0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[17/11/2018] Gùgōng, Fugitive X 3

Superbe après-midi ludique, en ce troisième opus dédié aux jeux de retour d’Essen ! Les deux jeux essayés aujourd’hui ont déjà été joués par mes soins mais je voulais les revoir et ce fut un régal !!!
En premier, on a joué à Gùgōng, le nouveau jeu de Steding, sorti chez The Game Brewer, et on s’est éclaté, tant le jeu tourne comme une horloge, sans que l’on ait besoin de retourner dans les règles…
En deuxième, on a joué à Fugitive par trois fois, en alternant les oppositions comme nous sommes trois. Et ce fut, là encore, splendide et immersif.
Bonne lecture !

GUGONG

Et voici donc ma première partie entière de Gugong, après celle arrêtée à la moitié lors du salon d'Essen. A noter que, samedi dernier, un autre groupe de joueurs de mon association l'a découvert à trois joueurs. Nous sommes trois joueurs également en ce samedi après-midi, Lila et Yohel s'étant joints à moi pour cette très belle découverte ludique...

Et voici donc ma première partie entière de Gugong, après celle arrêtée à la moitié lors du salon d’Essen. A noter que, samedi dernier, un autre groupe de joueurs de mon association l’a découvert à trois joueurs. Nous sommes trois joueurs également en ce samedi après-midi, Lila et Yohel s’étant joints à moi pour cette très belle découverte ludique…

Le jeu a été mis en place et il est clairement superbe ! Lila utilise les éléments bleus, Yohel les blancs et moi-même les orange... Le hasard désigne Yohel comme premier joueur.

Le jeu a été mis en place et il est clairement superbe ! Lila utilise les éléments bleus, Yohel les blancs et moi-même les orange… Le hasard désigne Yohel comme premier joueur.

Voici mon plateau de joueur, avant d'attaquer la partie. Maintenant que j'ai lu les règles moi-même et que je suis parvenu à les expliquer à mes deux acolytes, je pense que le jeu est vraiment subtil, logique, élégant et pas si complexe à aborder... A vérifier sur cette partie.

Voici mon plateau de joueur, avant d’attaquer la partie. Maintenant que j’ai lu les règles moi-même et que je suis parvenu à les expliquer à mes deux acolytes, je pense que le jeu est vraiment subtil, logique, élégant et pas si complexe à aborder… A vérifier sur cette partie.

On sent bien qu'on va passer un très très bon moment...

On sent bien qu’on va passer un très très bon moment…

Au premier tour d'actions de la première journée, sur les quatre comptera la partie, Yohel a placé une carte de cadeau dans la zone des Décrets, ce qui lui a rapporté 4 PV empochés immédiatement et permis de faire une action sur le Pavillon de la pureté céleste (montée d'un niveau de son émissaire). J'ai ensuite placé une carte cadeau sur la zone du Grand canal, en bas, puis payé un cube de Serviteur de ma réserve à la pioche pour en placer deux sur un bateau à ma couleur sur le Grand canal. A noter que j'ai triché sans le faire exprès du tout du tout : je n'aurais pas dû le faire avancer car seule la pose d'un cube le permet... Enfin, Lila a joué une carte dans la zone du Pavillon de la pureté céleste, pour y progresser d'un niveau, tandis qu'elle a fait en parallèle une action dans la zone des Intrigues, en faisant avancer son pion d'un cran sur la piste. Limpide, limpide, malgré le fait que tout est imbriqué...

Au premier tour d’actions de la première journée, sur les quatre comptera la partie, Yohel a placé une carte de cadeau dans la zone des Décrets, ce qui lui a rapporté 4 PV empochés immédiatement et permis de faire une action sur le Pavillon de la pureté céleste (montée d’un niveau de son émissaire). J’ai ensuite placé une carte cadeau sur la zone du Grand canal, en bas, puis payé un cube de Serviteur de ma réserve à la pioche pour en placer deux sur un bateau à ma couleur sur le Grand canal. A noter que j’ai triché sans le faire exprès du tout du tout : je n’aurais pas dû le faire avancer car seule la pose d’un cube le permet… Enfin, Lila a joué une carte dans la zone du Pavillon de la pureté céleste, pour y progresser d’un niveau, tandis qu’elle a fait en parallèle une action dans la zone des Intrigues, en faisant avancer son pion d’un cran sur la piste. Limpide, limpide, malgré le fait que tout est imbriqué…

En faisant un voyage, dans la zone du même nom, je récupère la tuile ci-dessus, laquelle me permet de reprendre en main l'une de mes cartes défaussées (en fait cadeau récupéré sur un lieu). Du coup, je vais jouer un tour de plus que mes partenaires, car il m'en reste encore trois !

En faisant un voyage, dans la zone du même nom, je récupère la tuile ci-dessus, laquelle me permet de reprendre en main l’une de mes cartes défaussées (en fait cadeau récupéré sur un lieu). Du coup, je vais jouer un tour de plus que mes partenaires, car il m’en reste encore trois !

Je décide de jouer à fond sur le Grand canal lors de cette partie, afin de faire monter en puissance mon deck de cartes. Ci-dessus, avec mon bateau en face d'un port comportant le gain d'une carte, je vais pouvoir en piocher une nouvelle, pour monter d'un mon nombre de cartes, en défaussant deux cubes du bateau et en mettant le troisième contre le bonus en question de mon plateau joueur.

Je décide de jouer à fond sur le Grand canal lors de cette partie, afin de faire monter en puissance mon deck de cartes. Ci-dessus, avec mon bateau en face d’un port comportant le gain d’une carte, je vais pouvoir en piocher une nouvelle, pour monter d’un mon nombre de cartes, en défaussant deux cubes du bateau et en mettant le troisième contre le bonus en question de mon plateau joueur.

Voici la carte piochée : très utile, visiblement, pour récupérer deux cubes dans ma réserve.

Voici la carte piochée : très utile, visiblement, pour récupérer deux cubes dans ma réserve.

Lorsque tout le monde a fini de jouer ses actions, la phase de nuit début par l'étude des correspondances entre les dés lancés en début de journée et les cartes amassées dans sa défausse. Pour ma part, j'en ai 3 qui correspondent, donc je vais récupérer 3 cubes dans la réserve et, comme c'est moi qui en ai le plus, j'empoche un gain de 3 PV et je fais monter d'un cran mon émissaire sur le Pavillon de la pureté céleste.

Lorsque tout le monde a fini de jouer ses actions, la phase de nuit début par l’étude des correspondances entre les dés lancés en début de journée et les cartes amassées dans sa défausse. Pour ma part, j’en ai 3 qui correspondent, donc je vais récupérer 3 cubes dans la réserve et, comme c’est moi qui en ai le plus, j’empoche un gain de 3 PV et je fais monter d’un cran mon émissaire sur le Pavillon de la pureté céleste.

Vue générale du plateau en fin de première journée. Tout se tient...

Vue générale du plateau en fin de première journée. Tout se tient…

Ah, ça commence à prendre du temps pour réfléchir parmi mes partenaires de jeu... Quelle surprise ;-)

Ah, ça commence à prendre du temps pour réfléchir parmi mes partenaires de jeu… Quelle surprise ;-)

De mon côté, je poursuis ma stratégie évoquée précédemment : monter au maximum mon deck de cartes, c'est fait ! Je vais pouvoir passer vraiment à autre chose : genre les voyages, la montée de mon émissaire et, peut-être, la collecte de jades.

De mon côté, je poursuis ma stratégie évoquée précédemment : monter au maximum mon deck de cartes, c’est fait ! Je vais pouvoir passer vraiment à autre chose : genre les voyages, la montée de mon émissaire et, peut-être, la collecte de jades.

Je suis le seul en lice avec un résidu de trois cartes action que je vais donc jouer en suivant. Yohel peste, à ma droite, disant que je vais les exploser, tellement j'ai pris de l'avance dans mon développement de jeu ! Comique ce Yohel, je sais très bien qu'il est capable de revenir dans le timing sans aucun souci...

Je suis le seul en lice avec un résidu de trois cartes action que je vais donc jouer en suivant. Yohel peste, à ma droite, disant que je vais les exploser, tellement j’ai pris de l’avance dans mon développement de jeu ! Comique ce Yohel, je sais très bien qu’il est capable de revenir dans le timing sans aucun souci…

Fin de la deuxième journée et, pour le moment, c'est quand même Yohel qui est en tête sur la piste de score et avec deux cubes sur la zone des Décrets, il n'est pas à plaindre... De mon côté, je pense continuer sur les jades, estimant que le gain de PV peut être intéressant, surtout si les autres joueurs n'y viennent pas vraiment. A voir donc...

Fin de la deuxième journée et, pour le moment, c’est quand même Yohel qui est en tête sur la piste de score et avec deux cubes sur la zone des Décrets, il n’est pas à plaindre… De mon côté, je pense continuer sur les jades, estimant que le gain de PV peut être intéressant, surtout si les autres joueurs n’y viennent pas vraiment. A voir donc…

Ça, c'était incontournable et trop tentant : arriver le premier en haut du Pavillon de la pureté céleste afin d'engranger 7 PV en fin de partie ! Mais ça m'a coûté cher en cubes et je ne suis pas complètement sûr que je n'aurais pas dû prendre un peu plus mon temps...

Ça, c’était incontournable et trop tentant : arriver le premier en haut du Pavillon de la pureté céleste afin d’engranger 7 PV en fin de partie ! Mais ça m’a coûté cher en cubes et je ne suis pas complètement sûr que je n’aurais pas dû prendre un peu plus mon temps…

Fin de la troisième journée et je commence à prendre un peu d'avance au score. Par contre, au niveau des Décrets, je ne m'en sors pas : toujours 0 !!! Mais, peut-on tout faire dans ce jeu ? Sérieusement...

Fin de la troisième journée et je commence à prendre un peu d’avance au score. Par contre, au niveau des Décrets, je ne m’en sors pas : toujours 0 !!! Mais, peut-on tout faire dans ce jeu ? Sérieusement…

Petit à petit, sans trop me presser, j'amasse des pierres de jade... J'en suis à 4 et la cinquième ne devrait pas tarder, m'assurant un joli gain de 15 PV...

Petit à petit, sans trop me presser, j’amasse des pierres de jade… J’en suis à 4 et la cinquième ne devrait pas tarder, m’assurant un joli gain de 15 PV…

La tension est palpable, notamment chez Yohel qui ne se sent pas si loin, au final...

La tension est palpable, notamment chez Yohel qui ne se sent pas si loin, au final…

Je fais mon gilet jaune (ah ah ah !!!) en bloquant l'accès au port rapportant 4 PV ! Je viens d'en défausser un bateau et j'en ai remis un aussi sec... Ça fait couiner car c'est de l'optimisation de PV, claire, de fin de partie...

Je fais mon gilet jaune (ah ah ah !!!) en bloquant l’accès au port rapportant 4 PV ! Je viens d’en défausser un bateau et j’en ai remis un aussi sec… Ça fait couiner car c’est de l’optimisation de PV, claire, de fin de partie…

Fin de quatrième journée avec des scores qui sont d'une proximité assez incroyable ! Il ne nous reste plus que le décompte final à faire... Les gains de Yohel, sur les Décrets, vont se compenser par les miens sur les Jades. Pour quel résultat ?

Fin de quatrième journée avec des scores qui sont d’une proximité assez incroyable ! Il ne nous reste plus que le décompte final à faire… Les gains de Yohel, sur les Décrets, vont se compenser par les miens sur les Jades. Pour quel résultat ?

Le plateau individuel de Lila, une fois la partie achevée...

Le plateau individuel de Lila, une fois la partie achevée…

Celui de Yohel, avec un gain in-extremis de 4 PV sur le Grand canal...

Celui de Yohel, avec un gain in-extremis de 4 PV sur le Grand canal…

Et voici le mien, avec mes fameuses cinq pierres de jade !

Et voici le mien, avec mes fameuses cinq pierres de jade !

Durée de la partie : 3 heures – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Piste Muraille Décrets Emissaires Jades Total
Lila (bleu) 24 4 0 5 1 34
Yohel (blanc) 22 0 10+6 3 0 41
Ludo le gars (orange) 22 0 0 7 15 44

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- L’imbrication des zones, pas du tout indigeste au final, pour un jeu qui fait un peu penser aux productions de Stefan Feld,
- Les diverses stratégies à mettre en œuvre, avec des moments à ne pas rater sur le court terme, tout en ayant une vision sur le long terme, ce qui cadre parfaitement avec la philosophie du jeu de go (local et global !),
- Le système de cadeaux, sorte de corruption déguisée, avec la possibilité de faire l’action des zones même si sa valeur est inférieure à celui récupéré,
- La fluidité de l’ensemble, sans recours à la règle : j’adore ce type de jeu sans questionnements,
- Le renouvellement des parties, tant il reste du matériel inutilisé pendant une partie (décrets, pioche de cartes de cadeaux, tuiles de voyage, …),
- Le look du jeu : juste superbe !!!

On a moins aimé
- L’explication de la règle, au début, un poil indigeste, surtout avec les termes particuliers associés aux zones et, donc, une sorte de vocabulaire à intégrer.

————————————————————————————————————

FUGITIVE X 3

Forcément ce jeu va avoir un impact particulier chez Lila et Yohel, deux grands fanatiques de Burgle Bros ! Et comme ce Fugitive se déroule dans la même ambiance, ils sont partis pour l'adorer... Nous allons faire trois manche successives : Lila démarrera en Marshal pour tenter de coincer le Fugitif Yohel, ensuite elle jouera le Fugitif tandis que je tenterai de la coincer en tant que Marshal, et enfin Yohel tentera de m'arrêter, moi le Fugitif. Ça va le faire...

Forcément ce jeu va avoir un impact particulier chez Lila et Yohel, deux grands fanatiques de Burgle Bros ! Et comme ce Fugitive se déroule dans la même ambiance, ils sont partis pour l’adorer… Nous allons faire trois manche successives : Lila démarrera en Marshal pour tenter de coincer le Fugitif Yohel, ensuite elle jouera le Fugitif tandis que je tenterai de la coincer en tant que Marshal, et enfin Yohel tentera de m’arrêter, moi le Fugitif. Ça va le faire…

Déjà, on sent que ça plaît...

Déjà, on sent que ça plaît…

Yohel reste toujours à deux cartes de celle où se trouve le Marshal...

Yohel reste toujours à deux cartes de celle où se trouve le Marshal…

Il est à noter que Lila a utilisé une stratégie extrêmement risquée mais très intéressante : elle a systématiquement pioché dans le lot des cartes aux valeurs les plus élevées, même dès le départ, ce qui lui a donné des informations très complètes pour la fin de cavale du Fugitif. Je craignais qu'elle manque d'infos sur le début du parcours, mais au final non ! Yohel n'a qu'à bien se tenir...

Il est à noter que Lila a utilisé une stratégie extrêmement risquée mais très intéressante : elle a systématiquement pioché dans le lot des cartes aux valeurs les plus élevées, même dès le départ, ce qui lui a donné des informations très complètes pour la fin de cavale du Fugitif. Je craignais qu’elle manque d’infos sur le début du parcours, mais au final non ! Yohel n’a qu’à bien se tenir…

Va-t-elle le repérer ?

Va-t-elle le repérer ?

La situation se corse pour Yohel, le Marshal n'étant plus qu'à une carte de lui, même si Lila devra aussi trouver la carte précédent la dernière planque identifiée...

La situation se corse pour Yohel, le Marshal n’étant plus qu’à une carte de lui, même si Lila devra aussi trouver la carte précédent la dernière planque identifiée…

Elle est douée pour faire le Marshal...

Elle est douée pour faire le Marshal…

Wahou ! Le Fugitif est coincé !

Wahou ! Le Fugitif est coincé !

Les infos cochées par le Marshal avant qu'elle nous livre ses explications sur cette partie dans la petite séquence vidéo qui suit...

Les infos cochées par le Marshal avant qu’elle nous livre ses explications sur cette partie dans la petite séquence vidéo qui suit…

Vue finale de cette première manche...

Vue finale de cette première manche…

A mon tour de jouer au Marshal, tandis que Lila va fuir en tant que fugitive...

A mon tour de jouer au Marshal, tandis que Lila va fuir en tant que fugitive…

Comme vous pouvez le voir, à droite, elle a opté pour une première carte avec sprint, suivie d'une deuxième normale. De mon côté, j'ai commencé à rayer les n° des cartes piochées et je lui ai demandé si elle avait joué la carte 10 alors que deux cartes sont sur la table (d'où le petit 2 en-dessous du n°10).

Comme vous pouvez le voir, à droite, elle a opté pour une première carte avec sprint, suivie d’une deuxième normale. De mon côté, j’ai commencé à rayer les n° des cartes piochées et je lui ai demandé si elle avait joué la carte 10 alors que deux cartes sont sur la table (d’où le petit 2 en-dessous du n°10).

Oui, je cogite...

Oui, je cogite…

Bien, les choses avancent...

Bien, les choses avancent…

Je la sens flipper... Pas vous ?

Je la sens flipper… Pas vous ?

Fin de cavale pour le Fugitif, avant même qu'elle ait pu jouer la carte n°42...

Fin de cavale pour le Fugitif, avant même qu’elle ait pu jouer la carte n°42…

Troisième et dernière manche pour cette journée, avec ma main de cartes en tant que Fugitif, devant un Yohel que je compte berner en allant vite et loin...

Troisième et dernière manche pour cette journée, avec ma main de cartes en tant que Fugitif, devant un Yohel que je compte berner en allant vite et loin…

Ah ah, comment va-t-il faire pour savoir où je suis sur ma deuxième carte ? En effet, avec pas moins de 4 cartes utilisées en sprint, je peux être théoriquement sur la carte n°14 ! Ou pas...

Ah ah, comment va-t-il faire pour savoir où je suis sur ma deuxième carte ? En effet, avec pas moins de 4 cartes utilisées en sprint, je peux être théoriquement sur la carte n°14 ! Ou pas…

Il réfléchit et, pendant le même temps, je me rends compte de ma bêtise : comme il a déjà trouvé la carte n°3 et que je n'ai pas pu avancer de nouveau (main presque vide aucun n° jouable), je risque fort d'être démasqué s'il devine que j'ai voulu jouer le plus loin possible... Je transpire intérieurement !

Il réfléchit et, pendant le même temps, je me rends compte de ma bêtise : comme il a déjà trouvé la carte n°3 et que je n’ai pas pu avancer de nouveau (main presque vide aucun n° jouable), je risque fort d’être démasqué s’il devine que j’ai voulu jouer le plus loin possible… Je transpire intérieurement !

Mais quel bête ! Evidemment qu'il me trouve, en annonçant le n°13 ! Pffff... Dégouté je suis, moi qui étais invaincu sur ce jeu après mes 5 premières parties ! Se faire prendre comme ça, comme un bleu, ça frustre...

Mais quel bête ! Evidemment qu’il me trouve, en annonçant le n°13 ! Pffff… Dégouté je suis, moi qui étais invaincu sur ce jeu après mes 5 premières parties ! Se faire prendre comme ça, comme un bleu, ça frustre…

Durée de la partie : trois fois 20 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de la partie :

Manche 1 Manche 2 Manche  3
Lila Victoire en Marshal Défaite en Fugitif
Yohel Défaite en Fugitif Victoire en Marshal
Ludo le gars Victoire en Marshal Défaite en Fugitif

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- La profondeur du jeu, bien plus importante qu’estimée de prime abord,
- Les stratégies opérées ce jour, comme celle de Lila de piocher dans le dernier tas à chaque fois en tant que Marshal, ou celles que j’ai envie d’essayer, comme temporiser à mort en tant que Fugitif, en jouant pourtant des cartes de sprint pour bluffer…
- Le look du jeu : génial !

On a moins aimé
- ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>