0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[15/09/2018] San Marco, Pizza Rush

Petite après-midi ludophile, avec plusieurs jeux éprouvés proposés à Lila et Yohel qui m’accompagnent à la salle Valenciennes, pour un choix de leur part qui se porte sur l’excellent San Marco, de Monsieur Alan Moon, un jeu qu’il me tardait de retrouver…
Ensuite, une fois rentré, on va découvrir en compagnie de Maitena et Leila le tout-nouveau tout-titillant tout-affamant Pizza Rush, sorti chez Belugames.
Allez, je vous raconte tout ça…

SAN MARCO

Retour d'un grand ancien... A trois joueurs, forcément ! A noter que les autres jeux, en arrière-plan, n'auraient pas dépareillé...

Retour d’un grand ancien… A trois joueurs, forcément ! A noter que les autres jeux, en arrière-plan, n’auraient pas dépareillé…

Le plateau a été mis en place et la partie va démarrer, avec les éléments bleus de Lila, les jaunes de Yohel et les noirs de votre serviteur...

Le plateau a été mis en place et la partie va démarrer, avec les éléments bleus de Lila, les jaunes de Yohel et les noirs de votre serviteur…

Premier moment d'intense réflexion pour Yohel, au moment de diviser en 3 lots les 6 cartes d'action et les 4 cartes de pénalités qu'il a piochées. On sent, déjà, que la partie pourrait durer... ;-)

Premier moment d’intense réflexion pour Yohel, au moment de diviser en 3 lots les 6 cartes d’action et les 4 cartes de pénalités qu’il a piochées. On sent, déjà, que la partie pourrait durer… ;-)

Ça y est, il a fait ses lots, on va pouvoir passer aux choses sérieuses !

Ça y est, il a fait ses lots, on va pouvoir passer aux choses sérieuses !

Petite vue de la situation après la réalisation des actions du premier tour...

Petite vue de la situation après la réalisation des actions du premier tour…

A mon tour, je viens de réaliser trois lots avec les cartes piochées. Lila hésite... Normal !

A mon tour, je viens de réaliser trois lots avec les cartes piochées. Lila hésite… Normal !

Lorsque Lila commence à élaborer ses lots, elle se rend compte de l'épreuve intellectuelle que c'est et, franchement, elle savoure ! Même si ça fait durer la partie...

Lorsque Lila commence à élaborer ses lots, elle se rend compte de l’épreuve intellectuelle que c’est et, franchement, elle savoure ! Même si ça fait durer la partie…

Et voici ses trois lots, constitués en 10 minutes pétantes ! OK, on va exploser l'heure de jeu à ce rythme, je le crains... Mais je sais très bien que c'est tellement intense et jouissif de créer ses lots que je ne reproche rien à personne...

Et voici ses trois lots, constitués en 10 minutes pétantes ! OK, on va exploser l’heure de jeu à ce rythme, je le crains… Mais je sais très bien que c’est tellement intense et jouissif de créer ses lots que je ne reproche rien à personne…

Au tour de Yohel de créer des lots, avec un tirage particulier, vous en conviendrez., même si on ne voit pas les deux dernières cartes... ;-)

Au tour de Yohel de créer des lots, avec un tirage particulier, vous en conviendrez., même si on ne voit pas les deux dernières cartes… ;-)

Et voici les trois lots de Yohel, à l'issue de 13 minutes d'intense réflexion, avec de jolis choix, non ? ;-)

Et voici les trois lots de Yohel, à l’issue de 13 minutes d’intense réflexion, avec de jolis choix, non ? ;-)

Ça y est nous sommes en fin de première manche, après que Yohel et moi avons joué un tour à deux joueurs. Je me sens comme à la traîne... Il faut dire que j'ai porté comme un boulet de ne jamais être pioché comme premier receveur et que cette règle de total hasard me rebute, donc, toujours autant de par son illogisme dans un jeu aussi stratégico-tactique !

Ça y est nous sommes en fin de première manche, après que Yohel et moi avons joué un tour à deux joueurs. Je me sens comme à la traîne… Il faut dire que j’ai porté comme un boulet de ne jamais être pioché comme premier receveur et que cette règle de total hasard me rebute, donc, toujours autant de par son illogisme dans un jeu aussi stratégico-tactique !

Toujours pas d'éclaircie au niveau de mon positionnement dans l'ordre du tour... :-(

Toujours pas d’éclaircie au niveau de mon positionnement dans l’ordre du tour… :-(

Beau. Oui, le jeu est très BEAU !

Beau. Oui, le jeu est très BEAU !

Sans beaucoup m'avancer, je peux affirmer que le jeu, et surtout son vicieux système de partage, plaît énormément à Lila et Yohel...

Sans beaucoup m’avancer, je peux affirmer que le jeu, et surtout son vicieux système de partage, plaît énormément à Lila et Yohel…

Miracle, Ô miracle, je suis premier receveur !!! Il était temps... et peut-être (probablement ?) trop tard.

Miracle, Ô miracle, je suis premier receveur !!! Il était temps… et peut-être (probablement ?) trop tard.

Fin de la deuxième manche.

Fin de la deuxième manche.

Oh les jolis lots constitués par Lila !

Oh les jolis lots constitués par Lila !

Parfois, il faut savoir dépasser les fatidiques 10 points de pénalité, quand ça vaut le coup !

Parfois, il faut savoir dépasser les fatidiques 10 points de pénalité, quand ça vaut le coup !

Les deux derniers lots de la partie entre Lila et Yohel.

Les deux derniers lots de la partie entre Lila et Yohel.

Belle après-midi ludique...

Belle après-midi ludique…

Dernière manche achevée, avec des scores plus resserrés certes, mais il reste à ajouter les points liés aux ultimes majorités dans les quartiers...

Dernière manche achevée, avec des scores plus resserrés certes, mais il reste à ajouter les points liés aux ultimes majorités dans les quartiers…

Durée de la partie : 3 heures ! – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Piste Majorités Total
Lila (bleu) 39 6+4+6+5+4+4 68
Yohel (jaune) 37 7+6+4 54
Ludo le gars (noir) 30 6+6+4 46

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le système de partage du gâteau, l’un des mécanismes que j’apprécie le plus !!!
- La beauté du jeu, une fois en situation,
- L’excellence de la configuration à 3 joueurs,
- Les casse-têtes cornéliens, surtout pour le donneur certes, mais aussi pour le premier receveur et, en fonction des cartes, pour le deuxième…

On a moins aimé
- La durée excessive de cette partie (quand même),
- Le hasard de la désignation entre le premier et le deuxième receveur…

————————————————————————————————————
PIZZA RUSH

Tout fraîchement reçu, ce Pizza Rush m'a vraiment fait de l’œil, surtout après lecture de la règle : j'ai l'impression qu'on va s'y croire dans cette pizzeria !

Tout fraîchement reçu, ce Pizza Rush m’a vraiment fait de l’œil, surtout après lecture de la règle : j’ai l’impression qu’on va s’y croire dans cette pizzeria !

L'idée de ce jeu frénétique, en temps réel, est de tenter de se faire un maximum de thunes en servant le mieux possible un maximum de clients en 6 minutes chrono ! Et, comme dans un vrai restaurant, il y en a du job à se partager : installation des tables, prise de commande, confection des pizzas, service des pizzas (avec mémorisation de qui a commandé quoi), encaissement (avec éventuellement des pourboires), débarrassage, ... A trois joueurs, il va falloir être -très- efficace...

L’idée de ce jeu frénétique, en temps réel, est de tenter de se faire un maximum de thunes en servant le mieux possible un maximum de clients en 6 minutes chrono ! Et, comme dans un vrai restaurant, il y en a du job à se partager : installation des tables, prise de commande, confection des pizzas, service des pizzas (avec mémorisation de qui a commandé quoi), encaissement (avec éventuellement des pourboires), débarrassage, … A trois joueurs, il va falloir être -très- efficace…

Il a été décidé, unanimement, que j'allais être en cuisine. Je vous présente donc la carte !

Il a été décidé, unanimement, que j’allais être en cuisine. Je vous présente donc la carte !

Conscient que je ne pourrai pas faire de photos, décemment, pendant la partie, j'opte pour une séquence vidéo à rallonge que je suis en train de préparer... Leila va s'occuper d'installer les tables et les clients, Maitena de mémoriser les commandes et faire le service, je vais préparer les pizzas et participer au débarrassage plutôt collectif. Des zones d'ombre : qui va calculer les encaissements à prévoir ? un de nous ne va-t-il pas attendre parfois ? ... Ça promet beaucoup en tout cas ! Le stress monte...

Conscient que je ne pourrai pas faire de photos, décemment, pendant la partie, j’opte pour une séquence vidéo à rallonge que je suis en train de préparer… Leila va s’occuper d’installer les tables et les clients, Maitena de mémoriser les commandes et faire le service, je vais préparer les pizzas et participer au débarrassage plutôt collectif. Des zones d’ombre : qui va calculer les encaissements à prévoir ? un de nous ne va-t-il pas attendre parfois ? … Ça promet beaucoup en tout cas ! Le stress monte…

C'est parti pour 6 minutes ! En fait, un peu moins de 5 minutes 48 secondes, puisque cette durée correspond au temps du film que vous allez pouvoir visionner ci-dessous... On s'est fait arnaquer, diable ! Allez, bonne séquence...

C’est parti pour 6 minutes ! En fait, un peu moins de 5 minutes 48 secondes, puisque cette durée correspond au temps du film que vous allez pouvoir visionner ci-dessous… On s’est fait arnaquer, diable ! Allez, bonne séquence…

Vue de la situation après l'éprouvante partie que vous avez pu vivre ci-dessus...

Vue de la situation après l’éprouvante partie que vous avez pu vivre ci-dessus…

Et le tableau de performances, proposé dans la règle, pour se rendre compte de notre niveau de pizzaïolos coopératifs !

Et le tableau de performances, proposé dans la règle, pour se rendre compte de notre niveau de pizzaïolos coopératifs !

Durée de la partie : 6 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Leila + Maitena + Ludo le gars 176 = Passable

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le côté ultra-thématique du jeu : on s’y croirait !
- L’aspect frénétique qui va jusqu’à nous faire échapper des ingrédients par terre, avec tous les retards que ça peut engendrer !
- La claire envie d’y revenir et la certitude que c’est un jeu avec un bel avenir ludique…
- La possibilité d’y jouer jusqu’à 9 : ça doit dépoter grave…

On a moins aimé
- Le stress épuisant, mais c’est le jeu, hein, pas un vrai défaut !
- L’impossibilité de faire des photos en jouant ;-)

————————————————————————————————————

Un commentaire à propos de “[15/09/2018] San Marco, Pizza Rush

  1. Trois heures pour un San Marco!? Vous avez battu des records :-) Je trouve le jeu très agréable et bien fait, suffisamment remue-méninges. Et j’aime comme toi ce principe de partage des lots. Mais pas au point de passer autant de temps autour de la table… Un sablier, peut-être ? (bof…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


deux × 7 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>