0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[18/08/2018] El Gaucho, Chasseurs de Trésors

Retour au club des Ludophiles, en petit comité aujourd’hui, en raison de la période estivale, avec deux parties au compteur pour notre petit groupe : El Gaucho, tout d’abord, pas joué depuis le salon d’Essen de sa sortie en 2014 (d’ailleurs que devient l’éditeur Argentum Verlag ???), puis le retour sur la table de Chasseurs de Trésors, lequel s’offre une sorte de seconde jeunesse dans notre maisonnée !

EL GAUCHO

La boîte est vraiment très belle et c'est sur ce jeu que s'est porté notre dévolu pour notre première partie du jour. Ça faisait longtemps...

La boîte est vraiment très belle et c’est sur ce jeu que s’est porté notre dévolu pour notre première partie du jour. Ça faisait longtemps…

Le plateau principal a été installé et chacun de nous a positionné un premier gaucho sur un bâtiment : le bleu pour Leila, le rouge pour Pierre et le vert pour moi.

Le plateau principal a été installé et chacun de nous a positionné un premier gaucho sur un bâtiment : le bleu pour Leila, le rouge pour Pierre et le vert pour moi.

Avant d'entamer, chacun a également choisi de garder, parmi 3 tuiles piochées, soit une vache de n'importe quelle valeur, soit deux vaches d'un maximum de 8 chacune, soit trois vaches d'un maximum de 4 chacune. Ci-dessus, vous pouvez voir que j'ai gardé deux vaches de même race... Ça tombait pas mal !

Avant d’entamer, chacun a également choisi de garder, parmi 3 tuiles piochées, soit une vache de n’importe quelle valeur, soit deux vaches d’un maximum de 8 chacune, soit trois vaches d’un maximum de 4 chacune. Ci-dessus, vous pouvez voir que j’ai gardé deux vaches de même race… Ça tombait pas mal !

Leila, qui a beaucoup, mais alors beaucoup, de mal à effectuer des choix (le jeu est quand même dur pour elle, mince), a choisi de garder une vache blanche de valeur 12 (la plus forte), tout comme Pierre avec une valeur de 11. Chacun voit très bien ce qu'elle pourrait être tentée de faire...

Leila, qui a beaucoup, mais alors beaucoup, de mal à effectuer des choix (le jeu est quand même dur pour elle, mince), a choisi de garder une vache blanche de valeur 12 (la plus forte), tout comme Pierre avec une valeur de 11. Chacun voit très bien ce qu’elle pourrait être tentée de faire…

Petite vue après un tour de jeu, lors duquel aucun pâturage n'a été rempli et, donc, aucune vache n'a rejoint nos troupeaux respectifs. Mais chacun s'est placé, debout (en payant la grosse valeur) ou couché (en payant la petite valeur) sur certaines vaches.

Petite vue après un tour de jeu, lors duquel aucun pâturage n’a été rempli et, donc, aucune vache n’a rejoint nos troupeaux respectifs. Mais chacun s’est placé, debout (en payant la grosse valeur) ou couché (en payant la petite valeur) sur certaines vaches.

Ca y est, le premier pâturage va être distribué à chacun, enfin pour les gauchos debout...

Ca y est, le premier pâturage va être distribué à chacun, enfin pour les gauchos debout…

Le jeu est quand même bien difficile pour Leila, car il y a beaucoup d'options possibles à chaque tour en utilisant deux dés de la série lancée dans le rodéo des dés et les bâtiments spéciaux activés. Les jeux à combos semblent encore un peu trop hauts pour elle. Normal, mais sur cette partie, c'est dommage, j'aurais dû mieux prévoir le coup...

Le jeu est quand même bien difficile pour Leila, car il y a beaucoup d’options possibles à chaque tour en utilisant deux dés de la série lancée dans le rodéo des dés et les bâtiments spéciaux activés. Les jeux à combos semblent encore un peu trop hauts pour elle. Normal, mais sur cette partie, c’est dommage, j’aurais dû mieux prévoir le coup…

Leila est à la tête d'un sacré troupeau blanc, long de pas moins de 5 bêtes ! Il vaudra 5 fois la valeur de sa vache la plus chère, à savoir la 12, donc 60 points si elle le vendait maintenant !!!

Leila est à la tête d’un sacré troupeau blanc, long de pas moins de 5 bêtes ! Il vaudra 5 fois la valeur de sa vache la plus chère, à savoir la 12, donc 60 points si elle le vendait maintenant !!!

Nous avons été rejoints par Jacques, Lila et Yohel, lesquels ont attaqué une partie sur une autre table. De notre côté, les tours s'enchaînent et on se rapproche de la fin de la partie, puisqu'il ne reste plus que 3 tuiles de vaches à disposer sur les pâturages.

Nous avons été rejoints par Jacques, Lila et Yohel, lesquels ont attaqué une partie sur une autre table. De notre côté, les tours s’enchaînent et on se rapproche de la fin de la partie, puisqu’il ne reste plus que 3 tuiles de vaches à disposer sur les pâturages.

Rare moment : tous les pâturages vont être distribués en même temps !

Rare moment : tous les pâturages vont être distribués en même temps !

Juste après avoir récupéré mes vaches, j'ai vendu notamment mon troupeau de vaches noir et blanc, en plaçant une tuile volontairement pas dans le bon ordre, afin d'éviter de m'en faire voler une et de vendre beaucoup moins bien après...

Juste après avoir récupéré mes vaches, j’ai vendu notamment mon troupeau de vaches noir et blanc, en plaçant une tuile volontairement pas dans le bon ordre, afin d’éviter de m’en faire voler une et de vendre beaucoup moins bien après…

Au dernier tour, que je vais commencer, Pierre va prendre cher, se faisant chiper pas moins de deux vaches lucratives : la noire de valeur 12 par moi, puis la jaune de valeur 12 par Leila. Certes, il empoche 24 PV, grâce aux assurances, mais il va devoir consacrer son voleur à la reprise d'une des deux...

Au dernier tour, que je vais commencer, Pierre va prendre cher, se faisant chiper pas moins de deux vaches lucratives : la noire de valeur 12 par moi, puis la jaune de valeur 12 par Leila. Certes, il empoche 24 PV, grâce aux assurances, mais il va devoir consacrer son voleur à la reprise d’une des deux…

Les vaches de Leila juste avant les ventes finales...

Les vaches de Leila juste avant les ventes finales…

Celles de Pierre...

Celles de Pierre…

Et les miennes...

Et les miennes…

Durée de la partie : 1 heure 40 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Piste Ventes finales Total
Leila (bleu) 113 74 187
Pierre (rouge) 168 51 219
Ludo le gars (vert) 117 82 199

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le look du jeu,
- L’astucieux système de constitution des troupeaux, par ordre croissant ou décroissant, à la manière d’un Keltis, mais dont la vente ne peut pas être décrétée sans raison,
- Le dédommagement des assurances,
- Les bâtiments spéciaux, apportant une touche de combos et, surtout, d’interaction très forte…

On a moins aimé
- La durée un peu longue de cette partie,
- Les points de règles de fin de partie : une manche de plus, une manche sans dés, …
- La difficulté, que je n’avais pas vu venir, pour que Leila parvienne à jouer correctement à ce jeu…

————————————————————————————————————
CHASSEURS DE TRÉSORS

Une semaine après notre mémorable partie de St Germain, revoilà Chasseurs de Trésors, pour une partie moitié moins longue ou presque... ;-)

Une semaine après notre mémorable partie de St Germain, revoilà Chasseurs de Trésors, pour une partie moitié moins longue ou presque… ;-)

Le plateau en début de partie... Avec déjà des parchemins gris, alors qu'on n'en avait eu aucun la semaine précédente !

Le plateau en début de partie… Avec déjà des parchemins gris, alors qu’on n’en avait eu aucun la semaine précédente !

Nous appliquons l'une de mes deux variantes proposées pour ne pas subir les effets de la dernière carte du draft : on a distribué 10 cartes, qu'on a draftées, et on a eu le droit d'en défausser une de son choix à la fin. Ça a marché nickel ! Ci-dessus, voici ma main pour la première manche...

Nous appliquons l’une de mes deux variantes proposées pour ne pas subir les effets de la dernière carte du draft : on a distribué 10 cartes, qu’on a draftées, et on a eu le droit d’en défausser une de son choix à la fin. Ça a marché nickel ! Ci-dessus, voici ma main pour la première manche…

Leila adore ce système de draft et elle cogite pile poil comme il faut, en ayant retrouvé l'usage de la parole, par rapport à El Gaucho ! ;-)

Leila adore ce système de draft et elle cogite pile poil comme il faut, en ayant retrouvé l’usage de la parole, par rapport à El Gaucho ! ;-)

Ma main pour la deuxième manche... Je vise clairement le Min bleu et le Min vert (je peux ne pas jouer le X2 car c'est une carte spéciale).

Ma main pour la deuxième manche… Je vise clairement le Min bleu et le Min vert (je peux ne pas jouer le X2 car c’est une carte spéciale).

Les trésors de la deuxième manche doivent vous faire comprendre les raisons de ma main précédente...

Les trésors de la deuxième manche doivent vous faire comprendre les raisons de ma main précédente…

Voici ma main de cartes pour la troisième manche... J'ai gardé plein de vertes pour scorer des PV par carte verte grâce au parchemin jaune qui se trouve sur la zone verte...

Voici ma main de cartes pour la troisième manche… J’ai gardé plein de vertes pour scorer des PV par carte verte grâce au parchemin jaune qui se trouve sur la zone verte…

Ma main pour la quatrième manche... Il va falloir que je songe à garder des cartes de pièces car j'ai un parchemin jaune à valider dessus et un autre, probable, à venir sur cette manche, avec le Max vert...

Ma main pour la quatrième manche… Il va falloir que je songe à garder des cartes de pièces car j’ai un parchemin jaune à valider dessus et un autre, probable, à venir sur cette manche, avec le Max vert…

Ma main pour la cinquième manche. Oui, je sais que j'ai déjà 6 pièces, ce qui est mieux que rien...

Ma main pour la cinquième manche. Oui, je sais que j’ai déjà 6 pièces, ce qui est mieux que rien…

Oh que j'aime la mule !!! Elle m'a rapporté une autre carte de deux pièces, portant mon total à 8 et, donc, valorisant chacun de mes parchemins jaunes de 8, pour un total de 24 en comptant le gain normal de pièces. Pas neutre du tout...

Oh que j’aime la mule !!! Elle m’a rapporté une autre carte de deux pièces, portant mon total à 8 et, donc, valorisant chacun de mes parchemins jaunes de 8, pour un total de 24 en comptant le gain normal de pièces. Pas neutre du tout…

Petite vue finale...

Petite vue finale…

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Parchemins gris Reliques Gobelins Pièces Total
Leila 0 25 6 57 88
Pierre 26+12 36 6 30 110
Ludo le gars 3 55 3 64 125

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- La durée de partie adéquate avec le type de jeu,
- Le draft à son paroxysme d’épurement,
- La variante de défausse d’une carte après le draft pour ne pas couiner sur le hasard de la dernière carte récupérée,
- Le plaisir ressenti aussi bien par les plus jeunes que par les adultes…

On a moins aimé
- ?

————————————————————————————————————

9 commentaires à propos de “[18/08/2018] El Gaucho, Chasseurs de Trésors

  1. Jamais eu l’occasion d’essayer les Chasseurs de Trésors, mais j’ai gardé en revanche un agréable souvenir de ma seule et unique partie d’El Gaucho. J’ai trouvé qu’il se dégageait un charme certain du jeu : la possibilité de jouer manière détendue tout en étant confronté à des choix intéressants, une mécanique simple mais bien vue, un thème plaisant. Et puis le petit enclos à dés qui ajoute au plaisir. Il faudra que j’y rejoue!

  2. Bonsoir Messieurs…

    Chasseurs de Trésors, c’est de la grosse boîte Queen Games, avec du draft, oui, comme dans Medieval Academy, mais au final plus simple à aborder je crois. Une valeur sûre chez nous… Mais on adore aussi l’autre ;-)

    El Gaucho, c’est effectivement un jeu que je ne sors pas assez, très bon et ultra plaisant. Le seul bémol, c’est qu’il n’est pas si simple pour des plus jeunes, car il y a de la combo à 2 tours à prévoir…

    Sur ce, bonne soirée ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


4 + = dix

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>