0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[12/09/2018] Jolly & Roger

Leila joue de plus en plus avec moi, ça a déjà été souligné, mais là, franchement, il ne se passe plus une semaine sans qu’on s’adonne à une partie d’un jeu qu’elle découvre. Elle joue à des « jeux de grands » et elle y prend un plaisir non dissimulé qui me rappelle celui que Tristan éprouvait il y a quelques années… L’adolescence est passée par là en ce qui le concerne…
Aujourd’hui, donc, petit jeu à 2 joueurs que je ressors de la ludothèque après près de deux ans, le « passé sous les radars » Jolly & Roger !

JOLLY & ROGER

Jolly & Roger un jeu de pirates joué au bord de la piscine un soir de septembre...

Jolly & Roger un jeu de pirates joué au bord de la piscine un soir de septembre…

J'avais oublié comme ce jeu était un condensé du système de "partage de gâteau" qu'on retrouve dans Sans Marco ou …aber bitte mit Sahne, système que j'adore au plus haut point et que j'avais très envie de faire découvrir à Leila, elle qui a toujours autant de mal à faire des choix : choisir c'est renoncer, hein... ;-)

J’avais oublié comme ce jeu était un condensé du système de « partage de gâteau » qu’on retrouve dans Sans Marco ou …aber bitte mit Sahne, système que j’adore au plus haut point et que j’avais très envie de faire découvrir à Leila, elle qui a toujours autant de mal à faire des choix : choisir c’est renoncer, hein… ;-)

Elle a donc partagé le premier lot de 5 cartes en deux lots d'au moins une carte et j'ai choisi lequel je prenais, ce qui m'a permis d'être premier sur les bateaux jaune, bleu et rouge, d'où le positionnement d'un capitaine noir dessus. Leila, elle a pris le deuxième lot, constitué de 2 cartes vertes, et a choisi d'empocher une carte verte sous son coffre. Il lui reste à placer un capitaine blanc sur le bateau vert (oubli pour le moment)...

Elle a donc partagé le premier lot de 5 cartes en deux lots d’au moins une carte et j’ai choisi lequel je prenais, ce qui m’a permis d’être premier sur les bateaux jaune, bleu et rouge, d’où le positionnement d’un capitaine noir dessus. Leila, elle a pris le deuxième lot, constitué de 2 cartes vertes, et a choisi d’empocher une carte verte sous son coffre. Il lui reste à placer un capitaine blanc sur le bateau vert (oubli pour le moment)…

Alternativement, chacun réalise donc un partage de 5 cartes en deux lots, sur 8 tours successifs (4 partages chacun donc). Ci-dessus, j'ai procédé à un partage que je vous laisse consulter. A noter la présence d'une carte spéciale dans le lot de droite : elle permet de retourner d'éventuels perroquets joués (valeur 1) sur l'autre face, même si la couleur des pirates ne correspond pas. Si tôt dans la partie, ça ne semble pas du tout pertinent...

Alternativement, chacun réalise donc un partage de 5 cartes en deux lots, sur 8 tours successifs (4 partages chacun donc). Ci-dessus, j’ai procédé à un partage que je vous laisse consulter. A noter la présence d’une carte spéciale dans le lot de droite : elle permet de retourner d’éventuels perroquets joués (valeur 1) sur l’autre face, même si la couleur des pirates ne correspond pas. Si tôt dans la partie, ça ne semble pas du tout pertinent…

Leila utilise cependant cet effet en face du bateau rouge pour m'en chiper la majorité : elle a a joué un perroquet (verso de la carte jaune), puis une carte rouge, puis la carte spéciale pour retourner le dit-perroquet, ce qui lui a permis d'avoir un plus grand total que moi en face du bateau rouge. Tout simple et tellement efficace...

Leila utilise cependant cet effet en face du bateau rouge pour m’en chiper la majorité : elle a a joué un perroquet (verso de la carte jaune), puis une carte rouge, puis la carte spéciale pour retourner le dit-perroquet, ce qui lui a permis d’avoir un plus grand total que moi en face du bateau rouge. Tout simple et tellement efficace…

Bon p'tit moment entre père et fille, non pardon, entre Jolly et Roger... ;-)

Bon p’tit moment entre père et fille, non pardon, entre Jolly et Roger… ;-)

Autre partage que je propose à Leila. La réflexion est bien là...

Autre partage que je propose à Leila. La réflexion est bien là…

Un peu plus tard, j'utilise un kraken pour détruire la dernière carte jouée par Leila dans une des colonnes, à savoir la bleue, pour asseoir ma majorité sur cette couleur. Elle couine...

Un peu plus tard, j’utilise un kraken pour détruire la dernière carte jouée par Leila dans une des colonnes, à savoir la bleue, pour asseoir ma majorité sur cette couleur. Elle couine…

Incroyable : à cet instant de la partie, je suis majoritaire sur tous les bateaux ! Par contre, Leila semble avoir collecté plus de cartes que moi sous son coffre, grâce à ses majorités précédentes...

Incroyable : à cet instant de la partie, je suis majoritaire sur tous les bateaux ! Par contre, Leila semble avoir collecté plus de cartes que moi sous son coffre, grâce à ses majorités précédentes…

Dernier partage de la partie : aucune réelle incidence à prévoir sur l'issue de celle-ci...

Dernier partage de la partie : aucune réelle incidence à prévoir sur l’issue de celle-ci…

Situation finale avant le décompte des points de chacun : la somme des cartes placées sous les coffres + les points liés aux bateaux. C'est tout ! Bon p'tit jeu donc, assez méconnu...

Situation finale avant le décompte des points de chacun : la somme des cartes placées sous les coffres + les points liés aux bateaux. C’est tout ! Bon p’tit jeu donc, assez méconnu…

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Trésor Majorités Total
Leila (blanc) 13 9 22
Ludo le gars (noir) 14 3+5+7 29

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le côté « condensé » d’un système de jeu, celui du partage de gâteau,
- La non-prolifération de cartes spéciales,
- Les petites subtilités de combos, comme l’utilisation de la carte Tortuga pour retourner les perroquets sur leur autre face (bien joué Leila !)…

On a moins aimé
- La trop grande simplicité du jeu quand même et sa trop grande rapidité,
- La taille de la boîte : tout tiendrait dans un format à la Amigo ou Cocktail Games…

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[12/09/2018] Jolly & Roger

  1. Je compatis pour la désertion des joueurs autour de la table familiale… (23 ans et 20 ans maintenant^^ et je n’ai pas fait de troisième !!!).

    Tu as raison de profiter de ces très bons moments ludiques et ça nous arrange car on continue à profiter de tes CR de parties…

    PS : bon choix de Polo même si le Rouge et Noir c’est aussi les couleurs du RCT !!!

    • Merci Bgarz06. Effectivement, je sais que je dois en profiter un max… Merci de cette piqûre de rappel !

      Pour le polo, je ne suis pas sûr que le RCT soit le seul autre club à porter du rouge et noir… Le Stade aussi, non ?
      Et, tant qu’à choisir, j’ai fait mon choix : ALLEZ LE LOU !!!

      :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


3 × six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>