0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[17/04/2019] Minuit, Meurtre en Mer + Extension – Enquête n°8 #Spoil

Julie aime les jeux d’enquêtes et, ça, je crois que vous le savez à peu près tous.
A Cannes, lors du FIJ 2019, j’ai découvert l’existence d’un jeu que j’avais, à priori, raté l’année précédente, un jeu sur des meurtres qui se déroulent sur un paquebot, avec 12 suspects potentiels et plein d’enquêtes différentes à résoudre. Cool ! Surtout que, cette année, l’éditeur Multifaces
Éditions proposait sa première boîte d’extension, histoire de monter à 30 enquêtes !!! Et, accessoirement ou plus peut-être, de proposer de nouvelles règles pour rendre le jeu moins tributaire du hasard, à appliquer même uniquement avec la boîte de base.
Je vous propose donc de découvrir ce jeu, à nos côtés, lors de cette partie de découverte qui va, forcément, spoiler à mort au niveau du scénario que nous avons joué… Donc, pour vous, voici un compte-rendu de Minuit, Meurtre en Mer + Extension – Enquête n°8

MINUIT, MEURTRE EN MER + EXTENSION – Enquête n°8

Minuit, Meurtre en Mer, c'est une sorte de boîte à jeuX puisque vous avez pas moins de 20 enquêtes à résoudre dans la boîte de base, et 10 de plus dans la boîte d'extension ! Le pitch du jeu ? Dans un paquebot, façon Titanic, un meurtre a été commis dans la suite de luxe n°13 et vous allez essayer d'identifier le coupable, qui peut d'ailleurs être la victime elle-même (un suicide) ou une mort accidentelle, de trouver le mobile du crime et le mode opératoire. Une sorte de Cluedo +++, avec un bon feeling style Livres dont vous êtes le Héros...

Minuit, Meurtre en Mer, c’est une sorte de boîte à jeuX puisque vous avez pas moins de 20 enquêtes à résoudre dans la boîte de base, et 10 de plus dans la boîte d’extension !
Le pitch du jeu ? Dans un paquebot, façon Titanic, un meurtre a été commis dans la suite de luxe n°13 et vous allez essayer d’identifier le coupable, qui peut d’ailleurs être la victime elle-même (un suicide) ou une mort accidentelle, de trouver le mobile du crime et le mode opératoire. Une sorte de Cluedo +++, avec un bon feeling style Livres dont vous êtes le Héros…

Chaque joueur, enquêteur pour son propre compte, pas de jeu coopératif pour être clair, dispose d'une feuille A4 hyper dense, sur laquelle il va noter les informations qu'il obtient sur les suspects potentiels (prénoms qui commencent par les lettres A à L) en fonction des 3 axes de questions qu'il peut leur poser (Alibi, Témoin, Mobile). Il pourra aussi cocher, à gauche, les informations obtenues par d'autres joueurs, en faisant une croix dans la case appropriée. Enfin, en dehors des personnages interrogeables, il sera possible de fouiller des lieux et d'en noter le bilan. Et je ne vous parle, pas encore !, du verso de cette feuille...

Chaque joueur, enquêteur pour son propre compte, pas de jeu coopératif pour être clair, dispose d’une feuille A4 hyper dense, sur laquelle il va noter les informations qu’il obtient sur les suspects potentiels (prénoms qui commencent par les lettres A à L) en fonction des 3 axes de questions qu’il peut leur poser (Alibi, Témoin, Mobile). Il pourra aussi cocher, à gauche, les informations obtenues par d’autres joueurs, en faisant une croix dans la case appropriée. Enfin, en dehors des personnages interrogeables, il sera possible de fouiller des lieux et d’en noter le bilan. Et je ne vous parle, pas encore !, du verso de cette feuille…

Comme il faut bien faire un choix et que nous ne voulons pas nous lancer, bêtement peut-être, dans la première enquête du premier livret, nous optons pour un jet de dé à 10 faces pour choisir à notre place l'enquête que nous allons vivre... Ce sera, donc, la n°8 pour nous ce soir ! Son titre ? "Le bateau sans tête"... A partir de maintenant, attention au spoil...

Comme il faut bien faire un choix et que nous ne voulons pas nous lancer, bêtement peut-être, dans la première enquête du premier livret, nous optons pour un jet de dé à 10 faces pour choisir à notre place l’enquête que nous allons vivre… Ce sera, donc, la n°8 pour nous ce soir ! Son titre ? « Le bateau sans tête »… A partir de maintenant, attention au spoil…

Mise en place, mise en condition : le capitaine de notre paquebot semble être un homme à femmes, arrivé là un peu par hasard et, ce soir, il a été retrouvé mort dans la suite de luxe n°13 !!!

Mise en place, mise en condition : le capitaine de notre paquebot semble être un homme à femmes, arrivé là un peu par hasard et, ce soir, il a été retrouvé mort dans la suite de luxe n°13 !!!

Petite vue de la suite de luxe n°13 et des cabines VIP n°1 à 12, juste à côté, où logent les 12 suspects qui peuvent avoir joué un rôle dans ce meurtre...

Petite vue de la suite de luxe n°13 et des cabines VIP n°1 à 12, juste à côté, où logent les 12 suspects qui peuvent avoir joué un rôle dans ce meurtre…

Comme en début de chaque tour, correspondant à l'utilisation de 3 points d'action par joueur (on y revient), une carte d'événement est piochée : ci-dessus, chacun de nous doit aller dans la zone 9 au lieu de rester dans le grand salon comme habituellement en début de partie.

Comme en début de chaque tour, correspondant à l’utilisation de 3 points d’action par joueur (on y revient), une carte d’événement est piochée : ci-dessus, chacun de nous doit aller dans la zone 9 au lieu de rester dans le grand salon comme habituellement en début de partie.

Nous voilà donc arrivés dans la zone 9, en compagnie de Charles et Georges, Julie interprétant l'enquêteur violet et moi le vert. Que peut-on faire avec nos 3 points d'actions (PA) ? En se référant à la règle revue et corrigée de la boîte d'extension, applicable dans le jeu de base obligatoirement, on peut résumer les possibilités ainsi : déplacer son enquêteur ou le commissaire de bord d'une zone (1 PA),racheter une bouée (1 PA), enquêter (en public en lisant à haute-voix : 1PA, en privé en lisant pour soi : 2 PA), soutirer une information à un enquêteur (2 PA). Règle très simple, fluide et sans anicroche, ça c'est un très très bon point !

Nous voilà donc arrivés dans la zone 9, en compagnie de Charles et Georges, Julie interprétant l’enquêteur violet et moi le vert. Que peut-on faire avec nos 3 points d’actions (PA) ? En se référant à la règle revue et corrigée de la boîte d’extension, applicable dans le jeu de base obligatoirement, on peut résumer les possibilités ainsi : déplacer son enquêteur ou le commissaire de bord d’une zone (1 PA),racheter une bouée (1 PA), enquêter (en public en lisant à haute-voix : 1PA, en privé en lisant pour soi : 2 PA), soutirer une information à un enquêteur (2 PA).
Règle très simple, fluide et sans anicroche, ça c’est un très très bon point !

Une fois qu'on a choisi d'interroger quelqu'un, comme Julie ci-dessus, on doit choisir un axe d'enquête auprès de la personne visée (Alibi, Témoin, Mobile) et on va consulter le livret d'enquêtes au numéro concerné, exactement comme dans les Livres dont vous êtes le Héros... Ce qui est étonnant, au départ, c'est qu'on peut très bien décider de lire pour soi (pour 2 PA) et de changer d'avis pour lire l’information à haute voix en récupérant 1 PA justement...

Une fois qu’on a choisi d’interroger quelqu’un, comme Julie ci-dessus, on doit choisir un axe d’enquête auprès de la personne visée (Alibi, Témoin, Mobile) et on va consulter le livret d’enquêtes au numéro concerné, exactement comme dans les Livres dont vous êtes le Héros… Ce qui est étonnant, au départ, c’est qu’on peut très bien décider de lire pour soi (pour 2 PA) et de changer d’avis pour lire l’information à haute voix en récupérant 1 PA justement…

Voici à quoi ressemble la page de renvoi des numéros pour notre enquête n°8...

Voici à quoi ressemble la page de renvoi des numéros pour notre enquête n°8…

Ci-dessus, vous pouvez voir que j'ai coché la case à gauche en face du n°23 car Julie a fouillé publiquement le lieu n°23, avec les infos qui vont bien, détaillées, à droite. J'ai également, renseigné ce que j'avais trouvé dans la cale (n°24), consulté en privé, avec l'info que Frank était un agent du fisc enquêtant sur la compagnie maritime faisant circuler le navire car il y aurait des malversations financières... On nage un peu, là, pour le moment ! ;-)

Ci-dessus, vous pouvez voir que j’ai coché la case à gauche en face du n°23 car Julie a fouillé publiquement le lieu n°23, avec les infos qui vont bien, détaillées, à droite. J’ai également, renseigné ce que j’avais trouvé dans la cale (n°24), consulté en privé, avec l’info que Frank était un agent du fisc enquêtant sur la compagnie maritime faisant circuler le navire car il y aurait des malversations financières… On nage un peu, là, pour le moment ! ;-)

Bilan des courses sur ce premier tour, je me suis déplacé dans la cale (1 PA), histoire de la fouiller un bon coup en privé (2 PA), puis j'ai fait venir Georges auprès de moi, d'où le placement du disque rouge (dernier suspect déplacé sous lui). Limpide.

Bilan des courses sur ce premier tour, je me suis déplacé dans la cale (1 PA), histoire de la fouiller un bon coup en privé (2 PA), puis j’ai fait venir Georges auprès de moi, d’où le placement du disque rouge (dernier suspect déplacé sous lui). Limpide.

Petite vue du tour de jeu, nouvelle mouture (= boîte d'extension !), à placer sur la zone antérieure. Juste parfait car le hasard semble très réduit par rapport à ce que j'ai pu lire de la première mouture des règles...

Petite vue du tour de jeu, nouvelle mouture (= boîte d’extension !), à placer sur la zone antérieure. Juste parfait car le hasard semble très réduit par rapport à ce que j’ai pu lire de la première mouture des règles…

Lionel rentre assez vite dans mon champ des suspects potentiels...

Lionel rentre assez vite dans mon champ des suspects potentiels…

Il y a de la place pour en noter un maximum, mais si on remplit tout, ça pourrait même en devenir inquiétant...

Il y a de la place pour en noter un maximum, mais si on remplit tout, ça pourrait même en devenir inquiétant…

La progression du bateau, sorte de compte-tours, n'est pas automatique : ce sont les cartes événements qui en indiquent l'avancée. Pour arriver à la fin de partie, d'ailleurs, deux possibilités : soit le bateau est arrivé au port, soit l'un de nous va faire des révélations au grand salon.

La progression du bateau, sorte de compte-tours, n’est pas automatique : ce sont les cartes événements qui en indiquent l’avancée. Pour arriver à la fin de partie, d’ailleurs, deux possibilités : soit le bateau est arrivé au port, soit l’un de nous va faire des révélations au grand salon.

J'investis la zone des cabines des VIP et je les passe presque toutes en revue, à commencer par celles des hommes, après avoir entendu un suspect dire que c'était sûrement un mari jaloux qui avait tué le capitaine Costa. Ensuite, ben, je reverrai mon jugement et fouillerai même certaines de femmes parce que la jalousie pourrait bien venir d'une autre femme, non ?

J’investis la zone des cabines des VIP et je les passe presque toutes en revue, à commencer par celles des hommes, après avoir entendu un suspect dire que c’était sûrement un mari jaloux qui avait tué le capitaine Costa. Ensuite, ben, je reverrai mon jugement et fouillerai même certaines de femmes parce que la jalousie pourrait bien venir d’une autre femme, non ?

Grosse révélation sur le paragraphe n°087, suite à ma fouille de la suite de luxe n°13 (ne lisez pas si vous voulez faire la partie !) : ma suspecte principale, Belle, est du coup quasiment innocentée car elle est rousse ! Qui a les cheveux noirs parmi les femmes du bateau ?

Grosse révélation sur le paragraphe n°087, suite à ma fouille de la suite de luxe n°13 (ne lisez pas si vous voulez faire la partie !) : ma suspecte principale, Belle, est du coup quasiment innocentée car elle est rousse ! Qui a les cheveux noirs parmi les femmes du bateau ?

Le bateau a maintenant bien avancé et on s'approche du port...

Le bateau a maintenant bien avancé et on s’approche du port…

Julie soupèse ses informations / interrogations / réflexions... Elle a diablement intérêt à se dépêcher !!! ;-)

Julie soupèse ses informations / interrogations / réflexions… Elle a diablement intérêt à se dépêcher !!! ;-)

Le commissaire du navire vient rejoindre Julie dans la zone n°5. Moi, perso, je m'en fous : je commence à avoir de sacrées convictions et je compte bien me rendre, au plus vite, dans le grand salon...

Le commissaire du navire vient rejoindre Julie dans la zone n°5. Moi, perso, je m’en fous : je commence à avoir de sacrées convictions et je compte bien me rendre, au plus vite, dans le grand salon…

J'y vais, très rapidement, en dépensant une précieuse bouée, laquelle m’octroie 1 PA supplémentaire au moment opportun. Supers ces petites bouées en fait !!! Si vous voulez entendre mes révélations, ne ratez pas la petite vidéo suivante...

J’y vais, très rapidement, en dépensant une précieuse bouée, laquelle m’octroie 1 PA supplémentaire au moment opportun. Supers ces petites bouées en fait !!!
Si vous voulez entendre mes révélations, ne ratez pas la petite vidéo suivante…

Voici donc une vue, précise, de ma fiche entièrement complétée au verso : le côté dont je ne vous avais pas encore parlé ! Vous remarquerez qu'il y a de quoi faire au niveau des choix pour les mobiles et les modes opératoires ;-) En bas, on doit noter deux choix à chaque fois. Et puis, on confrontera tout ça avec les autres joueurs (Julie ce soir) et, surtout, le livret des enquêtes qui va tout nous révéler...

Voici donc une vue, précise, de ma fiche entièrement complétée au verso : le côté dont je ne vous avais pas encore parlé ! Vous remarquerez qu’il y a de quoi faire au niveau des choix pour les mobiles et les modes opératoires ;-) En bas, on doit noter deux choix à chaque fois. Et puis, on confrontera tout ça avec les autres joueurs (Julie ce soir) et, surtout, le livret des enquêtes qui va tout nous révéler…

Au tour de Julie de me faire partager ses convictions, sachant qu'elle a entendu mes premiers choix avant de commencer à noter ses deux choix. Cet avantage peut être important, certes, mais si je n'ai pas été trop mauvais, elle aura des pénalités si elle choisit les mêmes que moi...

Au tour de Julie de me faire partager ses convictions, sachant qu’elle a entendu mes premiers choix avant de commencer à noter ses deux choix. Cet avantage peut être important, certes, mais si je n’ai pas été trop mauvais, elle aura des pénalités si elle choisit les mêmes que moi…

On y est, elle a fait ses choix !

On y est, elle a fait ses choix !

Notation des scores effectuée, OK je me prends ma rouste. Mais ce n'est pas grave du tout : on a vécu une très belle aventure en mer Julie et moi ! Merci Alain Luttringer et Multifaces éditions pour ce très bon jeu, riche, profond et qui ressortira !

Notation des scores effectuée, OK je me prends ma rouste. Mais ce n’est pas grave du tout : on a vécu une très belle aventure en mer Julie et moi ! Merci Alain Luttringer et Multifaces éditions pour ce très bon jeu, riche, profond et qui ressortira !

Durée de la partie : 1 heure 45 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Coupable Mobile Mode opératoire Total
Julie 50 – 5 0 20 65
Ludo le gars 50 -10 -10 30

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- La profusion d’enquêtes qui pourront être jouées avec seulement quelques petites règles de jeu : bravo pour l’efficacité !
- La qualité du matériel de jeu, le plateau, notamment, est splendide,
- L’impression, au vu de cette première enquête jouée ce soir, que le travail de fond, pour rendre les enquêtes crédibles mais retorses, avait été très bien fait.

On a moins aimé
- La difficulté pour se lancer dans le jeu, avec les deux livrets de règles à avoir sous la main, un peu comme si la forme avait été moins travaillée que le fond…
- Les pions suspects qui auraient mérités d’avoir un signe distinctif en fonction du sexe (je pense que je vais passer un trait coloré sur le haut du crâne de chacun).

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


4 − = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>