Deux nouveautés sorties pour Essen 2015 et très peu commentées sur internet :
– Karuba : dans la gamme « famille » de chez Haba, on trouve ce jeu de Rüdiger Dorn, qui n’est pas sans rappeler des jeux comme Take it Easy ou encore Don Quixote.
– Cornwall : édité par Schmidt Spiele, on retrouve la patte de ceux qui ont aussi la main sur la grande famille des Carcassonne en Allemagne (Hans Im Glück)
Rien de révolutionnaire dans ces deux jeux, mais deux valeurs sûres, récentes, et qui devraient faire leur petit bonhomme de chemin ludique…
KARUBA X 2
Durée de la partie : 30 minutes par partie – Note de cette partie : 14 / 20
Scores de la première partie :
Marron
Violet
Bleu
Jaune
Total
Tristan
6
8
7
2
23
Ludo le gars
3
3
5
7
18
Scores de la deuxième partie :
Marron
Violet
Bleu
Jaune
Total
Tristan
8
7
1
9
25
Ludo le gars
10
5
6
8
29
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La course sur les temples : seul point d’interaction du jeu !
– Les configurations initiales forcément différentes d’une partie à l’autre, avec des cas qui doivent être particulièrement difficiles (paires qu’en lignes horizontales par exemple),
– L’envie d’y revenir car on veut toujours faire mieux,
– La possibilité d’y jouer en solo afin de réaliser son meilleur score sur une situation initiale à faire plusieurs fois.
On a moins aimé – Le manque d’un set pour qu’aucun des 4 joueurs ne soit désavantagé en ne voyant pas les tuiles qui lui restent,
– Le temps de mise en place (tuiles dans l’ordre) est un peu longuet,
– La pseudo simultanéité : on joue tous en même temps, certes, mais si l’un des jouerus défausse sa tuile pour faire avancer un aventurier, il peut donner envie aux autres de faire pareil pour ne pas se faire distancer pour un temple précis (comment le gérer ?),
– Le sens des tuiles imposé : on aurait aimé une liberté totale…
———————————————————————————————————— CORNWALL
Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 14 / 20
Scores :
Piste
Décompte des
territoires non clos
Marais
Pièces
Total
Tristan (jaune)
74
19
25
0
118
Ludo le gars (vert)
68
21
17
2
108
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le côté très propre du jeu : on sait ce qu’on doit faire à chaque tour, sans trop d’ambiguïté,
– L’aspect placement assez pur, avec le gain de pièces qui est essentiel et, donc, qui peut inciter à ne pas faire le meilleur choix stratégique mais opportuniste.
On a moins aimé – Le côté opportunisme / hasard de la pioche qui ne plaira pas à tous,
– Les erreurs possibles : attention à ne pas agrandir sans le faire exprès un territoire verrouillé par un cottage,
– Le manque criant d’originalité du jeu,
– Les manques hallucinants de la règle française : erreur sur l’aide de jeu, placement des cottages, …
Bonjour ici le 24 février 2016 a 21h59⌚ je passe un très bon moments en famille j ai hâte d être demain pour l as d or .
Hâtés de rejouer a karuba
A+ cannes 22h04