2 votes, average: 5, 00 out of 52 votes, average: 5, 00 out of 52 votes, average: 5, 00 out of 52 votes, average: 5, 00 out of 52 votes, average: 5, 00 out of 5 (2 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[21/12/2013] Keyflower – Farmers

Keyflower, auquel nous avons joué trois fois d’affilée en avril 2013, fait partie des meilleurs jeux de 2013 pour moi. Lorsque l’extension Farmers, sortie pour Essen 2013, a été annoncée, il me tardait vraiment de l’essayer. Ce soir, enfin, j’ai pu y jouer, avec Tristan et d’autres chouettes, et je me suis régalé !!!

KEYFLOWER + FARMERS

L'extension Keyflower, baptisée Farmers, va nous permettre de mettre en place l'élevage de bestiaux sur notre exploitation de Keyflower. Comme on débute avec celle-ci, on utilise la variante Les Fermiers, suggérée dans la règle, à savoir qu'on utilise systématiquement toutes les tuiles de l'extension : 4 au printemps, en été et en automne, et les 6 en hiver. Comme nous sommes 4 à joueur ce soir, on ajoute 4 tuiles au printemps, été et automne et 10 en hiver.

L’extension Keyflower, baptisée Farmers, va nous permettre de mettre en place l’élevage de bestiaux sur notre exploitation de Keyflower. Comme on débute avec celle-ci, on utilise la variante Les Fermiers, suggérée dans la règle, à savoir qu’on utilise systématiquement toutes les tuiles de l’extension : 4 au printemps, en été et en automne, et les 6 en hiver. Comme nous sommes 4 à joueur ce soir, on ajoute 4 tuiles au printemps, été et automne et 10 en hiver.

Premier tour de jeu. Fabrice, en tant que premier joueur, a opté pour une enchère d'un keyple bleu près de la tuile qui permettra d'avoir 1 transport + 1 blé + 1 amélioration. J'ai choisi de miser 2 keyples rouges près de la tuile qui donnera soit 1 mouton soit 1 blé soit 1 talent. Ensuite, Tristan a choisi de prendre 2 blés avec un keyple rouge. Enfin, Françoise a placé deux keyples jaunes sur la tuile permettant de prendre 1 mouton. A noter qu'elle décalera ses mises suivantes sur le bord de droite de l'hexagone pour une meilleure lecture des mises...

Premier tour de jeu. Fabrice, en tant que premier joueur, a opté pour une enchère d’un keyple bleu près de la tuile qui permettra d’avoir 1 transport + 1 blé + 1 amélioration. J’ai choisi de miser 2 keyples rouges près de la tuile qui donnera soit 1 mouton soit 1 blé soit 1 talent. Ensuite, Tristan a choisi de prendre 2 blés avec un keyple rouge. Enfin, Françoise a placé deux keyples jaunes sur la tuile permettant de prendre 1 mouton. A noter qu’elle décalera ses mises suivantes sur le bord de droite de l’hexagone pour une meilleure lecture des mises…

Fin de la première saison de notre partie et on voit que je me suis bien fait chicaner sur des tuiles que je voulais acheter... Bouhhh...

Fin de la première saison de notre partie et on voit que je me suis bien fait chicaner sur des tuiles que je voulais acheter… Bouhhh…

La deuxième saison a démarré et mon gone fatigue je crois. Non ?

La deuxième saison a démarré et mon gone fatigue je crois. Non ?

Mon exploitation a reçu l'ajout d'un mouton supplémentaire après la phase de placement des tuiles, celle de reproduction des animaux. Avec votre oeil aguerri, vous avez forcément remarqué que j'ai entamé la création d'un trou pour placer la tuile d'ordre du tour que je compte bien récupérer au dernier tour... A remarquer aussi : la tuile bateau d'été que j'ai récupérée, laquelle me permet de ne plus subir la contrainte de placement connecté pour les tuiles..

Mon exploitation a reçu l’ajout d’un mouton supplémentaire après la phase de placement des tuiles, celle de reproduction des animaux. Avec votre oeil aguerri, vous avez forcément remarqué que j’ai entamé la création d’un trou pour placer la tuile d’ordre du tour que je compte bien récupérer au dernier tour… A remarquer aussi : la tuile bateau d’été que j’ai récupérée, laquelle me permet de ne plus subir la contrainte de placement connecté pour les tuiles..

Voici comment j'ai agencé mon domaine. Les boeufs, très lucratifs, devront être rapidement disséminés sur d'autres prés, puisqu'ils rapporteront 3 PV par pré où il y en a, contre 2 pour les cochons et 1 pour les moutons. A noter qu'avec mes tuiles nouvellement acquises, je devrais devenir le roi du boeuf et du keyple !

Voici comment j’ai agencé mon domaine. Les boeufs, très lucratifs, devront être rapidement disséminés sur d’autres prés, puisqu’ils rapporteront 3 PV par pré où il y en a, contre 2 pour les cochons et 1 pour les moutons. A noter qu’avec mes tuiles nouvellement acquises, je devrais devenir le roi du boeuf et du keyple !

Les séances réflexion sont bien costaudes à présent... Normal en somme ! Tour à tour, Tristan, Françoise et Fabrice blindent l'une de leurs tuiles proposées, avec 3 keyples à chaque fois ! Du coup, OK, je n'irai pas dessus et je devrai ruser différemment alors... En misant sur deux tuiles ordre du tour par exemple... ;-)

Les séances réflexion sont bien costaudes à présent… Normal en somme ! Tour à tour, Tristan, Françoise et Fabrice blindent l’une de leurs tuiles proposées, avec 3 keyples à chaque fois ! Du coup, OK, je n’irai pas dessus et je devrai ruser différemment alors… En misant sur deux tuiles ordre du tour par exemple… ;-)

Une fois la partie achevée, voici le domaine de Tristan, lequel aura réussi une incroyable collecte de blé qui, bonifiée par sa tuile d'hiver 3PV pour 2 blés, va lui permettre de scorer comme un dingue...

Une fois la partie achevée, voici le domaine de Tristan, lequel aura réussi une incroyable collecte de blé qui, bonifiée par sa tuile d’hiver 3PV pour 2 blés, va lui permettre de scorer comme un dingue…

Fabrice est le roi du cochon ce soir ! Un truc de fou, avec pas moins de 40PV juste sur cet axe !!! Mais il est tellement dommage pour lui qu'il n'ait pas réussi à mettre une tuile ordre du tour dans le trou qui se trouve au centre de son domaine...

Fabrice est le roi du cochon ce soir ! Un truc de fou, avec pas moins de 40PV juste sur cet axe !!! Mais il est tellement dommage pour lui qu’il n’ait pas réussi à mettre une tuile ordre du tour dans le trou qui se trouve au centre de son domaine…

Chacun de nous a reçu 4 tuiles d'hiver dès le début de la partie, sachant que nous en proposerons de 1 à 4 au début de cette saison. Ensuite, nous avons étalé les tuiles du printemps, au nombre de 8 (pour  4 joueurs). Voici donc l'étalage de ce printemps version Fermiers (sans tuile de production de keyples verts...). A gauche, vous pouvez voir les 4 tuiles bateaux qui vont arriver, ceux-ci provenant de l'extension également...

Chacun de nous a reçu 4 tuiles d’hiver dès le début de la partie, sachant que nous en proposerons de 1 à 4 au début de cette saison. Ensuite, nous avons étalé les tuiles du printemps, au nombre de 8 (pour 4 joueurs). Voici donc l’étalage de ce printemps version Fermiers (sans tuile de production de keyples verts…). A gauche, vous pouvez voir les 4 tuiles bateaux qui vont arriver, ceux-ci provenant de l’extension également…

Françoise s'est montrée sceptique sur le jeu avant même de démarrer, cependant au fur et à mesure du déroulement de la partie, l'ambiance se crée et la partie devient de plus en plus intéressante. Avec les animaux qu'on élèvera, on va dorénavant gérer les prés sur nos tuiles et ce ne sera pas une mince affaire... En effet, les prés s'étalent sur plusieurs tuiles, souvent, et on doit faire bien attention en ajoutant des bêtes, puisqu'une seule espèce n'est autorisée dans un même pré, sauf si cela se produit suite à l'unification de deux prés différents au départ.

Françoise s’est montrée sceptique sur le jeu avant même de démarrer, cependant au fur et à mesure du déroulement de la partie, l’ambiance se crée et la partie devient de plus en plus intéressante. Avec les animaux qu’on élèvera, on va dorénavant gérer les prés sur nos tuiles et ce ne sera pas une mince affaire… En effet, les prés s’étalent sur plusieurs tuiles, souvent, et on doit faire bien attention en ajoutant des bêtes, puisqu’une seule espèce n’est autorisée dans un même pré, sauf si cela se produit suite à l’unification de deux prés différents au départ.

Finalement, lors de cette première saison, je n'ai récupéré qu'une seule tuile ! Celle-ci s'ajoute assez facilement à mon exploitation : elle permet de récupérer 1 mouton ou 1 blé ou 1 talent quand on y jouera. Mon objectif est de rapidement l'améliorer pour récupérer les 3 éléments de manière systématique. Cette idée est liée à mes tuiles d'hiver en main... Et vous n'aurez pas manqué de remarquer mon premier mouton !

Finalement, lors de cette première saison, je n’ai récupéré qu’une seule tuile ! Celle-ci s’ajoute assez facilement à mon exploitation : elle permet de récupérer 1 mouton ou 1 blé ou 1 talent quand on y jouera. Mon objectif est de rapidement l’améliorer pour récupérer les 3 éléments de manière systématique. Cette idée est liée à mes tuiles d’hiver en main… Et vous n’aurez pas manqué de remarquer mon premier mouton !

Voici les enchères gagnées par chacun lors de l'été. Avec trois tuiles empochées, je suis assez satisfait, ça devrait booster mon développement. Même si Tristan m'a bien tué en venant surenchérir sur la tuile qui donne 2 keyples pour 1 défaussé. Cette fois, c'est sûr, la partie se jouera définitivement sans keyples verts...

Voici les enchères gagnées par chacun lors de l’été. Avec trois tuiles empochées, je suis assez satisfait, ça devrait booster mon développement. Même si Tristan m’a bien tué en venant surenchérir sur la tuile qui donne 2 keyples pour 1 défaussé. Cette fois, c’est sûr, la partie se jouera définitivement sans keyples verts…

Nous voici en fin de saison automnale, lors de laquelle j'ai acquis trois nouvelles tuiles, en sachant que je pâtirai certainement de ne pas avoir beaucoup de keyples au dernier tour (je ne me suis pas placé sur les tuiles ordre du tour et je devrai me contenter du bateau le plus pourri)...

Nous voici en fin de saison automnale, lors de laquelle j’ai acquis trois nouvelles tuiles, en sachant que je pâtirai certainement de ne pas avoir beaucoup de keyples au dernier tour (je ne me suis pas placé sur les tuiles ordre du tour et je devrai me contenter du bateau le plus pourri)…

Lorsque je choisis mes tuiles d'hiver à mettre à l'étalage, je me dis que je vais en mettre beaucoup, même si elles ne m'intéressent pas trop, histoire que les mises de mes adversaires puissent davantage se répartir (et me laisser une chance sur les leurs). Au bilan, Tristan n'en met qu'une, tout comme Françoise, alors que Fabrice et moi en plaçons trois (dont l'inutile tuile récompensant les keyples verts que je me suis amusé à mettre)...

Lorsque je choisis mes tuiles d’hiver à mettre à l’étalage, je me dis que je vais en mettre beaucoup, même si elles ne m’intéressent pas trop, histoire que les mises de mes adversaires puissent davantage se répartir (et me laisser une chance sur les leurs). Au bilan, Tristan n’en met qu’une, tout comme Françoise, alors que Fabrice et moi en plaçons trois (dont l’inutile tuile récompensant les keyples verts que je me suis amusé à mettre)…

Voici la vue de la fin d'enchères en hiver, avec deux tuiles ordre du tour pour votre serviteur et, achetée pas cher du tout (deux keyples jaunes), une des tuiles que j'ai proposées : 4PV par série 1 blé + 1 ressource + 1 talent. Sans le savoir vraiment, cette tuile sera mon gros gagne-PV final...

Voici la vue de la fin d’enchères en hiver, avec deux tuiles ordre du tour pour votre serviteur et, achetée pas cher du tout (deux keyples jaunes), une des tuiles que j’ai proposées : 4PV par série 1 blé + 1 ressource + 1 talent. Sans le savoir vraiment, cette tuile sera mon gros gagne-PV final…

Le domaine de Françoise, moins ciblé que celui de Tristan, vaut surtout par ses nombreux moutons bonifiés pour le score final : 3PV par pré avec au moins 1 mouton au lieu d'un seul...

Le domaine de Françoise, moins ciblé que celui de Tristan, vaut surtout par ses nombreux moutons bonifiés pour le score final : 3PV par pré avec au moins 1 mouton au lieu d’un seul…

Et voici mon domaine, avec plein de boeufs et de moutons, sans oublier mes deux tuiles ordre du tour placées et qui me rapportent 11PV à elles deux. Heureusement, finalement, que j'ai récupéré la tuile de bateau qui me permettait les placements sans connexion requise...

Et voici mon domaine, avec plein de boeufs et de moutons, sans oublier mes deux tuiles ordre du tour placées et qui me rapportent 11PV à elles deux. Heureusement, finalement, que j’ai récupéré la tuile de bateau qui me permettait les placements sans connexion requise…

Durée de la partie : 2 heures 15 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores :

1
Ressources
2
Abri moutons
3
Prés
4
Points tuiles
5
Tuiles hiver
6
Tuiles bateaux
7
Tuiles ordre tour
8
Or
Total
Tristan 2 0 2 11 33 4 4 1 57
Françoise 0 0 18 30 4 3 0 3 58
Fabrice 0 0 40 24 0 5 0 1 70
Ludo le gars 0 0 15 27 20 0 11 0 73

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- L’utilisation des prés, élément laissé vacant dans les règles de base et qui apporte son lot de nouveautés de lecture du jeu,
- Les bonnes idées thématiques pour les animaux, qui rendent le jeu encore plus fin sans l’alourdir vraiment,
- La qualité du matériel : superbe !
- Le blé qui permet d’augmenter ses capacités de transport,
- La variété des parties avec toutes ces nouvelles tuiles qui se combinent plus ou moins bien.

On a moins aimé
- La difficulté de tout placer sur les tuiles (animaux, ressources) et qu’on puisse toujours en lire les effets,
- Une certaine impression d’être submergé d’effets avec les tuiles et d’un certain immobilisme, ce qui a gêné au moins Françoise ce soir…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[21/12/2013] Keyflower – Farmers

  1. Bon compte-rendu, comme toujours.

    Si je puis me permettre un tout petit commentaire, le motif sur la nappe n’aide pas à bien visualiser le jeu sur les photos, mais ce n’est que pour pinailler.

    Joyeuses Fêtes à toi et ta famille!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf − 7 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>