2 votes, average: 5, 00 out of 52 votes, average: 5, 00 out of 52 votes, average: 5, 00 out of 52 votes, average: 5, 00 out of 52 votes, average: 5, 00 out of 5 (2 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[13/04/2016] Celestia

Vous aimez les jeux de « Stop ou encore » ? Nous aussi ! L’un d’eux est sorti assez récemment et je l’ai rapporté du salon des jeux de Cannes où il a fait un bon buzz. Ce jeu, baptisé Celestia, invite les joueurs à gambader joyeusement dans les nuages, à bord d’un bateau volant, tout en visitant des cités imaginaires emplies de trésors précieux…
La partie ? La voici…

CELESTIA

Celestia est un jeu féérique, dans lequel on va faire des voyages dans les nuages pour ramasser des trésors censés se trouver dans ces cités imaginaires lointaines...

Celestia est un jeu féérique, dans lequel on va faire des voyages dans les nuages pour ramasser des trésors censés se trouver dans ces cités imaginaires lointaines…

Un objet technique absolument saisissant est proposé à la sagacité des joueurs : il faut commencer par construire le fameux bateau volant et on a un matériel hyper précis ainsi qu'une notice très détaillée pour cela. Les jeux en kit, c'est maintenant ! :-)

Un objet technique absolument saisissant est proposé à la sagacité des joueurs : il faut commencer par construire le fameux bateau volant et on a un matériel hyper précis ainsi qu’une notice très détaillée pour cela. Les jeux en kit, c’est maintenant ! :-)

Et voilà le résultat ! Ah ouhais, plutôt pas mal...

Et voilà le résultat ! Ah ouhais, plutôt pas mal…

Nous voici embarqués dans une partie à 3 joueurs, Maitena (épaulée par Leila) en violet, Tristan en jaune et moi en vert. Nous sommes placés sur le bateau, sur la première cité, avec votre serviteur en capitaine pour le premier tour de ce premier voyage (je suis installé sur le siège, au fond du vaisseau). La première action du capitaine consiste à jeter autant de dés qu'indiqués sur la cité suivante (donc 2 pour le moment). J'obtiens un dé blanc (pas d'avarie) et un épais brouillard bleu.

Nous voici embarqués dans une partie à 3 joueurs, Maitena (épaulée par Leila) en violet, Tristan en jaune et moi en vert. Nous sommes placés sur le bateau, sur la première cité, avec votre serviteur en capitaine pour le premier tour de ce premier voyage (je suis installé sur le siège, au fond du vaisseau). La première action du capitaine consiste à jeter autant de dés qu’indiqués sur la cité suivante (donc 2 pour le moment). J’obtiens un dé blanc (pas d’avarie) et un épais brouillard bleu.

Une fois les dés lancés, les passagers doivent indiquer s'ils restent sur le bateau ou s'ils descendent. S'ils descendent, ils prennent une carte de trésor de la cité actuelle et ne sont plus passager jusqu'au voyage suivant. Le capitaine doit alors jouer les cartes requises pour contrer les problèmes rencontrés, sous peine de ne pas avancer jusqu'à la cité suivante et de faire s'écraser le vaisseau. Si le vaisseau avance, le capitaine change en sens horaire (d'où le fait que Maitena lance les dés ci-dessus). Tout simple mais assez efficace...

Une fois les dés lancés, les passagers doivent indiquer s’ils restent sur le bateau ou s’ils descendent. S’ils descendent, ils prennent une carte de trésor de la cité actuelle et ne sont plus passager jusqu’au voyage suivant. Le capitaine doit alors jouer les cartes requises pour contrer les problèmes rencontrés, sous peine de ne pas avancer jusqu’à la cité suivante et de faire s’écraser le vaisseau. Si le vaisseau avance, le capitaine change en sens horaire (d’où le fait que Maitena lance les dés ci-dessus). Tout simple mais assez efficace…

Tristan est descendu du bateau quand Maitena était capitaine : je redeviens donc capitaine plus vite que prévu. Mes 3 dés lancés sont très problématiques :je ne peux pas contrer le deuxième volatile... On va s'écraser !!!!!!!

Tristan est descendu du bateau quand Maitena était capitaine : je redeviens donc capitaine plus vite que prévu. Mes 3 dés lancés sont très problématiques :je ne peux pas contrer le deuxième volatile… On va s’écraser !!!!!!!

Nous nous lançons donc dans un deuxième voyage. Certaines cartes permettent de jouer des actions spéciales, positives pour le groupe (passer une cité sans encombre, relancer certains dés, ...) ou plus vicieuses comme celle ci-dessus que je viens de jouer contre Tristan pour l'obliger à descendre... ;-)

Nous nous lançons donc dans un deuxième voyage. Certaines cartes permettent de jouer des actions spéciales, positives pour le groupe (passer une cité sans encombre, relancer certains dés, …) ou plus vicieuses comme celle ci-dessus que je viens de jouer contre Tristan pour l’obliger à descendre… ;-)

Le jeu est plaisant, sans grande envolée de rigolade cependant... Mais qu'est-ce qu'il est beau !

Le jeu est plaisant, sans grande envolée de rigolade cependant… Mais qu’est-ce qu’il est beau !

Tristan est plutôt malin sur ce jeu, réussissant ci-dessus à voyager tout seul, après nous avoir fait croire qu'il ne pouvait pas contrer les avaries des dés...

Tristan est plutôt malin sur ce jeu, réussissant ci-dessus à voyager tout seul, après nous avoir fait croire qu’il ne pouvait pas contrer les avaries des dés…

Maitena vient de jouer une carte providentielle : la longue-vue, qui lui permet de passer sans encombre les avaries des dés. Elle va certainement descendre dès la cité suivant sans essayer d'aller plus loin...

Maitena vient de jouer une carte providentielle : la longue-vue, qui lui permet de passer sans encombre les avaries des dés. Elle va certainement descendre dès la cité suivant sans essayer d’aller plus loin…

Ohlala qu'ils ont été loin sur le bateau ! Dire que moi je suis descendu plus avant... Il faut bien souffler sur les dés pour avoir un peu de chance, pas vrai ?

Ohlala qu’ils ont été loin sur le bateau ! Dire que moi je suis descendu plus avant… Il faut bien souffler sur les dés pour avoir un peu de chance, pas vrai ?

Et il convient même de s'y mettre à deux pour souffler !

Et il convient même de s’y mettre à deux pour souffler !

Allez, hop, les dés sont jetés !

Allez, hop, les dés sont jetés !

Oulha ! Ça va piquer...

Oulha ! Ça va piquer…

Le bateau va s'écraser mais Tristan, lui, fanfaronne, utilisant un Jetpack pour descendre, tranquille, sur la cité actuelle avant l'écrasement !

Le bateau va s’écraser mais Tristan, lui, fanfaronne, utilisant un Jetpack pour descendre, tranquille, sur la cité actuelle avant l’écrasement !

Bon ben ça sent la fin de partie : Tristan a certainement obtenu la carte qui lui permet d'atteindre les fatidiques 50 en trésors...

Bon ben ça sent la fin de partie : Tristan a certainement obtenu la carte qui lui permet d’atteindre les fatidiques 50 en trésors…

Voici donc la situation finale, avec les trésors étalés sur la table. Je n'étais pas si loin finalement...

Voici donc la situation finale, avec les trésors étalés sur la table. Je n’étais pas si loin finalement…

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 13 / 20

Scores :

Trésors
Maitena + Leila (violet) 16
Tristan (jaune) 51
Ludo le gars (vert) 43

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- L’objet technique que constitue ce splendide bateau volant,
- La prise de risque, mâtinée de petites cartes spéciales, dans une ambiance bon enfant,
- Le look féérique, qui me rappelle Montgolfière ou encore Le Tapis Volant.

On a moins aimé
- Une relative froideur globale, sans trop de raisons…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[13/04/2016] Celestia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six − 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>