Retour sur un grand classique, dans sa version 2, d’un Leo Colovini au top de sa forme, avec ce bienvenu Cartagena 2. Puis, nous prolongerons par la découverte d’un jeu débilissime, donc toujours indispensable, à savoir Kermit la Grenouille, par 3 fois…
CARTAGENA 2

Leila va découvrir un grand classique du jeu de course, à la sauce Colovini, dans une version v2 à mon avis supérieure à l’original grâce au bateau. Une bonne petite partie en perspective…

Dans cette version, le plateau est divisé en deux parties : la petite, constituée de deux tuiles, étant celle de départ, et la grande, constituée de trois tuiles, finalisant le parcours. Un bateau permet de passer d’une à l’autre…

Nous jouons à 3, Joris avec les pions bleus, Leila avec les rouges et moi-même avec les verts. Le but est d’être le premier à amener tous ses pions à la fin du parcours, en utilisant une carte avec un symbole pour faire avancer un de ses pions jusqu’à la prochaine case du parcours où le symbole est visible. On peut aussi décider de faire avancer un pion adverse jusqu’à la prochaine case occupée (par un ou deux pions), pour repiocher une ou deux cartes. Je ne refais pas toute la règle, mais, en gros, voilà…
Durée de la partie : 40 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de la partie :
Total | |
Joris (bleu) | 2 |
Leila (rouge) | 2 |
Ludo le gars (vert) | 6 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
- L’évidence de la règle,
- Le côté bien tendu du déplacement du bateau,
- L’envie d’y revenir…
On a moins aimé
- Le point de règle qui permet de déplacer « gratuitement » le bateau si on est majoritaire : pas si facile à gérer…
————————————————————————————————————
KERMIT LA GRENOUILLE X 3

Retirer un bâtonnet sans faire tomber Kermit, tel est le but de ce jeu, à la frontièreentre Tir Pic, le Mikado et Brise Glace…

Impossible de désigner un vainqueur (ou plutôt un perdant) : en effet, Kermit a chu alors que ni Leila ni moi n’étions en train de retirer le moindre bâtonnet. Pas grave ! Juste un bon prétexte pour se faire une troisième manche…
Durée de la partie : 10 minutes en tout – Note de cette partie : 13 / 20
Scores de la partie :
Manche 1 | Manche 2 | Manche 3 | Total | |
Leila | victoire | ? | défaite | 1 victoire |
Ludo le gars | défaite | ? | victoire | 1 victoire |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
- Le fait de trouver un jeu sur Kermit la Grenouille, dans une ambiance très Looping Louis ou Hippo Gloutons !
- La simplicité du jeu,
- La rotation de Kermit dans sa chute, façon culbuto, sachant qu’on ne la voit pas arriver trop vite,
- Un côté fun auquel on pouvait s’attendre…
On a moins aimé
- Le côté trop vintage de la roue, qui tourne toujours aussi mal que toutes les autres flèches du même genre, quel que soit le jeu…
- La fragilité de Kermit, laquelle casserait certainement si elle tombait par terre
————————————————————————————————————
J’avais beaucoup joué et apprécié la première version de Cathagena à la ludothèque et là tu m’as donné envie de ressortir ma boite de la V2 presque neuve… Merci