0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[19/09/2018] Ciao Ciao… !, Avé

Profitons des beaux jours… Encore une belle après-midi ludique, en extérieur, en ce mercredi après-midi de septembre. Nous nous adonnons à deux jeux de dés en prévision de la soirée Moules Frites et Jeux de Dés que notre association organise le samedi suivant à l’Auberge des Sapins de St Just d’Avray. Et oui, il faut bien réviser quelques règles…
Alors, en entame, on se fait un petit Ciao Ciao… ! avant de se lancer dans un Avé. Deux purs jeux de dés…

CIAO CIAO… !

Je ne joue pas à Ciao  Ciao avec n'importa qui, hein... ;-)

Je ne joue pas à Ciao Ciao avec n’importa qui, hein… ;-)

Par contre, comme on est le 19 septembre et que mon anniversaire est le lendemain, je ne pouvais pas tomber mieux : on va croire que je l'ai fait exprès... ;-)

Par contre, comme on est le 19 septembre et que mon anniversaire est le lendemain, je ne pouvais pas tomber mieux : on va croire que je l’ai fait exprès… ;-)

Je suis assez impatient de voir comment Leila va réussir à mentir sur les résultats de son jet de dé dans le cornet : à moins de 8 ans, je sais que c'est toujours aussi difficile d'être convaincant dans cet exercice-là...

Je suis assez impatient de voir comment Leila va réussir à mentir sur les résultats de son jet de dé dans le cornet : à moins de 8 ans, je sais que c’est toujours aussi difficile d’être convaincant dans cet exercice-là…

Secouons, secouons...

Secouons, secouons…

Regardons son papa dans les yeux, mais bien protégée par le masque et le pouce, des fois qu'il se doute de quelque chose ! ;-) ;-) ;-)

Regardons son papa dans les yeux, mais bien protégée par le masque et le pouce, des fois qu’il se doute de quelque chose ! ;-) ;-) ;-)

Oh ! Les pions tombent les uns après les autres du haut du pont qu'il nous faut faire traverser à 3 des nôtres ! Pour l'instant, j'en suis à 1 et Leila à 0. Comme on en a 7 en tout, il s'agit de ne pas en perdre trop en route...

Oh ! Les pions tombent les uns après les autres du haut du pont qu’il nous faut faire traverser à 3 des nôtres ! Pour l’instant, j’en suis à 1 et Leila à 0. Comme on en a 7 en tout, il s’agit de ne pas en perdre trop en route…

Et de 2 pour votre serviteur ! Leila commence à craindre de n'en amener aucun, elle qui n'en a plus que 2 en tout. D'ailleurs, à ce sujet, elle va quand même essayer de les amener tous les deux, car, si personne n'en fait arriver 3, on comptera les points, avec d'autant plus de points que les pions arrivent tard (piste de score inversée) !

Et de 2 pour votre serviteur ! Leila commence à craindre de n’en amener aucun, elle qui n’en a plus que 2 en tout. D’ailleurs, à ce sujet, elle va quand même essayer de les amener tous les deux, car, si personne n’en fait arriver 3, on comptera les points, avec d’autant plus de points que les pions arrivent tard (piste de score inversée) !

Secouons et regardons discrètement la face du dé du dessus : est-ce un 1, un 2, un 3, un 4 ou l'une des deux croix obligeant à bluffer ?

Secouons et regardons discrètement la face du dé du dessus : est-ce un 1, un 2, un 3, un 4 ou l’une des deux croix obligeant à bluffer ?

Après avoir fait arriver un de ses deux derniers pions, Leila est en difficulté, clairement, car j'ai un pion à une seule case du but et que je peux donc annoncer n'importe quelle valeur pour gagner !

Après avoir fait arriver un de ses deux derniers pions, Leila est en difficulté, clairement, car j’ai un pion à une seule case du but et que je peux donc annoncer n’importe quelle valeur pour gagner !

Fin de partie !

Fin de partie !

Durée de la partie : 15 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Total
Leila (rose) 1
Ludo le gars (vert) 3

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le look du jeu : juste superbe !
- La simplicité et l’efficacité de la règle, très randolphienne,
- La forme du cornet, très bien étudiée pour que le dé ne bascule pas une fois jeté et que personne ne puisse incidemment en voir le contenu,
- La prise de risque d’attaquer un joueur qui bluffe peut-être (perte d’un pion à soi si on se trompe), mais c’est bien compensé par le fait que, sinon, on avance son propre pion de l’annonce du joueur attaqué…

On a moins aimé
- Une relative fragilité du pont suspendu…

————————————————————————————————————
AVE

Ils sont fous ces romains ! Joli sous-titre pour ce jeu passé sous les radars et pourtant de Monsieur Parlett, le célèbre et reconnu auteur du Lièvre et la Tortue...

Ils sont fous ces romains ! Joli sous-titre pour ce jeu passé sous les radars et pourtant de Monsieur Parlett, le célèbre et reconnu auteur du Lièvre et la Tortue…

La première chose que je dois faire, avant d'expliquer la règle du jeu à Leila, c'est précisément de lui expliquer la technique d'écriture des chiffres romains ! Et oui, je ne m'étais pas méfié au départ, mais il va bien falloir s'y coller... Ensuite, oui, on va pouvoir jouer ;-)

La première chose que je dois faire, avant d’expliquer la règle du jeu à Leila, c’est précisément de lui expliquer la technique d’écriture des chiffres romains ! Et oui, je ne m’étais pas méfié au départ, mais il va bien falloir s’y coller… Ensuite, oui, on va pouvoir jouer ;-)

Petite vue du tableau des chiffres romains, fondamentale pour que tout le monde soit bien d'accord sur ce qu'il est possible d'écrire avec 6 dés comportant 3 faces de I, 1 face de V et 2 faces de X... A noter que l'on ne peut jamais atteindre 38 (il aurait fallu un septième dé) et que la valeur la plus élevée est 39...

Petite vue du tableau des chiffres romains, fondamentale pour que tout le monde soit bien d’accord sur ce qu’il est possible d’écrire avec 6 dés comportant 3 faces de I, 1 face de V et 2 faces de X… A noter que l’on ne peut jamais atteindre 38 (il aurait fallu un septième dé) et que la valeur la plus élevée est 39…

Ayant obtenu quatre chiffre I, Leila est confronté à l'obligation de se défausser de sa carte pour relancer tous les I, à moins qu'elle opte pour l'élimination d'un dé ou qu'elle en rejette un seul de son choix. A moins, bien sûr, qu'elle préfère ne rien écrire sur le carnet...

Ayant obtenu quatre chiffre I, Leila est confronté à l’obligation de se défausser de sa carte pour relancer tous les I, à moins qu’elle opte pour l’élimination d’un dé ou qu’elle en rejette un seul de son choix. A moins, bien sûr, qu’elle préfère ne rien écrire sur le carnet…

A la fin du premier tour, on peut voir que Leila et moi avons chacun dû utiliser une carte spéciale, pour pouvoir valider nos résultats. Toujours avoir en tête, également, et c'est important, que tous les nombres notés doivent l'être en ordre croissant, donc cette dernière contrainte ajoute un peu aux difficultés à venir...

A la fin du premier tour, on peut voir que Leila et moi avons chacun dû utiliser une carte spéciale, pour pouvoir valider nos résultats. Toujours avoir en tête, également, et c’est important, que tous les nombres notés doivent l’être en ordre croissant, donc cette dernière contrainte ajoute un peu aux difficultés à venir…

Roule, roule, dé lancé...

Roule, roule, dé lancé…

Je sens que ça va piquer pour moi...

Je sens que ça va piquer pour moi…

Quelle calamité et quel manque de chance !!! Pensez : je tire pas moins de trois fois la face V, présente en un seul exemplaire sur chaque dé, hein, et je n'ai plus aucune carte spéciale ! C'est un chemin de croix pour moi cette partie, surtout quand on sait que chaque spéciale non utilisée rapporte 5 PV de plus à la fin...

Quelle calamité et quel manque de chance !!! Pensez : je tire pas moins de trois fois la face V, présente en un seul exemplaire sur chaque dé, hein, et je n’ai plus aucune carte spéciale ! C’est un chemin de croix pour moi cette partie, surtout quand on sait que chaque spéciale non utilisée rapporte 5 PV de plus à la fin…

Les choses sont claires je crois...

Les choses sont claires je crois…

Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 13 / 20

Scores de la partie :

Valeurs obtenues Cartes Total
Leila 16+17+18+18+23+26+36 10 164
Ludo le gars 13+15+18+18+26+36 0 126

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- L’ingénieuse utilisation du système d’écriture des chiffres romains,
- Le jeu typique qui s’emporte partout,
- Les cartes spéciales, absolument requises pour avoir une -petite- influence sur le hasard…

On a moins aimé
- Le hasard délirant quand même qui fait qu’on ne peut pas maîtriser grand chose…

————————————————————————————————————

Un commentaire à propos de “[19/09/2018] Ciao Ciao… !, Avé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 9 = dix-huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>