[17/12/2005] ConHex, Jeu de Y, Hekla, Kardinal, Mimix, Funkenschlag – France, Attrape-moi, Fab Fib

La thématique ludique des Ludophiles, en ce samedi 17 décembre, s’intitulait « Casse ta tête ! ». L’occasion était belle, donc, de se briser les neurones sur des jeux qui prennent la tête. A ce titre, j’ai personnellement joué à ConHex (4 parties), jeu de Y (2 parties), Hekla, Kardinal, Mimix, Funkenschlag extension France (miam !), Attrape-moi (pour souffler et… stresser 😉 et enfin Fab Fib. A noter que nous avons testé un prototype d’un auteur macônnais, Graal, dont le jeu, sans être mauvais, ne fonctionne pas vraiment (si l’un des joueurs fait de l’anti-jeu, l’autre ne semble pas pouvoir s’opposer à la partie nulle).

Allons-y, donc, dans le détail de ces parties mémorables… Mhmhhmmmmhhhh ?

CONHEX (4 manches) :

Lucarty (jaune) : 0
Ludo le gars (bleu) : 4

Note du jeu (sur cette partie) : 19 / 20

Pour sa première partie de ce jeu, Sylvain aura subi ma loi, ce qui est parfaitement normal (j’adore les jeux de ce type et j’ai plus de 300 parties de Twixt au compteur). A noter qu’il est inutile d’aller au bout de la partie, parfois, lorsque le chemin est inéluctable (c’est le cas ici)…

Deuxième manche : plus disputée que la première, cette partie se termine néanmoins sur une issue identique. On constatera avec surprise que tout le jeu s’est déroulé dans la partie inférieure du plateau…

Troisième manche : la plus disputée des 4 jouées aujourd’hui, cette partie aura permis à Sylvain de voir combien il est difficile de mener une attaque efficace (on ne doit pas négliger les influences multiples des noeuds)…

Quatrième et dernière manche : expédiée en quelques minutes, cette dernière partie ne sera que bien pâle en rapport de la précédente…

JEU DE Y (2 manches) :

Lucarty (noir) : 0
Ludo le gars (rouge) : 2

Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20

Le jeu de Y est un jeu de connexion exceptionnel, que j’ai construit à partir du livre Connection Games, un ouvrage de référence à lire absolument si, comme moi, vous êtes friand des jeux de ce type. Le but : relier par une chaîne ininterrompue à sa couleur les 3 côtés du triangle. Ici, le joueur rouge a gagné car le joueur noir ne peut pas l’empêcher de rallier les bords gauche et inférieur…

Deuxième manche : la partie ressemble à s’y méprendre à la précédente, Sylvain ne parvenant jamais à se placer en position favorable. A noter que les dimensions que j’ai choisies pour le plateau ne sont pas conventionnelles (nettement plus grandes), ce qui garantit des parties plus stratégiques que tactiques (le jeu originel, avec sa dizaine de cases de côté, était un peu trop rapide à mon goût)…

HEKLA :

Romain (jaune) : 49
Lucarty (rouge) : 26
Ludo le gars (vert) : 45

Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20

Un superbe matériel, pour un jeu abstrait qui aurait dû le rester… Où sont les volcanologues et leur crédibilité dans ce jeu de placement pur ?

Lorsque sur 3 carrés consécutifs se trouve un total d’au moins 8 rainures sur les volcans des joueurs ou sur la lave (blocs marrons), un décompte a lieu (des points pour les couleurs impliquées et des bonus pour le joueur qui a provoqué le décompte). De la lave remplace alors la case centrale…

Romain et Sylvain semblent cogiter grave, alors qu’en fait, dans la réalité, l’ambiance est survoltée, en raison d’un véritable pétage de plombs qui anime Sylvain et votre serviteur. Mmhmm…

Fin de partie qui consacre la main-mise de Romain sur le jeu, malgré une tentative risquée de ma part pour revenir dans le coup (j’ai évité un décompte dans une case orange circulaire pour ne pas retrouver mes volcans enfermés dans cette zone : les jaunes de Romain y sont, mais il a gagné juste à temps)…

KARDINAL :

Romain (bleu) : 22 (7, 3, 5)
Lucarty (rouge) : 14 (3, 3, 4)
Ludo le gars (vert) : 17 (2, 6, 3)

Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20

Dans la série des jeux malins au matériel magnifique, Kardinal fait figure de premier de la classe ! Avec ses blocs de bois colorés, le plaisir tactile est là et bien là. Nous avons utilisé la règle spécifique pour 3 joueurs, qui dit que la couleur jaune est neutre et peut être utilisée par tous les joueurs. Cette règle, que nous avons bien intégré au second tour (Romain a bénéficié de 2 coups jaunes possibles car j’ai zappé de m’en servir à mon premier tour), paraît vraiment intelligente et offre de belles possibilités…

Une vue en fin de partie, après que Romain a gagné celle-ci. Le système de lois fonctionne à merveille et génère un ensemble fluide et redoutable. Jugez plutôt : une tour doit être placée à côté d’une maison, une place aussi, mais deux bâtiments identiques ne peuvent pas être placés côte à côte, pas plus que deux bâtiments de même couleur ! Ajoutez à cela que vous devez toujours jouer un bâtiment différent de celui joué par le joueur qui vous précède et que vous marquez des points en touchant des bâtiments colorés (un jeton par bâtiment touché, en fin de partie vous doublerez les points de la couleur où vous avez le plus de jetons)…

MIMIX :

Romain (noir) : 0
Maud (violet) : 5
Yvan (jaune) : 2
Lucarty (rouge) : 5
Ludo le gars (vert) : 2

Note du jeu (sur cette partie) : 11 / 20

Mimix fait partie de ces jeux de dingues, où il faut se dire que décidément le ridicule ne tue pas. Un ami à moi ne disait-il d’ailleurs pas qu’avoir l’air con ne tue pas, le principal c’est d’avoir de l’air…

Sans contestation possible, hormis celle de Maud mais comme elle s’est arrangée pour que ma photo soit floue on ne pourra pas comparer, Sylvain est vraiment le roi de la reproduction de grimaces. Qu’en pensez-vous ?

FUNKENSCHLAG (extension France) :

Romain (blanc) : 13 villes alimentées / 13 reliées (164 €)
Thomas (bleu) : 14 villes alimentées / 14 reliées (180 €)
Lucarty (rouge) : 15 villes alimentées / 15 reliées (146 €)
Ludo le gars (vert) : 17 villes alimentées / 17 reliées (145 €)

Note du jeu (sur cette partie) : 19 / 20

Cette extension pour Funkenschlag présente comme principale nouveauté de mettre à disposition des joueurs plus d’uranium qu’usuellement sur le marché des denrées. Nous jouerons sans la région rouge au nord de Paris ni la violette à l’ouest (on essaie d’amoindrir la puissance probable de la capitale). Romain, la tête avachie, semble décontenancé par la situation, ce qui ne perturbe pas le magnanime Thomas…

Romain et Thomas commencent plus souvent que Sylvain et moi lors des premiers tours. Mes acquisitions de centrales sont fortes et je suis le seul pendant longtemps à posséder 2 centrales sur 3 de valeur supérieure à 20. Longtemps seul sur les déchets, je n’en tire pas trop de bénéfice et Romain acquerra une belle centrale de ce type, avant que j’ai réellement pu en profiter…

A partir de la moitié du jeu, je tente le coup de partir tout seul devant , craignant quand même que ce ne soit un peu trop tôt. J’atteins ainsi la 9ème ville reliée alors que mes poursuivant stagnent aux alentours de la 7ème. Sur le plateau, la lutte n’est pas trop âpre (ni au centre, ni ailleurs), au contraire du marché des denrées qui commence à flamber. A noter que je fais dans le lourd et le polluant, au contraire de Sylvain qui se la joue écolo (jusqu’aux 2 derniers tours où il se laissera tenter par du charbon et de l’uranium)…

La partie est terminée et il n’est pas peu dire que je suis très content de l’avoir remportée, tant j’ai douté sur la fin de pouvoir y parvenir (partir trop tôt devant est souvent catastrophique). Ici, je m’en suis tiré grâce à un très bon avant-dernier tour où je n’ai ni acheté de centrale, ni construit la moindre ville, avec le double-objectif de conserver mes finances pour le tour suivant et, surtout, rétrograder dans l’ordre du tour de jeu. Lorsque le tour suivant a débuté j’avais ainsi 200 € environ en poche et j’ai pu blinder mes centrales (double ration) et construire 6 villes d’un coup, en bénéficiant de ma 3ème place au tour de jeu. Ils ont été tous scotchés !

ATTRAPE-MOI (2 manches) :

Romain : 0
Maud : 0
JF : 0
Corinne : 0
Lucarty : 0
Ludo le gars : 2

Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20

FAB FIB :

Lucarty : 8 points
Romain : 8 points
JF : 1er éliminé
Corinne : 2ème éliminée
Maud : 3ème éliminée
Ludo le gars : 4 points

Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20

7 commentaires à propos de “[17/12/2005] ConHex, Jeu de Y, Hekla, Kardinal, Mimix, Funkenschlag – France, Attrape-moi, Fab Fib”

  1. C’est la biere tcheque qui fait dessiner les hexagones comme des savates du pere Noel???
    Déjà que le ludo a du mal avec la géographie, mais il culmine avec le dessin… ;-))))

  2. Salut Ludo,

    Je suis un peu paumé sur ton blog. Je recherche quasi désespérément les articles présentant les jeux avec tes critiques. Sur les jeux dont tu parles sur ton blog je ne retrouve qu’une note que ton site, et rien d’autre. Franchement ça me manque vraiment car il se trouve que nous avons à peu de choses près les mêmes goûts et qu’un jeu que tu aimes, généralement j’aime aussi !!!

    J’espère que tu poursuivras ton oeuvre !

    Joyeux Noël et @]+

    Le Biz

  3. Encore moi… qui aime aussi beaucoup les jeux de connexion… Le livre "Connection games", c’est celui de Cameron Browne ? (pas vu dans la bibliographie sur ton site "historique"…)

    @+

    Le Biz

  4. Salut le Biz !

    Oui, pour l’instant pas plus de liens entre mon site "historique" et mon blog. Je vais voir comment faire encore mieux, mais cela va demander du temps…
    En tout cas, félicitations d’avoir repéré que je continuais de "noter" mes jeux sur mon site…

    Sinon, pour le jeu "Connection games", oui c’est bien celui que tu cites. Il est tout bonnement extraordinairesuperhypermégagénial !!! Un bouquin de dingue, avec plein plein, mais alors plein, de règles de jeux à faire soi-même, et je pense que je n’ai pas fini de faire chauffer l’imprimante et autres scie circulaire… 😉

    Joyeux Noël aussi !

  5. Salut Ludo,

    Merci de tes réponses. Vu la correspondance de nos goûts le bouquin est sans doute un must pour moi !

    Sinon, je ne peux que t’encourager à continuer notations et critiques. Au passage j’apprécie beaucoup aussi tes compte-rendus de parties qui apportent un éclairage in vivo extrêmement intéressant.

    Amicalement

    Le Biz

  6. Je remarque aussi que nous avons beaucoup de goûts en communs, entre autre pour Age of Steam et les jeux de connexion. À l’origine, lorsque tu as délaissé le site historique pour le blog, j’ai été un peu déçu de voir que tu abandonnais l’ancien format. Je constate aujourd’hui que le format du blog est probablement plus approprié et je le suis de très près.

    J’ai moi-même lu le bouquin de Browne il y a quelques mois. Je l’ai beaucoup apprécié et ai été tenté par plusieurs des jeux qui s’y trouvent. Malheureusement, dans mon entourage on n’apprécie guère ce genre de jeu.

    Finalement, je t’invite à visiter mon blog, qui se veut un peu le pendant québécois du tiens et des nombreux blogs ludiques français. Bonne continuation, et bonne année!

  7. Pour funkenschalg .
    C’est un technique qui marche assez souvent et assez bluffante mais necessite d’avoir bien calculé son coups de rien faire pendant l’avant dernier tour.Ca permet de balancer une condition de fin de jeu facilement en laissant les autres sur le culs.J’ai hâte de tester enfin cette carte ^-^

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