[13/02/2012] Macao

Tristan devenant de plus en plus accroc aux jeux : 1/ qui font cogiter la tête ; 2/ de Stefan Feld, il me supplie presque pour que je lui fasse découvrir ce splendide Macao !!!
Du coup, après y avoir réfléchi et avoir relu la règle, je me dis qu’il n’y a pas de raison qu’il n’y arrive pas, lui qui m’a estomaqué sur sa manière de jouer aux Châteaux de Bourgogne par exemple…

 

MACAO :

 


La règle est expliquée en un petit 1/4 d’heure, le jeu est installé en quelques minutes et la partie débute assez rapidement avec le choix de la carte initiale qui va rallier notre
petit plateau, ainsi que les 1 + 2 cubes à placer autour de notre roue, sur les secteurs 1 et 2…

J’opte pour le Puits, envisageant de l’activer au deuxième tour à l’aide des deux cubes rouges initiaux + un espéré cube bleu lors du tirage de dés du premier ou deuxième tour
pour venir s’y ajouter… Il faut dire que l’effet de la carte me paraît excellent à deux joueurs : avancer de 1 sur le mur d’enceinte à chaque fois que je construis dans un
quartier…

Petite vue de la zone des quartiers de Macao…

Et voici ma roue initiale, avec les fameux deux cubes rouges en face du 2 et un cube gris en face du 1, histoire de placer mon premier marqueur sur un quartier…

Fin de premier tour de jeu, sur les douze que comporte le jeu, et l’on peut constater que la chance m’a souri : j’ai obtenu deux cubes bleus pour accompagner mes deux rouges ! A
noter que j’ai mis du tissu dans ma cale, tandis que Tristan a activé sa première carte lors du premier tour…

Ca y est, je viens d’activer mon Puits et ai récupéré une tuile de papier sur un nouveau quartier…

Fin de deuxième tour et je ne remercie pas mon fils d’être venu me chiper le tissu présent dans le quartier adjacent à celui où je m’étais placé au premier tour !

Tristan hésite sur les cubes qu’il va prendre, sachant qu’il a activé une super carte très utile : il paie un cube de moins quand il construit un quartier ! Du coup, si je ne le
gêne pas un peu, il en obtiendra un par tour gratuitement (ceux qui n’en requéraient qu’un)…

Nous sommes arrivés à mi-partie et nous prenons vraiment beaucoup de plaisir sur ce jeu hyper tendu où Tristan me mène par le bout du nez, avec sa flopée de parchemins et, donc, ses
pièces qui lui permettent d’acheter des PV à chaque tour, ou presque, au péage. En revanche, sur le mur d’enceinte, les positions sont à mon avantage grâce à ma carte Puits (mais
même ça, il a trouvé la parade grace à une carte qui lui rapporte une pièce d’or s’il n’est pas premier !)…

Petite vue du contenu de nos roues, alors que j’ai clairement misé sur le long terme (3 secteurs bien pleins), au contraire de Tristan qui a plus tendance à réagir. Mais les faits
sont là : il mène largement pour le moment et se montre toujours aussi épatant dans sa manière de calculer au plus juste ce qu’il doit faire…

Ah, là, je vais m’éclater avec pas moins de 13 cubes à jouer ce tour…

J’active deux cartes (la première me fournira un cube vert par tour, l’autre me permettra de déplacer mon navire de 4 cases contre 1 pièce) et utilise mon excédent de cubes pour
prendre un nouveau quartier et, surtout, faire enfin avancer mon navire…

Moment crucial et choix déterminant : le tour précédent il n’y avait aucun 2, ce tour un seul 1 (noir), et bien je décline ce choix, quitte à prendre un -3PV, afin de renforcer mon
nombre de cubes (4 violets et 5 rouges)…

Lors du dilemme précédent, Tristan a préféré prendre le fameux cube noir (il avait le même problème de secteur vide sinon). A présent, il réalise une de ses cartes, sachant que je
l’ai bien gêné, juste avant, en le contraignant à prendre une carte infaisable avant la fin de la partie (3 ou 4 verts !)…

Ca y est : au cours de ce 9ème tour, je viens de procéder à mes premières livraisons dans les ports, ce qui me permet de revenir au score…

Tristan attend l’avant-dernier tour pour réaliser ses premières livraisons et il va recoller au score…

La situation avant l’ultime tour de jeu…

Les quatre cartes disponibles pour ce tour, avec une sorte de petit miracle pour moi : la carte PV X 2 en cas de livraison de tissu ! Ca tombe bien, c’est ce que je comptais faire
ce tour, notamment…

J’ai carrément trop de cubes et je sais déjà que plusieurs ne me serviront qu’à avancer encore sur le mur d’enceinte (départage en cas d’égalité) !

Ces 10PV me font un bien fou…

A l’aube du décompte final, Tristan est toujous en tête (trois cases devant moi) mais il regrettera sûrement longtemps de ne pas avoir réussi à livrer ses deux dernières denrées…

Mes deux cartes qui changent tout : je score 7PV grâce à la première et pas moins de 9PV grâce à la seconde !

La zone de cartes de Tristan, impressionnante en nombre de parchemins (8) et avec seulement 3 personnages et 1 monument!

Son plateau individuel et sa fameuse carte résiduelle synonyme de -3PV et, dommage pour lui, ses deux denrées restantes. Il aurait vraiment dû vendre plus rapidement ce qu’il avait
dans sa cale car il aurait vendu plus cher que moi (5PV au lieu de 3PV souvent ou même 2PV)…

Ma zone de cartes, complètement différente de celle de Tristan, avec seulement 2 parchemins, mais 6 personnages et 5 monuments…

Mon plateau de cartes, entièrement vide, mais porteur d’un pas très glorieux -3PV (cependant, je ne regrette nullement le choix que j’avais fait au moment opportun)…
Bilan synthétique :

On a aimé
– La roue de cubes : magnifique idée très intéressante à jouer,
– La variété des cartes personnages et monuments, générant des parties toutes différentes, et l’uniformité des cartes parchemins, offrant plus de simplicité au jeu,
– La très grande fluidité du jeu et son côté pas aussi prise de tête que ce que j’en avais perçu lors de ma première partie,
– La variété des stratégies développables.

 

On a moins aimé
– ?

 

 

Scores de la partie :

  

 

Piste Pénalités en cours de jeu Cartes non activées Quartiers Bonus de cartes Total
Tristan (jaune) 67 0 -3 8 4 76
Ludo le gars (orange) 64 -3 0 6 9+7 83

 

 

Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20


Durée de la partie : 2 heures

 

 

 

 

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