0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[13/05/2019] Sagrada

Et une nouvelle partie de l’excellent Sagrada, une, en temps masqué de lundi soir, dehors, par pur plaisir et insistance de Mademoiselle Leila…

SAGRADA

Jouer dehors, c'est top quand même ! Malgré un grand vent qui nous a obligés à caler les 6 cartes en jeu (3 outils et 3 objectifs publics) sous la boîte...

Jouer dehors, c’est top quand même ! Malgré un grand vent qui nous a obligés à caler les 6 cartes en jeu (3 outils et 3 objectifs publics) sous la boîte…

Voici les 3 outils piochés aléatoirement ce jour : déplacement d'un dé sans respecter la contrainte de couleur, augmentation / diminution de 1 du dé choisi, retournement du dé choisi sur la face opposée. On les a déjà tous eus !

Voici les 3 outils piochés aléatoirement ce jour : déplacement d’un dé sans respecter la contrainte de couleur, augmentation / diminution de 1 du dé choisi, retournement du dé choisi sur la face opposée. On les a déjà tous eus !

Les 3 objectifs publics du jour : 5 PV par série des 6 valeurs différentes de dés, 2 PV par paire de 5 et 6, 4 PV par colonne avec uniquement des valeurs différentes.

Les 3 objectifs publics du jour : 5 PV par série des 6 valeurs différentes de dés, 2 PV par paire de 5 et 6, 4 PV par colonne avec uniquement des valeurs différentes.

J'opte pour un vitrail difficile, lequel me permet de débuter avec 6 pierres de faveur. Comme j'ai l'objectif privé des dés jaunes, je me dis que ça paraît cohérent. Quant à Leila, elle choisit un objectif de vitrail avec 5 pierres de faveur, légèrement plus accessible donc.

J’opte pour un vitrail difficile, lequel me permet de débuter avec 6 pierres de faveur. Comme j’ai l’objectif privé des dés jaunes, je me dis que ça paraît cohérent. Quant à Leila, elle choisit un objectif de vitrail avec 5 pierres de faveur, légèrement plus accessible donc.

Fin du premier tour de jeu initié par votre serviteur...

Fin du premier tour de jeu initié par votre serviteur…

Comme toujours avec ce jeu, la partie est hyper plaisante. Il se joue tellement bien, avec fluidité et élégance...

Comme toujours avec ce jeu, la partie est hyper plaisante. Il se joue tellement bien, avec fluidité et élégance…

Nous voici à mi-partie et les choses se déroulent plutôt bien pour nous deux. On notera, cependant, que je n'ai pas pu prendre plus de 3 dés jaunes pour le moment... On notera, aussi, que je commence à soupçonner que Leila soit violette et qu'elle se gave à fond sur cette couleur...

Nous voici à mi-partie et les choses se déroulent plutôt bien pour nous deux. On notera, cependant, que je n’ai pas pu prendre plus de 3 dés jaunes pour le moment… On notera, aussi, que je commence à soupçonner que Leila soit violette et qu’elle se gave à fond sur cette couleur…

Dernière série de lancers et toujours aussi peu de dés jaunes ! Il va même falloir ruser, comprendre dépenser quelques pierres de faveur, pour réussir à placer deux dés sur mon vitrail...

Dernière série de lancers et toujours aussi peu de dés jaunes ! Il va même falloir ruser, comprendre dépenser quelques pierres de faveur, pour réussir à placer deux dés sur mon vitrail…

Leila, la belle ;-) couine car elle sait qu'elle ne placera qu'un seul dé parmi les cinq lancés, ce qui l'empêchera de remplir entièrement son vitrail...

Leila, la belle ;-) couine car elle sait qu’elle ne placera qu’un seul dé parmi les cinq lancés, ce qui l’empêchera de remplir entièrement son vitrail…

Nous interprétons la carte outil ci-dessus de la même manière : je peux déplacer un dé en ignorant les contraintes de couleur, donc je peux déplacer un dé tout court (même sans enfreindre une contrainte de couleur). Et vous ? En tout cas, je m'en sers, lors de mon ultime tour, pour réussir à remplir tout mon vitrail !

Nous interprétons la carte outil ci-dessus de la même manière : je peux déplacer un dé en ignorant les contraintes de couleur, donc je peux déplacer un dé tout court (même sans enfreindre une contrainte de couleur). Et vous ?
En tout cas, je m’en sers, lors de mon ultime tour, pour réussir à remplir tout mon vitrail !

Le magnifique, mais incomplet ;-) vitrail de Leila, une fois la partie achevée... On notera la présence de 6 dés violets, un de chaque valeur d'ailleurs.

Le magnifique, mais incomplet ;-) vitrail de Leila, une fois la partie achevée… On notera la présence de 6 dés violets, un de chaque valeur d’ailleurs.

Voici mon vitrail complet, avec seulement 4 dés jaunes, pour un total de 13 points. Pas neutre, comme vous le verrez...

Voici mon vitrail complet, avec seulement 4 dés jaunes, pour un total de 13 points. Pas neutre, comme vous le verrez…

Voici nos couleurs respectives d'objectifs privés et, sans surprise, je me fais rétamer sur cet axe par ma fille : pas moins de 11 dés violets pris par l'un ou l'autre, contre seulement 5 jaunes !!! Qu'y puis-je ? Cette facette hasardeuse risque fort d'être déterminante et, soyons honnêtes, même sans que ça remette en cause le résultat de cette partie, je trouve (mais Leila aussi) que c'est exagéré que la condition de victoire à égalité soit résolue via le score de son objectif privé. J'y reviens dans le bilan ci-dessous...

Voici nos couleurs respectives d’objectifs privés et, sans surprise, je me fais rétamer sur cet axe par ma fille : pas moins de 11 dés violets pris par l’un ou l’autre, contre seulement 5 jaunes !!! Qu’y puis-je ? Cette facette hasardeuse risque fort d’être déterminante et, soyons honnêtes, même sans que ça remette en cause le résultat de cette partie, je trouve (mais Leila aussi) que c’est exagéré que la condition de victoire à égalité soit résolue via le score de son objectif privé. J’y reviens dans le bilan ci-dessous…

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie :

Objectifs publics Objectif privé Faveurs Cases vides Total
Leila (orange) 5+6+16 21 0 -1 47
Ludo le gars (vert) 10+4+20 13 0 0 47

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- L’envie d’y revenir, encore, encore et encore…
- L’évidence du jeu : une sorte de déroulé logique, élégant et éternel,
- Le renouvellement des parties, même si une petite extension serait la bienvenue pour de nouveaux outils et objectifs publics.

On a moins aimé
- Le départage en cas d’égalité : déjà que les objectifs privés font la part belle au hasard, alors départager sur cet axe semble encore le renforcer (voir variante ci-dessous),
- Le manque de clarté des cartes outils, comme la brosse à églomiser dans le compte-rendu…

Variante de départage des égalités
- Soit on termine à égalité, simplement,
- Soit on peut décider de départager en fonction des pierres de faveur restantes, le cas échéant.

————————————————————————————————————

4 commentaires à propos de “[13/05/2019] Sagrada

  1. Justement, l’extension, elle est sortie en Français ! Mal nommée (en VO aussi) car elle fait la part belle au fait que l’on peut jouer à 5-6 joueurs avec, mais c’est une extension proposant plusieurs variantes, de nouveaux objectifs privés (scorer les valeurs des dés présents à certains endroits de son vitrail), et la variante de pool privé que je trouve vraiment sympa. Je trouve le prix de l’extension un peu corsé si on ne veut pas de ce bloc 5-6 joueurs qui rajoute une tonne de dés, mais bon…

    Pour le hasard de la pioche, il est préconisé (même pour le jeu de base) de trier en début de partie pour avoir une distribution équivalente de couleurs dans les dés. De mémoire, c’est 10 tours de jeu * 2 dés par joueur * nb de joueurs, + 10, et tu divise par le nombre de couleurs. Donc, pour une partie à deux, tu as 50 dés, donc 10 de chaque couleur, en lieu et place des 90 (18 de chaque couleur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


sept + 6 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>