0 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 50 votes, average: 0, 00 out of 5 (0 votes)
Vous devez être enregistré pour noter cet article.

[22/02/2019] Staka

Le Festival des Jeux de Cannes a démarré la veille pour moi, le 21, mais j’ai consacré cette journée à gérer un maximum de rendez-vous, dans l’idée de me libérer du temps pour le lendemain. Ainsi, le vendredi 22, nous avons pu jouer à diverses parties sur le salon, parmi lesquelles Montmurail, Bärenpark, … mais aussi, en soirée, avant les traditionnelles pizzas, avec la découverte d’un jeu d’adresse et d’équilibre baptisé Staka et qui sortait justement pour le FIJ 2019. Je vous en parle ci-dessous…

STAKA

Staka est un jeu qui se laisse traîner sur la table, lors d'un repas au restaurant par exemple, tant il se pratique de manière naturelle, quasiment sans règle... L'origine de sa création, de son idée, vient d'ailleurs de là, comme me l'a expliqué l'un des responsables d'Helvetiq à Cannes cette année. En effet, son auteur l'aurait imaginé lors d'une soirée au restaurant, en manipulant des ronds de serviettes pour créer des figures !

Staka est un jeu qui se laisse traîner sur la table, lors d’un repas au restaurant par exemple, tant il se pratique de manière naturelle, quasiment sans règle… L’origine de sa création, de son idée, vient d’ailleurs de là, comme me l’a expliqué l’un des responsables d’Helvetiq à Cannes cette année. En effet, son auteur l’aurait imaginé lors d’une soirée au restaurant, en manipulant des ronds de serviettes pour créer des figures !

La règle comporte cinq variantes, du jeu compétitif au jeu coopératif, en passant par la reproduction zen de modèles et autres créations personnelles. Ce soir, avec les copains ludophiles, nous allons essayer la version coopérative, en tentant de reproduire le modèle ci-dessus, en posant une pièce à tour de rôle. On est téméraire, nous lançant directement sur une figure avec ligne rouge en-dessous...

La règle comporte cinq variantes, du jeu compétitif au jeu coopératif, en passant par la reproduction zen de modèles et autres créations personnelles. Ce soir, avec les copains ludophiles, nous allons essayer la version coopérative, en tentant de reproduire le modèle ci-dessus, en posant une pièce à tour de rôle. On est téméraire, nous lançant directement sur une figure avec ligne rouge en-dessous…

Sous les yeux d'Hervé qui a placé brillamment sa pièce sur un chanfrein, Véronique tente de positionner la sienne, à l'horizontale, dans un équilibre douteux... ;-)

Sous les yeux d’Hervé qui a placé brillamment sa pièce sur un chanfrein, Véronique tente de positionner la sienne, à l’horizontale, dans un équilibre douteux… ;-)

Juste après, c'est au tour de Jacques de tenter d'ajouter une nouvelle pièce au-dessus de la précédente. On se demande comment ça tient !

Juste après, c’est au tour de Jacques de tenter d’ajouter une nouvelle pièce au-dessus de la précédente. On se demande comment ça tient !

Oui, clairement, on a recommencé après que j'ai fait chuter notre réalisation commune...

Oui, clairement, on a recommencé après que j’ai fait chuter notre réalisation commune…

Zen, soyons zen, pour espérer réussir là où nous avions échoué quelques minutes auparavant...

Zen, soyons zen, pour espérer réussir là où nous avions échoué quelques minutes auparavant…

Joli !!! Dommage, l'édifice va choir... :-(

Joli !!! Dommage, l’édifice va choir… :-(

Oui, voilà, voilà...

Oui, voilà, voilà…

On termine notre partie plutôt informelle, en réussissant la construction ci-dessus, avec la ligne verte, donc plus facile, indiquée en-dessous. Belle partie !

On termine notre partie plutôt informelle, en réussissant la construction ci-dessus, avec la ligne verte, donc plus facile, indiquée en-dessous. Belle partie !

Durée de la partie : 15 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie : sans intérêt… ;-)

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
- La qualité super tactile des fameux ronds de serviettes carrés ;-)
- Le côté informel du jeu, laissant libre cours à l’imagination de chacun,
- L’envie de le laisser traîner sur un coin de table…
- Les empilements assez incroyables parfois, notamment quand certaines pièces sont posées sur un chanfrein.

On a moins aimé
- La faible quantité de pièces de jeu (seulement 13)…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− quatre = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>