tant que ça ;-)

Fin de la deuxième manche, après le troïka de Maitena, laquelle remporte 2 PV et moi 1. Ouf ! Leila a réussi à créer deux séries : une pierre précieuse et un carburant, lui permettant d'éviter le fatidique -1 PV...

Fin de la deuxième manche, après le troïka de Maitena, laquelle remporte 2 PV et moi 1. Ouf ! Leila a réussi à créer deux séries : une pierre précieuse et un carburant, lui permettant d’éviter le fatidique -1 PV…

La dernière manche a démarré et je décide de tenter de prendre uniquement des jetons proches de 4 et 5, en plusieurs exemplaires si possible, afin de pouvoir créer autant des pierres précieuses que du carburant. Certes, il faut qu'il en apparaisse sur la table, mais je vais essayer...

La dernière manche a démarré et je décide de tenter de prendre uniquement des jetons proches de 4 et 5, en plusieurs exemplaires si possible, afin de pouvoir créer autant des pierres précieuses que du carburant. Certes, il faut qu’il en apparaisse sur la table, mais je vais essayer…

On n'est pas bien, là ? ;-)

On n’est pas bien, là ? ;-)

Dernière manche terminée avec un troïka de ma part, pour un total de 14 + 5 = 19 points. Malgré sa durée de partie beaucoup plus longue, Maitena n'a pas réussi a me rattraper... Le coup est passé près quand même...

Dernière manche terminée avec un troïka de ma part, pour un total de 14 + 5 = 19 points. Malgré sa durée de partie beaucoup plus longue, Maitena n’a pas réussi a me rattraper… Le coup est passé près quand même…

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de la partie :

Manche 1 Manche 2 Manche 3 Total
Maitena 1 (5) 2 (28) 1 (16) 4
Leila -1 0 (3) -1 -2
Ludo le gars 2 (19) 1 (15) 2 (19) 5

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le côté complètement épuré du jeu,
- L’originalité déroutante du système de jeu : entre prendre et rendre, face cachée ou face visible, avec les dizaines qui ne comptent pas et la valeur 7 bien plus nombreuse que les autres…

On a moins aimé
- La durée de cette partie, d’une heure, alors qu’il était indiqué 20 minutes sur la boîte : parlaient-ils de la durée d’une manche ?
- La place du hasard quand même, surtout quand vous êtes à la recherche d’une valeur précise face cachée…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[10/08/2018] Troika

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six × = 18

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>