[17/03/2013] Tzolk’in

Revoir ce jeu avec Tristan et le faire découvrir à Maitena : telle était ma mission du week-end ! Il faut dire que ce Tzolk’in emporte tout sur son passage, tant il est original,
prenant et beau. Après une demi-heure d’explication de la règle (seul point noir du jeu à mon avis), nous pouvons démarrer cette splendide partie, en procédant aux ajustements, minimes, liés à la
configuration 3 joueurs…

TZOLK’IN :


« Crâne, Ô mon puissant crâne, apporte-moi le pouvoir ! »

Chacun choisit ses deux tuiles initiales, sachant que j’ai lourdement insisté pour que mes enfants ne soient pas trop justes en maïs…

A trois joueurs, on doit placer 6 marqueurs neutres, ici les rouges, sur des emplacements de roues piochés au hasard (nom indiqué en bas des tuiles de départ). Ainsi, pour toute la
durée de la partie, nous aurons 1 cylindre gênant sur la roue liée aux dieux, 2 sur celle de l’agriculture et pas moins de 3 sur celle des ressources ! Et même quand la roue aura
réalisé une rotation complète, les cylindres resteront en place…

Les tuiles monuments (en haut) sont limitées à 5 lorsqu’on joue à 3 joueurs. On remarque la présence des deux tuiles qui ont enflammé Yohel et moi-même lors de notre précédente
partie. Je décide, d’emblée, de ne pas jouer sur la même (celle qui
bonifie la progression dans l’échelle des dieux), histoire de voir une autre facette du jeu. Je vais essayer de développer la collecte de ressources, pour voir…

Petite vue après que nous avons placé nos cylindres pour le premier tour et que Maitena a tourné la roue d’un cran. On voit que Maitena, première joueuse, en a placé 2 bleus,
que Tristan en a mis 2 jaunes et que j’ai choisi de positionner 3 verts…

Et la partie se poursuit, de manière très très fluide, sans que l’on ait l’impression de se prendre trop la tête : ce qui fait toute la force de ce jeu d’ailleurs…

Déjà deux tuiles de bâtiments construits pour moi, toujours dans l’idée de développer l’aspect ressources du jeu : le premier m’a fait progresser d’un cran sur la piste de
technologie concernée, le deuxième m’évite d’aller perdre trop de temps et de forces sur la roue d’agriculture…

Fin de la première saison, celle où nous sommes récompensés sur les ressources. Peu de chambardements comme en témoignent nos positions sur les colonnes des 3 temples de
dieux…

Je développe aussi l’aspect colonnes sur les temples des dieux car je pense que les gains en ressources et en PV n’y sont pas neutres et que je pourrai, ensuite, me consacrer
à la construction de monuments…

Fin de deuxième saison, où l’on empoche des PV, et à ce petit jeu c’est clairement votre serviteur qui se gave avec un total de 19 PV, contre 2 PV à Maitena et -2 PV à
Tristan !

Comme nous attaquons la deuxième moitié de la partie, nous remplaçons les tuiles de bâtiments par celles du 2ème âge…

Tristan fait tourner la roue…

J’aime jouer à ce genre de jeu dans notre salle dédiée à cette passion ludique…

Fin de troisième saison, avec nouvelles récompenses en ressources. a noter l’incroyable progressionde Maitena dans le temple du soleil lors de cette troisième saison
!!!

Du coup, même si je possède une avance non négligeable au score sur ma fille (13 PV), j la surveille de près. Et elle ne va pas tarder à tout casser en achetant le monument
qu’elle visait et pour lequel je n’étais pas prêt à sacrifier ma stratégie (bonification en fonction des tuiles de champs de maïs). A tort ?

Une vue générale pour le plaisir…

Mes deux dernières acquisitions de tuiles de bâtiment (à gauche) et de monument (à droite). Malheureusement, je pense que j’ai fait le mauvais choix sur cette dernière car je
ne scorerai que 12 PV avec elle. Quant à Tristan, il a pris la tuile pouvant rapporter jusqu’à 33 PV (liée au développement des technologies) mais je doute qu’il y parvienne ce
soir…

Nous allons résoudre les positions de chacun pour cet ultime tour avant le décompte final lié aux temples et les derniers PV qui manquent. A noter que sur la roue des dieux,
j’ai quand même placé un petit crâne, un peu à la fin, histoire de ne pas laisser mes gones tout seuls là-bas, même si j’y ai marqué moins de PV qu’eux…

« Pif paf, je progresse par ci, je progresse par là, et hop hop hop, je totalise des positions pour quand même 20 PV ! ». Bravo Tristan, c’était loin d’être facile visiblement pour
toi ce soir…

Maitena termine première joueuse et a réussi à acheter le fameux monument qui m’effrayait : elle empochera 24 PV grâce à lui, sans compter les PV liés à sa position dans les
temples…

Tristan aura eu beaucoup de mal ce soir pour réaliser une partie correcte. Heureusement que sa tuile de monument est partiellement réussie car cela lui apporte un zeste de
satisfaction…
  Et enfin ma
zone individuelle avec 5 bâtiments construits (assez bien vus) et 1 monument (mauvais choix), d’où un score final correct mais pas assez haut pour renverser celui de ma fille, en
constante progression sur les gros jeux…

Et voici la vue générale du plateau, juste avant les décomptes finaux…
Bilan synthétique :

On a aimé
– Le matériel du jeu, assez incroyable quand même !
– L’excellente jouabilité à 3 joueurs, avec une durée de jeu agréablement raccourcie en plus,
– Les diverses stratégies développables, même si l’on s’y perd parfois et/ou qu’on se laisse emporter par des occasions opportunistes pas toujours si rentables que ça…

On a moins aimé
– Le temps d’explication des règles, forcément d’une demi-heure chrono je pense…

 

Scores de la partie :

Piste Temples Monuments Ressources Total
Maitena (bleu) 16 23 24 3 66
Tristan (jaune) 7 -3 20 1 25
Ludo le gars (vert) 29 15 12 2 58

 

Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20


Durée de la partie : 2 heures

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