1 vote, average: 5, 00 out of 51 vote, average: 5, 00 out of 51 vote, average: 5, 00 out of 51 vote, average: 5, 00 out of 51 vote, average: 5, 00 out of 5 (1 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[20/06/2016] Saute Lapin ! X 2

Petite nouveauté Haba, dédiée aux plus jeunes, en ce mercredi après-midi de fin d’année scolaire. Le jeu, qui se prénomme Saute Lapin !, est un jeu d’estimation, un peu à la Dragons du Mekong. Le compte-rendu qui suit vous en expliquera les règles et vous verrez qu’on peut même les aménager assez facilement…

SAUTE LAPIN ! X 2

Leila, qui a perdu pas moins que ses deux premières dents les 3 jours précédents, n'est pas peu fière d'arborer un sourire édenté aux lecteurs de mon site ! Ce n'est pas comme ça qu'elle va pouvoir grignoter les carottes, dont celle en or, du jeu !!! :-)

Leila, qui a perdu pas moins que ses deux premières dents les 3 jours précédents, n’est pas peu fière d’arborer un sourire édenté aux lecteurs de mon site ! Ce n’est pas comme ça qu’elle va pouvoir grignoter les carottes, dont celle en or, du jeu !!! :-)

Les trois lapins (oui, parce qu'on joue à 3 : Tristan avec le marron foncé, Leila avec le blanc et moi-même avec le marron clair) sont en attente sur une rive du grand lac qui se trouve face à eux. A son tour, on jette un dé, lequel va indiquer le pont à utiliser pour ce tour. Sans autre aide que le regard, distant, pas le droit d'approcher le pont du lac, ... on va essayer de placer une pierre (disque gris) et vérifier que le pont tient. Ci-dessus, Leila réussit un superbe premier coup avec le pont rouge ! Quelle optimisation...

Les trois lapins (oui, parce qu’on joue à 3 : Tristan avec le marron foncé, Leila avec le blanc et moi-même avec le marron clair) sont en attente sur une rive du grand lac qui se trouve face à eux. A son tour, on jette un dé, lequel va indiquer le pont à utiliser pour ce tour. Sans autre aide que le regard, distant, pas le droit d’approcher le pont du lac, … on va essayer de placer une pierre (disque gris) et vérifier que le pont tient. Ci-dessus, Leila réussit un superbe premier coup avec le pont rouge ! Quelle optimisation…

Et hop ! Le lapin franchit le pont. Puis c'est au joueur suivant. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un lapin atteigne l'île aux carottes, but ultime de la traversée.

Et hop ! Le lapin franchit le pont. Puis c’est au joueur suivant. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un lapin atteigne l’île aux carottes, but ultime de la traversée.

Tristan, à son tour, va essayer de nous doubler tous les deux grâce à un pont plus long. Quel chanceux...

Tristan, à son tour, va essayer de nous doubler tous les deux grâce à un pont plus long. Quel chanceux…

Voici le but à atteindre : l'île aux carottes, avec, surtout, celle en or !

Voici le but à atteindre : l’île aux carottes, avec, surtout, celle en or !

Ah elle peut faire la fière la chtiote ! Elle réussit des placements de pierres puis de ponts hallucinants : elle pose sa pierre d'un coup et, dans la foulée, le pont tient pile poil ! Regardez donc le pont jaune ci-dessus...

Ah elle peut faire la fière la chtiote ! Elle réussit des placements de pierres puis de ponts hallucinants : elle pose sa pierre d’un coup et, dans la foulée, le pont tient pile poil ! Regardez donc le pont jaune ci-dessus…

Bon, parfois, ça rate ! Mais pas de beaucoup finalement...

Bon, parfois, ça rate ! Mais pas de beaucoup finalement…

Et le premier lapin à atteindre l'île est celui de votre serviteur ! Je vais donc m'adjuger la fameuse carotte en or...

Et le premier lapin à atteindre l’île est celui de votre serviteur ! Je vais donc m’adjuger la fameuse carotte en or…

Scrontch scrontch !

Scrontch scrontch !

Et finalement Tristan arrive second, alors que Leila échoue à quelques encablures du but !

Et finalement Tristan arrive second, alors que Leila échoue à quelques encablures du but !

Après cette partie hyper rapide, nous avons envie d'en faire une autre et d'y adjoindre quelques obstacles, histoire de rendre le jeu plus difficile, avec quelques possibilités tactiques supplémentaires. C'est ainsi que nous plaçons le punch du matériel des îles entre le point de départ et le point d'arrivée, avec possibilité de positionner éventuellement une pierre dans le trou principal, si besoin.

Après cette partie hyper rapide, nous avons envie d’en faire une autre et d’y adjoindre quelques obstacles, histoire de rendre le jeu plus difficile, avec quelques possibilités tactiques supplémentaires. C’est ainsi que nous plaçons le punch du matériel des îles entre le point de départ et le point d’arrivée, avec possibilité de positionner éventuellement une pierre dans le trou principal, si besoin.

Leila est la première à passer l'obstacle en y glissant une pierre...

Leila est la première à passer l’obstacle en y glissant une pierre…

Selon toute vraisemblance, Leila devrait être la première à atteindre l'île, dans la foulée de la pose délirante de précision du pont vert ci-dessus....

Selon toute vraisemblance, Leila devrait être la première à atteindre l’île, dans la foulée de la pose délirante de précision du pont vert ci-dessus….

"Scrontch scrontch" pour le lapin blanc de Leila !

« Scrontch scrontch » pour le lapin blanc de Leila !

Je termine deuxième et Tristan ferme la marche, après une partie où le hasard du dé a quand même bien eu sa place... Malheureusement.

Je termine deuxième et Tristan ferme la marche, après une partie où le hasard du dé a quand même bien eu sa place… Malheureusement.

Durée de la partie : 10 minutes par partie – Note de cette partie : 15 / 20

Scores :

Partie 1 Partie 2
Tristan (marron foncé) 2ème
Leila (blanc) 1er
Ludo le gars (marron clair) 1er 2ème

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le côté jeu adaptable à ses envies : avec obstacles, avec parcours plus ou moins longs, …
- La possibilité d’y jouer un peu n’importe où, sans avoir besoin d’une table, dans l’esprit de Sacré Chameau,
- Le look des composants, toujours séduisants pour les plus jeunes,
- L’estimation de la bonne longueur de pont, avec une Leila absolument bluffante par sa rapidité à jouer !

On a moins aimé
- La place du hasard qui ruine pas mal les espoirs de victoire si on ne tire que des couleurs correspondant à des ponts courts…

———————-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 − trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>