0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[16/02/2019] L’Île au Trésor

Cet après-midi, je vais enfin lancer la partie qui me tentait depuis Essen 2018, à savoir une partie de découverte du jeu L’Île au Trésor, un jeu d’une puissance thématique rarement rencontrée et aux mécanismes très innovants. La règle, d’ailleurs, que j’avais lue, relue et même visionnée via une vidéo réalisée par l’auteur du jeu (visible ici), me paraissait toujours aussi absconse. Entre le vocabulaire spécifique, associé à un matériel très varié et, néanmoins, ressemblant, et à une organisation du livret de règles pour le moins déroutante, j’étais certain qu’on allait galérer, et pas qu’un peu, avant de démarrer… Ça a été le cas, je ne vous le cache pas ! Mais, à présent, je suis certain qu’une deuxième partie sera beaucoup, beaucoup plus aisée et je pense que je ne vais pas tarder à concevoir une aide de jeu organisée en fonction du déroulement d’un tour.
Revenons au pitch du jeu : l’un des joueurs incarne Long John Silver, lequel cache son trésor via une croix sur une mini carte placée derrière son paravent, tandis que les autres joueurs joueront des pirates qui sont en quête de retrouver le trésor avant que Long John, se soit évadé de sa prison.
Accueillant Olivier, pour sa première journée avec nous (merci d’être venu c’était cool !), et Christian, déjà venu à plusieurs reprises maintenant, je souhaitais partager avec ces collègues et anciens collègues une partie déjà mythique de ce jeu très prometteur. Nous nous sommes bien régalés, comme le compte-rendu de partie ci-dessous devrait en témoigner…

L’ÎLE AU TRÉSOR

Somptueux. Oui, le look de la boîte est juste somptueux de chez magnifique... On se sent immédiatement transporté dans l'univers de Stevenson, même si je m'interroge quant à la présence de ce chien husky aux yeux de couleurs différentes.

Somptueux. Oui, le look de la boîte est juste somptueux de chez magnifique… On se sent immédiatement transporté dans l’univers de Stevenson, même si je m’interroge quant à la présence de ce chien husky aux yeux de couleurs différentes.

Accompagné d'Olivier, à gauche, et de Christian, à droite, je suis plus qu'excité à l'idée de découvrir ce jeu ! A noter que, comme nous sommes trois, les deux joueurs qui me font face vont interpréter chacun deux pirates, le orange et le rouge pour olivier, le bleu et le vert pour Christian, tandis que je vais incarner Long John Silver, pirate noir, dans ce jeu clairement asymétrique...

Accompagné d’Olivier, à gauche, et de Christian, à droite, je suis plus qu’excité à l’idée de découvrir ce jeu ! A noter que, comme nous sommes trois, les deux joueurs qui me font face vont interpréter chacun deux pirates, le orange et le rouge pour olivier, le bleu et le vert pour Christian, tandis que je vais incarner Long John Silver, pirate noir, dans ce jeu clairement asymétrique…

Le début d'un tour de jeu se déroule de la manière suivante : le pion du pirate le plus en retard sur la piste du temps est déplacé sur la première case en avant puis l'événement associé est résolu (le plus souvent, Long John donne un indice aux joueurs). Ci-dessus, on voit que l'indice que j'ai fourni m'a fait placer la boussole sur une figurine de mon choix (la rouge) et pointer trois secteurs, en traçant au feutre directement sur le plateau, parmi lesquels se trouve le trésor recherché par les pirates (ouest, nord/ouest et nord). Bien entendu, j'ai choisi la figurine la plus excentrée, afin de n'éliminer qu'une zone minuscule...

Le début d’un tour de jeu se déroule de la manière suivante : le pion du pirate le plus en retard sur la piste du temps est déplacé sur la première case en avant puis l’événement associé est résolu (le plus souvent, Long John donne un indice aux joueurs). Ci-dessus, on voit que l’indice que j’ai fourni m’a fait placer la boussole sur une figurine de mon choix (la rouge) et pointer trois secteurs, en traçant au feutre directement sur le plateau, parmi lesquels se trouve le trésor recherché par les pirates (ouest, nord/ouest et nord). Bien entendu, j’ai choisi la figurine la plus excentrée, afin de n’éliminer qu’une zone minuscule…

Voici à quoi ressemble le plateau une fois que j'ai retiré la boussole et avant qu'Olivier et Christian ne se décident à prolonger les traits des secteurs...

Voici à quoi ressemble le plateau une fois que j’ai retiré la boussole et avant qu’Olivier et Christian ne se décident à prolonger les traits des secteurs…

Toujours le plateau, au même moment, mais juste après le prolongement des traits et les hachures en rouge des zones éliminées par mon indice

Toujours le plateau, au même moment, mais juste après le prolongement des traits et les hachures en rouge des zones éliminées par mon indice

Le tour de jeu se prolonge par la réalisation d'une ou deux actions par le pirate à qui c'est le tour de jouer (en fonction du nombre d'étoiles indiquées sur la case du temps). Les actions en question se divisent en deux groupes : les classiques (se déplacer d'un maximum de 6 miles, réaliser une grande recherche, se déplacer de 3 miles maximum ET réaliser une petite recherche) et les spéciales (associées à chaque personnage, le plus souvent en nombre limité). Ensuite,  c'est la fin du tour et le début du suivant...

Le tour de jeu se prolonge par la réalisation d’une ou deux actions par le pirate à qui c’est le tour de jouer (en fonction du nombre d’étoiles indiquées sur la case du temps). Les actions en question se divisent en deux groupes : les classiques (se déplacer d’un maximum de 6 miles, réaliser une grande recherche, se déplacer de 3 miles maximum ET réaliser une petite recherche) et les spéciales (associées à chaque personnage, le plus souvent en nombre limité). Ensuite, c’est la fin du tour et le début du suivant…

Au deuxième tour, j'ai joué l'indice Altitude en disant que le trésor était enterré à plus de 2 miles des eaux profondes. Mais, mais, mais, j'ai très bien pu mentir ou... dire la vérité ! Cela est indiqué sur le jeton rouge en-dessous de l'indice, à mon choix, sachant que, pour le moment je n'ai qu'un seul jeton de bluff à ma disposition... On va attaquer le troisième tour, puisque le pion rouge a été avancé sur la case suivante de la piste du temps.

Au deuxième tour, j’ai joué l’indice Altitude en disant que le trésor était enterré à plus de 2 miles des eaux profondes. Mais, mais, mais, j’ai très bien pu mentir ou… dire la vérité ! Cela est indiqué sur le jeton rouge en-dessous de l’indice, à mon choix, sachant que, pour le moment je n’ai qu’un seul jeton de bluff à ma disposition… On va attaquer le troisième tour, puisque le pion rouge a été avancé sur la case suivante de la piste du temps.

Voici à quoi ressemble le plateau après que j'ai repassé au feutre noir les pointillés indiquant les fameux 2 miles des côtes. Je n'aimerais pas être à la place des pirates : comment considérer cet indice comme valable si j'ai pu mentir ? Je sens que le premier interrogatoire ne va pas tarder...

Voici à quoi ressemble le plateau après que j’ai repassé au feutre noir les pointillés indiquant les fameux 2 miles des côtes. Je n’aimerais pas être à la place des pirates : comment considérer cet indice comme valable si j’ai pu mentir ? Je sens que le premier interrogatoire ne va pas tarder…

Les pirates viennent d’enfermer ma figurine noire, représentant Long John Silver, dans une des neuf tours noires de l’île : une prison ! C'est de celle-ci que, au 17ème jour de recherche, je vais devoir m'évader pour aller récupérer mon précieux magot... Sans vous révéler de suite où il se trouve, sachez que je suis assez satisfait du choix de prison de mes anciens amis : je vois la cache du haut de la tour, sans aller bien loin...

Les pirates viennent d’enfermer ma figurine noire, représentant Long John Silver, dans une des neuf tours noires de l’île : une prison ! C’est de celle-ci que, au 17ème jour de recherche, je vais devoir m’évader pour aller récupérer mon précieux magot… Sans vous révéler de suite où il se trouve, sachez que je suis assez satisfait du choix de prison de mes anciens amis : je vois la cache du haut de la tour, sans aller bien loin…

"Long John Silver a pris le commandement Des marins et vogue la galère Il tient ses hommes comme il tient le vent Tout l'monde a peur de Long John Silver" Michel Tonnerre (écoutable ici)

« Long John Silver a pris le commandement
Des marins et vogue la galère
Il tient ses hommes comme il tient le vent
Tout l’monde a peur de Long John Silver »
Michel Tonnerre (écoutable ici)

Il y en a des instruments dans ce jeu !!! Entre la réglette qu'utilise Olivier ci-dessus, avec la même miniaturisée pour faire de même sur notre carte derrière notre paravent, le grand cercle de recherche, le petit, la boussole, en deux version également, et, objet magnifique, le compas, on en a plein les yeux à chaque instant !!!

Il y en a des instruments dans ce jeu !!! Entre la réglette qu’utilise Olivier ci-dessus, avec la même miniaturisée pour faire de même sur notre carte derrière notre paravent, le grand cercle de recherche, le petit, la boussole, en deux version également, et, objet magnifique, le compas, on en a plein les yeux à chaque instant !!!

Petite recherche en cours réalisée par Christian...

Petite recherche en cours réalisée par Christian…

Mes petits camarades commencent à flipper : on en est au mardi 12 juin 1753 et il ne me reste plus qu'un seul indice à leur fournir, après cela sera quasiment plié !

Mes petits camarades commencent à flipper : on en est au mardi 12 juin 1753 et il ne me reste plus qu’un seul indice à leur fournir, après cela sera quasiment plié !

Le plateau est carrément chargé d'informations (les collectives car, en plus, ils ont chacun des informations personnelles sur leur carte personnelle et des indices / avantages supplémentaires que j'ai pu leur donner). A noter, quand même, que les tons vifs de l'île rendent difficile la lecture des tracés bleus et verts particulièrement. La prochaine fois, je me vois bien utiliser l'autre côté du plateau, moins coloré... Ci-dessus, les deux cercles noirs que vous voyez indiquent deux zones où j'ai mentionné la présence du trésor, ce qui a bien focalisé l'attention de mes anciens amis, alors que... j'ai menti !!! ;-)

Le plateau est carrément chargé d’informations (les collectives car, en plus, ils ont chacun des informations personnelles sur leur carte personnelle et des indices / avantages supplémentaires que j’ai pu leur donner). A noter, quand même, que les tons vifs de l’île rendent difficile la lecture des tracés bleus et verts particulièrement. La prochaine fois, je me vois bien utiliser l’autre côté du plateau, moins coloré… Ci-dessus, les deux cercles noirs que vous voyez indiquent deux zones où j’ai mentionné la présence du trésor, ce qui a bien focalisé l’attention de mes anciens amis, alors que… j’ai menti !!! ;-)

Peu avant la fin de la partie, voici l'état de ce que je stocke derrière mon paravent : les tuiles de quartiers (carrées), les tuiles de boussole (hexagonales), les jetons de positionnement qui me restent (tous vrais, donc j'ai joué mes deux de bluff), ma carte personnelle, ma mini-règle, mon coffre et les jetons que je peux encore y mettre (les fins et, surtout, le tant convoité avec les pièces). Remarquez que, en bas à droite de la zone blanche où je peux prendre des notes, il y a trois symboles entourés : ce sont des avantages que j'aurais pu utilisé en donnant des indices qui les requéraient, mais je n'ai pas eu l'opportunité de m'en servir. Dommage, surtout que pour les acquérir, j'avais donné un avantage à un des pirates (les fameux jetons fins susmentionnés)...

Peu avant la fin de la partie, voici l’état de ce que je stocke derrière mon paravent : les tuiles de quartiers (carrées), les tuiles de boussole (hexagonales), les jetons de positionnement qui me restent (tous vrais, donc j’ai joué mes deux de bluff), ma carte personnelle, ma mini-règle, mon coffre et les jetons que je peux encore y mettre (les fins et, surtout, le tant convoité avec les pièces). Remarquez que, en bas à droite de la zone blanche où je peux prendre des notes, il y a trois symboles entourés : ce sont des avantages que j’aurais pu utilisé en donnant des indices qui les requéraient, mais je n’ai pas eu l’opportunité de m’en servir. Dommage, surtout que pour les acquérir, j’avais donné un avantage à un des pirates (les fameux jetons fins susmentionnés)…

Oui, une fin de partie, ça se joue debout... En tout cas, force est de constater qu'ils ne cherchent pas du tout à l'endroit où se trouve mon précieux magot... ;-)

Oui, une fin de partie, ça se joue debout… En tout cas, force est de constater qu’ils ne cherchent pas du tout à l’endroit où se trouve mon précieux magot… ;-)

Comme le pion orange rallie le 17ème jour de la piste du temps, c'est mon heure qui s'annonce : je m'évade et peux déplacer ma figurine d'un maximum de 6 miles depuis la tour où elle était enfermée ! Ensuite, les autres pirates joueront chacun un tour, puis ce sera à moi, etc... Mais je n'aurai pas besoin de plusieurs tours pour récupérer mon butin, au nez et à la barbe de mes anciens amis... ;-)

Comme le pion orange rallie le 17ème jour de la piste du temps, c’est mon heure qui s’annonce : je m’évade et peux déplacer ma figurine d’un maximum de 6 miles depuis la tour où elle était enfermée ! Ensuite, les autres pirates joueront chacun un tour, puis ce sera à moi, etc… Mais je n’aurai pas besoin de plusieurs tours pour récupérer mon butin, au nez et à la barbe de mes anciens amis… ;-)

Regardez ce joli tracé de 5,5 miles environ : je vais chercher mon magot, lequel était localisé dans le quartier de la ville, juste au-dessus de la ligne noire des 2 miles... Oui, bien sûr, j'avais pris un risque au départ en le plaçant à cet endroit, car le point de départ du pirate rouge était à 2 ou 3 miles seulement de lui... Mais ça valait le coup et, surtout, ils ne se sont doutés de rien ! Gnark gnark gnark ;-)

Regardez ce joli tracé de 5,5 miles environ : je vais chercher mon magot, lequel était localisé dans le quartier de la ville, juste au-dessus de la ligne noire des 2 miles… Oui, bien sûr, j’avais pris un risque au départ en le plaçant à cet endroit, car le point de départ du pirate rouge était à 2 ou 3 miles seulement de lui… Mais ça valait le coup et, surtout, ils ne se sont doutés de rien ! Gnark gnark gnark ;-)

Le plateau, une fois la partie achevée...

Le plateau, une fois la partie achevée…

La piste des événements, avec les deux jetons de bluff retournés pour que vous puissiez voir sur quels indices j'avais peut-être menti.

La piste des événements, avec les deux jetons de bluff retournés pour que vous puissiez voir sur quels indices j’avais peut-être menti.

Pour le plaisir, voici la mini carte d'Olivier, bel objet hachuré pratiquement dans sa totalité... Mais si vous regardez bien, vous verrez que la position de mon précieux trésor se trouve bien dans une zone non hachurée...

Pour le plaisir, voici la mini carte d’Olivier, bel objet hachuré pratiquement dans sa totalité… Mais si vous regardez bien, vous verrez que la position de mon précieux trésor se trouve bien dans une zone non hachurée…

Durée de la partie : 2 heures 10 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Olivier (orange + rouge) défaite
Christian (bleu + vert) défaite
Ludo le gars (noir) victoire au 17ème jour

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le matériel de dingue !!!
- La formidable immersion thématique que procure ce jeu magnifique,
- Les originalités mécaniques, notamment avec l’utilisation d’instruments particuliers et qui sont tous utiles,
- Le plateau sans cases : on peut vraiment jouer n’importe où !
- Le côté un peu difficile et, donc, très intéressant et profond à jouer, alors que la règle est très simple au final…

On a moins aimé
- La règle mal organisée à mes yeux et la profusion d’éléments qui se ressemblent en étant différents, avec des termes pas naturels du tout…
- La crainte que le jeu soit trop complexe pour être joué uniquement par des joueurs occasionnels (on sent bien l’importance d’avoir une sorte de maître de jeu),
- L’illisibilité du plateau très (trop ?) coloré sur cette face,
- La fragilité de certains composants : le coffre (qui se déboîte) et le compas (que je vais devoir clairement resserrer avant la prochaine partie)…

————————————————————————————————————

Un commentaire à propos de “[16/02/2019] L’Île au Trésor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


cinq + 6 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>