[15/08/2008] Alexandros

Dans les jeux pratiqués rituellement pendant nos congés estivaux figure depuis quelques années le superbe et compact Alexandros : un condensé de bonheurs ludiques !
Cette année 2008 ne faillira pas à la règle, contrairement à Euphrat & Tigris qui ne sera pas sorti cette année…

ALEXANDROS :


Miam miam, ALexandros est de sortie ! J’adore ce jeu ! Ici, voici l’oeuvre de Julie à son premier tour (un royaume de 2PV) alors que j’ai juste prolongé la route d’Alexandre sans
aller au bout (je le ferai d’ailleurs souvent ce soir, convaincu qu’en créant des territoires qu’on ne peut pas prendre, on offre trop de possibilités à son adversaire)…

Ce qui est cool, c’est qu’elle n’a pas collecté les impôts la dame : du coup elle n’a pas encore profité de son petit avantage lié à son royaume. De mon côté, je me fais une jolie main de cartes, ayant retenu la leçon de notre ultime partie de l’année d’avant : il vaut mieux expulser l’adversaire que de se faire expulser soi-même. Donc j’attends un peu qu’elle pose d’autres gouverneurs (mais pas trop, hein, pour ne pas prendre un retard irrattrapable)…

Bon, ben finalement j’ai craqué et j’ai posé deux gouverneurs. Je suis d’ailleurs un pitoyable idiot puisque je commets exactement la même erreur que l’année dernière, exactement au
même endroit : Julie va pouvoir me tronçonner mon grand royaume avec la carte Temple de l’étalage et s’emparer du bout isolé…

Les choses ont évolué et dans la zone détaillée précédemment, j’ai réussi à en ré-expulser Julie. Alexandre vient de faire sa grande migration d’ouest en est et, même si Julie
possède 7 points d’avance au score, mes 4 gouverneurs devraient m’offrir la possibilité de revenir dans la partie…

Et hop, un premier décompte à mon avantage : je marque 17 points et Julie seulement 9. Du coup je la double d’un point : 28 à 27…

Alexandre poursuit son expansion au sud, mais je ne clos jamais les territoires (ayant mes 4 gouverneurs sur le plateau, à quoi cela me servirait-il ?). Au fait, regardes les scores
: j’ai réalisé 2 nouveaux décomptes successifs à 17 / 9…

Là, Madame Julie couine. Et oui, ravie d’avoir pu m’expulser de ce royaume rapprotant 5 PV, elle se prend mon retour de bâton pile derrrière : je reviens reprendre mon bien et
enchaîne par un nouveau décompte à 17 / 13…

La partie semble définitivement jouée à présent, avec un nouveau décompte 17 / 13 en ma faveur et un minuscule manque pour clore la partie : je suis à 4 points des 100 PV
fatidiques, alors que Julie culmine à 71…

Cette fois, la partie est terminée et je la remporte au prix d’un nouveau gros décompte 17 / 13. Voilà comment j’efface d’un coup la dérouillée que la miss m’avait infligée l’année
dernière (voir le compte-rendu de cette partie)…
Bilan synthétique :

On a aimé
– Les territoires qui changent sans arrêt de formes, au gré des mouvements d’Alexandre le Grand,
– La violence du jeu dans ses mécanismes et son côté méchant
.

On a moins aimé
– ?

Scores de la partie :

Julie (rouge) : 84
Ludo le gars (vert) : 113

Note du jeu (sur cette partie) : 19 / 20

 

Durée de la partie : 1 heure

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5 commentaires à propos de “[15/08/2008] Alexandros”

  1. J’aime bien ce jeu, mais en regardant tous tes CR, je me rend compte que vous ne mettez pas de clôtures le long des bords du jeu, ce qui allongent énormément vos parties et qui « booste » vos pointage. Dans la règle, sur l’image de l’exemple de la page 3, on voit bien qu’il faut y mettre une clôture sur le bord du plateau.
    Mais malgré ça, excellent CR et excellent site.
    Merci Ludo!

  2. Merci MadMax,

    En fait, ce point de règles précis a été un sujet de discussion sur TT voici quelques temps (ici), en raison de contradictions dans la première version de la règle française que j’utilise encore. J’aime bien que le jeu puisse durer un peu, donc on n’en place toujours pas 🙂

    Ludo

  3. Ah, je ne connaissais pas cette première version des règles. Je croyais simplement à un râté dans la lectrure /compréhension de votre part, et je voulais vous en informer.
    Si c’est un choix conscient alors, pas de problème! Désolé.

    Continue ton bon travail.

  4. Sans mettre de frontières en bord de carte, il me paraît strictement impossible de terminer une partie par épuisement des frontières, et peut largement limiter les déplacements d’Alexandre à travers la carte, et donc les découpages de territoires en deux… Ce qui peut favoriser le côté win-to-win déjà relativement prononcé du jeu… D’autre part, la plupart de mes parties se sont quand même terminées aux 100 points, ça n’a donc pas vraiment d’influence sur la durée du jeu mais plutôt sur son dynamisme…

    Je t’invite à réessayer le jeu avec les règles (officiellement) corrigées…

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