0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[19/01/2019] Ratland, Marble Bobsleigh X 2, Fortune X 5

Très belle après-midi ludophile ce jour, avec la re-sortie de deux jeux fort appréciés, Ratland et Marble Bobsleigh, puis la découverte d’un jeu basé sur le système Fable Fruit de l’auteur incroyable Friedemann Friese, à savoir Fortune. En tout, on joue à pas moins de 8 parties (1 de Ratland, 2 de Marble Bobsleigh et 5 de Fortune) !

RATLAND

Leila avait tellement envie d'y rejouer et Christian étant prêt à découvrir ce jeu aux dessins si attachants pour un amateur de BD, c'est bien Ratland qui arrive le premier sur la table de jeu du jour !

Leila avait tellement envie d’y rejouer et Christian étant prêt à découvrir ce jeu aux dessins si attachants pour un amateur de BD, c’est bien Ratland qui arrive le premier sur la table de jeu du jour !

Ma programmation au premier tour : 3 reproductions à venir et aucune envie d'aller chicaner mes voisins, Christian et Leila, en leur envoyant des guerriers par les égouts voisins.

Ma programmation au premier tour : 3 reproductions à venir et aucune envie d’aller chicaner mes voisins, Christian et Leila, en leur envoyant des guerriers par les égouts voisins.

Oh !!! Le vilain Christian ! Lui, ne s'est pas privé de venir me chiper mes portions de fromage avec son armada de 4 rats... Ça va se payer ! ;-)

Oh !!! Le vilain Christian ! Lui, ne s’est pas privé de venir me chiper mes portions de fromage avec son armada de 4 rats… Ça va se payer ! ;-)

Cette partie à 5 est un vrai bon moment de la journée, avec Christian, Joris, Maitena, Leila et moi.

Cette partie à 5 est un vrai bon moment de la journée, avec Christian, Joris, Maitena, Leila et moi.

Ouf ! Bon an mal an, je réussis à nourrir tous mes rats, malgré l'incursion violente de Christian pour me priver de 2 portions de fromage... On va pouvoir passer au deuxième tour.

Ouf ! Bon an mal an, je réussis à nourrir tous mes rats, malgré l’incursion violente de Christian pour me priver de 2 portions de fromage… On va pouvoir passer au deuxième tour.

L'événement du tour nous autorise à placer un maximum de 3 rats sur le pont, entre la maternité et le garde-manger, avec des rats accomplissant les deux tâches...

L’événement du tour nous autorise à placer un maximum de 3 rats sur le pont, entre la maternité et le garde-manger, avec des rats accomplissant les deux tâches…

Et ça programme, et ça combote (un peu)...

Et ça programme, et ça combote (un peu)…

Ce jeu est clairement propice aux mauvais sorts lancés par ses adorables voisins, n'est-ce pas Joris, pendant que Maitena pioche des portions de fromage...

Ce jeu est clairement propice aux mauvais sorts lancés par ses adorables voisins, n’est-ce pas Joris, pendant que Maitena pioche des portions de fromage…

Miam miam miam, Leila a l'art de la mise en, scène dans son garde-manger, non ? ;-)

Miam miam miam, Leila a l’art de la mise en, scène dans son garde-manger, non ? ;-)

La pioche est un moment assez savoureux, qui n'est pas sans me rappeler ceux vécus dans Jenseits von Theben...

La pioche est un moment assez savoureux, qui n’est pas sans me rappeler ceux vécus dans Jenseits von Theben…

Petite vue de ma programmation, à un moment où la partie peut s'arrêter à n'importe quel moment, alors que je sais très bien que ma cible est ma voisine de droite : Leila ! Pas moins de 7 rats guerriers pour aller lui chiper du fromage...

Petite vue de ma programmation, à un moment où la partie peut s’arrêter à n’importe quel moment, alors que je sais très bien que ma cible est ma voisine de droite : Leila ! Pas moins de 7 rats guerriers pour aller lui chiper du fromage…

Sans aucun souci, je réussis à récupérer 3 fromages chez ma voisine de droite, Leila, mais c'était sans compter sur se satané Christian qui vient de me punir de la même manière ! Arghhhhhh................. Les vases communicants en quelque sorte ! La petite séquence vidéo suivante vous montrera un peu le stress lié à la pioche de portions de fromage...

Sans aucun souci, je réussis à récupérer 3 fromages chez ma voisine de droite, Leila, mais c’était sans compter sur se satané Christian qui vient de me punir de la même manière ! Arghhhhhh…………….. Les vases communicants en quelque sorte ! La petite séquence vidéo suivante vous montrera un peu le stress lié à la pioche de portions de fromage…

Dernière programmation de la partie (il ne reste plus qu'une carte d'événement qui est forcément celle qui clôt le jeu) et il faut faire attention, surtout, à bien pouvoir nourrir ses rats et, donc, d'être en capacité de piocher dans les sacs (on pioche en ordre du nombre de rats investis, donc les plus petites quantités piochent en premier). Je me décide pour une sorte de compromis : 4 rats par sortie donc une pioche prévue de 12 portions de fromage...

Dernière programmation de la partie (il ne reste plus qu’une carte d’événement qui est forcément celle qui clôt le jeu) et il faut faire attention, surtout, à bien pouvoir nourrir ses rats et, donc, d’être en capacité de piocher dans les sacs (on pioche en ordre du nombre de rats investis, donc les plus petites quantités piochent en premier). Je me décide pour une sorte de compromis : 4 rats par sortie donc une pioche prévue de 12 portions de fromage…

Bilan plus que positif au dernier tour, avec le gain de 9 portions de fromage, loin devant mes petits camarades du jour... J'aurais même pu faire plus de naissances !

Bilan plus que positif au dernier tour, avec le gain de 9 portions de fromage, loin devant mes petits camarades du jour… J’aurais même pu faire plus de naissances !

That's All Folks !

That’s All Folks !

Avant de ranger le jeu, on va décompter les points : 1 PV par rat (égout + empoisonnés + vadrouille) - 1 PV par rat au cimetière (qu'on n'a pas pu nourrir)...

Avant de ranger le jeu, on va décompter les points : 1 PV par rat (égout + empoisonnés + vadrouille) – 1 PV par rat au cimetière (qu’on n’a pas pu nourrir)…

Durée de la partie : 1 heure 40 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Rats Cimetière Total
Christian 9 -7 2
Joris 15 -8 7
Maitena 18 -8 10
Leila 15 -4 11
Ludo le gars 19 0 19

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- L’interaction très forte, notamment à 5 joueurs, avec ces attaques de rats guerriers, lancés dans des sortes de croisades chez les voisins !
- La durée de partie quand il y a plus de 5 tours (le cas lors de notre partie de novembre),
- La qualité du matériel,
- La simplicité globale du jeu…

On a moins aimé
- La durée de cette partie,
- Le temps de remplissage et de vidage du sac…

————————————————————————————————————
MARBLE BOBSLEIGH X 2

Que dire, ou redire, sur ce jeu improbable, sorti pour Essen 2018 ? Ah si,que ça va être la partie de découverte de Maitena et Joris !

Que dire, ou redire, sur ce jeu improbable, sorti pour Essen 2018 ? Ah si,que ça va être la partie de découverte de Maitena et Joris !

Le plateau est mis en place et chacun a positionné ses 4 billes colorées derrière ses drapeaux : les orange pour Leila, les bleues pour Maitena, les blanches pour Joris et les violettes pour moi. A vos marques, prêts, partez !

Le plateau est mis en place et chacun a positionné ses 4 billes colorées derrière ses drapeaux : les orange pour Leila, les bleues pour Maitena, les blanches pour Joris et les violettes pour moi. A vos marques, prêts, partez !

Oui, c'est un jeu où ça rigole franchement, surtout quand des événements incongrus surviennent...

Oui, c’est un jeu où ça rigole franchement, surtout quand des événements incongrus surviennent…

Fin de partie (enfin, la première), puisque Leila n'a plus de billes colorées dans son lanceur...

Fin de partie (enfin, la première), puisque Leila n’a plus de billes colorées dans son lanceur…

C'est qui l'patron ? ;-)

C’est qui l’patron ? ;-)

Réalimentation des lanceurs, avec 8 billes chacun, pour une deuxième partie qui va durer clairement plus longtemps que la première...

Réalimentation des lanceurs, avec 8 billes chacun, pour une deuxième partie qui va durer clairement plus longtemps que la première…

Ça s'agite, alors que je fais des photos tout en jouant. Pour la petite histoire, c'est votre serviteur qui remportera cette course malgré tout... ;-)

Ça s’agite, alors que je fais des photos tout en jouant. Pour la petite histoire, c’est votre serviteur qui remportera cette course malgré tout… ;-)

Parfois, il y a comme des formes d'indécision : choc frontal entre la bille bleue de Maitena et la mienne, du coup personne ne remporte cette course ! C'est reparti...

Parfois, il y a comme des formes d’indécision : choc frontal entre la bille bleue de Maitena et la mienne, du coup personne ne remporte cette course ! C’est reparti…

J'ai un stock de fou, même que ça dépasse de mon lanceur... A noter qu'après un exécrable départ, j'ai enchaîné pas moins de 6 victoires successives ! De quoi dégouter mes adversaires... ;-)

J’ai un stock de fou, même que ça dépasse de mon lanceur… A noter qu’après un exécrable départ, j’ai enchaîné pas moins de 6 victoires successives ! De quoi dégouter mes adversaires… ;-)

Oui, Leila est à nouveau celle qui arrive en premier à cours de billes, alors qu'on croyait que ça allait être Joris.

Oui, Leila est à nouveau celle qui arrive en premier à cours de billes, alors qu’on croyait que ça allait être Joris.

C'est qui l'patron (2) ?

C’est qui l’patron (2) ?

Durée de la partie : 10 minutes puis 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Partie 1 Partie 2
Leila (orange) 0 0
Maitena (bleu) 7 11
Joris (blanc) 7 2
Ludo le gars (violet) 14 18

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le jeu improbable par excellence,
- L’envie d’y revenir…
- Les fous-rires qui s’enchaînent !

On a moins aimé
- Les lanceurs qui bloquent un peu la libération des billes par moment,
- La durée un peu longuette de la seconde partie…

————————————————————————————————————
FORTUNE X 5

Le tas de cartes comporte une indication sans équivoque sur le dessus du paquet : c'est la première carte du paquet ! En-dessous, on a la même chose, mais marquée "Dernière carte" bien sûr... ;-) On ne sait trop rien sur ce jeu, si ce n'est qu'on a l'impression, au vu de la couverture de la boîte, que l'on va jouer dans l'univers des machines à sous.

Le tas de cartes comporte une indication sans équivoque sur le dessus du paquet : c’est la première carte du paquet ! En-dessous, on a la même chose, mais marquée « Dernière carte » bien sûr… ;-) On ne sait trop rien sur ce jeu, si ce n’est qu’on a l’impression, au vu de la couverture de la boîte, que l’on va jouer dans l’univers des machines à sous.

Certaines cartes nous préviennent qu'on va apprendre quelques nouvelles règles ! Et c'est heureux car on ne savait pas trop où ça allait nous mener...

Certaines cartes nous préviennent qu’on va apprendre quelques nouvelles règles ! Et c’est heureux car on ne savait pas trop où ça allait nous mener…

Nous avons commencé la partie à 3, puis, finalement, nous avons recommencé à 5, avec Pierre, Yohel, Fabrice, Lila et moi. Ci-dessus, alors qu'on a une main de 2 ou 3 cartes chacun, on découvre la carte "Last player", cette dernière ayant vocation à indiquer la fin du tour.

Nous avons commencé la partie à 3, puis, finalement, nous avons recommencé à 5, avec Pierre, Yohel, Fabrice, Lila et moi. Ci-dessus, alors qu’on a une main de 2 ou 3 cartes chacun, on découvre la carte « Last player », cette dernière ayant vocation à indiquer la fin du tour.

Le but du jeu, enfin à ce moment précis de la partie, est de collecter en main le plus fort total avec ses 3 cartes. Si on en a plus, on doit en défausser une au centre de la table. On peut aussi prendre une carte à l'étalage, au centre de la table donc, au lieu de la prendre dans le tas de cartes cachées. Par la suite, arriveront d'autres finesses : suite de cartes rapportant plus, bonus liés aux cartes en main, ...

Le but du jeu, enfin à ce moment précis de la partie, est de collecter en main le plus fort total avec ses 3 cartes. Si on en a plus, on doit en défausser une au centre de la table. On peut aussi prendre une carte à l’étalage, au centre de la table donc, au lieu de la prendre dans le tas de cartes cachées. Par la suite, arriveront d’autres finesses : suite de cartes rapportant plus, bonus liés aux cartes en main, …

Ci-dessus, l'étalage est constitué de 6 cartes et c'est Lila qui a la carte "Last player" devant elle. On a appris, aussi, que le perdant de la manche est celui qui totalise le plus petit total. Pour quel impact (gagner ou perdre la manche) ? Bizarre...

Ci-dessus, l’étalage est constitué de 6 cartes et c’est Lila qui a la carte « Last player » devant elle. On a appris, aussi, que le perdant de la manche est celui qui totalise le plus petit total. Pour quel impact (gagner ou perdre la manche) ? Bizarre…

J'ai finalement récupéré la carte "Last player" et la manche vient de se terminer. Nous sommes deux à égalité pour la victoire et un seul a perdu la manche. On note simplement cet état de fait. Puis, on défausse dans la boîte les cartes du joueur ayant perdu la manche, on remélange les cartes des joueurs + celles de l''étalage + 3 nouvelles cartes de la pioche, et on repart pour une seconde manche.

J’ai finalement récupéré la carte « Last player » et la manche vient de se terminer. Nous sommes deux à égalité pour la victoire et un seul a perdu la manche. On note simplement cet état de fait. Puis, on défausse dans la boîte les cartes du joueur ayant perdu la manche, on remélange les cartes des joueurs + celles de l »étalage + 3 nouvelles cartes de la pioche, et on repart pour une seconde manche.

Fin de deuxième manche. A noter qu'il y a un nouveau tas de cartes, intitulées "Special effects", à côté de la pioche, seule la carte du dessus, la dernière ajoutée donc, étant valide pour la manche (les manches ?) à venir...

Fin de deuxième manche. A noter qu’il y a un nouveau tas de cartes, intitulées « Special effects », à côté de la pioche, seule la carte du dessus, la dernière ajoutée donc, étant valide pour la manche (les manches ?) à venir…

Les cartes de règle se sont bien accumulées mais on ne sait toujours pas trop quel est le vrai but du jeu : gagner des manches ou ne pas les perdre ?

Les cartes de règle se sont bien accumulées mais on ne sait toujours pas trop quel est le vrai but du jeu : gagner des manches ou ne pas les perdre ?

Quand nous décidons d'arrêter, après 5 manches successives, dont 3 jouées avec la règle spéciale du Black Jack (s'approcher de 21 sans les dépasser), la dernière carte piochée porte le n°41...

Quand nous décidons d’arrêter, après 5 manches successives, dont 3 jouées avec la règle spéciale du Black Jack (s’approcher de 21 sans les dépasser), la dernière carte piochée porte le n°41…

Voilà, fin de partie, avec les 3 dernières manches qui nous auront bien plu...

Voilà, fin de partie, avec les 3 dernières manches qui nous auront bien plu…

Durée de la partie : 1 heure pour 5 manches – Note de cette partie : 12 / 20

Scores de la partie : Sans savoir exactement le souhait de l’auteur, nous avons opté pour attribuer +1PV au joueur qui remporte une manche et -1PV à celui qui en perd une.

Manche 1 Manche 2 Manche 3 Manche 4 Manche 5 Bilan
Pierre Défaite Victoire (21) Victoire (21) Victoire (21) 2
Yohel  Défaite Victoire (33) 0
Fabrice  Victoire (28) Défaite 0
Lila Défaite Victoire (21) 0
Ludo le gars  Victoire (28) Défaite 0

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- La règle évolutive, notamment les cartes « Special effects » pour diversifier et pimenter les manières de remporter les plis (le Black Jack fut top !),
- Le jeu qui s’emporte partout,
- La notion d’expérience de jeu…

On a moins aimé
- Le fait que les règles soient an anglais : ça nous perd un peu, notamment ceux qui piochent des cartes avec des bonus,
- La difficulté pour savoir où on va,
- Le manque de peps, globalement, du jeu…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 5 = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>