[15/04/2011] De Vulgari Eloquentia

Clairement, depuis que je suis installé à Saint Just d’Avray, les occasions pour moi de pratiquer des jeux un peu denses, voire carrément lourds, sont de plus en plus rares. Les derniers auxquels il m’avait été donné l’occasion de jouer étaient des jeux comme Troyes, Hansa Teutonica ou Navegador, pas non plus des tueries du brisage de neurones… Ce soir, à la suite de notre Assemblée Générale annuelle, nous jouons, en revanche, à un vrai gros jeu bien complexe, bourré de petites règles et de mécanismes savamment orchestrés : De Vulgari Eloquentia. Oui, c’est bel et et bien au jeu de geek qui fait le buzz auquel nous allons nous adonner…
Après 1h30 d’explication d’une règle franchement peu intuitive et vraiment littéraire, nous démarrons sans aucun repère… Ca promet !

 

DE VULGARI ELOQUENTIA :

 

 


La boîte est somptueuse, avec ses illustrations très moyen-âgeuses, bercées dans une ambiance religieuse aux tons pastels. Le thème du jeu est celui de l’unification de la langue
italienne, le Volgare, sachant que les joueurs pourront orienter leur stratégie sur le côté marchand-banquier ou frère-cardinal-pape…

La partie comptera de 13 à 16 tours, en fonction du moment où le pape décédera. A chaque tour, 6 cubes de personnages seront proposés ainsi qu’une tuile d’événement associée à une
région de la carte. Au premier tour, les 6 cubes seront : 3 jaunes (prêtres), 2 noirs (nobles) et 1 rouge (politique) et l’événement touchera la région de Milan…

Chaque joueur démarre dans l’une des 5 régions sans couleur associée, avec un pion qu’il pourra déplacer à sa guise de région en région. A noter qu’il y a 5 couleurs de région,
lesquelles sont liées aux couleurs des manuscrits que l’on pourra récupérer…

Eddy (noir) s’apprête à jouer son premier tour de jeu, suite à celui réalisé par Pierre (rouge). On utilise 5 disques mauves pour marquer les actions que l’on réalise parmi un panel
assez incroyable : pas moins de 13 possibilités !!!

Petite vue générale en fin de premier tour plein, alors que je viens juste de réaliser mes actions : j’ai utilisé 1 action pour me déplacer d’une région et 4 actions pour progresser
de quatre cases sur la piste de la devinette de Bologne…

Les tours de jeu s’enchaînent assez bien, malgré pléthore de choix à chaque instant et aucune visibilité à long terme pour le moment ! Ici, Karine (jaune) va placer ses 5 disques
mauves sur les actions qu’elle souhaite réaliser…

Fin de troisième tour de jeu…

Voici mon butin actuel : deux prêtres derrière le paravent et trois scribes (verts) devant avec 20 d’argent…

J’ai rarement vu un jeu où nous avons autant le nez dans les règles…

A un moment donné, pendant son tour, si on se trouve dans un monastère, on peut décider de s’engager dans les Ordres en devenant frère. Je suis le premier à abandonner mon statut
de marchand et à accepter de vivre petitement en perdant la moitié de mon capital. Je choisis le frère Ralph, lequel rapporte 7 points de connaissance, m’affranchit des paiements
liés au déplacement et 4 points de victoire à la fin du jeu si je l’ai encore. A noter qu’en devenant frère, on profite de l’argent du marchand le plus riche au travers d’une
aumône…

Je décide, au cours du 7ème tour de jeu, de terminer le travail sur la piste de la devinette de Bologne, ce qui me procure un gain de 15 points de connaissances contre la défausse
de deux cubes jaunes…

Karine apprécie beaucoup le jeu et elle nous gratifiera d’une entrée retentissante dans les Ordres en toute fin de partie, puisqu’elle deviendra évêque en eux tours consécutifs !
Avant ça, Eddy devient frère à son tour, profitant de l’aumône qu’il peut faire auprès des deux marchands encore en lice…

Très bonne ambiance autour de la table car, même si le jeu est bien lourd et enchevêtré de systèmes alambiqués, nous sommes une équipe de joyeux drilles et que c’est souvent sur les
gros jeux que l’on se marre le plus…

Fin de 8ème tour et les cubes s’amenuisent clairement sur la piste où figurent également les événements…

Le 10ème tour est spécial puisque c’est le dernier événement proposé et qu’il a forcément lieu à Brindisi. Le joueur qui s’y présentera pourra inviter les autres joueurs à l’y
rejoindre afin de participer à une enchère (payée en cubes colorés) pour s’adjuger 10 nouveaux points de connaissances…

Spiderman veille sur nous…

Personne à Brindisi pour le moment mais Pierre nous proposera de l’y rejoindre en cours de 11ème tour…

Je deviens évêque en choisissant celui qui rapporte 6 points de victoire (je défausse donc mon frère)…

Le 13ème tour de jeu nous informe de la maladie du pape. Attention : dès que la seconde tuile de maladie sortira la partie sera en passe de s’achever puisqu’elle indiquera que le
pape sera mort…

Début de 13ème tour, avec Pierre qui caracole en tête de la connaissance, comme en témoigne son marqueur rouge pratiquement au bout de la piste autour du plateau. S’il atteint la
dernière case, il empochera le Volgare (8 points de victoire)…

Ce tour est très tendu car chacun essaie de maximiser ses gains sans certitude que le jeu durera encore plusieurs tours…

Fin de 13ème tour et, en ce qui me concerne, j’ai opté pour 2 actions sur la piste de repos pour être sûr d’être premier joueur et glaner le cube noir qui sera proposé (j’en ai
besoin pour que mon évêque puisse au moins devenir chambellan)…

Eddy soulève la tuile du 14ème tour et me la présente sans l’avoir vu lui-même…

Il n’aura pas tenu longtemps notre cher pape ! Vite, rendons-nous tous à Rome pour célébrer ses obsèques…

Une fois tous regroupés à Rome, nous attaquons le dernier tour de jeu où il conviendra de finaliser ses objectifs…

Je ne suis pas mécontent d’être premier joueur, au nez et à la barbe d’Eddy, lequel convoitait également cet ultime cube noir proposé… Je ne le sais pas encore, mais il envisage
très sérieusement de devenir le futur pape…

La configuration finale du jeu, juste avant que nous décomptions nos points de victoire, avec des calculs de gros malades 🙂
Bilan synthétique :

On a aimé
– Les deux vrais grands axes stratégiques qu’offre le jeu : marchand ou religieux ?
Le nombre incroyable de possibilités auxquelles le joueur a accès à son tour de jeu…
– Le look des composants du jeu et son thème très original,
– Le principe de coût des actions : faible effet (1) pour un disque mauve, effet à peine plus grand (2) pour quatre disques mauves !

 

On a moins aimé
– Les systèmes on ne peut plus alambiqués qui sont proposés dans ce jeu, avec des points de règles hyper nombreux et pas forcément intuitifs et/ou repérés sur le plateau,
– Le trop grand nombre de manière de marquer des PV (cela m’écoeure !),
– L’impossibilité, quasiment, de savoir où chacun en est au niveau des scores,
– L’investissement mental requis pour pratiquer ce jeu.

 

Scores de la partie :

 

Pierre (rouge) : 33
Eddy (noir) : 53
Karine (jaune) : 45
Ludo le gars (vert) : 42
Note du jeu (sur cette partie) :  13 / 20

 

Durée de la partie : 3 heures 30 minutes

 

 

 

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