4 votes, average: 5, 00 out of 54 votes, average: 5, 00 out of 54 votes, average: 5, 00 out of 54 votes, average: 5, 00 out of 54 votes, average: 5, 00 out of 5 (4 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[20/03/2016] Quadropolis

Je reviens à Quadropolis dans la foulée de ma partie de la veille ! Rare ? oui, c’est sûr, mais ce jeu donne envie de le revoir en jouant différemment et ça me faisait plaisir de le faire découvrir à mon gone et à sa correspondante chez nous en ce moment…

QUADROPOLIS

La belle boîte trône sur la table de la salle à manger et on va pouvoir découvrir le jeu expert à trois joueurs : Alina (la correspondante allemande de Tristan), Tristan et moi-même...

La belle boîte trône sur la table de la salle à manger et on va pouvoir découvrir le jeu expert à trois joueurs : Alina (la correspondante allemande de Tristan), Tristan et moi-même…

La règle est expliquée en quelques minutes puis la partie débute et celle-ci se déroulera de manière nettement plus rapide que la veille !

La règle est expliquée en quelques minutes puis la partie débute et celle-ci se déroulera de manière nettement plus rapide que la veille !

Alina a débuté la partie et, notons-le, la tuile avec le pion premier joueur n'a pas été piochée : donc elle sera encore première joueuse lors de la seconde manche. Sinon, vous aurez remarqué la présence de tuiles face cachée sur le plateau central, en raison du fait que nous ne jouons pas à 4...

Alina a débuté la partie et, notons-le, la tuile avec le pion premier joueur n’a pas été piochée : donc elle sera encore première joueuse lors de la seconde manche. Sinon, vous aurez remarqué la présence de tuiles face cachée sur le plateau central, en raison du fait que nous ne jouons pas à 4…

J'investis dans les bâtiments publics, pour voir si ceux-ci sont rentables (20 PV si j'en mets un par quartier).

J’investis dans les bâtiments publics, pour voir si ceux-ci sont rentables (20 PV si j’en mets un par quartier).

Fin de la première manche avec le résidu ci-dessus.

Fin de la première manche avec le résidu ci-dessus.

En ce qui concerne mon plateau à ce même moment, j'ai positionné un second bâtiment public ainsi qu'une maison à deux étages. Ça va.

En ce qui concerne mon plateau à ce même moment, j’ai positionné un second bâtiment public ainsi qu’une maison à deux étages. Ça va.

Alina débute la seconde manche en optant pour la tuile la plus en bas à gauche pour elle. Elle semble se diriger sur une stratégie Ports et elle a parfaitement bien intégré les règles ! Sont forts ces allemands... ;-)

Alina débute la seconde manche en optant pour la tuile la plus en bas à gauche pour elle. Elle semble se diriger sur une stratégie Ports et elle a parfaitement bien intégré les règles ! Sont forts ces allemands… ;-)

Fin de seconde manche. Je me suis emparé du pion premier joueur, hein, quand même !

Fin de seconde manche. Je me suis emparé du pion premier joueur, hein, quand même !

Pas moins de quatre bâtiments publics sur les cinq visés, ça se présente plus que bien. Sinon, un petit immeuble pour voir et surtout bloquer un peut Tristan qui est tout seul sur cet axe. Troisième étage de ma maison en parallèle.

Pas moins de quatre bâtiments publics sur les cinq visés, ça se présente plus que bien. Sinon, un petit immeuble pour voir et surtout bloquer un peut Tristan qui est tout seul sur cet axe. Troisième étage de ma maison en parallèle.

Belle partie d'un jeu franchement abordable, malin et qui donne envie d'y revenir...

Belle partie d’un jeu franchement abordable, malin et qui donne envie d’y revenir…

Fin de troisième manche.

Fin de troisième manche.

Forcément j'ai acquis mon cinquième bâtiment public lors de cette troisième manche, mais j'ai aussi fait monter d'un étage mon immeuble et ma maison, sans oublier la pose d'une usine pour récupérer de précieux tonneaux rouges.

Forcément j’ai acquis mon cinquième bâtiment public lors de cette troisième manche, mais j’ai aussi fait monter d’un étage mon immeuble et ma maison, sans oublier la pose d’une usine pour récupérer de précieux tonneaux rouges.

Tristan a pris le pion premier joueur en cours de troisième manche et le voilà donc, réfléchi, en train de débuter la quatrième manche...

Tristan a pris le pion premier joueur en cours de troisième manche et le voilà donc, réfléchi, en train de débuter la quatrième manche…

Fin de la quatrième manche...

Fin de la quatrième manche…

Mon plateau témoigne de ma volonté de redevenir premier joueur (tuile maison avec le pion vert) et de m'ouvrir aux parcs et autres monuments.

Mon plateau témoigne de ma volonté de redevenir premier joueur (tuile maison avec le pion vert) et de m’ouvrir aux parcs et autres monuments.

Voici la fin de la cinquième manche, lors de laquelle chacun a tenté d'optimiser ses points en vue du décompte final...

Voici la fin de la cinquième manche, lors de laquelle chacun a tenté d’optimiser ses points en vue du décompte final…

Le plateau d'Alina une fois la partie achevée. Tout est activé. Elle a très probablement gagné !!! Bravo...

Le plateau d’Alina une fois la partie achevée. Tout est activé. Elle a très probablement gagné !!! Bravo…

Le plateau de Tristan qui n'est pas sans rappeler celui d'Axel la veille... Ca va se jouer à peu avec sa correspondante.

Le plateau de Tristan qui n’est pas sans rappeler celui d’Axel la veille… Ca va se jouer à peu avec sa correspondante.

Mon plateau individuel, finalement, n'est pas si lucratif qu'escompté : trop de dispersions je pense et des usines pas très bien placées. Ou alors certaines stratégies fonctionnent mieux que d'autres (ports, immeubles) à condition d'y investir vraiment beaucoup d'énergie. En tout cas, ça donne toujours aussi envie d'y revenir...

Mon plateau individuel, finalement, n’est pas si lucratif qu’escompté : trop de dispersions je pense et des usines pas très bien placées. Ou alors certaines stratégies fonctionnent mieux que d’autres (ports, immeubles) à condition d’y investir vraiment beaucoup d’énergie. En tout cas, ça donne toujours aussi envie d’y revenir…

Tristan semble content, mais en fait il couine !!! En effet, il vient de se faire absolument écraser d'un point dans cette partie ! ;-)

Tristan semble content, mais en fait il couine !!! En effet, il vient de se faire absolument écraser d’un point dans cette partie ! ;-)

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 16 / 20

Scores :

Maisons Parcs Magasins Usines Bâtiments
administratifs
Ports Immeubles Monuments Résidu Total
Alina 9 6 18 14 3 20 0 15 -1 84
Tristan 18 0 11 20 0 0 34 0 0 83
Ludo le gars 15 6 0 4 26 0 7 15 0 73

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- La rapidité d’une partie et la fluidité globale de chaque tour,
- L’envie d’y revenir qui persiste…
- Les choix souvent cornéliens,
- Les diverses manières de jouer : pas mal d’axes à essayer et à coordonner,
- La qualité d’édition : bravo Days of Wonder !

On a moins aimé
- La crainte que certaines stratégies, si on est seul dessus, soient vraiment fortes (ports, immeubles) et qu’un joueur qui tente de contrer ne puisse pas gagner…

————————————————————————————————————

Un commentaire à propos de “[20/03/2016] Quadropolis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 + quatre =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>