0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[18/11/2018] Princess Jing X 3, Men at Work

Une nouveauté d’Essen et un jeu déjà joué à deux reprise en ce dimanche après-midi.
D’abord, on se lance dans trois manches successives de Princess Jing, sorti chez Matagot, avant de terminer par un petit, déjà classique ou presque, Men at Work

PRINCESS JING X 3

Ce jeu de Roberto Fraga, je le connais depuis le début des années 2000... en version prototype bien sûr ! Super content pour qu'il ait enfin trouvé un éditeur... C'est un jeu pour deux joueurs, entre Geister de Randolph et le classique Stratego, à savoir qu'il faut faire avancer ses pièces les plus importantes (ici la princesse), en direction de la ligne adverse et de manière cachée, sans se faire attraper. A noter que l'originalité fragamesque est d'avoir installé des miroirs au dos de certaines pièces... Vous imaginez, déjà, ce que cela pourrait donner !

Ce jeu de Roberto Fraga, je le connais depuis le début des années 2000… en version prototype bien sûr ! Super content pour qu’il ait enfin trouvé un éditeur… C’est un jeu pour deux joueurs, entre Geister de Randolph et le classique Stratego, à savoir qu’il faut faire avancer ses pièces les plus importantes (ici la princesse), en direction de la ligne adverse et de manière cachée, sans se faire attraper. A noter que l’originalité fragamesque est d’avoir installé des miroirs au dos de certaines pièces… Vous imaginez, déjà, ce que cela pourrait donner !

Le jeu est mis en place, dans sa version de base, avec, donc, pour chaque joueur, une princesse, une servante (quasi identique à la princesse si l'on excepte les cheveux sans capuche) et un porteur de miroir magique (la pièce maîtresse du jeu). On doit installer ces 3 pièces sur la ligne arrière, avec 2 pièces neutres. L'adversaire fait de même. Entre les deux, ce ne sont que des pièces neutres. Le garde rouge, en-dessous de ma ligne arrière, symbolise l'endroit où doit se présenter la princesse rouge de Leila. A noter l'effet, subtil, bien visible sur cette photo, du miroir de mon porteur. On peut y aller...

Le jeu est mis en place, dans sa version de base, avec, donc, pour chaque joueur, une princesse, une servante (quasi identique à la princesse si l’on excepte les cheveux sans capuche) et un porteur de miroir magique (la pièce maîtresse du jeu). On doit installer ces 3 pièces sur la ligne arrière, avec 2 pièces neutres. L’adversaire fait de même. Entre les deux, ce ne sont que des pièces neutres. Le garde rouge, en-dessous de ma ligne arrière, symbolise l’endroit où doit se présenter la princesse rouge de Leila. A noter l’effet, subtil, bien visible sur cette photo, du miroir de mon porteur. On peut y aller…

Au premier tour, j'ai décidé d'avancer mon porteur de miroir d'une case, en l'intervertissant avec la pièce présente sur la case où je voulais le mettre. Tout simple : soit horizontalement, soit verticalement, soit diagonalement. Basique, mais toujours aussi prenant dans l'interprétation qu'en fera l'adversaire...

Au premier tour, j’ai décidé d’avancer mon porteur de miroir d’une case, en l’intervertissant avec la pièce présente sur la case où je voulais le mettre. Tout simple : soit horizontalement, soit verticalement, soit diagonalement. Basique, mais toujours aussi prenant dans l’interprétation qu’en fera l’adversaire…

Typiquement, un jeu de bluff où il faut quand même savoir aller vite...

Typiquement, un jeu de bluff où il faut quand même savoir aller vite…

La preuve ! Ma princesse a rallié la case juste devant mon garde vert et je remporte donc cette partie, sous les huées de Leila qui veut rejouer de suite...

La preuve ! Ma princesse a rallié la case juste devant mon garde vert et je remporte donc cette partie, sous les huées de Leila qui veut rejouer de suite…

Leila n'est pas encore complètement prête pour attaquer la seconde manche, mais moi oui ! A noter que j'essaie une configuration de départ complètement différente de la première...

Leila n’est pas encore complètement prête pour attaquer la seconde manche, mais moi oui ! A noter que j’essaie une configuration de départ complètement différente de la première…

Au premier tour, je m'amuse : j'intervertis deux pièces neutres !!!

Au premier tour, je m’amuse : j’intervertis deux pièces neutres !!!

Jeux de miroirs... Oui, nos porteurs de miroir sont bien face à face...

Jeux de miroirs… Oui, nos porteurs de miroir sont bien face à face…

Leila s'amuse comme une petite folle !!! Elle croit, même, l'inconsciente, qu'elle va berner son père !!! :-)

Leila s’amuse comme une petite folle !!! Elle croit, même, l’inconsciente, qu’elle va berner son père !!! :-)

Bon, quand même, les choses normales reviennent... Je remporte cette seconde manche et Leila me tanne pour une troisième ! Allez, on y retourne...

Bon, quand même, les choses normales reviennent… Je remporte cette seconde manche et Leila me tanne pour une troisième ! Allez, on y retourne…

Dernière manche de la journée, avec cette mise en place pour moi : je me dis que je vais m'amuser à faire se croiser ma princesse et ma servante plusieurs fois sur le plateau, pour brouiller les pistes du porteur de miroir de Leila...

Dernière manche de la journée, avec cette mise en place pour moi : je me dis que je vais m’amuser à faire se croiser ma princesse et ma servante plusieurs fois sur le plateau, pour brouiller les pistes du porteur de miroir de Leila…

Au premier tour, j'avance ma servante... S'enchaîneront moult tours avec des rebondissements, liés aux porteurs de miroirs, aux accusations avérées de princesse présente sur une case précise (avec, donc, retour sur la ligne de départ), ...

Au premier tour, j’avance ma servante… S’enchaîneront moult tours avec des rebondissements, liés aux porteurs de miroirs, aux accusations avérées de princesse présente sur une case précise (avec, donc, retour sur la ligne de départ), …

Leila est contrainte, par exemple ci-dessus, de replacer sa princesse presque arrivée, mais que je traçais, sur sa ligne de départ !

Leila est contrainte, par exemple ci-dessus, de replacer sa princesse presque arrivée, mais que je traçais, sur sa ligne de départ !

Elle fait la boude, alors que j'arrive sur la dernière case prévue pour ma princesse, lors de la troisième manche, mais c'est juste pour dire... En fait, elle a tellement adoré le jeu qu'elle me demande, depuis, d'y jouer tout le temps !!! Un enchaînement de très bons moments...

Elle fait la boude, alors que j’arrive sur la dernière case prévue pour ma princesse, lors de la troisième manche, mais c’est juste pour dire… En fait, elle a tellement adoré le jeu qu’elle me demande, depuis, d’y jouer tout le temps !!! Un enchaînement de très bons moments…

Durée de la partie : trois fois 10 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de la partie :

Manche 1 Manche 2 Manche 3
Leila (rouge) Défaite Défaite Défaite
Ludo le gars (vert) Victoire Victoire Victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le bluff, toujours aussi jouissif, qu’on a dans ce type de jeux à deux joueurs,
- Les porteurs de miroirs, apportant une touche de fraîcheur très intéressante au jeu,
- L’envie irrépressible de Leila d’y rejouer encore et encore !!!
- Le fait que Roberto ait enfin fait éditer son jeu !.

On a moins aimé
- Les tons utilisés dans les illustrations du jeu…
- La durée, un poil courte, à mon goût propre…

————————————————————————————————————
MEN AT WORK

Et, une fois encore, revoilà Men at Work at home...

Et, une fois encore, revoilà Men at Work at home…

Jeu mis en place pour trois joueurs... Et Leila a réussi à placer son ouvrier avec une brique et une poutrelle sur ses bras musclés !

Jeu mis en place pour trois joueurs… Et Leila a réussi à placer son ouvrier avec une brique et une poutrelle sur ses bras musclés !

Tristan prépare son ouvrier, en essayant de caler la brique entre le bras et le casque, après que j'ai posé une poutre blanche reposant sur une poutre noire et une autre orange...

Tristan prépare son ouvrier, en essayant de caler la brique entre le bras et le casque, après que j’ai posé une poutre blanche reposant sur une poutre noire et une autre orange…

Ne pas trembler, ne pas trembler, ne pas trembler... ;-)

Ne pas trembler, ne pas trembler, ne pas trembler… ;-)

Jolie configuration d'une partie qui va durer davantage que nos précédentes...

Jolie configuration d’une partie qui va durer davantage que nos précédentes…

Voilà. Là, j'ai fait choir une misérable brique de l'ouvrier que Leila avait posé au premier tour et, du coup, je perds assez lamentablement mon premier certificat... :-(

Voilà. Là, j’ai fait choir une misérable brique de l’ouvrier que Leila avait posé au premier tour et, du coup, je perds assez lamentablement mon premier certificat… :-(

S'appliquer...

S’appliquer…

Le jeu est, simplement, beau !

Le jeu est, simplement, beau !

Leila s'applique à fond, mais cela suffira-t-il ? La réponse dans la vidéo qui suit...

Leila s’applique à fond, mais cela suffira-t-il ? La réponse dans la vidéo qui suit…

Ahhhhhhhhhh ! J'ai tout fait tomber, comme un gros naze !!!!!! Du coup, avec trois certificats perdus, je suis éliminé et la partie s'achève, récompensant Leila, celle-ci ayant plus de récompenses que Tristan.

Ahhhhhhhhhh ! J’ai tout fait tomber, comme un gros naze !!!!!! Du coup, avec trois certificats perdus, je suis éliminé et la partie s’achève, récompensant Leila, celle-ci ayant plus de récompenses que Tristan.

Vue finale...

Vue finale…

Durée de la partie : 25 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Récompenses Assurances Bilan
Tristan 0 3 Défaite
Leila 1 3 Victoire
Ludo le gars 1 0 Éliminé

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le plaisir renouvelé à chaque partie,
- Le matériel, toujours…
- L’impression que les parties ne se ressemblent pas forcément…

On a moins aimé
- La frustration de perdre autant, c’est-à-dire un certificat, pour une brique tombée comme pour un chantier entier effondré…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[18/11/2018] Princess Jing X 3, Men at Work

  1. Excusez-moi mais il y a un bug dans le CR je crois.
    Vous mentionnez Tristan mais je ne le vois pas… à la place on a un grand jeune homme que je ne me souviens pas avoir déjà vu sur le site.

    L’autre jour je consultais votre CR de parties de Die Burgen von Burgund et Hanabi, avec Tristan justement.
    J’espère qu’il va bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− un = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>