0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[17/02/2019] L’Île au Trésor

Je ne sais pas vous, mais moi, quand un jeu me séduit bien, j’ai envie d’y rejouer rapidement, voire très rapidement ! Découvert la veille, sur une partie vraiment mythique, le jeu L’Île au Trésor revient dès le lendemain, avec Joris, qui a été époustouflé et plus que titillé par ma présentation du jeu la veille au soir, et Maitena. On va passer un moment délicieux, avec à nouveau votre serviteur dans le rôle de Long John (malgré la demande de s’en charger de la part de Joris : autant démarrer pirate comme indiqué dans les règles) et le plateau utilisé sur son autre face pour plus de lisibilité.
A noter qu’on corrigera une erreur faite la veille sur les tuiles boussoles : on n’élimine que les zones avec tête de mort et non l’inverse…

L’ÎLE AU TRÉSOR

Joris et Maitena reportent sur leur carte personnelle les deux quartiers remis à chacun afin de les laisser de côté dans leur recherche de mon trésor.

Joris et Maitena reportent sur leur carte personnelle les deux quartiers remis à chacun afin de les laisser de côté dans leur recherche de mon trésor.

De mon côté, j'ai indiqué par une abréviation les 4 quartiers remis aux joueurs : B et V pour Joris, O et R pour Maitena. A noter que mon trésor a été enterré pratiquement tout à l'ouest, sur une zone de construction avec de la pierre non loin (croix noire)...

De mon côté, j’ai indiqué par une abréviation les 4 quartiers remis aux joueurs : B et V pour Joris, O et R pour Maitena. A noter que mon trésor a été enterré pratiquement tout à l’ouest, sur une zone de construction avec de la pierre non loin (croix noire)…

Et un p'tit coup de rhum ! Merci à l'une de mes anciennes élèves de m'avoir rapporté cette magnifique bouteille de République Dominicaine...

Et un p’tit coup de rhum ! Merci à l’une de mes anciennes élèves de m’avoir rapporté cette magnifique bouteille de République Dominicaine…

Allez, même si mes 3 indices initialement reçus m'inquiètent pas mal, je me dois de leur en fournir un sur lequel je ne peux pas mentir : le trésor est à plus de 6 miles de la figurine rouge. Ça élimine, quand même, près d'un quart du plateau... :-(

Allez, même si mes 3 indices initialement reçus m’inquiètent pas mal, je me dois de leur en fournir un sur lequel je ne peux pas mentir : le trésor est à plus de 6 miles de la figurine rouge. Ça élimine, quand même, près d’un quart du plateau… :-(

Franchement, pensez-vous que j'ai envie de jouer l'une de ces cartes au prochain tour ?

Franchement, pensez-vous que j’ai envie de jouer l’une de ces cartes au prochain tour ?

Joris réalisant une recherche, infructueuse, il va me donner l'occasion de récupérer une marque de coffre pour jouer un indice peut-être moins violent, sans pour autant profiter lui non plus de grand chose (une petite recherche offerte)...

Joris réalisant une recherche, infructueuse, il va me donner l’occasion de récupérer une marque de coffre pour jouer un indice peut-être moins violent, sans pour autant profiter lui non plus de grand chose (une petite recherche offerte)…

Ça y est, me voilà enfermé dans une de ces satanées tours noires ! Et là, pour le coup, au contraire de la partie de la veille, il me faudra plus d'un tour pour rejoindre mon précieux trésor, si le temps m'en est laissé...

Ça y est, me voilà enfermé dans une de ces satanées tours noires ! Et là, pour le coup, au contraire de la partie de la veille, il me faudra plus d’un tour pour rejoindre mon précieux trésor, si le temps m’en est laissé…

Maitena a bien raison de profiter des actions spéciales de ses personnages, notamment la remise de deux nouvelles tuiles de quartiers, ce qui fait beaucoup râler Joris...

Maitena a bien raison de profiter des actions spéciales de ses personnages, notamment la remise de deux nouvelles tuiles de quartiers, ce qui fait beaucoup râler Joris…

Peu après, après le leurre sur lequel je n'avais pas menti, je me décide à leur donner l'indice d'altitude en leur disant que le trésor se trouve à plus de 2 miles des eaux profondes. Mais je place un jeton de bluff face cachée. En fait, au départ, ils pensent pouvoir éliminer les zones côtières, donc, mais, une fois que l'un, puis l'autre (car ils ne se font pas confiance !), auront consulté le jeton, ils ne pourront plus rejeter ces fameuses zones ! Ils ont même pensé, forcément, que j'avais menti et que le trésor s'y trouvait  très probablement, alors que, non, ce n'était pas un mensonge... J'adore ce genre de coup que Long John peut se fabriquer ! Jouissif...

Peu après, après le leurre sur lequel je n’avais pas menti, je me décide à leur donner l’indice d’altitude en leur disant que le trésor se trouve à plus de 2 miles des eaux profondes. Mais je place un jeton de bluff face cachée. En fait, au départ, ils pensent pouvoir éliminer les zones côtières, donc, mais, une fois que l’un, puis l’autre (car ils ne se font pas confiance !), auront consulté le jeton, ils ne pourront plus rejeter ces fameuses zones ! Ils ont même pensé, forcément, que j’avais menti et que le trésor s’y trouvait très probablement, alors que, non, ce n’était pas un mensonge… J’adore ce genre de coup que Long John peut se fabriquer ! Jouissif…

Vue générale après mon fameux tracé de la zone frontière des 2 miles des eaux profondes... Au fait, ne trouvez-vous pas, comme moi, que le jeu est carrément plus lisible avec ce côté du plateau ? Juste dommage que les mini cartes des joueurs n'aient que la même coloration des deux côtés...

Vue générale après mon fameux tracé de la zone frontière des 2 miles des eaux profondes… Au fait, ne trouvez-vous pas, comme moi, que le jeu est carrément plus lisible avec ce côté du plateau ? Juste dommage que les mini cartes des joueurs n’aient que la même coloration des deux côtés…

Peu après, je réalise le coup qui m'aura plus excité de toute cette partie déjà mémorable et de laquelle on n'a pas arrêté de parler pendant le repas de midi : je joue l'indice Triangle des Bermudes et, comme je ne peux pas réaliser de triangle intégrant le trésor avec deux tours noires et une figurine, j'annonce que tout triangle de ce type m'est impossible. Bonjour la réflexion de Maitena et Joris pour savoir quelles zones éliminer... J'en ris encore !!!

Peu après, je réalise le coup qui m’aura plus excité de toute cette partie déjà mémorable et de laquelle on n’a pas arrêté de parler pendant le repas de midi : je joue l’indice Triangle des Bermudes et, comme je ne peux pas réaliser de triangle intégrant le trésor avec deux tours noires et une figurine, j’annonce que tout triangle de ce type m’est impossible. Bonjour la réflexion de Maitena et Joris pour savoir quelles zones éliminer… J’en ris encore !!!

Ils se lancent dans une série d'actions de dingues, puisqu'ils décident de tracer tous les triangles possibles, soit pas moins de 36 triangles !!! Ils espèrent, ensuite, éliminer la réunion de tous ces triangles... Projet louable, certes, mais est-ce bien raisonnable ?

Ils se lancent dans une série d’actions de dingues, puisqu’ils décident de tracer tous les triangles possibles, soit pas moins de 36 triangles !!! Ils espèrent, ensuite, éliminer la réunion de tous ces triangles… Projet louable, certes, mais est-ce bien raisonnable ?

Petite vue de quelques triangles tracés au moment où ils abandonnent l'idée d'aller plus loin ! Dommage pour eux car je pense que mon indice était trop puissant et qu'il leur aurait suffi, probablement, de trouver les tours et la figurine les plus excentrées pour en rayer tout l'intérieur, voire en faisant un deuxième triangle si besoin, ou même un troisième. Ils ont également de n'avoir qu'une règle de petite taille à leur disposition pour réaliser des tracés droits. Et, évidemment, je les ai chambrés plusieurs fois en leur disant qu'ils prenaient leurs responsabilités avec leurs tracés qui pourraient risquer d'éliminer la position du trésor s'ils partaient en biais. Ça a fini de les dégoûter... ;-)

Petite vue de quelques triangles tracés au moment où ils abandonnent l’idée d’aller plus loin ! Dommage pour eux car je pense que mon indice était trop puissant et qu’il leur aurait suffi, probablement, de trouver les tours et la figurine les plus excentrées pour en rayer tout l’intérieur, voire en faisant un deuxième triangle si besoin, ou même un troisième. Ils ont également de n’avoir qu’une règle de petite taille à leur disposition pour réaliser des tracés droits. Et, évidemment, je les ai chambrés plusieurs fois en leur disant qu’ils prenaient leurs responsabilités avec leurs tracés qui pourraient risquer d’éliminer la position du trésor s’ils partaient en biais. Ça a fini de les dégoûter… ;-)

Oh... que la recherche verte n'est pas passée loin de mon trésor...

Oh… que la recherche verte n’est pas passée loin de mon trésor…

Autre moment croustillant de cette partie, le moment où je donne l'indice ci-dessus : en indiquant que la figurine verte est celle qui est passée le plus du trésor à un moment donné, je les invite, indirectement, à aller visiter le nord / est de la carte, seule zone non explorée et où le pirate vert était frontalier en début de partie. Ça permettra, peut-être, qu'ils s'éloignent de cette zone ouest où ils commencent, tous, à devenir menaçants. Et comme les quatre figurines ne sont pas loin, peuvent-ils penser, vraiment, que c'est la dernière position verte qui était la plus proche du trésor ? Re jouissif ce moment... ;-)

Autre moment croustillant de cette partie, le moment où je donne l’indice ci-dessus : en indiquant que la figurine verte est celle qui est passée le plus du trésor à un moment donné, je les invite, indirectement, à aller visiter le nord / est de la carte, seule zone non explorée et où le pirate vert était frontalier en début de partie. Ça permettra, peut-être, qu’ils s’éloignent de cette zone ouest où ils commencent, tous, à devenir menaçants. Et comme les quatre figurines ne sont pas loin, peuvent-ils penser, vraiment, que c’est la dernière position verte qui était la plus proche du trésor ? Re jouissif ce moment… ;-)

La fin de partie approche à plus que grands pas puisque tous les indices prévus ont été donnés et que le pion rouge a rallié le 17ème jour du mois : je vais pouvoir m’évader de prison !

La fin de partie approche à plus que grands pas puisque tous les indices prévus ont été donnés et que le pion rouge a rallié le 17ème jour du mois : je vais pouvoir m’évader de prison !

Allez, zou, direction mon précieux...

Allez, zou, direction mon précieux…

Je commence par tracer un trait de 6 miles de long, en direction du nord, légèrement orienté à l'ouest. J'ai calculé qu'il me fallait deux coups (mais pas du tout sûr, ça se joue à rien et je ne peux pas mesurer sur la carte) mais plus sérieusement trois coups, pour rejoindre ma cache. Du coup, en faisant ce trait qui m'amène au centre du plateau, je laisse toutes les possibilités ouvertes, particulièrement celles du nord / est où commencent à se diriger tous les pirates. Cool...

Je commence par tracer un trait de 6 miles de long, en direction du nord, légèrement orienté à l’ouest. J’ai calculé qu’il me fallait deux coups (mais pas du tout sûr, ça se joue à rien et je ne peux pas mesurer sur la carte) mais plus sérieusement trois coups, pour rejoindre ma cache. Du coup, en faisant ce trait qui m’amène au centre du plateau, je laisse toutes les possibilités ouvertes, particulièrement celles du nord / est où commencent à se diriger tous les pirates. Cool…

Effectivement, il y a de plus en plus de monde dans cette zone, ce qui va me faciliter les choses pour aller discrètement, mais sûrement, vers mon trésor...

Effectivement, il y a de plus en plus de monde dans cette zone, ce qui va me faciliter les choses pour aller discrètement, mais sûrement, vers mon trésor…

Et voilà mon deuxième trait de fait. Là encore, je ne ferme aucune piste, surtout le nord / ouest où se trouve la figurine bleue de Joris, lui qui ne sait pas que ce quartier est hors jeu (mais Maitena le sait, elle)... Sauf énorme coup de Trafalgar, j'aurai récupéré mon butin au tour suivant !

Et voilà mon deuxième trait de fait. Là encore, je ne ferme aucune piste, surtout le nord / ouest où se trouve la figurine bleue de Joris, lui qui ne sait pas que ce quartier est hors jeu (mais Maitena le sait, elle)… Sauf énorme coup de Trafalgar, j’aurai récupéré mon butin au tour suivant !

Quelle belle partie ! On n'a pas fini d'en parler et d'en reparler...

Quelle belle partie ! On n’a pas fini d’en parler et d’en reparler…

Et de trois traits, ce dernier étant le dernier, celui m'amenant au trésor ! Long John Silver a, à nouveau, montré qu'il était le patron !!! ;-)

Et de trois traits, ce dernier étant le dernier, celui m’amenant au trésor ! Long John Silver a, à nouveau, montré qu’il était le patron !!! ;-)

La vue finale du plateau, après une bien belle partie. Je retiens aussi que, parfois, on peut donner des indices (jetons coffres), non pas pour en récupérer un avantage, mais pour induire le joueur qui le reçoit en erreur : j'ai ainsi donné à Maitena un jeton "Le trésor est à l'est" alors que sa figurine orange était au sud du trésor, légèrement plus à l'ouest que lui ! Du coup, elle a éliminé la zone à l'ouest, alors que le trésor s'y trouvait presque ! Elle a pensé, naturellement, que le trésor était beaucoup plus à l'est... ;-) Que de ruses dans ce jeu...

La vue finale du plateau, après une bien belle partie. Je retiens aussi que, parfois, on peut donner des indices (jetons coffres), non pas pour en récupérer un avantage, mais pour induire le joueur qui le reçoit en erreur : j’ai ainsi donné à Maitena un jeton « Le trésor est à l’est » alors que sa figurine orange était au sud du trésor, légèrement plus à l’ouest que lui ! Du coup, elle a éliminé la zone à l’ouest, alors que le trésor s’y trouvait presque ! Elle a pensé, naturellement, que le trésor était beaucoup plus à l’est… ;-) Que de ruses dans ce jeu…

Au premier plan les deux mini cartes annotées (euh... barbouillées !) par Joris et Maitena.

Au premier plan les deux mini cartes annotées (euh… barbouillées !) par Joris et Maitena.

Durée de la partie : 2 heures minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Joris (bleu + vert) défaite
Maitena (orange + rouge) défaite
Ludo le gars (noir) victoire au 19ème jour

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le matériel vraiment au rendez-vous,
- Les vieux coups de ruse qu’on peut mettre en place en incarnant Long John Silver, rendant l’interprétation de son rôle vraiment jouissive,
- La face marron du plateau, beaucoup plus lisible que l’autre,
- La logique de la règle, une fois bien assimilées ses points particuliers…

On a moins aimé
- La règle pas du tout sympa à lire / relire et à utiliser pour comprendre quelques points de règles : l’évasion de Long John n’est pas si détaillée que ça, les cartes d’indices ne sont pas explicitées,…
- Un côté complexe, qui ne me rebute pas, mais qui fait penser que le jeu n’est pas aussi familial qu’attendu…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[17/02/2019] L’Île au Trésor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf − = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>