[11/05/2019] Euphrat & Tigris, Sumeria

En route pour la Mésopotamie classique ce jour, avec quatre jeux apportés par mes soins. L’envie, d’abord, de rejouer à Euphrat & Tigris, un régal pur, avant de passer à Sumeria, merci à Fabrice pour l’explication, pour raison de manque de temps pour se lancer dans une titillante partie du plus longuet UR.

EUPHRAT & TIGRIS

C'est si bons les grands classiques...
C’est si bons les grands classiques…
Je suis ravi de faire découvrir cette authentique perle ludique à Yohel, qui jouera le lion, Fabrice, avec l'arc, et Lila, avec le pot. De mon côté, évidemment, je jouerai avec la vache sacrée !
Je suis ravi de faire découvrir cette authentique perle ludique à Yohel, qui jouera le lion, Fabrice, avec l’arc, et Lila, avec le pot. De mon côté, évidemment, je jouerai avec la vache sacrée !
Fin de premier tour, initié par votre serviteur, désigné aléatoirement. A noter que Fabrice soulèvera, en fin de partie, un petit déséquilibre, lié au fait qu'on ne termine pas le tour des joueurs quand une des conditions de fin de partie survient. Il a raison de dire que "je vais au moins jouer autant de tours que les autres" et que ça peut compter... Nous ne nous en étions pas vraiment rendus compte jusqu'à présent...
Fin de premier tour, initié par votre serviteur, désigné aléatoirement. A noter que Fabrice soulèvera, en fin de partie, un petit déséquilibre, lié au fait qu’on ne termine pas le tour des joueurs quand une des conditions de fin de partie survient. Il a raison de dire que « je vais au moins jouer autant de tours que les autres » et que ça peut compter… Nous ne nous en étions pas vraiment rendus compte jusqu’à présent…
Je galère, galère, pour avoir des tuiles vertes en début de partie, alors je stocke d'autres couleurs de cubes...
Je galère, galère, pour avoir des tuiles vertes en début de partie, alors je stocke d’autres couleurs de cubes…
Lila se prend un peu la tête, me semble-t-il... A moins que ce ne soit Fabrice, lequel nous avoue un mal de tête assez carabiné ! C'est ça d'oublier de boire un peu du breuvage houblonné qui le guérit à chaque fois... ;-)
Lila se prend un peu la tête, me semble-t-il… A moins que ce ne soit Fabrice, lequel nous avoue un mal de tête assez carabiné ! C’est ça d’oublier de boire un peu du breuvage houblonné qui le guérit à chaque fois… 😉
Très très rapidement, je construis le premier monument de cette partie. Je fais un choix curieux mais stratégique : en dépit de la présence forte de mon chef noir, j'opte pour un monument bleu : vert, en glissant mon chef vert juste à côté, certes bien faible, juste pour tenter de combler mon déficit de cubes verts. Ne pas piocher de tuiles vertes aurait été rédhibitoire sinon...
Très très rapidement, je construis le premier monument de cette partie. Je fais un choix curieux mais stratégique : en dépit de la présence forte de mon chef noir, j’opte pour un monument bleu : vert, en glissant mon chef vert juste à côté, certes bien faible, juste pour tenter de combler mon déficit de cubes verts. Ne pas piocher de tuiles vertes aurait été rédhibitoire sinon…
Premier conflit externe de cette partie, pas à mon initiative, notez-le !
Premier conflit externe de cette partie, pas à mon initiative, notez-le !
Bilan de ce premier conflit. L'arc vert va donc prendre un des deux trésors...
Bilan de ce premier conflit. L’arc vert va donc prendre un des deux trésors…
Fabrice ayant construit un monument un tour ou deux après le mien, cela nivelle un peu l'attrait que ma première construction pouvait provoquer. Ouf ! J'ai tellement besoin de grappiller du vert..
Fabrice ayant construit un monument un tour ou deux après le mien, cela nivelle un peu l’attrait que ma première construction pouvait provoquer. Ouf ! J’ai tellement besoin de grappiller du vert..
Et c'est au tour de Lila de se lancer dans la maçonnerie, avec un monument bleu / noir qui rejoint le plateau. Aucun monument ne fabrique du rouge, ça va compliquer les choses pour certains peut-être...
Et c’est au tour de Lila de se lancer dans la maçonnerie, avec un monument bleu / noir qui rejoint le plateau. Aucun monument ne fabrique du rouge, ça va compliquer les choses pour certains peut-être…
Petite vue de la situation, un tour après que j'avais vraiment décidé de clore la partie sur les trésors. Or, n'y parvenant pas, de même que l'ensemble des autres joueurs, le tour me revient. Sur la configuration ci-dessus, je ne parviens pas à en récupérer un. Je me rabats sur mon plan B, qui arrêtera le jeu quand même, en faisant récupérer un trésor au chef vert de Lila (pot). Comme elle ne me semble pas en course pour la victoire, je pense que c'est acceptable, même si un peu frustrant...
Petite vue de la situation, un tour après que j’avais vraiment décidé de clore la partie sur les trésors. Or, n’y parvenant pas, de même que l’ensemble des autres joueurs, le tour me revient. Sur la configuration ci-dessus, je ne parviens pas à en récupérer un. Je me rabats sur mon plan B, qui arrêtera le jeu quand même, en faisant récupérer un trésor au chef vert de Lila (pot). Comme elle ne me semble pas en course pour la victoire, je pense que c’est acceptable, même si un peu frustrant…
Voici la configuration finale, juste après mon ultime tour...
Voici la configuration finale, juste après mon ultime tour…
Mon butin !
Mon butin !

Durée de la partie : 1 heure 50 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de la partie :

Bleu Vert Rouge Noir Trésors Score
Yohel (lion) 11 5 3 5 3 5
Fabrice (arc) 3 13 5 8 3 5
Lila (pot) 5 5 6 6 1 5
Ludo le gars (vache sacrée) 11 10 8 10 1 9

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Jouer à un grand classique de 1997, toujours avec le même plaisir / saveur, en 2019…
– Le peu de règles pour un plaisir maximal,
– Les yeux de mes petits camarades, lors de leurs premiers tours, pour savoir quoi faire, ayant l’impression, justement, de pouvoir quasiment tout faire…

On a moins aimé
– Le jeu à 4 joueurs est quand même le plus difficile…

————————————————————————————————————
SUMERIA

Sorti une seule fois, il y a -incroyablement- 8 ans ! , ce jeu Sumeria me faisait de l'oeil dans ma ludothèque depuis. Ce soir, c'est son soir de retour donc...
Sorti une seule fois, il y a -incroyablement- 8 ans ! , ce jeu Sumeria me faisait de l’oeil dans ma ludothèque depuis. Ce soir, c’est son soir de retour donc…
Le plateau a été installé et les cartes d'objectifs (les 3 les plus à gauche en fin de manche seront décomptées) positionnées au hasard. Nous allons poser 8 marchands à 3 joueurs avant que la partie proprement dite débute (6 manches de 3 tours chacune).
Le plateau a été installé et les cartes d’objectifs (les 3 les plus à gauche en fin de manche seront décomptées) positionnées au hasard. Nous allons poser 8 marchands à 3 joueurs avant que la partie proprement dite débute (6 manches de 3 tours chacune).
Ça joue à Saint Just ! :-)
Ça joue à Saint Just ! 🙂
Voici à quoi ressemble notre placement initial. Tout l'art sera de se placer pour les 3 cartes désignant les régions les plus probables pour le décompte, tout en anticipant, un poil, la manche suivante. En effet, les 3 régions décomptées, basculeront aux 3 dernières places pour la manche suivante ! A noter qu'on gagne des trésors en fin de manche, en fonction de sa position et de celle de la carte...
Voici à quoi ressemble notre placement initial. Tout l’art sera de se placer pour les 3 cartes désignant les régions les plus probables pour le décompte, tout en anticipant, un poil, la manche suivante. En effet, les 3 régions décomptées, basculeront aux 3 dernières places pour la manche suivante ! A noter qu’on gagne des trésors en fin de manche, en fonction de sa position et de celle de la carte…
Le Soleil tombe à pic sur notre plateau pour le premier décompte...
Le Soleil tombe à pic sur notre plateau pour le premier décompte…
Expliquons les gains : dans la région de Lagash, le joueur majoritaire (nombre, puis capitale, puis cité, puis village) prend deux tuiles de trésors, le deuxième une ; dans la région d'Eridu, le joueur majoritaire en prend une le deuxième ensuite, et , dans la région de Nippur, seul le joueur majoritaire prend la tuile proposée. Le but du jeu, le seul d'ailleurs, est de collecter des séries identiques. Du coup, il ne faut pas tergiverser et axer ses choix sur deux ou trois trésors si possible.
Expliquons les gains : dans la région de Lagash, le joueur majoritaire (nombre, puis capitale, puis cité, puis village) prend deux tuiles de trésors, le deuxième une ; dans la région d’Eridu, le joueur majoritaire en prend une le deuxième ensuite, et , dans la région de Nippur, seul le joueur majoritaire prend la tuile proposée. Le but du jeu, le seul d’ailleurs, est de collecter des séries identiques. Du coup, il ne faut pas tergiverser et axer ses choix sur deux ou trois trésors si possible.
Le jeu n'est pas compliqué du tout au niveau de ses règles, hyper naturelles et élégantes, mais il est diablement difficile à anticiper / contrôler / maîtriser... Un peu comme un Justinian, de Colovini, où il faut être dans le bon timing et savoir avoir des intérêts communs avec d'autres pour ne pas ramer contre la falaise...
Le jeu n’est pas compliqué du tout au niveau de ses règles, hyper naturelles et élégantes, mais il est diablement difficile à anticiper / contrôler / maîtriser… Un peu comme un Justinian, de Colovini, où il faut être dans le bon timing et savoir avoir des intérêts communs avec d’autres pour ne pas ramer contre la falaise…
Juste en milieu de partie... Avec les gains de chacun... Oui, Yohel, en bas, avec ses cylindres rouges, semble bien nous éclater !
Juste en milieu de partie… Avec les gains de chacun… Oui, Yohel, en bas, avec ses cylindres rouges, semble bien nous éclater !
On s'approche de la fin...
On s’approche de la fin…
Et cette fois c'en est terminé ! Un peu trop linaire, répétitif et difficilement maîtrisable. Mais, très agréable, beau et élégant. Dur de trancher sur ce jeu, donc... ;-)
Et cette fois c’en est terminé ! Un peu trop linaire, répétitif et difficilement maîtrisable. Mais, très agréable, beau et élégant. Dur de trancher sur ce jeu, donc… 😉

Durée de la partie : 1 heure 25 minutes – Note de cette partie : 13 / 20

Scores de la partie :

Bleu Vert Jaune Orange Total
Yohel (rouge) 10 1 6 15 32
Fabrice (bleu) 1 10 10 3 24
Ludo le gars (noir) 10 10 3 3 26

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le look du jeu,
– Son élégance : peu de règles, toujours logiques, au service d’un jeu hyper fluide,
– Sa difficulté à savoir ce qu’on maîtrise vraiment…

On a moins aimé
– La durée longuette de cette partie, jouée en 3 fois trop de temps,
– La difficulté pour mesurer si on a raison de faire ça ou ça,
– La répétitivité des tours de jeu, tous identiques jusqu’à la fin,
– Les possibilités de placement qui se restreignent sur la fin…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


sept × = 35