2 votes, average: 5, 00 out of 52 votes, average: 5, 00 out of 52 votes, average: 5, 00 out of 52 votes, average: 5, 00 out of 52 votes, average: 5, 00 out of 5 (2 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[15/04/2016] Age of Steam – La Réunion, Nanuuk ! X 3

Il y a plus de dix ans, je sortais pour Essen la première carte d’Age of Steam spécifiquement pour deux joueurs. A l’époque, on ne pouvait, en théorie, jouer au jeu que de 3 à 6 joueurs… Du coup, en 2005 donc, ma carte de la Réunion a eu un certain succès auprès des joueurs passionnés qui souhaitaient s’essayer à ce formidable jeu de trains à 2 joueurs.
Aujourd’hui, en 2016 donc, je suis tout impatient de la faire découvrir à Tristan, mon gone qui n’avait que 3 ans à l’époque de la première sortie de cette carte… Et puis, cela me permet aussi de la revoir, en vue d’une éventuelle réédition pour le jeu Steam dans les mois qui viennent. J’ai d’ores et déjà noté quelques petits aménagements qu’il me faudra prendre en compte après d’autres parties de tests…
Ensuite, avec la chtiote Leila, on rejoue à un « vieux » jeu excellent de Gunter Cornett, à savoir Nanuuk !, un jeu qui avait été vraiment apprécié par Tristan et Maitena il y a quelques années. On en fera même trois parties…

AGE OF STEAM – LA REUNION

Ah la belle grosse boîte rose... Ah la non moins jolie, mais plus étroite, boîte bleutée de la première extension qu'Alban et moi avons réalisée en 2005 (La Lune pour lui, La Réunion pour moi). 11 ans déjà...

Ah la belle grosse boîte rose… Ah la non moins jolie, mais plus étroite, boîte bleutée de la première extension qu’Alban et moi avons réalisée en 2005 (La Lune pour lui, La Réunion pour moi). 11 ans déjà…

Nous venons d'installer le plateau au centre de la table et Tristan découvre avidement les spécificités de cette carte pour deux joueurs exclusivement : - Les villes ne sont que bleues ou jaunes, plus la France qui est rouge (et non productive) et les 4 villes urbanisables qui sont noires, - Les coûts de construction sont modifiés, tout comme le capital de chaque joueur au départ : 0 $ malgré 2 titres en poche ! - Avant de choisir les actions, le deuxième joueur en bloque puis le premier joueur fait de même (ça va couiner...), sans que l'on puisse bloquer les mêmes à chaque tour, - Le volcan (le Piton de la Fournaise) peut entrer en éruption sur un lancer de 3 dés qui atteint ou dépasse 12, - ...

Nous venons d’installer le plateau au centre de la table et Tristan découvre avidement les spécificités de cette carte pour deux joueurs exclusivement :
- Les villes ne sont que bleues ou jaunes, plus la France qui est rouge (et non productive) et les 4 villes urbanisables qui sont noires,
- Les coûts de construction sont modifiés, tout comme le capital de chaque joueur au départ : 0 $ malgré 2 titres en poche !
- Avant de choisir les actions, le deuxième joueur en bloque puis le premier joueur fait de même (ça va couiner…), sans que l’on puisse bloquer les mêmes à chaque tour,
- Le volcan (le Piton de la Fournaise) peut entrer en éruption sur un lancer de 3 dés qui atteint ou dépasse 12,
- …

Les tableaux de production sont alimentés selon la procédure prévue... A noter la présence de deux disques gris de villes près de la zone d'actions, afin de bloquer les actions à chaque tour.

Les tableaux de production sont alimentés selon la procédure prévue… A noter la présence de deux disques gris de villes près de la zone d’actions, afin de bloquer les actions à chaque tour.

Voilà, voilà, Tristan a bloqué le Turn Order (pour ne pas trop se pénaliser lui-même) et j'ai bloqué le First Build (au cas où il la voudrait) puis j'ai choisi, évidemment, la Locomotive... Les choix qui restent à mon fils ne semblent pas trop le satisfaire :-)

Voilà, voilà, Tristan a bloqué le Turn Order (pour ne pas trop se pénaliser lui-même) et j’ai bloqué le First Build (au cas où il la voudrait) puis j’ai choisi, évidemment, la Locomotive… Les choix qui restent à mon fils ne semblent pas trop le satisfaire :-)

Au final, il opte intelligemment pour l'action d'Urbanization, laquelle lui permettra de positionner une première ville noire...

Au final, il opte intelligemment pour l’action d’Urbanization, laquelle lui permettra de positionner une première ville noire…

En fin de premier tour, nos constructions de voies peuvent paraître assez étonnantes (surtout les miennes) : j'ai en effet scindé mon réseau en deux ! A noter que Tristan a commis une erreur en plaçant les deux cubes de sa ville H noire directement sur celle-ci (on lui en retirera le jaune une fois l'erreur détectée)...

En fin de premier tour, nos constructions de voies peuvent paraître assez étonnantes (surtout les miennes) : j’ai en effet scindé mon réseau en deux ! A noter que Tristan a commis une erreur en plaçant les deux cubes de sa ville H noire directement sur celle-ci (on lui en retirera le jaune une fois l’erreur détectée)…

En cours de deuxième tour...

En cours de deuxième tour…

Fin du deuxième tour, après que j'ai acheté pour 6 $ la liaison reliant la France (ville rouge) la l'Île de la Réunion, me permettant d'acheminer la précieuse canne à sucre (cubes rouges) en métropole...

Fin du deuxième tour, après que j’ai acheté pour 6 $ la liaison reliant la France (ville rouge) la l’Île de la Réunion, me permettant d’acheminer la précieuse canne à sucre (cubes rouges) en métropole…

Voici les deux tableaux au même moment (fin de deuxième tour). Je suis presque à l'équilibre (paiement de 8 et reçu de 7)...

Voici les deux tableaux au même moment (fin de deuxième tour). Je suis presque à l’équilibre (paiement de 8 et reçu de 7)…

Toujours plus loin : j'accède à la ville 6 blanche à droite, laquelle va me permettre de convoyer à 5 Locos (il va falloir s'y mettre sur ce plan d'ailleurs) ! A noter que le volcan est entré en éruption (obtention d'un 5, puis d'un 2, puis d'un 5 aux dés, d'où la seule case de lave qui est placée sur le plateau)...

Toujours plus loin : j’accède à la ville 6 blanche à droite, laquelle va me permettre de convoyer à 5 Locos (il va falloir s’y mettre sur ce plan d’ailleurs) ! A noter que le volcan est entré en éruption (obtention d’un 5, puis d’un 2, puis d’un 5 aux dés, d’où la seule case de lave qui est placée sur le plateau)…

Mes intentions sont claires je pense : relier La Plaine et y placer une ville noire grâce à l'Urbanization... Tristan couine un peu que je le bloque quasiment pour atteindre la ville 2 noire qu'il escomptait atteindre rapidement... Comme je suis méchant ! :-)

Mes intentions sont claires je pense : relier La Plaine et y placer une ville noire grâce à l’Urbanization… Tristan couine un peu que je le bloque quasiment pour atteindre la ville 2 noire qu’il escomptait atteindre rapidement… Comme je suis méchant ! :-)

Fin du quatrième tour... Observez bien la situation en haut, à côté de la France : Tristan envisage de relier la ville à urbaniser afin de, probablement, acheter la seconde liaison menant en France et qui sera alors active dès le tour 7. Mais vais-je le laisser faire ???

Fin du quatrième tour… Observez bien la situation en haut, à côté de la France : Tristan envisage de relier la ville à urbaniser afin de, probablement, acheter la seconde liaison menant en France et qui sera alors active dès le tour 7. Mais vais-je le laisser faire ???

Bon, et bien sans surprise j'urbanise avec la ville C. Cela a aussi pour effet que Tristan n'a pas pu prendre l'action d'Urbanization qu'il visait pour le nord de la carte...

Bon, et bien sans surprise j’urbanise avec la ville C. Cela a aussi pour effet que Tristan n’a pas pu prendre l’action d’Urbanization qu’il visait pour le nord de la carte…

Vue générale en fin de cinquième tour, avec un choix finalement temporaire de Tristan au nord : il a relié ses deux tronçons jaunes en attendant de pouvoir urbaniser...

Vue générale en fin de cinquième tour, avec un choix finalement temporaire de Tristan au nord : il a relié ses deux tronçons jaunes en attendant de pouvoir urbaniser…

Et la traditionnelle photo des deux plateaux, avec une avance qui semble s'affirmer pour moi au niveau de la piste de revenus...

Et la traditionnelle photo des deux plateaux, avec une avance qui semble s’affirmer pour moi au niveau de la piste de revenus…

Je prends tous les risques en contournant le volcan, pour atteindre les précieux et nombreux cubes de la ville 1 noire, au risque que celui-ci entre en éruption et détruise mes voies. En même temps, je le fais en connaissance de cause...

Je prends tous les risques en contournant le volcan, pour atteindre les précieux et nombreux cubes de la ville 1 noire, au risque que celui-ci entre en éruption et détruise mes voies. En même temps, je le fais en connaissance de cause…

Fin de 6ème tour. A noter que, pour empêcher Tristan de prendre Urbanization, évidemment j'ai bloqué cette action... ;-)

Fin de 6ème tour. A noter que, pour empêcher Tristan de prendre Urbanization, évidemment j’ai bloqué cette action… ;-)

Comme en témoigne le tableau de droite, les actions Enginer et Urbanization ont été bloquées ce tour-ci, ce qui nous interdit de les bloquer à nouveau au tour suivant... Je vais être contraint de gagner l'enchère et d'urbaniser moi...

Comme en témoigne le tableau de droite, les actions Enginer et Urbanization ont été bloquées ce tour-ci, ce qui nous interdit de les bloquer à nouveau au tour suivant… Je vais être contraint de gagner l’enchère et d’urbaniser moi…

Alors que Tristan avait choisi le Turn Order au tour précédent, afin d'imposer que l'enchère suivante ait lieu en un seul tour, lui-même parlant en dernier, je ne mégote pas et annonce une enchère qui dépasse de 1 ses capacités financières ! Quitte à ce que je ne fasse pas grand chose ce tour, au moins il ne pourra pas urbaniser la ville à proximité de la France ! Oui je suis -très- méchant...

Alors que Tristan avait choisi le Turn Order au tour précédent, afin d’imposer que l’enchère suivante ait lieu en un seul tour, lui-même parlant en dernier, je ne mégote pas et annonce une enchère qui dépasse de 1 ses capacités financières ! Quitte à ce que je ne fasse pas grand chose ce tour, au moins il ne pourra pas urbaniser la ville à proximité de la France ! Oui je suis -très- méchant…

Donc je gagne l'enchère du tour 7... forcément !

Donc je gagne l’enchère du tour 7… forcément !

Fin du tour 7, avec de sacrées belles livraisons à 6 pour moi... Et comme le Piton de la Fournaise ne semble pas avoir envie de se réveiller aujourd'hui, tout va pour le mieux...

Fin du tour 7, avec de sacrées belles livraisons à 6 pour moi… Et comme le Piton de la Fournaise ne semble pas avoir envie de se réveiller aujourd’hui, tout va pour le mieux…

Fin du tour 8. Toujours pas plus de lave autour du volcan... Est-ce cette spécificité de cette partie qui fait que je suis riche à millions ? Pas moins de 34 $ en fin de ce tour...

Fin du tour 8. Toujours pas plus de lave autour du volcan… Est-ce cette spécificité de cette partie qui fait que je suis riche à millions ? Pas moins de 34 $ en fin de ce tour…

Fin du neuvième et avant-dernier tour...

Fin du neuvième et avant-dernier tour…

Pour le dixième et dernier tour, je n'ai même plus besoin de bloquer l'Urbanization : il n'y a plus de villes à poser ! Par contre, il est un peu embêtant que Tristan n'ait aucune action pertinente pour ce dernier tour : il a déjà ses 6 locos, plus de ville à poser, aucun intérêt de placer des cubes pour la production et le Turn Order ne sert à rien puisque c'est le dernier tour... Un point à revoir dans les règles certainement pour que la situation n'arrive pas.

Pour le dixième et dernier tour, je n’ai même plus besoin de bloquer l’Urbanization : il n’y a plus de villes à poser ! Par contre, il est un peu embêtant que Tristan n’ait aucune action pertinente pour ce dernier tour : il a déjà ses 6 locos, plus de ville à poser, aucun intérêt de placer des cubes pour la production et le Turn Order ne sert à rien puisque c’est le dernier tour… Un point à revoir dans les règles certainement pour que la situation n’arrive pas.

Et voici la vue finale de cette partie, où le volcan n'est finalement entré en éruption qu'une seule et unique fois !

Et voici la vue finale de cette partie, où le volcan n’est finalement entré en éruption qu’une seule et unique fois !

Le tableau des revenus avec des valeurs assez délirantes (j'ai même dépassé les fatidiques 47, pour atteindre 52, et j'ai reculé de 10 cases) et les titres et les locos...

Le tableau des revenus avec des valeurs assez délirantes (j’ai même dépassé les fatidiques 47, pour atteindre 52, et j’ai reculé de 10 cases) et les titres et les locos…

Et le second plateau avec les actions et les cubes restants en production...

Et le second plateau avec les actions et les cubes restants en production…

Et pour finir, je ne résiste pas à immortaliser, de près, cette fameuse zone qui m'a probablement garanti la victoire...

Et pour finir, je ne résiste pas à immortaliser, de près, cette fameuse zone qui m’a probablement garanti la victoire…

Durée de la partie : 2 heures 15 minutes – Note de cette partie : ;-)

Scores :

Piste Titres Tronçons Total
Tristan (jaune) 34X3 -13X3 31 94
Ludo le gars (vert) 42X3 -11X3 35 128

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Les parties qui ne se ressemblent pas trop sur cette carte, en raison des éruptions, ou pas, du volcan !
- Les aspects thématiques que j’ai choisi de mettre en valeur pour créer cette carte,
- Le blocage d’une action par joueur avant de choisir la sienne…
- La durée de la partie (deux heures).

On a moins aimé
- Le peut-être trop grand nombre de tours : réduire à 8 au lieu de 10 ?
- Le trop grand nombre de cubes disponibles : ne pas remplir la 3ème ligne du tableau de production ?
- L’accès à la France trop contraignant : autoriser les deux accès dès le départ, moyennant une urbanisation à l’ouest ?

————————————————————————————————————

NANUUK ! X 3

Le jeu Nanuuk ! présente la particularité de proposer plusieurs niveaux de règles, avec plus ou moins de composants, et de permettre même le jeu par équipe ! Nous enchaînerons donc trois parties, dans divers formats, en commençant par la règle dite d'initiation : chaque joueur joue un inuit (rouge pour Leila, jaune pour Leila, blanc pour moi) qui tente de survivre sur la banquise (un mouvement par tour = une fissure)...

Le jeu Nanuuk ! présente la particularité de proposer plusieurs niveaux de règles, avec plus ou moins de composants, et de permettre même le jeu par équipe ! Nous enchaînerons donc trois parties, dans divers formats, en commençant par la règle dite d’initiation : chaque joueur joue un inuit (rouge pour Leila, jaune pour Leila, blanc pour moi) qui tente de survivre sur la banquise (un mouvement par tour = une fissure)…

Après notre premier tour, voici à quoi ressemble la banquise. Lorsqu'on se déplace, d'une case, on doit placer une fissure qui part en étoile de la case d'arrivée. Si cela est impossible (tous les segments qui en partent sont occupés), on place la fissure sur un côté de l'hexagone de la case d'arrivée...

Après notre premier tour, voici à quoi ressemble la banquise. Lorsqu’on se déplace, d’une case, on doit placer une fissure qui part en étoile de la case d’arrivée. Si cela est impossible (tous les segments qui en partent sont occupés), on place la fissure sur un côté de l’hexagone de la case d’arrivée…

Même si elle ne paraît pas très concentrée (la preuve ? les formes qu'elle réalise devant elle avec les bâtonnets symbolisant les fissures), Leila a parfaitement compris qu'il fallait se conserver toujours quelques possibilités de mouvement...

Même si elle ne paraît pas très concentrée (la preuve ? les formes qu’elle réalise devant elle avec les bâtonnets symbolisant les fissures), Leila a parfaitement compris qu’il fallait se conserver toujours quelques possibilités de mouvement…

Tristan est très mal : il ne peut plus bouger et est éliminé ! En effet, on ne joue pas avec les cases marquées de trois points bleus.

Tristan est très mal : il ne peut plus bouger et est éliminé ! En effet, on ne joue pas avec les cases marquées de trois points bleus.

Puis c'est au tour de Leila de se faire évincer de la partie, ne pouvant bouger non plus. Le vainqueur ? A votre avis...

Puis c’est au tour de Leila de se faire évincer de la partie, ne pouvant bouger non plus. Le vainqueur ? A votre avis…

Pour notre deuxième partie, nous utilisons la règle de la chasse à l'ours, spécifique pour trois joueurs : Tristan joue l'ours, lequel doit réussir à enfermer un des deux chasseurs, tandis que Leila et moi jouons les chasseurs d'ours, qui gagnons si l'ours est enfermé. Tout simple. A noter que l'ours a un avantage notable : il a le droit de se déplacer de deux cases par tour s'il le souhaite (et la fissure n'intervient alors qu'après le deuxième).

Pour notre deuxième partie, nous utilisons la règle de la chasse à l’ours, spécifique pour trois joueurs : Tristan joue l’ours, lequel doit réussir à enfermer un des deux chasseurs, tandis que Leila et moi jouons les chasseurs d’ours, qui gagnons si l’ours est enfermé. Tout simple. A noter que l’ours a un avantage notable : il a le droit de se déplacer de deux cases par tour s’il le souhaite (et la fissure n’intervient alors qu’après le deuxième).

Tristan fait le cacou, pensant qu'il réussira brillamment à triompher avec son ours. Est-ce bien sûr ?

Tristan fait le cacou, pensant qu’il réussira brillamment à triompher avec son ours. Est-ce bien sûr ?

Après avoir opté pour un resserrement central de l'ours, nous tentons de le coincer sur un côté du plateau. Ça se présente plutôt pas mal...

Après avoir opté pour un resserrement central de l’ours, nous tentons de le coincer sur un côté du plateau. Ça se présente plutôt pas mal…

Ses heures sont comptées...

Ses heures sont comptées…

Bon ben voilà, l'ours est enfermé !

Bon ben voilà, l’ours est enfermé !

Allez, on recommence, mais cette fois c'est moi qui joue l'ours. Evidemment, Tristan ne peut s'empêcher de dire que je vais voir comme c'est dur de jouer l'ours ! Quel comique ce fils...

Allez, on recommence, mais cette fois c’est moi qui joue l’ours. Evidemment, Tristan ne peut s’empêcher de dire que je vais voir comme c’est dur de jouer l’ours ! Quel comique ce fils…

Après un tour, tout est ouvert...

Après un tour, tout est ouvert…

Tristan tente de donner des conseils à sa sœur sur la meilleure manière de coincer leur ours de père !

Tristan tente de donner des conseils à sa sœur sur la meilleure manière de coincer leur ours de père !

Oulha, ça va se jouer au timing... En effet, je peux encore me déplacer pas mal à l'intérieur de mon grand enclos de 7 cases, mais Tristan et Leila sont deux à l'intérieur d'une zone de 15 cases.

Oulha, ça va se jouer au timing… En effet, je peux encore me déplacer pas mal à l’intérieur de mon grand enclos de 7 cases, mais Tristan et Leila sont deux à l’intérieur d’une zone de 15 cases.

Et au final c'est l'ours qui gagne, Leila ayant été contrainte de s'auto-enfermer en haut, sans que cela ne soit de sa faute : elle a parfaitement joué le coup !

Et au final c’est l’ours qui gagne, Leila ayant été contrainte de s’auto-enfermer en haut, sans que cela ne soit de sa faute : elle a parfaitement joué le coup !

Durée de la partie : 40 minutes en tout – Note de ces parties : 15 / 20 pour la 1ère et 18 / 20 pour les deux suivantes

Scores de la partie 1 :

Bilan
Tristan (jaune) éliminé en 1er
Leila (rouge) éliminée en 2ème
Ludo le gars (blanc) gagnant

Scores de la partie 2 :

Bilan
Tristan (ours) défaite
Leila (rouge) + Ludo le gars (blanc) Victoire

Scores de la partie 3 :

Bilan
Tristan (jaune) + Leila (rouge) Défaite
Ludo le gars (ours) Victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Les différentes règles proposées dans la boîte, jouables dès 5 / 6 ans et vraiment malignes,
- L’élégance du système de jeu à base de fissures qui se positionnent progressivement,
- La possibilité de jouer en équipe.

On a moins aimé
- La règle avec tout le matériel, plus complexe, et, de mémoire, pas forcément meilleure…

————————————————————————————————————

14 commentaires à propos de “[15/04/2016] Age of Steam – La Réunion, Nanuuk ! X 3

  1. C’est vrai que la carte réunionnaise m’intéresse bien.

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Au premier tour, vous avez posé tous les deux 4 tronçons de voie, alors que personne n’a pris l’ingénieur. Alors que permet de faire l’ingénieur ?

    • A chaque tour, on peut construire 4 tronçons mais on en pose 2, son adversaire 2, puis 2 pour soi et 2 pour lui. L’ingénieur permet de construire ses 4 tronçons à la suite (avant lui si on est 1er joueur, après si on est 2ème).

  2. Pour avoir fait trois séjours à la Réunion – vécu dix ans là-bas en tout – je trouve le concept assez rigolo. S’il y a bien un endroit difficile à développer au niveau du transport c’est bien cette île toute en montagnes. D’ailleurs, la seule voie ferrée existante reliait par l’Ouest St Denis à St Pierre – j’espère ne pas me tromper. Ensuite, ça a été le tout route…

    • Merci de ce retour.
      J’avais fait des recherches il y a 12 ans afin de créer ma carte et j’avais trouvé ce qu’ils appelaient le « ti train de la Réunion » avec tout un tas de référence à : 1/La difficulté pour construire 2/L’obsolescence des voies.
      En tout cas, j’aime quand Age of Steam s’ancre dans le réel et Martin Wallace le fait aussi très bien avec ses cartes.

  3. Comme tu le sais, ta carte de La Réunion me semble intéressante et m’intéresse. Tes propositions d’ajustements me semblent positifs (et recoupent d’ailleurs si ma mémoire est bonne certains commentaires sur BGG notamment par rapport à l’accès à la France).

    Tu parles de Steam mais vas-tu également en faire quelques exemplaires pour AoS? En général je n’aime pas trop les trucs hybrides et je crois de plus me souvenir que si il est possible moyennant quelques ajustements d’adapter les cartes AoS pour Steam, il est moins aisé de faire l’inverse.

  4. Sinon, en ce qui concerne l’ingénieur, si j’ai bien compris:
    -Si l’ingénieur joue 1er: il pose 4 voies à la suite puis son adversaire fait de même.
    -Si l’ingénieur joue 2ème: son adversaire pose 2 voies, l’ingénieur pose ses 4 voies à la suite, puis son adversaire pose ses 2 dernières voies.

    J’ai bon?

    • Salut Palferso,
      Je dois me repencher sur ta question, effectivement… Je ne me rends pas compte de l’éventuel intérêt d’un public pour une réédition de ma carte.
      Désolé si ma réponse ne t’aide pas beaucoup…

      • Salut Ludo. Merci pour ta réponse. Ben écoute, avec moi, tu en as au moins 1 intéressé… ;-)
        De plus, la sortie de la DELUXE et la résolution, semble-t-il positive, des démélés juridiques entre Bohrer et Wallace devraient, je l’espère, redonner une 2ème vie à AoS sous de bons auspices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ huit = 13

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>