[21/04/2014] Amerigo

Découvrir un jeu de Stefan Feld est toujours un EVENEMENT ! Aujourd’hui, avec la mise en place d’Amerigo, il en sera de même. Même si, une fois n’est pas coutume, le jeu n’est pas sorti chez Alea.
Ce jeu, sorti pour Essen 2013, était évidemment revenu avec moi de ce toujours mémorable voyage, mais je n’y avais pas encore joué. J’attendais que, depuis cette date, l’éditeur se manifeste favorablement par rapport à mon site, mais, visiblement, les temps ont changé chez Queen Games… Exit le très sympathique et « généreux » Rüdiger Beyer, aujourd’hui co-patron d’Ammonit Games. Bonjour la politique commerciale pure et dure 🙁 Et pourtant, des jeux Queen Games, il y en a pléthore sur mon site… J’espère encore qu’à Essen prochain les mentalités auront évolué…
Pour revenir au jeu, nous y jouerons à 3, trois gros mordus que nous sommes et qui sommes tout excités à l’idée de se feldiser pendant quelques heures…

AMERIGO

Oui, oui, la boîte est particulièrement belle, notamment quand elle est signée de la main de l'auteur, Stefan Feld, croisé sur le stand de l'éditeur à Essen...
Oui, oui, la boîte est particulièrement belle, notamment quand elle est signée de la main de l’auteur, Stefan Feld, croisé sur le stand de l’éditeur à Essen…
Le plateau d'actions contient moult informations. D'abord, il nous renseigne sur le n° de la manche (grâce au nombre de jetons de pirate, de 1 à 5, à gauche, retournés). Ensuite, il indique combien  de cubes seront mis dans la tour (laquelle ???) lors des 7 phases de la manche, avec cette sorte de cercle heptagonal au centre. On y voit qu'on démarre par les cubes bleus (déplacement de bateaux), puis les noirs (canons pour se protéger des pirates), puis les rouges (pour planifier la construction de bâtiments), puis les marron (pour se développer), puis les verts (pour réellement construire), puis les jaunes (pour produire des ressources), puis enfin les blancs (action spéciale). Ensuite, les autres éléments concernent les actions marron, jaunes et blanches.
Le plateau d’actions contient moult informations. D’abord, il nous renseigne sur le n° de la manche (grâce au nombre de jetons de pirate, de 1 à 5, à gauche, retournés). Ensuite, il indique combien de cubes seront mis dans la tour (laquelle ???) lors des 7 phases de la manche, avec cette sorte de cercle heptagonal au centre. On y voit qu’on démarre par les cubes bleus (déplacement de bateaux), puis les noirs (canons pour se protéger des pirates), puis les rouges (pour planifier la construction de bâtiments), puis les marron (pour se développer), puis les verts (pour réellement construire), puis les jaunes (pour produire des ressources), puis enfin les blancs (action spéciale). Ensuite, les autres éléments concernent les actions marron, jaunes et blanches.
La règle expliquée, il est clair qu'on se dit que le jeu n'a rien, mais alors rien du tout, de familial ! Puis, plus la partie progresse, plus on se rend compte de la fluidité et de la logique des mécanismes et on se régale tout en révisant son jugement. En même temps, méfiance avec Yohel ;-) ça pourrait bien durer des heures...
La règle expliquée, il est clair qu’on se dit que le jeu n’a rien, mais alors rien du tout, de familial ! Puis, plus la partie progresse, plus on se rend compte de la fluidité et de la logique des mécanismes et on se régale tout en révisant son jugement. En même temps, méfiance avec Yohel 😉 ça pourrait bien durer des heures…
Voici la vue du plateau général en fin de première manche (sur 5), alors que Yohel a placé deux comptoirs bleus uniquement sur des grandes îles, Tristan deux comptoirs jaunes uniquement sur des petites îles et moi-même deux rouges sur une grande et une petite îles. Le jeu a l'air assez ouvert, c'est cool...
Voici la vue du plateau général en fin de première manche (sur 5), alors que Yohel a placé deux comptoirs bleus uniquement sur des grandes îles, Tristan deux comptoirs jaunes uniquement sur des petites îles et moi-même deux rouges sur une grande et une petite îles. Le jeu a l’air assez ouvert, c’est cool…
Chaque joueur dispose d'un mini-plateau de positionnement et voici le mien en fin de première manche. On peut voir que j'ai collecté une ressource de tabac, que j'ai avancé pas mal sur la piste marron (d'où les deux tuiles de développement empochées : je renforce les pirates de 2 points contre tous les autres joueurs et j'aurai 7PV en fin de partie), que je suis toujours à 0 sur les canons et que je n'ai pas bougé au niveau de l'or (toujours la pièce de départ, autre système très feldien : on peut les dépenser pour se rajouter des points d'action, un peu dans l'esprit des ouvriers dans Die Burgen von Burgund)...
Chaque joueur dispose d’un mini-plateau de positionnement et voici le mien en fin de première manche. On peut voir que j’ai collecté une ressource de tabac, que j’ai avancé pas mal sur la piste marron (d’où les deux tuiles de développement empochées : je renforce les pirates de 2 points contre tous les autres joueurs et j’aurai 7PV en fin de partie), que je suis toujours à 0 sur les canons et que je n’ai pas bougé au niveau de l’or (toujours la pièce de départ, autre système très feldien : on peut les dépenser pour se rajouter des points d’action, un peu dans l’esprit des ouvriers dans Die Burgen von Burgund)…
Et nous voici, déjà, en fin de deuxième manche, avec un fort développement de comptoirs pour moi (deux de plus)...
Et nous voici, déjà, en fin de deuxième manche, avec un fort développement de comptoirs pour moi (deux de plus)…
Petite vue de mon plateau, alors que, dorénavant, je pourrai profiter de deux points d'action supplémentaire à chaque action rouge choisie...
Petite vue de mon plateau, alors que, dorénavant, je pourrai profiter de deux points d’action supplémentaire à chaque action rouge choisie…
Yes ! Je complète la première grande île de cette partie, ce qui va me permettre de gagner un coffre de trésor et de scorer 3PV de plus (1 comptoir X n° actuel du sablier, sachant qu'il décroît de manche en manche). En fait, on se rendra compte, post-partie, qu'on a raté un point de règle essentiel : on aurait dû aussi bonifier les petites îles de la même manière ! Du coup, avec uniquement deux grandes îles en tout et pour tout, c'est Yohel qui profite de cet oubli au score...
Yes ! Je complète la première grande île de cette partie, ce qui va me permettre de gagner un coffre de trésor et de scorer 3PV de plus (1 comptoir X n° actuel du sablier, sachant qu’il décroît de manche en manche). En fait, on se rendra compte, post-partie, qu’on a raté un point de règle essentiel : on aurait dû aussi bonifier les petites îles de la même manière ! Du coup, avec uniquement deux grandes îles en tout et pour tout, c’est Yohel qui profite de cet oubli au score…
Sur le plateau général d'actions, Tristan vient de me rejoindre sur la case marron (que je croyais noire, d'ailleurs ça m'a fait couiner !) alors que Yohel est derrière mais qu'il a une tuile qui lui permettra de se placer sur le pion du premier joueur ! Fort quand même...
Sur le plateau général d’actions, Tristan vient de me rejoindre sur la case marron (que je croyais noire, d’ailleurs ça m’a fait couiner !) alors que Yohel est derrière mais qu’il a une tuile qui lui permettra de se placer sur le pion du premier joueur ! Fort quand même…
Ah, mais voilà la dite-tour ! Ici, Tristan vient de jeter les cubes bleus de la quatrième manche et il est particulièrement étonnant de voir que seuls trois d'entre retombent... Il doit y avoir du cube coincé dans cette satanée tour...
Ah, mais voilà la dite-tour ! Ici, Tristan vient de jeter les cubes bleus de la quatrième manche et il est particulièrement étonnant de voir que seuls trois d’entre retombent… Il doit y avoir du cube coincé dans cette satanée tour…
Lors du lancer des cubes jaunes, je profite à fond des 6 cubes sortis + 4 pièces d'or pour acquérir pas moins de 4 jetons ! Ces multiplicateurs, associés aux tuiles de ressources collectées sur les îles, me permettront de paraître moins minable sur la fin...
Lors du lancer des cubes jaunes, je profite à fond des 6 cubes sortis + 4 pièces d’or pour acquérir pas moins de 4 jetons ! Ces multiplicateurs, associés aux tuiles de ressources collectées sur les îles, me permettront de paraître moins minable sur la fin…
Les îles en fin de 4ème manche. Il ne reste que peu de zones encore explorables, sachant que Yohel a verrouillé, comme un gros égoïste ;-) les accès aux éventuels comptoirs...
Les îles en fin de 4ème manche. Il ne reste que peu de zones encore explorables, sachant que Yohel a verrouillé, comme un gros égoïste 😉 les accès aux éventuels comptoirs…
Voici mon plateau en fin de 4ème manche.
Voici mon plateau en fin de 4ème manche.
Et enfin le plateau en fin de 5ème manche, alors qu'une seule île n'est pas totalement explorée...
Et enfin le plateau en fin de 5ème manche, alors qu’une seule île n’est pas totalement explorée…
Le plateau de Yohel en fin de partie, avec une bonne gestion des pirates sur les deux dernières manches : abandon de la bataille et acquisition de la tuile qui divise les pertes par deux. Bien vu...
Le plateau de Yohel en fin de partie, avec une bonne gestion des pirates sur les deux dernières manches : abandon de la bataille et acquisition de la tuile qui divise les pertes par deux. Bien vu…
Et mes éléments...
Et mes éléments…
Le plateau, entièrement modulaire et adapté au nombre de joueurs (9 tuiles pour 2, 12 tuiles pour 3, 16 tuiles pour 4), représente les îles sur lesquelles nous allons placer des comptoirs (quand on arrête un de ses deux bateaux sur une case ancre) et que nous allons explorer en quête de ressources (de 5 types). Sur les grandes îles, on y trouve aussi un trésor valant 3 pièces d'or. Chaque île sera accessible par la mer. Allez hop, jouons aux découvreurs !
Le plateau, entièrement modulaire et adapté au nombre de joueurs (9 tuiles pour 2, 12 tuiles pour 3, 16 tuiles pour 4), représente les îles sur lesquelles nous allons placer des comptoirs (quand on arrête un de ses deux bateaux sur une case ancre) et que nous allons explorer en quête de ressources (de 5 types). Sur les grandes îles, on y trouve aussi un trésor valant 3 pièces d’or. Chaque île sera accessible par la mer. Allez hop, jouons aux découvreurs !
Ici, par exemple, lors de la première phase de la première manche, Tristan a jeté dans la tour (laquelle ?????) pas moins de 6 cubes bleus. Il en est ressorti, après un passage dans des étages plus ou moins retenant en cubes, les cubes exposés au centre : 4 bleus, 1 blanc et 1 marron. Que faire avec ça ? Très feldien : on disposera chacun de 4 points d'action pour réaliser soient des actions bleues, soient marron soient blanches. Exclusivement...
Ici, par exemple, lors de la première phase de la première manche, Tristan a jeté dans la tour (laquelle ?????) pas moins de 6 cubes bleus. Il en est ressorti, après un passage dans des étages plus ou moins retenant en cubes, les cubes exposés au centre : 4 bleus, 1 blanc et 1 marron. Que faire avec ça ? Très feldien : on disposera chacun de 4 points d’action pour réaliser soient des actions bleues, soient marron soient blanches. Exclusivement…
Petit exemple de réalisation de ma part. J'ai amené mon bateau rouge près d'une grande île pour y placer un comptoir. Puis, j'ai chois des éléments de construction via l'action rouge. Puis, j'en ai placé un via l'action verte. Ce faisant j'ai étendu ma présence sur l'île, en me rapprochant des précieuses ressources qui s'y trouvaient et en scorant quelques sympathiques PV...
Petit exemple de réalisation de ma part. J’ai amené mon bateau rouge près d’une grande île pour y placer un comptoir. Puis, j’ai chois des éléments de construction via l’action rouge. Puis, j’en ai placé un via l’action verte. Ce faisant j’ai étendu ma présence sur l’île, en me rapprochant des précieuses ressources qui s’y trouvaient et en scorant quelques sympathiques PV…
Sur la piste de score, au même moment, j'ai pris une petite avance sur Tristan et Yohel, mais rien de déterminant. La deuxième piste, plus intérieure, est elle-aussi très feldienne : en fonction de sa position (résultant des actions blanches), on est premier, deuxième ou troisième joueur. Et, truc de ouf, en fonction de la case où on se trouve, on peut réaliser l'action de la couleur de la case à la place de l'action blanche prévue !!!
Sur la piste de score, au même moment, j’ai pris une petite avance sur Tristan et Yohel, mais rien de déterminant. La deuxième piste, plus intérieure, est elle-aussi très feldienne : en fonction de sa position (résultant des actions blanches), on est premier, deuxième ou troisième joueur. Et, truc de ouf, en fonction de la case où on se trouve, on peut réaliser l’action de la couleur de la case à la place de l’action blanche prévue !!!
Oui, le jeu est exigeant et oui il semble y avoir une multitude de façons de jouer. On se rendra compte, cependant, et ce sera corroboré en surfant sur le web, que certaines actions deviennent inutiles au fur et à mesure de la partie, en fonction du déroulement de celle-ci. Parfois, ça a l'air d'être les actions bleues, chez nous ce seront les marron...
Oui, le jeu est exigeant et oui il semble y avoir une multitude de façons de jouer. On se rendra compte, cependant, et ce sera corroboré en surfant sur le web, que certaines actions deviennent inutiles au fur et à mesure de la partie, en fonction du déroulement de celle-ci. Parfois, ça a l’air d’être les actions bleues, chez nous ce seront les marron…
Yohel est passé devant au score en raison de placements lucratifs de bâtiments préalablement acquis... Il semble que cette voie soit forte...
Yohel est passé devant au score en raison de placements lucratifs de bâtiments préalablement acquis… Il semble que cette voie soit forte…
Et ça cogite encore pour Yohel ! En même temps, les combos surviennent : il a acquis une tuile qui lui permet de dire que les cubes verts sont rouges et vice-versa. Clairement pas une tuile pour lui ça... ;-)
Et ça cogite encore pour Yohel ! En même temps, les combos surviennent : il a acquis une tuile qui lui permet de dire que les cubes verts sont rouges et vice-versa. Clairement pas une tuile pour lui ça… 😉
Fin de la troisième manche de cette très sympathique partie. Tristan a clairement développé ses comptoirs et ses îles terminées ce tour, alors que Yohel passe son temps à avancer dans les bâtiments de ses deux grandes îles. De mon côté, je sens la partie m'échapper...
Fin de la troisième manche de cette très sympathique partie. Tristan a clairement développé ses comptoirs et ses îles terminées ce tour, alors que Yohel passe son temps à avancer dans les bâtiments de ses deux grandes îles. De mon côté, je sens la partie m’échapper…
Petite vue de mon plateau, au même moment, avec un marqueur pas loin de la case 15 sur la piste marron...
Petite vue de mon plateau, au même moment, avec un marqueur pas loin de la case 15 sur la piste marron…
Bien, je crois que c'est le moment pour moi d'utiliser ma tuile de développement choisie précédemment : j'empoche pas moins de 10PV et, même si je ne réalise aucune action ce tour, je trouve que c'est assez fort...
Bien, je crois que c’est le moment pour moi d’utiliser ma tuile de développement choisie précédemment : j’empoche pas moins de 10PV et, même si je ne réalise aucune action ce tour, je trouve que c’est assez fort…
Voilà, voilà, au moins ça c'est fait ! Exemple au premier plan : avec 3 ressources de laine amassées et les 3 jetons de multiplicateurs (+1 de la case de départ), je scorerai pas moins de 12 PV à la fin, voire plus si je continue ma moisson...
Voilà, voilà, au moins ça c’est fait ! Exemple au premier plan : avec 3 ressources de laine amassées et les 3 jetons de multiplicateurs (+1 de la case de départ), je scorerai pas moins de 12 PV à la fin, voire plus si je continue ma moisson…
Le plateau d'actions, avec les PV acquis par chacun : 92PV pour Yohel, contre 74PV pour moi et 47PV pour Tristan.
Le plateau d’actions, avec les PV acquis par chacun : 92PV pour Yohel, contre 74PV pour moi et 47PV pour Tristan.
Oui, ça calcule encore !
Oui, ça calcule encore !
Les écarts sont conséquents, OK, mais n'oubliez pas qu'on a zappé la règle de récompense des petites îles, favorable à Tristan et moi...
Les écarts sont conséquents, OK, mais n’oubliez pas qu’on a zappé la règle de récompense des petites îles, favorable à Tristan et moi…
Le plateau de mon gone, lui aussi au bout de la piste marron...
Le plateau de mon gone, lui aussi au bout de la piste marron…
Petite vue de la tour, en fin de partie, vue de dessus, avec ces satanés cubes restés coincés !
Petite vue de la tour, en fin de partie, vue de dessus, avec ces satanés cubes restés coincés !

Durée de la partie : 2 heures 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores (sans tenir compte de l’erreur de n’avoir pas récompensé les petites îles) :

Piste Or Biens Progression Actions spéciales Total
Yohel (bleu) 121 12 0+16+6+2+6 12+15 10 200
Tristan (jaune) 57 6 4+1+3+1+9 8+15 10 114
Ludo le gars (rouge) 90 5 24+6+1+2+3 7+15 6 159

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté très ouvert du jeu,
– Les aspects feldiens omniprésents : piste d’actions spéciales, nombre d’actions et couleur de cubes, plein de manières de scorer, …
– Les cubes qui sortent, ou pas, avec la tour, avec cette prise de risque éventuelle, ou pas ! J’ai bien aimé l’analyse de Gus qui dit que « c’est un dé avec une mémoire »,
– Le système des pirates qui affaiblissent en totalité même si un seul canon manque !
– L’envie d’y revenir, tout simplement…

On a moins aimé
– Les couleurs choisies pour le matériel (notamment sur la piste d’actions spéciales) et la taille réduite des cases,
– Le temps d’installation et de rangement, couplé à une boîte hyper volumineuse,
– Le côté artificiel de la tour, avec du plastique beurk, même si elle a des avantages en terme de réduction de la complexité des actions possibles,
– Les actions dont l’utilité s’amnuise…

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6 commentaires à propos de “[21/04/2014] Amerigo”

  1. Je n’ai pas assez joué à Amerigo mais il est prometteur. Je pense qu’il est beaucoup moins hasardeux que Bruges (si c’est un critère pour toi) et peut-être plus riche sur le long terme. Mais il est plus long aussi. Et il faut plus de temps pour l’installer et le ranger. Le thème est mieux représenté. Et il y a ce système de cubes qui tombent de la tour, très feldien, un système qui fait penser aux limitations des actions dispos dans ses autres jeux : Châteaux de Bourgogne, Macao, Trajan, …
    Donc, le mieux, c’est de prendre les deux ! Ils n’ont rien à voir…

    Ne me remercie pas. 🙂

  2. Bonjour à tous, voici enfin mon fichier des règles complètes intégrant les FAQs et les errata.
    J’ai intégré les errata dans les règles, directement, en recoupant la version originale en anglais, la version française et les correctifs.
    Vous avez désormais un très bon fichier des règles, très clair et complet :

    Amerigo (FR) – Règles complètes intégrant les FAQs et les errata :
    http://ichassim.free.fr/AMERIGO/Amerigo-FR-DocGuillaume-small.pdf

    Bonnes parties !

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