0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[21/08/2018] Orléans + Neue Ortskarten 1 à 5

Enfin ! Enfin, on va essayer d’intégrer à cette petite perle d’Orléans ce qui me semblait être le chaînon manquant pour qu’il grimpe encore un peu dans mon palmarès : des tuiles de bâtiments supplémentaires. J’ajoute donc pas moins de 15 tuiles au jeu, à savoir les cinq packs de 3 tuiles, baptisés Neue Ortskarten. Hâte de voir ça…
A noter qu’on ne fera plus l’erreur de règle soulevée par Pierre-Yves ici sur ce compte-rendu, à savoir que sur une tuile Lieu, seul un engrenage maximum peut être placé. Donc, si le Laboratoire sort par exemple, on ne tombera plus dans ce piège gros bill…

ORLEANS + NEUE ORTSKARTEN

Ah, ah, ah, Orléans encore de sortie, avec, ENFIN, les nouvelles tuiles de bâtiments que j'avais achetées avec amour... On va les intégrer au jeu, en les mélangeant à celles du jeu de base, et en utilisant la variante d'un étalage de deux fois 3 tuiles. Cela paraît encore plus nécessaire en raison du grand nombre de bâtiments disponibles, particulièrement dans la pile II.

Ah, ah, ah, Orléans encore de sortie, avec, ENFIN, les nouvelles tuiles de bâtiments que j’avais achetées avec amour… On va les intégrer au jeu, en les mélangeant à celles du jeu de base, et en utilisant la variante d’un étalage de deux fois 3 tuiles. Cela paraît encore plus nécessaire en raison du grand nombre de bâtiments disponibles, particulièrement dans la pile II.

Le plateau général de la région d'Orléans, qu'il faut toujours bien lire avant d'attaquer la partie. Je pense que, comme moi, vous avez repéré à nouveau (un peu comme dans ma partie précédente) l'enchaînement de tissus + laines au sud du plateau...

Le plateau général de la région d’Orléans, qu’il faut toujours bien lire avant d’attaquer la partie. Je pense que, comme moi, vous avez repéré à nouveau (un peu comme dans ma partie précédente) l’enchaînement de tissus + laines au sud du plateau…

Voici les deux fois 3 tuiles proposées à l'entame sur l'étalage. On n'y trouve qu'une seule nouvelle tuile, l’Écluse, en bas à gauche. Je me vois bien tenter une stratégie Hôpital + Écluse histoire de développer de nouvelles manières de jouer. Très très sympa de ne pas avoir encore une fois la Poudrière ou le Laboratoire proposés...

Voici les deux fois 3 tuiles proposées à l’entame sur l’étalage. On n’y trouve qu’une seule nouvelle tuile, l’Écluse, en bas à gauche. Je me vois bien tenter une stratégie Hôpital + Écluse histoire de développer de nouvelles manières de jouer. Très très sympa de ne pas avoir encore une fois la Poudrière ou le Laboratoire proposés…

Cette partie se joue à 3 joueurs, Joris avec les éléments rouges découvrant le jeu, Maitena avec les bleus pour sa troisième partie en moins de deux semaines, et votre serviteur avec les verts pour une partie que je sens particulièrement variée et donc intéressante...

Cette partie se joue à 3 joueurs, Joris avec les éléments rouges découvrant le jeu, Maitena avec les bleus pour sa troisième partie en moins de deux semaines, et votre serviteur avec les verts pour une partie que je sens particulièrement variée et donc intéressante…

Lors du premier tour, je récupère l'Hôpital grâce à mon premier marchand. Je ne vais pas l'activer de suite, il me faudrait un savant pour cela, mais au moins, il est à moi ! :-)

Lors du premier tour, je récupère l’Hôpital grâce à mon premier marchand. Je ne vais pas l’activer de suite, il me faudrait un savant pour cela, mais au moins, il est à moi ! :-)

Aïe aïe aïe, ça commence mal !!! La première peste du jeu, sortie au troisième tour, juste après que j'ai obtenu un savant, me le tue ! A noter que je m'étais débrouillé pour n'avoir dans le sac que ce savant couplé à 3 de mes jetons personnages de départ, lesquels n'auraient pas été tués par la peste... Je couine !

Aïe aïe aïe, ça commence mal !!! La première peste du jeu, sortie au troisième tour, juste après que j’ai obtenu un savant, me le tue ! A noter que je m’étais débrouillé pour n’avoir dans le sac que ce savant couplé à 3 de mes jetons personnages de départ, lesquels n’auraient pas été tués par la peste… Je couine !

Bon, je me procure quand même l’Écluse, histoire de mener à bien ma stratégie prévue. Cette dernière me donne comme pouvoir de faire progresser mon marqueur sur n'importe quelle ligne quand je crée un batelier. Je me dis que c'est le moyen d'avoir des pions bateliers pour activer l'Hôpital, tout en faisant progresser mon cube sur la piste des savants (et donc augmenter mon niveau de connaissances sur les étoiles). Oui, ces deux bâtiments me semblent bien aller ensemble...

Bon, je me procure quand même l’Écluse, histoire de mener à bien ma stratégie prévue. Cette dernière me donne comme pouvoir de faire progresser mon marqueur sur n’importe quelle ligne quand je crée un batelier. Je me dis que c’est le moyen d’avoir des pions bateliers pour activer l’Hôpital, tout en faisant progresser mon cube sur la piste des savants (et donc augmenter mon niveau de connaissances sur les étoiles). Oui, ces deux bâtiments me semblent bien aller ensemble…

Je rêve !!! La seconde peste sort au septième tour et me tue mon deuxième savant que je viens juste de créer ! Ça va plomber mon développement, à force, cette histoire... :-(

Je rêve !!! La seconde peste sort au septième tour et me tue mon deuxième savant que je viens juste de créer ! Ça va plomber mon développement, à force, cette histoire… :-(

Bon, remédions à ce problème, en automatisant le rôle du savant de ma tuile Hôpital. Au moins, je n'ai plus que le batelier à y placer et ça devrait être plus léger pour moi... A noter que bien peu de mouvements ont eu lieu sur la carte pour le moment.

Bon, remédions à ce problème, en automatisant le rôle du savant de ma tuile Hôpital. Au moins, je n’ai plus que le batelier à y placer et ça devrait être plus léger pour moi… A noter que bien peu de mouvements ont eu lieu sur la carte pour le moment.

Joris en pleine réflexion...

Joris en pleine réflexion…

Maitena aussi...

Maitena aussi…

Et mon plateau programmé au même moment. Comme vous pouvez le voir, je vais créer un nouveau personnage au Village (un batelier forcément, gardien de l’Écluse), tout en parcourant une voie fluviale et en faisant une petite escale à l'Hôpital...

Et mon plateau programmé au même moment. Comme vous pouvez le voir, je vais créer un nouveau personnage au Village (un batelier forcément, gardien de l’Écluse), tout en parcourant une voie fluviale et en faisant une petite escale à l’Hôpital…

Bonne ambiance ! ;-)

Bonne ambiance ! ;-)

Maitena, pendant la phase de programmation, place ses nouveaux jetons légèrement décalés par rapport à ceux placés auparavant. Je le conseillerai à chaque nouveau joueur maintenant, cela évitant de "tricher" sans le faire exprès (en déplaçant un ancien jeton lors d'un moment d'hésitation). J'en veux pour preuve que, me concernant, et pour ne pas tricher incidemment, je me résous à ne pas réaliser la meilleure action possible (terminer une œuvre de bienfaisance au nez et à la barbe de Joris) car je n'étais pas sûr que mon chevalier de la Guilde ait été placé ce tour... Si j'avais fait comme Maitena, je n'aurai pas eu ce souci...

Maitena, pendant la phase de programmation, place ses nouveaux jetons légèrement décalés par rapport à ceux placés auparavant. Je le conseillerai à chaque nouveau joueur maintenant, cela évitant de « tricher » sans le faire exprès (en déplaçant un ancien jeton lors d’un moment d’hésitation). J’en veux pour preuve que, me concernant, et pour ne pas tricher incidemment, je me résous à ne pas réaliser la meilleure action possible (terminer une œuvre de bienfaisance au nez et à la barbe de Joris) car je n’étais pas sûr que mon chevalier de la Guilde ait été placé ce tour… Si j’avais fait comme Maitena, je n’aurai pas eu ce souci…

La programmation de Joris au dernier tour...

La programmation de Joris au dernier tour…

La programmation de Maitena au dernier tour également...

La programmation de Maitena au dernier tour également…

La mienne...

La mienne…

Ultime peste, juste pour le fun, avec encore deux savants de tués (ceux de Joris et Maitena) alors que je perds un artisan. Pas grave, car la partie est terminée...

Ultime peste, juste pour le fun, avec encore deux savants de tués (ceux de Joris et Maitena) alors que je perds un artisan. Pas grave, car la partie est terminée…

Vue générale du plateau une fois la partie achevée... Il est assez notable de remarquer que nos trois marqueurs sont au bout de la piste des savants. L'utilisation de l’Écluse, en ce qui me concerne, explique ce fait rare. Sur la carte, alors que j'ai plus que pris mon temps pour placer des comptoirs, je ne suis finalement qu'à une seule unité de Joris et Maitena, lesquels ne se départagent pas pour l’acquisition du citoyen dédié. Cool !

Vue générale du plateau une fois la partie achevée… Il est assez notable de remarquer que nos trois marqueurs sont au bout de la piste des savants. L’utilisation de l’Écluse, en ce qui me concerne, explique ce fait rare. Sur la carte, alors que j’ai plus que pris mon temps pour placer des comptoirs, je ne suis finalement qu’à une seule unité de Joris et Maitena, lesquels ne se départagent pas pour l’acquisition du citoyen dédié. Cool !

Le plateau de Joris, une fois la partie terminée. Très dommageable pour lui de ne pas avoir utilisé ne serait-ce que deux ou trois fois sa Fabrique de laine. Il aurait certainement gagné la partie...

Le plateau de Joris, une fois la partie terminée. Très dommageable pour lui de ne pas avoir utilisé ne serait-ce que deux ou trois fois sa Fabrique de laine. Il aurait certainement gagné la partie…

Le plateau de Maitena, laquelle n'y arrive toujours pas sur ce jeu, incapable de passer la barre des 100 PV. Je lui rappelle que ne jamais rien automatiser semble rédhibitoire, mais elle ne parvient pas à prendre le temps de le faire durant la partie, d'après ses dires... La prochaine fois ?

Le plateau de Maitena, laquelle n’y arrive toujours pas sur ce jeu, incapable de passer la barre des 100 PV. Je lui rappelle que ne jamais rien automatiser semble rédhibitoire, mais elle ne parvient pas à prendre le temps de le faire durant la partie, d’après ses dires… La prochaine fois ?

Mes éléments finaux, avec seulement deux bâtiments annexes cette fois, pour une association toute nouvelle pour moi, renouvelant, à mes yeux, considérablement le jeu. Exactement ce que j'attendais de ces 5 packs de 3 tuiles... Génial !

Mes éléments finaux, avec seulement deux bâtiments annexes cette fois, pour une association toute nouvelle pour moi, renouvelant, à mes yeux, considérablement le jeu. Exactement ce que j’attendais de ces 5 packs de 3 tuiles… Génial !

Durée de la partie : 2 heures – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de la partie :

Ressources Argent Comptoirs + Citoyens Étoiles Total
Joris (rouge) 0+6+12+8+0 50 6+3 5 121
Maitena (bleu) 1+0+6+8+0 28 6+3 6 97
Ludo le gars (vert) 0+2+3+8+20 71 5+0 5 129

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- Le superbe renouvellement des stratégies de jeux grâce à l’application conjointe de la variante de l’étalage (deux fois 3 tuiles) et l’ajout de 15 nouvelles tuiles de bâtiments ! Plus jamais je ne jouerai sans elles…
- Le format de deux heures, juste parfait pour ce type de jeu,
- Plus aucune critique à formuler au jeu !
- L’envie, irrépressible, d’y revenir, encore et encore…

On a moins aimé
- ?

————————————————————————————————————

Un commentaire à propos de “[21/08/2018] Orléans + Neue Ortskarten 1 à 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit × 3 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>