1 vote, average: 5, 00 out of 51 vote, average: 5, 00 out of 51 vote, average: 5, 00 out of 51 vote, average: 5, 00 out of 51 vote, average: 5, 00 out of 5 (1 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[18/03/2015] Elysium, Loony Quest

Deux nouveautés cannoises ayant fait le buzz au programme en ce jour ! D’abord, nous découvrons Elysium, des Space Cowboys, un jeu de combos de cartes relativement malin et qui promet de se renouveler à chaque partie, au vu des choix initiaux à faire en terme de cartes à prendre. Ensuite, on joue à Loony Quest, un jeu absolument génial que nous avons acheté et offert à Tristan, suite au Festival des Jeux de Cannes, persuadés que nous étions qu’il allait l’adorer. On ne s’est pas trompé et, je l’avoue, je l’aurais bien gardé pour moi…

ELYSIUM

Oui, elle jette la boîte, oui quand même... Ca va sentir les dieux à pleins nez !

Oui, elle jette la boîte, oui quand même… Ca va sentir les dieux à pleins nez !

En-dessous de l'oracle (non visible), on installe un étalage de cartes de familles au nombre de 3 fois le nombre de joueurs +1, soient 7 pour nous aujourd'hui. On a retenu les 5 familles conseillées pour une partie d'initiation (couleur du tour des cartes).

En-dessous de l’oracle (non visible), on installe un étalage de cartes de familles au nombre de 3 fois le nombre de joueurs +1, soient 7 pour nous aujourd’hui. On a retenu les 5 familles conseillées pour une partie d’initiation (couleur du tour des cartes).

La zone des bonus liés aux légendes qu'on réussira à faire (zone en-dessous de son plateau : l'elysium). Il y a deux jetons pour les légendes de familles (le 1er : 5PV, le 2ème : 2PV) et en-dessous ceux liés aux légendes de niveaux (3PV pour le niveau 1, 6PV pour le niveau 2 et 9PV pour le niveau 3). Ca me fait penser à Augustus cette affaire...

La zone des bonus liés aux légendes qu’on réussira à faire (zone en-dessous de son plateau : l’elysium). Il y a deux jetons pour les légendes de familles (le 1er : 5PV, le 2ème : 2PV) et en-dessous ceux liés aux légendes de niveaux (3PV pour le niveau 1, 6PV pour le niveau 2 et 9PV pour le niveau 3). Ca me fait penser à Augustus cette affaire…

Tristan accroche bien au jeu dès le départ : normal c'est un jeu à combos ! Le plus intéressant, selon moi, est la méthode d'acquisition des cartes et tuiles : on doit prouver qu'on a encore devant soi les colonnes requises sur la carte visée puis se défausser d'une colonne de son choix (pas forcément l'une de celles requises). C'est pas mal, même si on n'est pas complètement bloqué... Mais bon, je me suis pris deux fois de suite la quête inachevée alors je ne la ramène pas trop... ;-)

Tristan accroche bien au jeu dès le départ : normal c’est un jeu à combos ! Le plus intéressant, selon moi, est la méthode d’acquisition des cartes et tuiles : on doit prouver qu’on a encore devant soi les colonnes requises sur la carte visée puis se défausser d’une colonne de son choix (pas forcément l’une de celles requises). C’est pas mal, même si on n’est pas complètement bloqué… Mais bon, je me suis pris deux fois de suite la quête inachevée alors je ne la ramène pas trop… ;-)

Nous allons attaquer la dernière époque et on n'en revient pas : c'est quasi fini et on a l'impression d'avoir très très mal joué...

Nous allons attaquer la dernière époque et on n’en revient pas : c’est quasi fini et on a l’impression d’avoir très très mal joué…

Les éléments de Tristan une fois la partie achevée...

Les éléments de Tristan une fois la partie achevée…

Petit arrêt sur images sur le décompte final : en plus des PV acquis pendant la partie, on marque pour les légendes réussies (2 ou 3 carte pour les familles, de 2 à 5 pour les niveaux), les cartes avec sabliers présentes dans l'elisyum et les jetons de bonus liées aux légendes. A noter qu'on perd 2PV par citoyen présent dans l'elysium. Qu'est-ce qu'un citoyen ? Lors de la prise de cartes de familles, si on ne peut pas à cause des couleurs de colonnes nous restant, on prend un citoyen, qui comporte quand même l'avantage de remplacer n'importe quelle carte (joker). Mais c'est pénalisant quand même...

Petit arrêt sur images sur le décompte final : en plus des PV acquis pendant la partie, on marque pour les légendes réussies (2 ou 3 carte pour les familles, de 2 à 5 pour les niveaux), les cartes avec sabliers présentes dans l’elisyum et les jetons de bonus liées aux légendes. A noter qu’on perd 2PV par citoyen présent dans l’elysium. Qu’est-ce qu’un citoyen ? Lors de la prise de cartes de familles, si on ne peut pas à cause des couleurs de colonnes nous restant, on prend un citoyen, qui comporte quand même l’avantage de remplacer n’importe quelle carte (joker). Mais c’est pénalisant quand même…

A deux joueurs, on dispose deux cartes de quêtes (une entre l'icône rouge et la bleue, l'autre entre la verte et la jaune). En-dessous, on a placé le marqueur d'époque sur la case 1 (sur les 5 que comportera la partie).

A deux joueurs, on dispose deux cartes de quêtes (une entre l’icône rouge et la bleue, l’autre entre la verte et la jaune). En-dessous, on a placé le marqueur d’époque sur la case 1 (sur les 5 que comportera la partie).

Chacun dispose d'un plateau individuel sur lequel on a placé autant de PV que son n° d'ordre (je suis premier, donc 1), les colonnes qui serviront à acheter les cartes de familles et de quêtes (3 de familles + 1 de quête par époque) et à droite les pièces d'or (4 chacun)...

Chacun dispose d’un plateau individuel sur lequel on a placé autant de PV que son n° d’ordre (je suis premier, donc 1), les colonnes qui serviront à acheter les cartes de familles et de quêtes (3 de familles + 1 de quête par époque) et à droite les pièces d’or (4 chacun)…

La partie est lancée. Voici les cartes que j'ai acquises durant la première époque : 1 de famille violette (Zeus) restée dans mon domaine, 1 de famille marron restée aussi en haut, alors que celle de couleur bleue a été basculée dans mon elysium. A noter que j'ai joué tellement mal que je n'ai pas pu faire mieux que de prendre une tuile de quête inachevée !!! D'où mon seul transfert dans l'elysium et mes soucis financiers...

La partie est lancée. Voici les cartes que j’ai acquises durant la première époque : 1 de famille violette (Zeus) restée dans mon domaine, 1 de famille marron restée aussi en haut, alors que celle de couleur bleue a été basculée dans mon elysium. A noter que j’ai joué tellement mal que je n’ai pas pu faire mieux que de prendre une tuile de quête inachevée !!! D’où mon seul transfert dans l’elysium et mes soucis financiers…

En phase de légendes de l'époque 4, je décide de briser ma manne financière en transférant mes 3 cartes jaunes dans mon elysium, ce qui a pour effet de m'octroyer le jeton 5PV lié à la famille en question. Ca, c'est fait...

En phase de légendes de l’époque 4, je décide de briser ma manne financière en transférant mes 3 cartes jaunes dans mon elysium, ce qui a pour effet de m’octroyer le jeton 5PV lié à la famille en question. Ca, c’est fait…

Tout se calcule, n'est-ce pas Tristan ? En tout cas, le moment opportun pour descendre ses cartes du domaine à l'elisyum est assez jouissif, soulignons-le, et on n'est pas vraiment sûr de soi : trop tôt on y perd du développement, trop tard on risque d'en laisser trop en haut. Un savant dosage...

Tout se calcule, n’est-ce pas Tristan ? En tout cas, le moment opportun pour descendre ses cartes du domaine à l’elisyum est assez jouissif, soulignons-le, et on n’est pas vraiment sûr de soi : trop tôt on y perd du développement, trop tard on risque d’en laisser trop en haut. Un savant dosage…

Les miens, avec pas moins que les 3 jetons récompensant les légendes de niveaux ! Yes...

Les miens, avec pas moins que les 3 jetons récompensant les légendes de niveaux ! Yes…

Histoire d'expliquer davantage les cartes de sablier susceptibles de rapporter des PV, voici les deux que j'ai descendues et placées dans des légendes. La première me rapporte 1PV par carte de la légende où elle figure (4PV ce soir) et la deuxième me rapporte 3PV par légende complète réussie (une seule). Au final, ça paraît quand même assez déterminant de ne pas les laisser aux autres...

Histoire d’expliquer davantage les cartes de sablier susceptibles de rapporter des PV, voici les deux que j’ai descendues et placées dans des légendes. La première me rapporte 1PV par carte de la légende où elle figure (4PV ce soir) et la deuxième me rapporte 3PV par légende complète réussie (une seule). Au final, ça paraît quand même assez déterminant de ne pas les laisser aux autres…

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 13 / 20

Scores :

PV Bonus
Familles
PV
Familles
Bonus
Niveaux
PV
Niveaux
Sabliers Citoyens Total
Tristan 15 10 15 0 2 5 -2 45
Ludo le gars 6 5 6 18 14 7 0 56

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- La qualité éditoriale, avec notamment la place réservée aux illustrateurs dans les règles,
- Le système de prise de cartes à partir des couleurs de colonnes,
- Le tempo à trouver pour descendre ou non ses cartes du domaine vers l’elysium,
- Le renouvellement des parties, induit par le nombre de familles proposées dans la boîte (8 en tout pour 5 utilisées)
.

On a moins aimé
- L’impression que tout va quand même beaucoup trop vite et que même une époque se joue en quelques minutes : on trouve ça presque creux !
- Une certaine froideur globale, associée à une absence d’investissement thématique par les joueurs : pas de grandes envolées lyriques ou de panache,
- La taille de la police de caractère sur les cartes : c’est un peu petit…

————————————————————————————————————
LOONY QUEST

Passer d'un jeu vidéo à un jeu de société, et non l'inverse, il fallait oser ! C'est ce que les deux auteurs se sont attelés à faire...

Passer d’un jeu vidéo à un jeu de société, et non l’inverse, il fallait oser ! C’est ce que les deux auteurs se sont attelés à faire…

Le jeu promet d'être bien fun et de permettre une quasi-infinité de possibilités assez faciles à imaginer...

Le jeu promet d’être bien fun et de permettre une quasi-infinité de possibilités assez faciles à imaginer…

La réalisation de Maitena est moins propre, avec seulement 2 étoiles intermédiaires touchées entre les deux zones à relier et, plus gros problème, un gremlins touché ! Au final, elle n'empoche que 3PV et pas de jeton  bonus...

La réalisation de Maitena est moins propre, avec seulement 2 étoiles intermédiaires touchées entre les deux zones à relier et, plus gros problème, un gremlins touché ! Au final, elle n’empoche que 3PV et pas de jeton bonus…

Voici donc ce que ça donne au score après la première épreuve, sachant qu'une partie en comporte 6, dont la dernière qui nous mettra aux prises avec le boss du monde en cours...

Voici donc ce que ça donne au score après la première épreuve, sachant qu’une partie en comporte 6, dont la dernière qui nous mettra aux prises avec le boss du monde en cours…

Tristan couine un peu lors de la superposition de son propre calque : il y a de quoi... ;-)

Tristan couine un peu lors de la superposition de son propre calque : il y a de quoi… ;-)

Voilà comment on essaie de me faire rater mes coups, déjà que le précédent avait été réalisé avec la même contrainte : un stupide moustique a été placé sur mon feutre et, bien sûr, je ne dois pas le faire choir, sous peine de le repositionner avant de continuer l'épreuve... Pour le boss, auquel je me confronte sur ce tour, ça va poser problème quand même...

Voilà comment on essaie de me faire rater mes coups, déjà que le précédent avait été réalisé avec la même contrainte : un stupide moustique a été placé sur mon feutre et, bien sûr, je ne dois pas le faire choir, sous peine de le repositionner avant de continuer l’épreuve… Pour le boss, auquel je me confronte sur ce tour, ça va poser problème quand même…

La boîte sert de support à la planche du monde actuel du niveau actuel. Ici, par exemple, nous avons placé le monde 1 du niveau 1, avec le parcours que nous sommes censés réaliser sur notre feuille transparente, devant nous, avant de la superposer sur ce support collectif. Ah oui, deux précisions : premièrement, nous n'avons que 30 secondes pour ce faire et, deuxièmement, nous devons essayer de ramasser des étoiles de PV, voire des jetons de bonus (avec éclair), tout en évitant les pièges (murs et gremlins) et les jetons de malus. Un vrai challenge...

La boîte sert de support à la planche du monde actuel du niveau actuel. Ici, par exemple, nous avons placé le monde 1 du niveau 1, avec le parcours que nous sommes censés réaliser sur notre feuille transparente, devant nous, avant de la superposer sur ce support collectif. Ah oui, deux précisions : premièrement, nous n’avons que 30 secondes pour ce faire et, deuxièmement, nous devons essayer de ramasser des étoiles de PV, voire des jetons de bonus (avec éclair), tout en évitant les pièges (murs et gremlins) et les jetons de malus. Un vrai challenge…

Après l'opération dessin, voici l'opération superposition ! Ici, vous voyez l'estimation réalisée par Tristan, lequel réussit à relier la zone de départ et d'arrivée (gain de 3PV), passe par 4 étoiles (gain de 4PV), ne touche aucun pièce en route et empoche un jeton de bonus. Pas mal pour un début...

Après l’opération dessin, voici l’opération superposition ! Ici, vous voyez l’estimation réalisée par Tristan, lequel réussit à relier la zone de départ et d’arrivée (gain de 3PV), passe par 4 étoiles (gain de 4PV), ne touche aucun pièce en route et empoche un jeton de bonus. Pas mal pour un début…

De mon côté, je m'adjuge un total de 8PV et un jeton bonus. Cool !

De mon côté, je m’adjuge un total de 8PV et un jeton bonus. Cool !

Cette épreuve où on doit entourer certains éléments m'a bien plu également. On peut voir que je la réussis sans souci et que je récupère un autre jeton bonus. Je ne vais pas tarder à devenir la cible...

Cette épreuve où on doit entourer certains éléments m’a bien plu également. On peut voir que je la réussis sans souci et que je récupère un autre jeton bonus. Je ne vais pas tarder à devenir la cible…

Ca, c'est presque la classe mondiale : 7PV pour la zone de départ et les étoiles + 2PV pour la prison ouverte grâce à la clé + 1 jeton bonus, le tout sans aucun malus !!!

Ca, c’est presque la classe mondiale : 7PV pour la zone de départ et les étoiles + 2PV pour la prison ouverte grâce à la clé + 1 jeton bonus, le tout sans aucun malus !!!

Voilà donc la moins mauvaise réalisation sur ce dernier tour, œuvre de Tristan, avec le gain de 4PV pour les deux attaques réussies (et une autre échoue à deux millimètres...). A noter que, contre les boss, ça ne plaisante pas : un seul piège touché et c'est le zéro pointé sur l'épreuve !

Voilà donc la moins mauvaise réalisation sur ce dernier tour, œuvre de Tristan, avec le gain de 4PV pour les deux attaques réussies (et une autre échoue à deux millimètres…). A noter que, contre les boss, ça ne plaisante pas : un seul piège touché et c’est le zéro pointé sur l’épreuve !

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores :

Total
Tristan 31
Maitena 28
Ludo le gars 41

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- L’originalité absolu du système de jeu !
- Le renouvellement prévisible quasi-infini des mondes possibles et des épreuves,
- La qualité éditoriale,
- Le fun généré par le jeu, sans prise de tête,
- L’impression qu’après Colt Express voici quelques temps, le genre « petit jeu » a quand même un bel avenir..
.

On a moins aimé
- Peut-être une certaine répétitivité et / ou lassitude après de trop nombreuses parties (mais on n’y est pas du tout !).

————————————————————————————————————

7 commentaires à propos de “[18/03/2015] Elysium, Loony Quest

  1. Elysium est à retester. Jusqu’ici, je n’y ai joué qu’à 2 également, et c’est vrai que c’est très rapide, mais j’ai beaucoup accroché. Comme vous, on a trouvé ça « trop »speed sur la première partie, mais on a intégré ça sur les suivantes, et du coup un peu changé de stratégie. Alors, il y a un peu d’opportunisme (je crois que tu n’aimes pas trop ça, Ludo), mais en effet, le système « d’achat » est très malin, et la rejouabilité très grande. J’aurais donc été moins sévère sur la note (bien évidemment, goût personnel). Hâte de le tester à plus.

    Concernant Loony Quest, une partie en fin de soirée jeux à mon actif, et parfaitement d’accord : super fun! Et, comme tu le soulignes, quand les éditeurs osent, on obtient des jeux légers très agréables, preuve en est avec celui-ci, comme avec Colt Express! Jeux simples à prendre en main, très funs, mais loin d’être dénués d’intérêt ludique!

    • Aucune inquiétude à avoir : je rappelle que je suis souvent peu enthousiaste avec les jeux de cartes à combos. Donc, rien de plus normal que je trouve cet Elysium juste correct. Mais, j’ai indiqué aussi qu’il était très renouvelé avec ses cartes très nombreuses par familles, et qu’il y avait de très bonnes idées (colonnes, dilemme pour descendre ses cartes). Donc, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : le jeu est clairement une réussite, mais, pour moi, avec mes goûts propres, il n’est pas la claque qui tue. Essayez-le donc…

      • Je vais tâcher de regarder des vidéos, des choses de ce genre… :-) Je ne suis pas obligatoirement un fan de combo mais le rythme du jeu m’avait plu. Et qu’en avait pensé le fiston ?

  2. mouhais pas très attiré par cet elysium qui m’a l’air bien froid (de la combo pur) j’avoue que ton avis ne fait que renforcer mon scepticisme.. de plus il arrive après Deus qui pour moi est une réussite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 × = huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>