0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[11/08/2018] Orléans, Chasseurs de Trésors

L’un des jeux actuels, chez nous, est clairement Orléans, lequel ressort encore aujourd’hui, suite à la proposition de Tristan (ça fait plaisir tant ça devient rare…). En soirée, j’insistais depuis quelques jours pour faire découvrir Chasseurs de Trésors à Julie et à Maitena, du coup on y joue enfin ! Partie mémorable d’ailleurs…

ORLEANS

Ah, Orléans, un jeu qui séduit tous ceux à qui je le présente et qui ne pensent qu'à y rejouer... vite !

Ah, Orléans, un jeu qui séduit tous ceux à qui je le présente et qui ne pensent qu’à y rejouer… vite !

Voici à quoi ressemble la carte pour cette deuxième partie en 3 jours... Je commence vraiment à penser qu'une bonne analyse de celle-ci est fondamentale dans le but d'élaborer sa stratégie pour la partie... J'y reviens sou peu... ;-)

Voici à quoi ressemble la carte pour cette deuxième partie en 3 jours… Je commence vraiment à penser qu’une bonne analyse de celle-ci est fondamentale dans le but d’élaborer sa stratégie pour la partie… J’y reviens sou peu… ;-)

Voici les bâtiments proposés à l'étalage, puisque nous utilisons, à nouveau, la variante qui consiste à proposer seulement deux fois trois tuiles au lieu d'avoir le choix dans tout le tas de bâtiments...

Voici les bâtiments proposés à l’étalage, puisque nous utilisons, à nouveau, la variante qui consiste à proposer seulement deux fois trois tuiles au lieu d’avoir le choix dans tout le tas de bâtiments…

Première programmation en ce qui me concerne, ultra-classique, avec trois jetons pour aller au Village et y récupérer un marchand, histoire de ne pas prendre de retard dans le choix des bâtiments et accéder, ainsi, au plus vite, à ceux de niveau 2. En fait, on commence presque à trouver qu'il n'y a pas tant d'ouvertures que ça dans le jeu, car en dehors de la prise d'un marchand, il semble que celle d'un artisan, pour placer une roue, soit forte également, en tout cas meilleure qu'un fermier (même si on prend un peu d'avance sur la piste en question) ou, pire, un batelier. A la limite, prendre un savant peut se défendre aussi, pour celui qui veut rapidement faire du moine. Quant au chevalier, le premier tour paraît un peu tôt, surtout qu'on ne pourra pas remplir les 5 cases du marché dans la foulée. Il n'y a quand même pas 1000 façons de démarrer...

Première programmation en ce qui me concerne, ultra-classique, avec trois jetons pour aller au Village et y récupérer un marchand, histoire de ne pas prendre de retard dans le choix des bâtiments et accéder, ainsi, au plus vite, à ceux de niveau 2. En fait, on commence presque à trouver qu’il n’y a pas tant d’ouvertures que ça dans le jeu, car en dehors de la prise d’un marchand, il semble que celle d’un artisan, pour placer une roue, soit forte également, en tout cas meilleure qu’un fermier (même si on prend un peu d’avance sur la piste en question) ou, pire, un batelier. A la limite, prendre un savant peut se défendre aussi, pour celui qui veut rapidement faire du moine. Quant au chevalier, le premier tour paraît un peu tôt, surtout qu’on ne pourra pas remplir les 5 cases du marché dans la foulée. Il n’y a quand même pas 1000 façons de démarrer…

Ne voulant pas jouer "comme d'habitude", je me dis que je vais essayer les Bains publics pour voir ce qu'ils valent...

Ne voulant pas jouer « comme d’habitude », je me dis que je vais essayer les Bains publics pour voir ce qu’ils valent…

Le jeu est beau et bon ! Il passionne les joueurs attablés...

Le jeu est beau et bon ! Il passionne les joueurs attablés…

Nous jouons à nouveau à 3, Maitena, Tristan et moi, et on passe un très très bon moment...

Nous jouons à nouveau à 3, Maitena, Tristan et moi, et on passe un très très bon moment…

Je reviens quelques instants sur l'analyse qu'on peut, et doit même, faire du plateau. Ci-dessus, j'ai très rapidement déplacé mon marchand sur une route afin de glaner une première laine. Je pense que vous avez compris la suite : j'envisage de collecter successivement un premier tissu, un deuxième tissu, un troisième tissu, puis une deuxième laine et enfin un quatrième tissu, toujours en parcourant les routes terrestres ! Je n'ai pas besoin de me lancer dans les bateliers pour le moment, seules des routes terrestres sont requises... Et ça va faire du point mes amis !

Je reviens quelques instants sur l’analyse qu’on peut, et doit même, faire du plateau. Ci-dessus, j’ai très rapidement déplacé mon marchand sur une route afin de glaner une première laine. Je pense que vous avez compris la suite : j’envisage de collecter successivement un premier tissu, un deuxième tissu, un troisième tissu, puis une deuxième laine et enfin un quatrième tissu, toujours en parcourant les routes terrestres ! Je n’ai pas besoin de me lancer dans les bateliers pour le moment, seules des routes terrestres sont requises… Et ça va faire du point mes amis !

Sans me presser de trop, mais quand même puisque personne ne daigne la prendre, je me procure la Poudrière, toujours très utile pour accroître son nombre de jetons disponibles par manche et/ou envoyer des jetons aux œuvres de bienfaisance...

Sans me presser de trop, mais quand même puisque personne ne daigne la prendre, je me procure la Poudrière, toujours très utile pour accroître son nombre de jetons disponibles par manche et/ou envoyer des jetons aux œuvres de bienfaisance…

Je ne sais pas si mes enfants me voient venir avec mes deux moines placés à la Mairie...

Je ne sais pas si mes enfants me voient venir avec mes deux moines placés à la Mairie…

Bien, voilà, le ménage est fait sur la carte !!! ;-)

Bien, voilà, le ménage est fait sur la carte !!! ;-)

Et avec les moines, après avoir place un chevalier au tour d'avant, voici comment je termine très rapidement l'élection du pape, pour un gain total de trois fois 3 PV (sous la forme de pièces) et un précieux citoyen !

Et avec les moines, après avoir place un chevalier au tour d’avant, voici comment je termine très rapidement l’élection du pape, pour un gain total de trois fois 3 PV (sous la forme de pièces) et un précieux citoyen !

Ah ça oui, le jeu distille une très bonne ambiance autour de la table... ;-)

Ah ça oui, le jeu distille une très bonne ambiance autour de la table… ;-)

Tiens, tiens, tiens, une stratégie que je n'avais pas encore vu se développer : Tristan a décidé de partir à fond sur les fermiers, au point de risquer de me priver d'un tissu s'il arrive au bout avant que j'épuise la pile avec mon Tailleur ! A noter qu'il avait choisi une progression équilibrée sur toutes les pistes lors des manches précédentes...

Tiens, tiens, tiens, une stratégie que je n’avais pas encore vu se développer : Tristan a décidé de partir à fond sur les fermiers, au point de risquer de me priver d’un tissu s’il arrive au bout avant que j’épuise la pile avec mon Tailleur ! A noter qu’il avait choisi une progression équilibrée sur toutes les pistes lors des manches précédentes…

Ouch ! Impressionnant ce gamin ! Il arrive au bout de la piste des fermiers et me prive bel et bien d'un tissu... A noter qu'il est loin d'être ridicule non plus sur les autres pistes et notamment celle de l'artisan (avec la pose de 5 roues en tout) !

Ouch ! Impressionnant ce gamin ! Il arrive au bout de la piste des fermiers et me prive bel et bien d’un tissu… A noter qu’il est loin d’être ridicule non plus sur les autres pistes et notamment celle de l’artisan (avec la pose de 5 roues en tout) !

La programmation de la dernière manche...

La programmation de la dernière manche…

La carte, que j'ai à nouveau sillonnée comme un fou, bien suivi par Tristan cette fois, lequel est venu me chicaner sur le bas, au point de m'empêcher de placer un dernier comptoir ! Vilain !!! ;-)

La carte, que j’ai à nouveau sillonnée comme un fou, bien suivi par Tristan cette fois, lequel est venu me chicaner sur le bas, au point de m’empêcher de placer un dernier comptoir ! Vilain !!! ;-)

Les éléments de Maitena, laquelle a beaucoup de mal à faire des points sur ce jeu, et ce malgré le fait que j'ai laissé intentionnellement la tuile du Laboratoire afin qu'elle essaie de s'en servir. Elle a clairement manqué de développement et aurait dû l'acquérir...

Les éléments de Maitena, laquelle a beaucoup de mal à faire des points sur ce jeu, et ce malgré le fait que j’ai laissé intentionnellement la tuile du Laboratoire afin qu’elle essaie de s’en servir. Elle a clairement manqué de développement et aurait dû l’acquérir…

La zone de Tristan, impressionnante de qualité et de développement, avec seulement un bâtiment de construit ! On appelle ça : rentabiliser son exploitation...

La zone de Tristan, impressionnante de qualité et de développement, avec seulement un bâtiment de construit ! On appelle ça : rentabiliser son exploitation…

Et voici donc ma zone, avec moins de bâtiments qu'à l'accoutumée. En ce qui concerne les Bains publics, essayés ce jour, je suis dubitatif : autant ils servent en début de partie, autant leur utilité s'estompe au fur et à mesure de l'avancée de la partie. Par contre, avoir la Poudrière est clairement un gage de réussite et, dans la même logique, posséder un bâtiment de production de tissu (comme le Tailleur ci-dessus) ou de laine paraît incontournable.

Et voici donc ma zone, avec moins de bâtiments qu’à l’accoutumée. En ce qui concerne les Bains publics, essayés ce jour, je suis dubitatif : autant ils servent en début de partie, autant leur utilité s’estompe au fur et à mesure de l’avancée de la partie. Par contre, avoir la Poudrière est clairement un gage de réussite et, dans la même logique, posséder un bâtiment de production de tissu (comme le Tailleur ci-dessus) ou de laine paraît incontournable.

Durée de la partie : 2 heures – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie :

Ressources Argent Comptoirs + Citoyens Étoiles Total
Maitena (bleu) 1+0+3+4+0 38 5+3 5 86
Tristan (jaune) 1+10+12+12+5 48 6+3 6 142
Ludo le gars (vert) 1+2+3+8+45 57 7+3 4 156

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- La durée des parties qui vont peut-être même finir par descendre en-dessous de 2 heures !
- Un côté vraiment très très fluide qui ne se dément pas,
- L’optimisation qu’on peut mener, sur pleins d’axes, quand on connaît mieux le jeu : la carte à bien lire, la piste de connaissances à faire avancer, les œuvres de bienfaisance pour rentabiliser ses jetons, …

On a moins aimé
- Des ouvertures qui semblent vraiment très routées avec uniquement le jeu de base : je commande les 5 extensions de 3 tuiles de bâtiments dans la foulée, surtout pour avoir plus de choix dans les bâtiments de niveau 2 !
- Les personnages qui semblent un peu moins forts : le batelier surtout, mais aussi le chevalier si on ne joue pas trop sur la carte, car peu de bâtiments en requièrent…

————————————————————————————————————

CHASSEURS DE TRÉSORS

Après une explication poussive de la règle, qui laisse présager d'une partie rocambolesque, nous allons pouvoir attaquer notre partie à 4, Leila, Maitena et Julie m'y rejoignant.

Après une explication poussive de la règle, qui laisse présager d’une partie rocambolesque, nous allons pouvoir attaquer notre partie à 4, Leila, Maitena et Julie m’y rejoignant.

Voici les butins de la première manche sur les 5 que comptera la partie. A noter que les gobelins sont particulièrement faiblards...

Voici les butins de la première manche sur les 5 que comptera la partie. A noter que les gobelins sont particulièrement faiblards…

Ma main de cartes après la si choyée phase de draft. On voit clairement où je veux en venir : avoir le plus grand total sur les cartes bleues (38 voire 46 si besoin), avoir le plus petit total sur les cartes rouges (une seule carte de valeur 1), me prémunir contre les gobelins avec mon chien de valeur 1 (l'épouvantail à gobelins m'a été donné tout à la fin) et empocher quelques sous avec mes cartes de pièces.

Ma main de cartes après la si choyée phase de draft. On voit clairement où je veux en venir : avoir le plus grand total sur les cartes bleues (38 voire 46 si besoin), avoir le plus petit total sur les cartes rouges (une seule carte de valeur 1), me prémunir contre les gobelins avec mon chien de valeur 1 (l’épouvantail à gobelins m’a été donné tout à la fin) et empocher quelques sous avec mes cartes de pièces.

Fin de première manche...

Fin de première manche…

Leila va-t-elle finir par s'endormir ou ne le pourra-t-elle pas à cause de sa chère maman qui semble ne rien, mais alors rien de rien, comprendre au jeu et qui fait un bruit d'enfer ? ;-) ;-) ;-)

Leila va-t-elle finir par s’endormir ou ne le pourra-t-elle pas à cause de sa chère maman qui semble ne rien, mais alors rien de rien, comprendre au jeu et qui fait un bruit d’enfer ? ;-) ;-) ;-)

Ma main après le draft de la deuxième manche. Là, je couine : Leila m'a donné la carte verte de valeur 6 tout à la fin, sans que je puisse m'en prémunir, m'empêchant de facto d'espérer avoir le plus petit total sur les vertes ! Je crois qu'une variante s'impose (voir plus bas)...

Ma main après le draft de la deuxième manche. Là, je couine : Leila m’a donné la carte verte de valeur 6 tout à la fin, sans que je puisse m’en prémunir, m’empêchant de facto d’espérer avoir le plus petit total sur les vertes ! Je crois qu’une variante s’impose (voir plus bas)…

On a de la Julie de grand grand gala ce soir ! Regardez un peu le nombre de cartes de chiens qu'elle vient d'étaler devant elle...

On a de la Julie de grand grand gala ce soir ! Regardez un peu le nombre de cartes de chiens qu’elle vient d’étaler devant elle…

Et moi qui reste stoïque, le plus sérieux de monde, ce qui fait encore plus délirer Julie... ;-)

Et moi qui reste stoïque, le plus sérieux de monde, ce qui fait encore plus délirer Julie… ;-)

Ma main pour la troisième manche. Rien n'est sûr du tout cette fois...

Ma main pour la troisième manche. Rien n’est sûr du tout cette fois…

Vue générale en cours de troisième manche, donc à mi-partie...

Vue générale en cours de troisième manche, donc à mi-partie…

La phase de draft demande pas mal d'énergie mentale à Leila mais elle aime ça... ;-)

La phase de draft demande pas mal d’énergie mentale à Leila mais elle aime ça… ;-)

Ma main de cartes pour la quatrième manche. Ça devrait le faire, au moins sur les rouges, non ? En tout cas, avec un total de 21, on ne pourra pas dire que je n'ai pas essayé d'avoir le plus grand total...

Ma main de cartes pour la quatrième manche. Ça devrait le faire, au moins sur les rouges, non ? En tout cas, avec un total de 21, on ne pourra pas dire que je n’ai pas essayé d’avoir le plus grand total…

Quoi ??? Je rêve !!! Le truc le plus improbable du monde se produit : je termine avec le plus petit total sur les rouges ! En effet, ni Leila, ni Maitena n'en ont jouées, alors que Julie, tout comme moi, a gardé les cartes rouges qui lui passaient entre les mains. Le truc, c'est que j'étais placé à sa gauche et que je savais très bien que je ne lui passais jamais de grosses cartes rouges. En fait, elle a eu la 12 au départ et je m'interroge encore sur le moment où elle a eu la 11... Incroyable, je vous dis.. :-(

Quoi ??? Je rêve !!! Le truc le plus improbable du monde se produit : je termine avec le plus petit total sur les rouges ! En effet, ni Leila, ni Maitena n’en ont jouées, alors que Julie, tout comme moi, a gardé les cartes rouges qui lui passaient entre les mains. Le truc, c’est que j’étais placé à sa gauche et que je savais très bien que je ne lui passais jamais de grosses cartes rouges. En fait, elle a eu la 12 au départ et je m’interroge encore sur le moment où elle a eu la 11… Incroyable, je vous dis.. :-(

Ma main de cartes pour la cinquième et dernière manche...

Ma main de cartes pour la cinquième et dernière manche…

Quelle ambiance de dingues mes amis !!! :-) Tristan s'en est même levé pour venir faire des photos...

Quelle ambiance de dingues mes amis !!! :-) Tristan s’en est même levé pour venir faire des photos…

Fin de partie, sans aucun parchemin gris de toute la partie, un autre truc juste incroyable au possible aujourd'hui !

Fin de partie, sans aucun parchemin gris de toute la partie, un autre truc juste incroyable au possible aujourd’hui !

Leila veut taper Maitena, histoire de rester dans l'ambiance du soir (euh, de la nuit, il est 1 heure du mat' !)... Il faut dire qu'elle nous a mis un boulevard...

Leila veut taper Maitena, histoire de rester dans l’ambiance du soir (euh, de la nuit, il est 1 heure du mat’ !)… Il faut dire qu’elle nous a mis un boulevard…

Durée de la partie : 1 heure 45 minutes ! – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Parchemins gris Reliques Gobelins Sous Total
Leila 0 14 3 32 49
Maitena 0 62 6 54 122
Julie 0 51 6 39 96
Ludo le gars 0 42 0 51 93

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- L’essence draft, juste un régal,
- Le faible nombre d’effets sur les cartes, compréhensibles par tous… ou presque ! ;-)
- Les surprises hallucinantes que le jeu peut réserver d’une manche à l’autre ou d’une partie à l’autre…

On a moins aimé
- La durée de cette partie,
- Le hasard de la carte qu’on obtient par le draft (voir variantes ci-dessous)…

Variantes pour éviter de subir la dernière carte remise lors du draft
- Idée 1 : distribuer une carte de plus en début de chaque manche, ce qui permet de n’en garder qu’une sur les deux lors du dernier round de draft (l’autre est défaussée),
- Idée 2 : distribuer une carte de plus en début de chaque manche, permettre à chacun de défausser l’une de ses 10 cartes obtenues en fin de draft.

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ trois = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>